Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2011, à 11:20

peterp@n

Mettre un serveur Ubuntu dans l'entreprise

Bonjour,

Aux bureaux de l'entreprise où je bosse il y a 4 PCs, tous avec Windows.
Il y a 2 XP(32 bits), 1 Vista(32 bits), et 1 Seven(64 bits).

La gestion des activité de l'entreprise se passe principalement par l'intermédiaire d'un progiciel en VB et base de données Access.

Je voudrais installer un serveur Ubuntu à moindre frais qui remplirait les fonctions suivantes :
En priorité

  • Héberger la base de données Access

  • Héberger les sauvegardes régulière des fichiers d'études (projets 3D et Notes de calculs) et les fichiers de compta

Secondaire

  • Serveur LAMP pour l'installation future soit de Dolibarr soit d'OpenERP soit d'un développement libre et personnel

  • Filtrage des accès internet des postes clients

Mais combien ça coûte tout ça ?
Quels sont les éléments qu'ils ne faut pas laisser de coté ? Je lis souvent que les gens font leur serveur avec de la récup.

Moi je pense que le plus important c'est l'alimentation et des disques dur rapide.

Si vous avez des retours d'expérience qui ressemble à ce que je souhaite faire je suis preneur.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2011, à 11:34

sinbad83

Re : Mettre un serveur Ubuntu dans l'entreprise

Salut,
pour la partie BDD Access, il faudra que chaque utilisateur ait dans sa machine la partie Programme Access, la partie Données étant à demeure sur le serveur. Sinon, les utilisateurs se retrouveront avec un Access mono-poste, obligés d'attendre que le premier se déconnecte.
Un conseil, le serveur devrait contenir tous les documents de l'entreprise. Chacun y accède en fonction des droits attribués par Samba. Tu peux gérer nombre de fonctions en graphique et à distance avec Webmin. Le tout est sauvegardé en double soit sur un disque-réseau, soit même sur Internet (Backup-Manager ou autre).
Exemple/Documentation sur http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.php/serveur_linux

Dernière modification par sinbad83 (Le 03/12/2011, à 11:39)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 03/12/2011, à 12:47

peterp@n

Re : Mettre un serveur Ubuntu dans l'entreprise

Salut Sinbad83,
Concernant la BDD Access je pense que c'est déjà le cas, nous avons tous sur nos postes Access 2003 d'installé et c'est juste le poste 1 (le plus vieux) qui contient la base de données sur le disque qui est partagé.
Je vais regarder ton lien.

Sinon une idée du coût d'un serveur ?


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#4 Le 03/12/2011, à 14:00

sorrodje

Re : Mettre un serveur Ubuntu dans l'entreprise

sinbad83 a écrit :

Ouille , le partitionnement conseillé en introduction me semble inadapté pour monter un serveur non ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#5 Le 03/12/2011, à 16:27

sinbad83

Re : Mettre un serveur Ubuntu dans l'entreprise

sorrodje,
qu'est-ce-que tu proposerais à la place ? J'ai deux serveurs configurés comme cela en production, je n'ai pas rencontré de limitation particulière.

Dernière modification par sinbad83 (Le 03/12/2011, à 16:48)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 03/12/2011, à 16:52

sorrodje

Re : Mettre un serveur Ubuntu dans l'entreprise

Généralement que je sache ( et je ne sais pas grand chose )   , le /home ne sert pas à grand chose sur un serveur "lambda" . après y'a de long débats sur le partititionnement d'un serveur mais on constate à ce que j'ai comprisgénéralement la base suivante :

/boot pour les noyaux
/ pour le systeme
/var pour les données.
/var/log pour les logs
/home pour les trucs spécifiques aux utilisateurs identifiés dans PAM.

De ce que j'avais compris , /var est l'endroit où sont les données d'exploitation  il est donc important de le séparer et d'y consacrer de la place pour pouvoir le récupérer en cas de restauration/migration/réinstall etc ...  /var/log à part permet de protéger le /var du gonflement des logs ) . /boot  je ne sais jamais pourquoi il faut le séparer ... on met aussi un /home mais beaucoup plus petit que sur une install desktop puisque qu'on n'y met rien à part les conf spécifiques aux users.

C'est exactement ce qui a été préconisé lors de la conférence " installation de serveur" à l'ubuntu party de Paris.

Après personnellement et j'ai bien peu d'expérience wink :  j'ai 5 serveurs en fonctionnement donc 2 en "prod" et tout est sur un / + swap  cause VPS où je n'ai pas la main sur le partitionnement ( encore que je pourrais/devrais gérer le /var dont /var/log sur un disque séparé avec lien symbolique pour éviter de surcharger / et donc de planter la machine )  .. En plus qui dit VPS dit VM dit snapshot intégral de la machine régulièrement + Snapshot/ghost originel + backup des données en cas de crash à récupérer .. du coup je suis le volume de mes logs mais ayant peu d'activité sur ces machines , ça ne pose pas de souci pour l'instant.

Si j'avais à monter une vraie machine physique , je pense que j'adopterais le fonctionnement préconisé avec /var et /var/log séparés , etc ...  le tout sur LVM Pour donner la place comme je veux à l'envie.  Après je n'ai jamais fait de serveur de fichier ftp/samba/... .. ptêt que là c'est bien de gérer via /home ?



Après tu mets quoi dans le /home pour ne séparer que ça ?

Dernière modification par sorrodje (Le 03/12/2011, à 17:16)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#7 Le 03/12/2011, à 18:40

sinbad83

Re : Mettre un serveur Ubuntu dans l'entreprise

sorrodje,
les serveurs travaillent essentiellement en Samba. Tous les fichiers des utilisateurs sont dans un même dossier (avec sous-dossiers pour chaque groupe). Dans un des cas, /home a encore 65% de libre, le Backup est sur un autre disque. Je n'ai pas de justification pour une virtualisation ni pour des partitions LVM.
Tout dépend de l'utilisation du serveur.

Dernière modification par sinbad83 (Le 03/12/2011, à 18:41)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 03/12/2011, à 22:58

sorrodje

Re : Mettre un serveur Ubuntu dans l'entreprise

Ok smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#9 Le 04/12/2011, à 00:39

peterp@n

Re : Mettre un serveur Ubuntu dans l'entreprise

Niveau matos je trouve ça pour environ 700 € TTC.
BOITIER MOYEN - CLASSIQUE
ALIM - 400W
CARTE MERE - MSI P67A-C45
CPU - Intel Core i5 2400
RAM - 4 Go  DDR3 PC10600
2 DISQUE DUR 250 Go - Seagate Constellation.2 2,5" SATA Revision 3.0
CABLE & VENTILO

Qu'en dites vous ? Le SATA III peut il remplacer la connectique SAS ?

Pour l'histoire du partitionnement je vais m'y pencher bientôt.

Dernière modification par peterp@n (Le 14/12/2011, à 03:15)


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#10 Le 14/12/2011, à 08:05

peterp@n

Re : Mettre un serveur Ubuntu dans l'entreprise

Up


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#11 Le 14/12/2011, à 19:21

sinbad83

Re : Mettre un serveur Ubuntu dans l'entreprise

Cela a l'air parfait. La solution d'avoir deux disques séparés est une bonne idée, cela fait un disque indépendant soit pour mettre les données soit pour les sauvegardes en fonction de ce que l'on préfère.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 21/12/2011, à 20:32

peterp@n

Re : Mettre un serveur Ubuntu dans l'entreprise

Bon finalement je fais des demandes de prix à des prestataires locaux (2 proprio et 1 libre).
Je me demande si gérer la base de données "access" sur un serveur linux va être problématique.
Je connais pas du tout "acces". Et je ne sais pas comment le "consultant" qui développe cette appli s'y prend pour les gérer les utilisateurs (enfin vu comment ça marche roll ).
J'avais lu un post sur un sujet ou un gars expliqué rapidement comment il faisait et cela semblait simple. Mais je le retrouve pas le post.
Pour les sauvegardes je vais me renseigner aussi.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne