Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2011, à 06:33

01101011

Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Jour',

Ça fait un moment que Google a baissé dans mon estime pour un tas de raison.

Google propose d'excellents services, c'est un fait indéniable. Cependant, je m'inquiète chaque jour que root fait à propos de cette société.

À la base créateur d'un moteur de recherche extrêmement performant c'est aujourd'hui une entreprise connu pour GMail, Google Maps, Youtube (racheté par Google après le flop de Google Video) Google Chrome, Google + (après le flop de wave et Buzz) mais aussi Android (j'oublie les autres services moins connus).

Maintenant Google est en position dominante dans plusieurs domaines, elle a même réussi à dépasser iOS sur les smartphones et les tablettes en Europe en part de marché, Google Chrome a dangereusement rattrapé Firefox qui a quand même été le navigateur qui a changé la donne sur le web et a réussi en grande partie à faire Microsoft se bouger le cul pour pondre un logiciel utilisable (Internet Explorer). Aujourd'hui Firefox a réussi à négocier encore 3 ans de financement avec Google, mais après ? Si Google Chrome écrase totalement Firefox qui financera Firefox ? Une autre société pour retomber dans un cercle vicieux ? Les utilisateurs ? La poignée qui le fera ne suffira peut-être pas pour permettre à Firefox de rester compétitif.

Aujourd'hui Google a déjà commencé à façonné un web qui lui appartient de plus en plus puisqu'elle peut contrôler nos e-mails, nos conversations, notre vie privée, nos recherches et notre matériel. C'est une entreprise qui malgré sa forte utilisation des Logiciels Libres ne joue pas à 100% le jeu (exemple avec des versions d'Android dont les sources sont distribués bien tardivement...) et ça reste avant tout une entreprise.

Je ne veux pas d'un web made in Google. Microsoft en avait rêvé avec MSN (MicroSoft Network) qui se devait d'être un concurrent direct à Internet et bien Google est peut-être en train de réaliser cet incroyable tour de force.

Les libristes (!= utilisateur de logiciel libre) sont les premiers à critiquer Microsoft pour son monopole, ses coups bas, ses mensonges et pour la piètre qualité de service qu'elle a fournit pendant des années. Aujourd'hui on a Google qui joue sur quasiment tout les domaines (le plus dominants en tout cas) et pourtant ça reste une entreprise encore très prisé, peu boycotté (bien moins que Microsoft).

Je pense qu'il faut boycotter Google, la neutralité du net ne peut pas exister si une société contrôle autant de service avec des PDM aussi écrasante. Le net qu'on connait (et qui est déjà bien abîmé) risque d'éclater pour évoluer en une sorte de Google Network, ce qu'il en restera ne sera plus utilisé que par une poignée de geek engagé qui tenteront peut-être en vain de continuer à le faire vivre.

Ne nous laissons pas faire. Il faut participer au développement d'alternative libre, associative et décentralisé.

Je ne rêve pas d'un net où tout le monde aurait son serveur @home, ça n'intéresse pas les gens. Le problème que je souhaite relever ici n'intéresse pas les gens, ils s'en foutent complètement et c'est bien normal.

Quels sont les alternatives ?

Moteur de recherche : http://www.seeks.fr/
Cartographie en ligne : http://openstreetmap.fr/
Hébergement de vidéo : Je ne vois pas...
Navigateur : Firefox et tout les bons navigateurs libres, en privilégiant les multiplateformes !
Réseau sociaux : Je crois qu'il existe plusieurs projets mais je ne m'y intéresse pas plus que ça...
OS à smartphone et tablette : Rien de viable à l'heure actuelle... Même si Mozilla semble s'en intéressé, je pense que c'est une manœuvre bien tardive.

On constate rapidement quelque chose : Les alternatives sérieuses sont quasi inexistantes et ne sont pas au niveau de Google, cependant, ce n'est pas une raison pour ne pas les utiliser ni les soutenir.

Au delà de ça, même si mon message vous donne envie, tout comme moi, d'arrêter définitivement d'utiliser des services et des logiciels fait par Google ça ne suffira pas. Tenter de vouloir sensibiliser la masse des utilisateurs lambda est un travail de longue haleine, gargantuesque, il sera sûrement trop tard. Si aujourd'hui GNU/Linux n'est plus utilisé que par des libristes, des geeks et des informaticiens c'est parce qu'il a commencé avant la démocratisation de l'informatique et est assez vieux maintenant (plus de 20 ans !) et qu'il a malgré tout su se faire une toute petite place au soleil sur la plage de l'informatique du côté du grand publique.

Que faire ? Est-il possible qu'une ou plusieurs associations ou fondations puissent réellement concurrencer Google en ne vivant que par de généreux dons et le soutient d'une communauté aimante ?

#2 Le 22/12/2011, à 09:05

helly

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Je suis assez d’accord avec ce que tu dis smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 22/12/2011, à 09:47

src

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Bonne chance dans ton boycott.
Pour ma part je ne vais pas me passer du meilleur moteur de recherche et tenter de faire couler la boîte à qui l'on doit l'adoption de webm comme codec officieux pour html5. C'est aussi la boite qui finance Mozilla, comme tu le dis.
Et ils n'arrêteront pas, leur but n'est pas d'imposer Chrome partout, mais de la pub. Et puis si ils le faisaient, je pense que Microsoft serait ravi de venir poser des billets sur la table pour continuer à les financer (et imposer Bing en moteur de recherche par défaut).

Dernière modification par src (Le 22/12/2011, à 09:47)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 22/12/2011, à 10:02

Atem18

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Pas de boycott pour ma part. Tout comme src, hors de question que je me prive des services tels que ceux que propose Google. Je comprends ton message, koshie, et je suis d'accord avec. Mais je ne pense pas que Google veux devenir le nouveau Microsoft.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#5 Le 22/12/2011, à 10:18

Arcans

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Je partage les craintes de koshie, qui sont à mon avis assez légitimes. Pas de boycott complet pour ma part dans la pratique, mais je fais déjà en sorte depuis un moment de limiter autant que possible mon usage des services google, et j’espère bien pouvoir m’en passer complètement un jour… En espérant aussi que les alternatives soient crédibles, et ne soient le troisième épisode de la trilogie MSN–Google–???


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#6 Le 22/12/2011, à 10:43

cervo

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

01101011 a écrit :

Aujourd'hui Firefox a réussi à négocier encore 3 ans de financement avec Google, mais après ? Si Google Chrome écrase totalement Firefox qui financera Firefox ? Une autre société pour retomber dans un cercle vicieux ? Les utilisateurs ? La poignée qui le fera ne suffira peut-être pas pour permettre à Firefox de rester compétitif.

Y'aura plus de financement et on arrêtera de maintenir ce logiciel lourdingue \o/

01101011 a écrit :

On constate rapidement quelque chose : Les alternatives sérieuses sont quasi inexistantes et ne sont pas au niveau de Google, cependant, ce n'est pas une raison pour ne pas les utiliser ni les soutenir.

Utiliser et soutenir des alternatives inexistantes, s'pas facile tu sais... lol
Sinon utiliser un logiciel parce qu'il est meilleur qu'un autre, est une bonne raison!

Dernière modification par cervo (Le 22/12/2011, à 10:50)

Hors ligne

#7 Le 22/12/2011, à 10:56

src

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

De toutes façons si on voulait adopter une philosophie de vie pure, parfaite, on utiliserait GNU/Hurd sur Freenet, on ne mangerait pas de viande, on ferait pas de vaccin, pas de ubuntu etc... donc à un moment il faut savoir dire "fuck".

Si demain tu fais disparaître Google, il se passera quoi ? Le net sera aux mains de Microsoft et Apple... idem pour les smartphones, le marché de la musique numérique, les vidéos...

Dernière modification par src (Le 22/12/2011, à 10:58)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 22/12/2011, à 11:09

c-cube

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Une entreprise qui sait triforcer est-elle foncièrement mauvaise ? Vaste question...

Je comprends aussi les inquiétudes existentielles de 01101011, enfin 107, enfin 6B, enfin bref...
Mais j'avoue que j'ai du mal à mettre Google au même plan de Microsoft ou Apple.

C'est peut-être une erreur car les trois sont après tout des entreprises monstrueusement prospères, côtées en bourse, c'est à dire dont l'objet principal est de faire du profit et donc d'enfler si possible jusqu'au monopole absolu rien d'autre.

Pourtant dans l'ensemble, Google me semble ne pas avoir encore franchi certaines limites que Microsoft dépasse allègrement (voir par exemple le soutien de Big M au régime de Ben Ali) ou qu'Apple a dépassé depuis longtemps (élitisme, conditions de travail des sous-traitants...).

Donc à l'heure actuelle, je vois plutôt Google comme une sorte d'hybride entre le monde du proprio et celui du libre, entre respect et exploitation de l'humain. Tout ça avec un degré d'éthique et de considération vis à vis du libre un poil plus élevé que les deux autres. Une image plutôt plus sympa quoi.

Ce n'est peut-être malgré tout qu'un beau cheval de Troie, donc la prudence reste de mise. Par exemple Google OS repose sur un noyau Linux mais n'a rien d'autre de libre. Le reste c'est juste de l'open source, ce qui est loin d'être exactement la même chose.

Comme alternative pour la recherche, en plus de Seeks, je trouve YaCy intéressant.

Pour la vidéo, même si ce n'est pas forcément aussi convivial, « médiatique », ou bling bling que Youtube, il y a l'Internet Archive qui permet en outre de télécharger / visionner le contenu, notamment en Ogg.

Dernière modification par c-cube (Le 22/12/2011, à 11:26)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#9 Le 22/12/2011, à 11:18

Smon

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Personnellement j'essaie progressivement de me passer de Google en me tournant vers des solutions libres (Pour moi Android Cyanogen est un logiciel libre).

Mais ce n'est franchement pas facile ...

Je vais quand même partager le "résultat" de mes recherches :

Pour les solutions ci-dessous il est nécessaire de disposer d'un serveur perso chez sois ou loué chez un hébergeur.

- Google Mail : serveur Mail IMAP + Zimbra
- Google Contacts : Funambol + Zimbra + Funambol Android (le module Thunderbird est HS et il n'y a pas de client Linux malheureusement ...)
- Google Agenda : calDAV + Zimbra (calDAV est compatible avec la plupart des gestionnaires d'agenda)
- Google + / Facebook : Diaspora (installable sur son serveur local)
- Google Talk : Jabber (compatible Google Talk)

Malheureusement ces solutions ne sont pas toujours aussi pratiques que les solutions Google ...

Hors ligne

#10 Le 22/12/2011, à 11:37

seb24

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Il manque un serveur+client mail libre pour serveur web, qui soit aussi efficace que Gmail. J'ai essayé un certains nombre comme Zimbra ou RoundCube dans l'idée de faire mon serveur perso et de le partager avec mon entourage, mais on est tres loin de l'efficacité d'un Gmail.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 22/12/2011, à 12:00

Jules Petibidon

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

J'ai du mal à comprendre le problème. Est il possible de vivre sans se servir de services Google ? Oui.
Google est un plus, avec des bons et des mauvais côtés, mais on s'en passe très bien.

À partir de là, je vois pas trop le problème que Google peut poser à internet.

Et le grand missant Facebook, c'est pareil.
Et le grand missant Microsoft, c'est pareil.
Et le grand missant Apple, c'est pareil.
Et le grand missant Oracle, c'est pareil.
Et le grand missant Adobe, c'est pareil.

Tous ces grands méchants fournissent des trucs qu'on a pris l'habitude d'utiliser sans vraiment penser plus loin, mais restent toujours remplaçables.

Et si toutes ces entreprises sont si puissantes que ça, alors j'espère de tout mon cœur qu'elles déclenchant ce grand cataclysme que tout le monde craint.
Ça aidera peut-être le grand public à prendre conscience qu'il existe pour tout des alternatives indépendantes, libres, et donc pérennes.

Ce qui n'arrivera pas parce que quoi qu'on en dise, ils sont pas si cons que ça smile

Hors ligne

#12 Le 22/12/2011, à 12:05

The Uploader

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Je partage ton avis sur Google, mais n'oublions pas la première menace : Facebook, l' "Internet" fermé, privateur, violeur de vies privées, et contrôlé par un seul acteur...

Ce qui me fout les j'tons aussi, c'est le Cloud Computing / SaaS (tels que les Google Apps, Office 365,  Zoho..) et ses risques.

Jules Petitbidon a écrit :

Et le grand missant Facebook, c'est pareil.

hum...

Jules Petitbidion a écrit :

Et le grand missant Google, c'est pareil.

hum hum..

Jules Petitbidon a écrit :

Et le grand missant Oracle, c'est pareil.

Grâce à Oracle et ses agissements douteux, on a LibreOffice, avec un développement qui bouge son cul. big_smile

Jules Petitbidon a écrit :

Et le grand missant Adobe, c'est pareil.

C'est surtout les standards "de fait" propriétaires et contrôlés par un seul acteur qui puent. Vivement que HTML5 tue Flash. Pendant longtemps Flash sur Linux 64 bits c'était chaotique..
D'ailleurs, même Adobe  semble avoir vu la lumière, à force : http://www.presse-citron.net/la-defaite … h-en-html5

Dernière modification par The Uploader (Le 22/12/2011, à 12:19)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 22/12/2011, à 12:15

billou

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Pas de boycott non plus dans mon cas, j'utilise leurs services en connaissance de cause et je l'assume complètement, d'autant que comparer le web by Microsoft, à Google, c'est un peu osé, Google a toujours favorisé les standards ouverts, et penche bien d'avantage en faveur du libre que Microsoft, en la matière...

Puis bon, la position dominante, je ne vois pas ou est le problème tant qu'il n'y a pas d'abus, et ce même si certains choix ont fait polémique (Panda pour le moteur de recherche par exemple a été très bénéfique je pense, alors que beaucoup de webmasters s'en plaignent.)


Ça c'est sans compter que je n'ai pas envie de rentrer dans cette spirale d'être anti-truc, je n'aime pas la politique de Microsoft, ça ne m'empêche pas d'avoir récupéré une Xbox 360, elle n'est simplement pas reliée au Xbox-Live.

Dernière modification par billou (Le 22/12/2011, à 12:17)

Hors ligne

#14 Le 22/12/2011, à 20:59

187wayztodie

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Je partage ton idée 01101011 mais boycotter google est aujourd'hui très difficile à réaliser .Google est aussi présent au niveau du service DNS publique ! et ce service augmente encore plus son emprise sur le net  et même son contrôle au niveau des  moteurs de recherche  ! c'est claire Google est beaucoup plus vicieux que microsoft

Hors ligne

#15 Le 22/12/2011, à 21:07

pierrecastor

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

187wayztodie a écrit :

Je partage ton idée 01101011 mais boycotter google est aujourd'hui très difficile à réaliser .Google est aussi présent au niveau du service DNS publique ! et ce service augmente encore plus son emprise sur le net  et même son contrôle au niveau des  moteurs de recherche  ! c'est claire Google est beaucoup plus vicieux que microsoft


DNS publique ? Ils proposent leurs propre serveur DNS, du genre openDNS, mais je ne vois pas ce que ça de publique, sauf le nom.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#16 Le 22/12/2011, à 21:25

Elzen

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

En ce qui me concerne, je n'utilise pas (consciemment, en tout cas) ou très peu les services de Google dans ma vie de tous les jours.

Je ne considère pas l'entreprise comme « mauvaise » actuellement, mais je n'ai pas un penchant particulier pour les « mégacorporations », et c'est ce à quoi ils commencent à ressembler.
S'ils ont probablement un chiffre d'affaire plus réduit et une politique plus « ouverte » (au niveau des formats, du moins) que Microsoft, ils ont actuellement une emprise sur les gens qui est probablement bien plus forte, puisque même sur les quelques 20% (estimation à la louche sans aucune espèce de justification ni de sources autre que mon pifomètre personnel) d'ordinateurs personnels (Apple compris, d'où l'importance de la stat précédente) qui n'utilisent pas ou peu de produits Microsoft, Google occupe probablement au moins 90% de parts de marchés.
Et comme toute entreprise privée, quand bien même elle était un modèle de respect de la vie privée (ce que Google n'est pas, même actuellement), il n'y aurait aucune garantie que ça le reste dans l'avenir.

Pour autant, même s'il y a un peu d'esprit de contradiction dans le lot, la raison principale pour laquelle je n'utilise pas les produits Google n'est pas le boycott, mais simplement l'absence d'utilité.
Je conteste formellement l'hypothèse maintes fois répétée selon laquelle leur moteur de recherche serait « le meilleur ». D'abord, il faudrait définir ce que l'on entend par « meilleur » : au niveau éthique, je préfère largement les moteurs solidaires comme hooseek. Au niveau confort d'utilisation, je trouve sincèrement que Google est un des pires.
Et au niveau nombre et pertinence des résultats, le meilleur reste le croisement de recherches issues de plusieurs moteurs. J'utilise actuellement pour cela et par ordre de fréquence Seeks, DuckDuckGo, Hooseek et Yahoo!. Google a fait partie de ma sélection à une époque, et s'il en est sorti, c'est qu'il était très loin d'être plus pertinent que les autres.

Et en tout cas, je soutiens l'idée selon laquelle il est important de faire comprendre aux gens qu'ils ont le choix, et de faire son possible pour qu'une seule société n'ait pas une part de marché aussi imposante.

Hors ligne

#17 Le 22/12/2011, à 21:31

cdaubedaubeçaylmal

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

01101011 a écrit :

Aujourd'hui Firefox a réussi à négocier encore 3 ans de financement avec Google, mais après ?

Ben, c'est open source, alors ça veut dire que les gens qui l'utilisent c'est parce qu'ils contribuent gratuitement, alors où est le problème ? smile

01101011 a écrit :

Les libristes (!= utilisateur de logiciel libre) sont les premiers à critiquer Microsoft pour son monopole, ses coups bas, ses mensonges et pour la piètre qualité de service qu'elle a fournit pendant des années. Aujourd'hui on a Google qui joue sur quasiment tout les domaines (le plus dominants en tout cas) et pourtant ça reste une entreprise encore très prisé, peu boycotté (bien moins que Microsoft).

Mais t'as rien compris, ça n'a rien à voir, Google c'est gratuit, Windows c'est pas gratuit ! yikes

01101011 a écrit :

La poignée qui le fera ne suffira peut-être pas pour permettre à Firefox de rester compétitif. […] OS à smartphone et tablette : Rien de viable à l'heure actuelle... Même si Mozilla semble s'en intéressé, je pense que c'est une manœuvre bien tardive.

Opera çaylbien smile
http://www.opera.com/
http://my.opera.com/haavard/blog/2011/01/04/tablets
http://dev.opera.com/articles/view/oper … d-the-web/

Dernière modification par cdaubedaubeçaylmal (Le 22/12/2011, à 21:32)


Ada çèylbien
C-daube-daube, c’est rien que d’la Daube++
Le chiffre de la bête : ++5 ++5 ++5
The GPL is not free! — Why the GPL is not free — WTFPL: ”Do What The Fuck You Want To” Public License.

Hors ligne

#18 Le 22/12/2011, à 21:39

pierrecastor

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

cdaubedaubeçaylmal a écrit :

Mais t'as rien compris, ça n'a rien à voir, Google c'est gratuit, Windows c'est pas gratuit ! yikes


Si tu ne paye pas le service, c'est que tu en est la marchandise, et pas le client. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#19 Le 22/12/2011, à 22:03

Compte supprimé

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Si tu ne paye pas le service, c'est que tu en est la marchandise, et pas le client.

C'est vrai aussi pour les logiciels libres ?

#20 Le 22/12/2011, à 22:19

pierrecastor

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Tamarou a écrit :

Si tu ne paye pas le service, c'est que tu en est la marchandise, et pas le client.

C'est vrai aussi pour les logiciels libres ?

Oui, mais d'une façon différente, sois tu est un utilisateur et le concept de client n'existe pas car il n'y à pas d'argent en jeu, c'est le cas des projet libres qui ne monétise rien, ce qui est le cas de la plupart des fondation, organisation et autres choses qui serait des associations en France.
Sois il y à une entreprise derrière le logiciel et la, les clients sont ceux qui achète le support ou les fonctionnalités avancés, les simples utilisateurs serve à répandre le logiciel au maximum.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#21 Le 22/12/2011, à 22:29

Hibou57

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

pierrecastor a écrit :

les simples utilisateurs serve à répandre le logiciel au maximum.

Fermer les yeux volontairement sur une partie du piratage, fait aussi partie de la même stratégie.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#22 Le 22/12/2011, à 22:36

omc

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

google pour moi se limite au moteur de recherche (c'est encore trop).
¡ No gmail !

Dernière modification par omc (Le 22/12/2011, à 22:37)

Hors ligne

#23 Le 22/12/2011, à 23:01

alex2423

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

cdaubedaubeçaylmal a écrit :
01101011 a écrit :

Aujourd'hui Firefox a réussi à négocier encore 3 ans de financement avec Google, mais après ?

Ben, c'est open source, alors ça veut dire que les gens qui l'utilisent c'est parce qu'ils contribuent gratuitement, alors où est le problème ? smile

Non, libre ne veut pas dire bénévolat.
Les fonds récoltés permettent principallement de payés l'équipe de developpement/suivi de projet, de faire la promotion dans différents média (à part la pleine de page sur le New York Time, je ne sais trop à ce niveau), d'accompagner les entreprises dans les processus de migrations, ....

Hors ligne

#24 Le 23/12/2011, à 01:44

187wayztodie

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

pierrecastor a écrit :
187wayztodie a écrit :

Je partage ton idée 01101011 mais boycotter google est aujourd'hui très difficile à réaliser .Google est aussi présent au niveau du service DNS publique ! et ce service augmente encore plus son emprise sur le net  et même son contrôle au niveau des  moteurs de recherche  ! c'est claire Google est beaucoup plus vicieux que microsoft


DNS publique ? Ils proposent leurs propre serveur DNS, du genre openDNS, mais je ne vois pas ce que ça de publique, sauf le nom.



ben leur propre serveur DNS est accessible a tous  (sans aucune restriction) :c'est publique

Hors ligne

#25 Le 23/12/2011, à 03:09

david96

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Bâ, fut un temps où je n'utlilisais que le moteur de recherche yauba www.yauba.com mais ce dernier je ne sais pour quelle raison ne marche plus depuis plusieurs mois. Pourtant, c'était le pied ce moteur de recherche. hmm

Hors ligne