Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2006, à 11:25

Nécropotame

Aiglx, XGL, Compiz et nvidia

Bonjours.

Je voudrait savoir la diference entre Aiglx et XGL principalement au niveau de l'integration de Compiz. Par ce que je vais bientôt acheter un PC et notament un carte graphique. Si XGL a l'air de bien fonctioner avec les nvidia, aparament, ce n'est pas du tout le cas de Aiglx.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur Aiglx dans le forum.

Hors ligne

#2 Le 29/07/2006, à 15:28

Defursac

Re : Aiglx, XGL, Compiz et nvidia

Il me semble que AIGLX soit développé par les gens de chez Fedora. Je vais peut-être dire des bêtises, mais je pense que pour le moment les cartes nvidia sont tout à fait compatibles avec XGL et les cartes intel avec AIGLX. Je suis perso avec une carte i915 GM avec AIGLX et Compiz, je pense que je suis un de seuls couillons a avoir eu l'un ou l'autre petit problème de 3D, et quand j'ai voulu chipoter, évidemment j'ai fait pire roll ! On m'a proposé une solution que je vais tester dans un mois (je ne peux pas prendre le risque de planter tout mon système en examens wink!)...Mais bon, c'est pas la fin du monde ! Il faut toutefois bien garder en tête que Compiz n'est pas encore stable, il ne le sera sans doute qu'à la fin de l'année !!. J'espère que je réponds un peu à ta question... Pour les cartes ATI, je crois que c'est un peu le pire sur Linux, mais tu as là l'avis de quelqu'un qui est loin d'être un expert...à toi de faire ce que tu en veux wink
Bonne journée !

[edit] J'utilise Compiz-vanilla qui est un peu plus stable que Compiz...je n'ai jamais eu de problèmes avec!

Dernière modification par Defursac (Le 29/07/2006, à 15:30)


Si vous ne partez pas en vacances, mettez un déodorant bleu dans la chasse d'eau ; vous aurez l'impression de faire pipi dans le Pacifique.
Jean-Louis Fournier

Hors ligne

#3 Le 29/07/2006, à 16:20

Nécropotame

Re : Aiglx, XGL, Compiz et nvidia

D'apres ce que tu dit, AIGLX + compiz fonctione bien. Mais, à par les histoires de compatibilité de carte graphique, quel sont les differences entre AIGLX et XGL ?

Meme si je suis sur de prendre une nVidia 7600GS, j'aimerai bien savoir ce que je perd/gagne à autiliser XGL plutot que AIGLX

Note : J'utilise Kubuntu

Hors ligne

#4 Le 29/07/2006, à 18:51

halucard22

Re : Aiglx, XGL, Compiz et nvidia

AIGLX, c'est plus des plugins pour xorg-7.1 alors que XGL c'est un serveur X qui s'exécute au-dessus d'un serveur X existant. En gros, AIGLX = 1 X11 et XGL = 2 X11. REgarde dans fr.wikipedia.org.

Et pour l'histoire des compatibilité, c'est juste une histoire de drivers. Pour que nvidia et aiglx fassent bon ménage, il faut que nvidia intégre un truc par rapport à une librairie. Je pense que nvidia devrait sortir un nouveau driver avec le "truc" manquant.

Et pour le choix de la carte video, je conseille fortement une carte nvidia car les drivers sont de meilleurs qualité que celles d'ati.

Voila en gros !!!

#5 Le 29/07/2006, à 22:24

Shuriken

Re : Aiglx, XGL, Compiz et nvidia

halucard22 a bien résumé la situation, j'ajouterai juste que AIGLX est un projet plus récent que XGL, ce qui fait qu'à l'heure actuelle AIGLX est encore très bancale alors que XGL est d'une stabilité éprouvée sur certaines machines (bien que sur le long terme, AIGLX devrait probablement remplacer XGL).

Et pour le choix de la carte video, je conseille fortement une carte nvidia car les drivers sont de meilleurs qualité que celles d'ati.

+ 1 !


Don't mess with the penguins!

Hors ligne

#6 Le 29/07/2006, à 22:58

Nécropotame

Re : Aiglx, XGL, Compiz et nvidia

Ok, merci à tous, je vais donc instaler XGL dans le prochain mois.

Bonne nuit

Hors ligne

#7 Le 19/08/2006, à 10:18

biginoz

Re : Aiglx, XGL, Compiz et nvidia

un petit lien pour un topo historique en quelques lignes et bien sur une présentation d'Xgl Aiglx et Xegl et leur différence :http://jb.berland.free.fr/dotclear/inde … reau-linux

Hors ligne

#8 Le 25/08/2006, à 13:42

Creak

Re : Aiglx, XGL, Compiz et nvidia

halucard22 a écrit :

Je pense que nvidia devrait sortir un nouveau driver avec le "truc" manquant.

Pour info, le "truc" est l'extension qui porte le joli nom de GLX_EXT_texture_from_pixmap. Cette extension permet de créer une texture à partir d'une pixmap (comme son nom l'indique tongue). Plus simplement, cette fonction sert à créer une texture à partir d'une image que lui donne le serveur X. Dites-vous qu'une fenêtre représente une texture... forcément, sans cette extension, on va pas loin!

Les récents drivers d'ATI (sorti le mois dernier) et de NVIDIA (la version 1.0-8774, sorti aujourd'hui) supportent XOrg 7.1, mais pas encore cette extension. NVIDIA parle de supporter cette extension dans les releases 1.0-9xxx qui sont sensées apparaître à partir de septembre.

Donc, pour le moment, si vous voulez un affichage accéléré par votre carte graphique (je ne parle pas des effets sur les fenêtres et autres), il faut installer Xgl. Mais, selon moi, AIGLX est plus le futur que Xgl. Xgl est sympa pour montrer à vos potes que Linux c'est sécure, mais c'est aussi beau! Cependant, le coté "boîte noire monolithique" du développement de Xgl peut rappeler de mauvais souvenir à certains (voir l'histoire d'XFree...), c'est pourquoi la communauté va plutôt s'orienter progressivement vers AIGLX, à partir du moment où il marchera mieux. Car c'est encore un projet jeune!

#9 Le 18/02/2007, à 22:19

davidraiman

Re : Aiglx, XGL, Compiz et nvidia

salut à vous,
je vois que nous sommes pas mal à nous questionner sur AIGLX, XGL et compagnie... je vous propose donc d'aller faire un tour sur ce site ( http://thegeekcorner.free.fr/bases3dlinux_1.html )qui est vraiment pas mal pour les ferrus de détails.

#10 Le 18/02/2007, à 22:42

gilir

Re : Aiglx, XGL, Compiz et nvidia

Je me permet de proposer mon petit topo sur ces différents composants. Ca fait toujours un peu de doc en plus smile

Hors ligne

#11 Le 18/02/2007, à 22:58

gilir

Re : Aiglx, XGL, Compiz et nvidia

davidraiman a écrit :

salut à vous,
je vois que nous sommes pas mal à nous questionner sur AIGLX, XGL et compagnie... je vous propose donc d'aller faire un tour sur ce site ( http://thegeekcorner.free.fr/bases3dlinux_1.html )qui est vraiment pas mal pour les ferrus de détails.

Très intéressant comme article, qui va pas mal dans le détails smile Je le garde sous la main smile

Hors ligne