Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2007, à 19:00

Jelly

Torvalds pousse un coup de gueule

Hello,

Je vous invite à lire cet article:

http://www.generation-nt.com/actualites/24377/linux-torvalds-gnome/

En tant qu'utilisateur de Gnome, je ne peux que rejoindre Torvalds. Surtout lorsqu'il parle des pb d'impressions. J'ai une imprimante HP, avec d'un côté des drivers qui sont développés par HP, et de l'autre, une interface, qui ne me permet pas d'exploiter ces drivers... N'importe quoi.

Alex.

Hors ligne

#2 Le 18/02/2007, à 19:39

Tiberiume

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

Il a entièrement raison.


Je suis méchant

Hors ligne

#3 Le 18/02/2007, à 19:42

Efhache84

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

KDE ne me convient absolument pas, environnement trop lourd, mal pensé, peu ergonomique...

En ce qui concerne les imprimantes je n'ai jamais rencontré de problème, au contraire de KDE... comme quoi les propos tenus sont très subjectifs  wink

KDE et gnome se valent tout autant, certains préfèrent l'un et les autres l'autre... vive la diversité big_smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#4 Le 18/02/2007, à 19:45

ordinat

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

Efhache84 a écrit :

KDE ne me convient absolument pas, environnement trop lourd, mal pensé, peu ergonomique...

Aie aie aie, ça sent le troll à retardement !

Efhache84 a écrit :

KDE et gnome se valent tout autant, certains préfèrent l'un et les autres l'autre... vive la diversité big_smile

Ouf sauvés !!

Hors ligne

#5 Le 18/02/2007, à 20:10

Jelly

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

Je préfère Gnome. Et il n'y a pas plus de pb d'impression sous Gnome que sous KDE. Mais c'est vrai que les appli en générale sous Gnome ne propose que très peu d'option d'impression. Alors quand on vient d'acheter une HP 3210, justement pour profiter d'une imprimante sans pb sous Linux, c'est un peu saoulant.

Hors ligne

#6 Le 18/02/2007, à 20:11

tylhdar

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

reprise d'ici

Je ne comprends pas trop pourquoi les développeurs de gnome refuse l'aide de Torvalds

pour garder gnome simple d'utilisation
après y'a d'autre gestionnaire de bureau


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#7 Le 18/02/2007, à 20:14

Jelly

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

tylhdar a écrit :

reprise d'ici

Je ne comprends pas trop pourquoi les développeurs de gnome refuse l'aide de Torvalds

pour garder gnome simple d'utilisation
après y'a d'autre gestionnaire de bureau

Oui mais ce n'est pas ça le point de Torvalds. Il a appliqué 2-3 patchs en quelques semaines permettant d'améliorer les fonctionnalité d'impression sous Gnome. Simple ne veut pas dire "vide". Faut admettre que sous Gnome c'est pauvre l'impression sad

Hors ligne

#8 Le 18/02/2007, à 21:02

Tiberiume

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

Efhache84 a écrit :

KDE et gnome se valent tout autant, certains préfèrent l'un et les autres l'autre... vive la diversité big_smile

bisounourswm6.jpg


Je suis méchant

Hors ligne

#9 Le 18/02/2007, à 21:11

Smarter

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

D'où ça vient cette histoire de fonctions d'impression? J'ai pas trop confiance en generation-nt...
Les patchs proposés par Torvalds concerne la possibilité de mettre une action spécifique au clic-droit de la souris sur la décoration de la fenetre(metacity) car il n'a pas de clic-milieu sur sa souris: http://mail.gnome.org/archives/gnomecc-list/2007-February/thread.html

Hors ligne

#10 Le 18/02/2007, à 21:27

gilir

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

Smarter a écrit :

D'où ça vient cette histoire de fonctions d'impression? J'ai pas trop confiance en generation-nt...
Les patchs proposés par Torvalds concerne la possibilité de mettre une action spécifique au clic-droit de la souris sur la décoration de la fenetre(metacity) car il n'a pas de clic-milieu sur sa souris: http://mail.gnome.org/archives/gnomecc-list/2007-February/thread.html

C'est clair, voilà une source plus fiable : http://applications.linux.com/article.pl?sid=07/02/16/1937237&from=rss
Parce que Generation NT ...

Dernière modification par gilir (Le 18/02/2007, à 21:30)

Hors ligne

#11 Le 18/02/2007, à 21:31

lemontchauve

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

A ce rythme, il arrivera un jour où on sera tous au "régime" Microsoft, avec zéro choix, tout le monde sera content... sad Les cons et les intégristres sont partout...


Je ne suis pas un numéro, sauf chez Ubuntu : 9928.

» Unix_way_of_sex = unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep

Hors ligne

#12 Le 18/02/2007, à 21:39

Tiberiume

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

lemontchauve a écrit :

A ce rythme, il arrivera un jour où on sera tous au "régime" Microsoft, avec zéro choix

Bizarre cette remarque sachant que la philosophie de GNOME c'est de laisser le moins de choix possible à l'utilisateur.


Je suis méchant

Hors ligne

#13 Le 18/02/2007, à 21:42

lemontchauve

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

Tiberiume a écrit :
lemontchauve a écrit :

A ce rythme, il arrivera un jour où on sera tous au "régime" Microsoft, avec zéro choix

Bizarre cette remarque sachant que la philosophie de GNOME c'est de laisser le moins de choix possible à l'utilisateur.

Je suis KDE depuis mes débuts sous Linux, et franchement pas fan de GNOME. Mais qu'on aille dire des choses telles sur la communauté GNOME, même de la part de Linus, je trouve ça vexant. Enfin, peut-être que "Portland" réussira à aplanir tout ça...


Je ne suis pas un numéro, sauf chez Ubuntu : 9928.

» Unix_way_of_sex = unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep

Hors ligne

#14 Le 18/02/2007, à 22:07

lucmars

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

Cette histoire remonte à loin, où Linus invitait les distros à choisir KDE plutôt que Gnome.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#15 Le 19/02/2007, à 00:38

Geoffrey

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

Efhache84 a écrit :

KDE ne me convient absolument pas, environnement trop lourd, mal pensé, peu ergonomique...

C'est que tu cherche sous KDE ce que tu as sous Gnome.

Je pensais la même chose quand j'étais sous Gnome, mais depuis que je suis passé à KDE, je trouve KDE plus complet et au moins aussi ergonomique, sans compter toutes les apps de qualité qui forment l'environnement (kontact, amarok, kate etc....)

Donc allez-y molo en critiquant un environnement aussi populaire que kde !

Hors ligne

#16 Le 19/02/2007, à 00:45

scorpio810

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

Geoffrey a écrit :
Efhache84 a écrit :

KDE ne me convient absolument pas, environnement trop lourd, mal pensé, peu ergonomique...

C'est que tu cherche sous KDE ce que tu as sous Gnome.

Je pensais la même chose quand j'étais sous Gnome, mais depuis que je suis passé à KDE, je trouve KDE plus complet et au moins aussi ergonomique, sans compter toutes les apps de qualité qui forment l'environnement (kontact, amarok, kate etc....)

+1  pour la qualité de kde
maintenant chacun ses gouts , merci ( a l'attention des futurs trolleurs )


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#17 Le 19/02/2007, à 16:59

oswald-p

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

C'est vrai que KDE offre des fonctionnalités intéressantes pour l'impression.
Par exemple, nous avons au boulot un photocopieur qui permet les impressions réseaux. Le driver est présent dans la distribution. Quand on installe la dite imprimante sous KDE il y a un onglet qui permet de donner le nom d'utilisateur et le mot de passe (nécessaire dans une entreprise où les impressions sont facturés à chaque service). Dans Gnome l'option n'existe pas... Il a fallu que je fasse un scripte qui modifie le driver pour permettre à mes collègues d'utiliser ce photocopieur comme imprimante. Forcément, après, ma crédibilité quand je leur dis que "Linux c'est bien" diminue un peu...
En même temps, ce qui m'empêche d'utiliser KDE c'est qu'il n'y a pas de client SyncML pour Kontact sad Et donc ça m'empêche de synchroniser mes données avec mon ordinateur perso et mon Palm...

O-p

Dernière modification par oswald-p (Le 19/02/2007, à 17:01)


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#18 Le 19/02/2007, à 17:25

brakbabord

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

N'ayant pas d'imprimante, je ne comprends pas bien le problème posé.

Sur OpenOffice, j'ai un bouton pour imprimer, sur Gimp, j'ai pas vérifié mais sur Ubuntu y'en avait un aussi.

Je ne vois pas d'où viennent ces problèmes d'imprimantes alors.

Sinon pour le débat gnome/kde, j'utilise Gnome car il est beaucoup plus modulable et léger en terme d'applications à l'installation (KDE franchement est un foutoir), par contre j'utilise beaucoup de logiciels KDE (kopete, ktorrent, konversation...)

Hors ligne

#19 Le 20/02/2007, à 02:19

mithrandir79

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

Je pense que l'article de G-NT à été mal formulé. Il n'y a aucune brouille entre Linus et le projet gnome. Linus a seulement souligné qu'il ne comprenait pas certaine décision de gnome quant au refus d'insérer quelques ligne de code pour améliorer l'environnement gnome.

Gnome est un excellent environnement très sobre, mais sobre ne veux pas dire pauvre en fonctionnalité, notament pour l'impression.

# [PATCH 1/7] metacity: Clean up double/middle/right click frame action, Linus Torvalds
# [PATCH 2/7] metacity: Add 'lower' and 'menu' to title bar action events, Linus Torvalds
# [PATCH 3/7] metacity: Add the prefs.c variables for middle-and right-click actions, Linus Torvalds
# [PATCH 4/7] metacity: Allow actually changing preferences for middle- and right-click, Linus Torvalds
# [PATCH 5/7] metacity: Fix some obvious (and harmless) cut-and-paste errors, Linus Torvalds
# [PATCH 6/7] control center: Add support for new titlebar actions, Linus Torvalds
# [PATCH 7/7] control center: gnome-window-properties: learn about mouse actions, Linus Torvalds

Les patchs de Linus peuvent effectivement comblé un manque de fonctionnalité d'accessibilité à l'impression dans gnome (comme l'impression dans le clic droit).

Hors ligne

#20 Le 20/02/2007, à 03:28

brakbabord

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

LOL, j'adore, un problème sur Gnome, le patron se ramène, et hop il nous sort 7 patchs comme ça, les doigts dans le nez lol

Hors ligne

#21 Le 20/02/2007, à 04:44

pascalc

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

Le problème c'est que Torvalds n'a pas compris qu'en ergonomie ce n'est pas quand on a fini de rajouter des fonctionnalités que le produit est terminé mais quand on a fini d'en enlever.

Déjà, pour Gnome comme pour KDE, on n'applique pas des patchs tombés du ciel juste parce que leur créateur est un développeur connu. On utilise le bugzilla du projet, on explique les bugs et pourquoi son patch est mieux que celui du voisin, on s'assure que son code correspond aux style et conventions de code utilisé par le projet pour que ça reste lisible par les développeurs qui mettront le nez dessus dans deux ans et on s'assure que ce qu'on propose ne rentre pas par exemple en conflit avec d'autres patchs en cours, ça veutr dire qu'on communique avec les gens qui seont responsables du module.

Torvalds aime KDE comme les mozilliens de la première heure (moi y compris) aimaient la suite Mozilla, avec son panneau de préférence à la Boeing 747 et des fonctionnalités dans tous les recoins de l'interface. Résultat : 2% de part de marché en 3 ans et des "vrais gens" qui pensent que Mozilla c'était un truc d'informaticien ("ouais je peux lancer un client IRC depuis le logiciel de création de page web !", 'super on a des widget "grippies"', personne ne s'est rendu compte qu'ils ont été supprimés depuis dans Firefox mais c'était super quand même les grippies !). Dans le même genre de délire de geeks avec la mentalité 'je rajoute la fonction parce que c'est possible et que si ça résoud mon problème à moi c'est forcément bien pour tout le monde", vous avez Gimp programmable dans plusieurs langage de scripts pour ingénieurs mais où un simple traitement par lot de quelques images recquiert l'apprentissage du python...

Vous prenez Mozilla Suite, vous le décomposez en morceau et vous enlevez plus de la moitié des fonctionnalités, ça a donné Firefox et Thunderbird. Firefox en trois mois alors qu'il n'était encore qu'en 0.8 a gagné plus d'utilisateurs par le bouche à oreille que Mozilla Suite + Netscape 7 en 3 ans avec des dizaines de millions de dollars de promotion d'AOL et des centaines de commerciaux.

Firefox a 2000 extensions, chaque créateur d'extension est persuadé que la fonctionnalité qu'il a rajouté aurait dû être dans Firefox par défaut...

De la même manière, vous prenez une distro, vous virez les 3000 applications livrées en 6 DVD, les 5 window manager, les 10 applications différentes dans les préférences systèmes pour gérer le clavier, vous faites des systèmes de mise à jour des applis et de la distro simplifiée, un thème minimaliste et vous appellez ça... Ubuntu. Le plus gros succès depuis l'existence de Linux, la seule distribution où la majorité des utilisateurs n'avaient jamais utilisé Linux avant.

Gnome n'est pas pour Torvalds, il n'est pas la cible et il n'a pas compris que si Gnome a un large public c'est qu'il répond aux attentes des gens normaux. Ce qu'il fait c'est de la provoc pure et simple, on lui dit d'utiliser Gnome avant de le critiquer et sa réponse c'est qu'il ne veut pas l'utiliser, il veut le modifier pour qu'il corresponde à ce qu'il a déjà dans KDE.

Rien ne dit d'ailleurs que ses patchs ne seront pas réécrits pour cadrer dans le projet ou que les problème qu'il résoud ne seront tout simplement pas résolus par une autre approche maintenant qu'ils sont soulevés. Mais bon, je respecte l'ingénieur, j'ai acheté son autobiographie que j'ai appréciée mais ça veut pas dire que j'ai envie d'avoir les mêmes outils que lui sur mon bureau. Qu'il s'occupe du kernel et n'aille pas mettre son nez sur mon bureau, de la même manière que je ne veux pas que le chauffagiste vienne dire comment faire son boulot au peintre-décorateur qui refait mon salon smile

Et puis, j'ai lu le fil le ton et les mots de Linus... moi s'il m'avait parlé dans la vraie vie comme ça sur n'importe quel sujet d'ailleurs il se prenait direct un coup de boule alors je comprends que les développeurs Gnome soient disons, agacés smile


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#22 Le 20/02/2007, à 09:41

Nigo

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

tylhdar a écrit :

pour garder gnome simple d'utilisation

excuse bidon. Tu peux t'adapter à plusieurs types d'utilisateurs, faire des boutons "avancés", etc

Hors ligne

#23 Le 20/02/2007, à 12:36

fmo

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

pascalc a écrit :

Le problème c'est que Torvalds n'a pas compris qu'en ergonomie ce n'est pas quand on a fini de rajouter des fonctionnalités que le produit est terminé mais quand on a fini d'en enlever.

Déjà, pour Gnome comme pour KDE, on n'applique pas des patchs tombés du ciel juste parce que leur créateur est un développeur connu. On utilise le bugzilla du projet, on explique les bugs et pourquoi son patch est mieux que celui du voisin, on s'assure que son code correspond aux style et conventions de code utilisé par le projet pour que ça reste lisible par les développeurs qui mettront le nez dessus dans deux ans et on s'assure que ce qu'on propose ne rentre pas par exemple en conflit avec d'autres patchs en cours, ça veutr dire qu'on communique avec les gens qui seont responsables du module.

Je suis d'accord avec toi au niveau de l'ergonomie, par contre il serait bien qu'il existe un moyen d'acceder aux fameuses fonctionnalitees parce que sinon tu ne peux pas exploiter tes produits pleinement (exemple typique cite plus haut ou tu ne peux pas rentrer un nom d'utilisateur pour les impressions reseaux sans bidouiller).

pascalc a écrit :

Torvalds aime KDE comme les mozilliens de la première heure (moi y compris) aimaient la suite Mozilla, avec son panneau de préférence à la Boeing 747 et des fonctionnalités dans tous les recoins de l'interface. Résultat : 2% de part de marché en 3 ans et des "vrais gens" qui pensent que Mozilla c'était un truc d'informaticien ("ouais je peux lancer un client IRC depuis le logiciel de création de page web !", 'super on a des widget "grippies"', personne ne s'est rendu compte qu'ils ont été supprimés depuis dans Firefox mais c'était super quand même les grippies !). Dans le même genre de délire de geeks avec la mentalité 'je rajoute la fonction parce que c'est possible et que si ça résoud mon problème à moi c'est forcément bien pour tout le monde", vous avez Gimp programmable dans plusieurs langage de scripts pour ingénieurs mais où un simple traitement par lot de quelques images recquiert l'apprentissage du python...

Vous prenez Mozilla Suite, vous le décomposez en morceau et vous enlevez plus de la moitié des fonctionnalités, ça a donné Firefox et Thunderbird. Firefox en trois mois alors qu'il n'était encore qu'en 0.8 a gagné plus d'utilisateurs par le bouche à oreille que Mozilla Suite + Netscape 7 en 3 ans avec des dizaines de millions de dollars de promotion d'AOL et des centaines de commerciaux.

Firefox a 2000 extensions, chaque créateur d'extension est persuadé que la fonctionnalité qu'il a rajouté aurait dû être dans Firefox par défaut...

De la même manière, vous prenez une distro, vous virez les 3000 applications livrées en 6 DVD, les 5 window manager, les 10 applications différentes dans les préférences systèmes pour gérer le clavier, vous faites des systèmes de mise à jour des applis et de la distro simplifiée, un thème minimaliste et vous appellez ça... Ubuntu. Le plus gros succès depuis l'existence de Linux, la seule distribution où la majorité des utilisateurs n'avaient jamais utilisé Linux avant.

Gnome n'est pas pour Torvalds, il n'est pas la cible et il n'a pas compris que si Gnome a un large public c'est qu'il répond aux attentes des gens normaux. Ce qu'il fait c'est de la provoc pure et simple, on lui dit d'utiliser Gnome avant de le critiquer et sa réponse c'est qu'il ne veut pas l'utiliser, il veut le modifier pour qu'il corresponde à ce qu'il a déjà dans KDE.

Rien ne dit d'ailleurs que ses patchs ne seront pas réécrits pour cadrer dans le projet ou que les problème qu'il résoud ne seront tout simplement pas résolus par une autre approche maintenant qu'ils sont soulevés. Mais bon, je respecte l'ingénieur, j'ai acheté son autobiographie que j'ai appréciée mais ça veut pas dire que j'ai envie d'avoir les mêmes outils que lui sur mon bureau. Qu'il s'occupe du kernel et n'aille pas mettre son nez sur mon bureau, de la même manière que je ne veux pas que le chauffagiste vienne dire comment faire son boulot au peintre-décorateur qui refait mon salon smile

Ce que tu dis en clair c'est que Gnome est pour les debutants et Kde pour les utilisateurs avances?
Sinon rapport au "Control Center" de Kde, tu vas pas aimer Gnome 2.18 alors big_smile

pascalc a écrit :

Et puis, j'ai lu le fil le ton et les mots de Linus... moi s'il m'avait parlé dans la vraie vie comme ça sur n'importe quel sujet d'ailleurs il se prenait direct un coup de boule alors je comprends que les développeurs Gnome soient disons, agacés smile

Oui Linus c'est un peu un bourrin, mais bon il y a aussi un passif entre lui et le projet Gnome qui explique sa reaction, si je me souviens bien, pour lui Gnome aurait du cesser d'exister quand QT est devenu libre (Gnome a ete cree en reaction a la non liberte de la lib QT).


www.terranux.net

Hors ligne

#24 Le 20/02/2007, à 13:44

Geoffrey

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

KDE un bureau de geeks ?? faudrait savoir, d'habitude c'est un bureau trop "windowsien" .....

Si Linus Trovalds himself préfère KDE il y a peut-être une bonne raison aussi.

Hors ligne

#25 Le 20/02/2007, à 14:15

brakbabord

Re : Torvalds pousse un coup de gueule

Geoffrey a écrit :

KDE un bureau de geeks ?? faudrait savoir, d'habitude c'est un bureau trop "windowsien" .....

Si Linus Trovalds himself préfère KDE il y a peut-être une bonne raison aussi.

Je pense qu'un vrai geek utilise Linux en mode texte !

Hors ligne