Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 18/12/2011, à 10:30

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

j'ai jeté un oeil dans ton code, et pour moi Vala c'est trop !
Et, comme déjà dit, je n'ai jamais pu compiler avec Gtk 3, donc même pas possible de tester ton boulot.

Maintenant, je galère à provoquer une compilation/construction de paquet sous Launchpad, apparemment, ce devrait être tout simple, mais non tongue

Hors ligne

#77 Le 21/12/2011, à 22:28

gonzolero

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Content de voir que le projet n'est pas mort smile Je ne sais malheureusement pas programmer (simple utilisateur), mais si ça avait été le cas, j'aurais volontiers participé ! Si un jour tu parviens à une première version (même peu utilisable), je pourrais, comme je l'ai écrit voici quelques semaines, me proposer pour du graphisme.
En tout cas, bonne continuation, on est sans doute un certain nombre à attendre un logiciel tel que celui-ci...

Hors ligne

#78 Le 22/12/2011, à 00:01

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

sache que c'est déjà utilisable, mais je consacre la semaine à nettoyer le code.
Si tout va bien, je vous proposerai un paquet utilisable d'ici à une semaine (j'ai encore un peu de mal avec Launchpad hmm:o**Je retiens ta proposition, si tu pouvais refaire un logo pour Ella-Renaissance, ce serait sympa !
Tu trouveras le logo dans la partie /datas/ de launchpad

Hors ligne

#79 Le 22/12/2011, à 17:14

olivier29

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Bonjour,
je m'excuse avant tout de poster ici mais comme vous parlez de ella et que mon problème concerne ella ...
Donc j'ai téléchargé ella a partir du dépot mais lorsque je lance ella en ligne de commande j'obtient ce message

~$ ella

(ella:4849): GLib-GObject-WARNING **: invalid (NULL) pointer instance

(ella:4849): GLib-GObject-CRITICAL **: g_signal_connect_data: assertion `G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed

pourtant ella se lance correctement et je peu tout faire, exepté l'expotation en flash
Merci de m'aider à résoudre mon problème.
Et une nouvelle fois toutes mes excuses si je ne suis pas au bon endroit.

Hors ligne

#80 Le 22/12/2011, à 18:20

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

@olivier : merci de ton intérêt.
Si tu utilises la version des dépôts "officiels" sache que les dernières révisions n'exportent plus vers flash (enfin je crois : étant sous Lucid 10-04 je ne peut plus compiler au delà de la révision 864, c'est pourquoi j'ai relancé le projet depuis ce stade).

De manière générale, ces deux messages d'erreurs (qui sont en fait des 'warnings') ne posent pas de problèmes.
As-tu pensé à installer les swftools depuis les dépôts d'Ella ? De même pour swfdec ?
Tiens-moi au courant.

Si tu n'as pas peut de compiler à la main, branche-toi sur la version que je re-développe ici : code ella-renaissance

Hors ligne

#81 Le 23/12/2011, à 00:16

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Salut tout le monde, je crois que la dernière version "stable" n'avait pas les nouveautés si?
Si oui il fonctionne normalement pour faire des animations comme je le faisais l'année dernière pour noel par exemple wink

Bonne nuit tout le monde smile

n1c0la5

Hors ligne

#82 Le 23/12/2011, à 08:52

olivier29

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Bonjour à tous,
et merci à Kevlar de m'avoir répondu.
J'ai bien installé swtools et swfdec et toujours les même warning. Mais je patienterai. Pour la compilation je ne suis pas assez expérimenté pour l'instant mais je vais me documenter pour pouvoir le faire.
Bon courage pour la suite de ton projet que je suiverai avec un grand intéret.

Hors ligne

#83 Le 23/12/2011, à 09:25

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

@olivier29 : mais ton export swf fonctionne-t-elle ? Quelle version d'Ella utilises-tu (copie d'écran STP)

En ce qui concerne la compilation, moi aussi, voici quelques années, je n'osais pas, et pourtant la seule chose compliquée (ou plutôt longue) est d'installer les outils de compilation ; cette étape franchie, la compilation elle-même prend quelques secondes, et tu as un programme à jour (et parfois quelques bugs nouveaux tongue )

Comme je continue à galérer pour faire un paquet Ella-Renaissance (avec cependant quelques progrès, merci Brozowski) je vais sans doute faire un tuto pour une installation à partir de zéro en compilant.

Dernière modification par kevlar (Le 23/12/2011, à 09:25)

Hors ligne

#84 Le 23/12/2011, à 09:38

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

@n1c0la5 : pourrais-tu vérifier quelle version est installée chez-toi ? Et que le Flash est exportable ?

Hors ligne

#85 Le 23/12/2011, à 10:20

olivier29

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

L'export swf ne fonctionne pas seul l'export en gif ou svg est possible
Pour la version j'ai celle du dépot
http://ppa.launchpad.net/ella-animation/dev/ubuntu Lucid main

Hors ligne

#86 Le 23/12/2011, à 10:30

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Sur la version des dépôts c'est normal que tu ne puisses accéder à l'export Flash, tu dois soit :
- utiliser une ancienne révision <=865
- soit utiliser ce que j'ai mis sur ella-renaissance.

Hors ligne

#87 Le 23/12/2011, à 10:38

olivier29

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

OK merci.
Je surveillerai le tuto pour la compilation parceque je ne vois pas trop quoi prendre sur ella-renaissance.

Hors ligne

#88 Le 23/12/2011, à 10:53

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

@olivier29: le warning que tu vois n'as sûrement que très peu d'importance, en général, ça ne cause aucun problème, c'est sûrement juste une petite erreur dans le code, du coup, gtk/glib râlent un peu mais ça ne va rien faire d'autre smile (bon, évidemment, il y a des cas où ça fait quelque chose, mais si le logiciel se lance, c'est bon !)

Hors ligne

#89 Le 23/12/2011, à 11:16

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

kevlar a écrit :

@n1c0la5 : pourrais-tu vérifier quelle version est installée chez-toi ? Et que le Flash est exportable ?

Actuellement j'en ai plus chez moi mais je dl la dernière version stable pour confirmer (ou pas) ce que j'ai dit ^^

Dernière modification par n1c0la5 (Le 23/12/2011, à 11:38)

Hors ligne

#90 Le 23/12/2011, à 11:17

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

xapantu a écrit :

@olivier29: le warning que tu vois n'as sûrement que très peu d'importance, en général, ça ne cause aucun problème, c'est sûrement juste une petite erreur dans le code, du coup, gtk/glib râlent un peu mais ça ne va rien faire d'autre smile (bon, évidemment, il y a des cas où ça fait quelque chose, mais si le logiciel se lance, c'est bon !)


je suis en train de faire un paquet .deb, d'abord pour Lucid, puis pour la 9.10.

Chez moi, j'ai même Dpkg qui commence à délirer, çà rame, tongue

Hors ligne

#91 Le 23/12/2011, à 11:39

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Salut, je trouve pas comment installer les swftools sur ma 11.10, une idée?

N1c0la5

Hors ligne

#92 Le 23/12/2011, à 11:56

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

je viens de faire le paquet pour lucid, il s'installe, si quelqu'un peut me dire où je peux maintenant stocker ce binaire pré-compilé ?

Je ne peux pas utiliser launchpad pour cela, il ne prend que les sources, que je ne peux faire compiler par Launchpad.


Je vais faire ensuite un paquet pour le version d'Ubuntu de mon portable (je crois que c'est une 9.10, à vérifier)

@Nico : il faut à mon avis le récupérer sur le site des swftools et le compiler.

Dernière modification par kevlar (Le 23/12/2011, à 12:15)

Hors ligne

#93 Le 23/12/2011, à 12:35

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

@kevlar: tu crées une milestone par là: https://launchpad.net/ella-renaissance/+milestones et ensuite tu devrais avoir un lien "Add download file" par là: https://launchpad.net/ella-renaissance/+download smile (edit: ah, il va peut-être falloir que tu ajoutes une release, ça serait plus logique aussi, si tu mets un truc du genre beta, ça devrait le faire smile )

edit2: et si tu préfère on peut aussi faire une nouvelle série dans le projet ella sur LP historie d'éviter de passer plus de temps à mettre en place les projets qu'à coder tongue

Dernière modification par xapantu (Le 23/12/2011, à 12:42)

Hors ligne

#94 Le 23/12/2011, à 13:03

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

xapantu a écrit :

@kevlar: tu crées une milestone par là: https://launchpad.net/ella-renaissance/+milestones et ensuite tu devrais avoir un lien "Add download file" par là: https://launchpad.net/ella-renaissance/+download smile (edit: ah, il va peut-être falloir que tu ajoutes une release, ça serait plus logique aussi, si tu mets un truc du genre beta, ça devrait le faire smile )

je vais essayer çà dans l'après-midi


edit2: et si tu préfère on peut aussi faire une nouvelle série dans le projet ella sur LP historie d'éviter de passer plus de temps à mettre en place les projets qu'à coder tongue

oui, mais je ne veux pas détruire ton travail (révision 1005) et d'autre part, je n'arrive pas à faire compiler mes sources par Launchapd, de même que chez moi, le chroot (enfin, pbulder)  plante en se plaignant d'un fichier autogen.sh qui ne sert pourtant à rien pour compiler Ella (j'essaye d'utiliser le fichier /DEBIAN/rules que j'ai récupéré sur l'ancien PPA)

Hors ligne

#95 Le 23/12/2011, à 13:19

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Merci Xapantu smile

Voilà, un paquet .DEB pour lucid (10.04 LTS) est ici : ella renaissance lucid

Attention : vous avez besoin d'installer les MEMES dépendances que pour pour "Ella classic" : swfdec, swftools, libzip, goocanvas ...

Hors ligne

#96 Le 23/12/2011, à 16:17

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

je viens de terminer la compilation et d'uploader le paquet pour Ubuntu Maverick ; la compilation est pénible à cause d'un choix d'Ubuntu de pas mettre à l'endroit "naturel" certains fichiers sources, mais évidemment cela ne concerne pas les utilisateurs du fichier .DEB ;
Rappel : vous avez besoin des mêmes dépendances qu'Ella Classic (libgoocanvas 1.0, libswfdec 0-7, swftools) ;
le paquet est donc ici : Ella Renaissance pour Maverick

Hors ligne

#97 Le 23/12/2011, à 17:57

olivier29

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Je viens d'installer le paquet .deb pour Lucid (10.04 LTS), avec les dépendances et tout semble fonctionner normalement même l'export en .swf qui jusque la me posé des problèmes.
Bravo à Kevlar

Hors ligne

#98 Le 23/12/2011, à 18:22

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

content que çà se passe à peu près bien, mais il y (aura) des bugs, regarde sur ma page Launchpad wink

Si tu parviens à créer des animations intéressantes, je serais preneur de fichiers que l'on pourrait mettre sur le wiki.

Hors ligne

#99 Le 24/12/2011, à 01:42

gonzolero

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

kevlar a écrit :

sache que c'est déjà utilisable, mais je consacre la semaine à nettoyer le code.
Si tout va bien, je vous proposerai un paquet utilisable d'ici à une semaine (j'ai encore un peu de mal avec Launchpad hmm:o**Je retiens ta proposition, si tu pouvais refaire un logo pour Ella-Renaissance, ce serait sympa !
Tu trouveras le logo dans la partie /datas/ de launchpad

Salut kevlar, OK, je regarde ça et je te tiendrai au courant...
A++ cool

Hors ligne

#100 Le 30/12/2011, à 21:09

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Je mettrai en ligne demain, comme prévu, deux paquets (Lucid & Maverick) déverminés et améliorés. En attendant, je voudrais donner une réponse à une utilisatrice potentielle, question datant de plusieurs mois.
En substance, la question était : "peut-on intégrer des fichiers SVG - dessins Inkscape par exemple" dans Ella ?
La réponse est oui, et cela est en place depuis pratiquement une année. Vous avez deux manières de récupérer un fichier SVG :
1- Drag n Drop : on clique sur l'icône "tableau" en bas de la palette, puis on clique avec le curseur en forme de + là où l'on souhaite importer le dessin, et on le choisit grâce au sélecteur de fichier qui s'affiche alors. Note : avec cette méthode, le dessin vectoriel est converti en bitmap en utilisant les routines de Gnome/gtk.
2- importation comme symbole (via le menu Fichier/importer symbole). Le fichier importé apparaît alors dans l'onglet bibliothèque, à droite de l'espace de travail. Pour l'intégrer à votre projet, il faut le déposer par drag n drop depuis la bibliothèque vers l'éditeur. Avec cette méthode, le fichier reste vectoriel, on peut le modifier (couleur remplissage, contour, etc ...).
Limites : seuls des fichiers de 64000 octets maxi peuvent être importés, il est préférable qu'ils soient monochrome, car de toute manière, un symbole ne peut contenir qu'une couleur de remplissage et une couleur de de contour. De plus, selon que le fichier source soit en mode "absolu" ou "relatif", il pourra ou non être déplacé sur l'éditeur d'Ella (mais sera quand même modifiable : couleurs, rotation, dimensions).
Voici ci-dessous un montage illustrant le passage d'Inkscape vers Ella (j'ai pris un fichier de l'OpenClipart library fourni dans les dépôts) :
capturesvgfleche.jpg

Hors ligne