Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2007, à 02:26

crazy_c0vv

Question originale: comment partitionner un 300go ?

Bonsoir, je me décide a passer sous linux prochainement.

Je voulais savoir comment bien partitionner mon disque dur de 300go sata.
J'avais pensé a ceci:

/ 20go (pour les programmes et le système, c'est bien cela ?)

/home 15go (Qu'est ce qui est stocké dans ce dossier, a part les documents personnels ? Est ce que les mots de passe internet, les favoris vers des sites sont mis la dedans ? Enfin, est ce que les paramètres qui définissent l'aspect sont stockés ici ? Ce qui permetrait de ne pas avoir a refaire entièrement son thème lors d'un formatage:)...)

swap: 1go

/temp 25go (pour les "gros" fichers temporaires)

/Docs: ce qui reste, soit plus de 200go (dossier que je créé moi même et où je stocke mes documents audio, video, texte, etc.)

Est-ce que cela vous semble correct ? J'ai encore 2 disques durs ide qui trainent: un 40go et un 160. J'ai aussi un boitier pour disque dur externe, c'est pourquoi je pensais mettre le 40 a l'intérieur, en FAT32, pour des transfers de fichiers, et également qq dossier de sauvegarde.

Quand au 160... J'en sais rien. Pour l'instant il est plein, mais globalement que des chose inutiles, donc je vais le formater.

Dernière modification par crazy_c0vv (Le 09/02/2007, à 02:28)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2007, à 02:32

random

Re : Question originale: comment partitionner un 300go ?

Salut

j'ai cru lire quelque part qu'il peut être intéressant de créer une partition /boot, fais une recherche la dessus car je ne saurais pas t'en dire plus
Dans /home viennent s'inscrire tous les fichiers de configurations, donc beaucoup d'infos mais au final peut de place utilisée

cool

Hors ligne

#3 Le 09/02/2007, à 03:27

Toniobuntu

Re : Question originale: comment partitionner un 300go ?

Le dossier /docs serait mieux placé dans ton /home.
Prévois donc carrément un /home de 200Go.


Ubuntu Natty / Debian Lenny i686

Hors ligne

#4 Le 09/02/2007, à 08:55

crazy_c0vv

Re : Question originale: comment partitionner un 300go ?

J'ai toujours séparé mes docs du reste. Sur ma partition docs, il n'y a que mes docs perso. C'est comme ca... Je n'aime pas quand le système gère la partition docs, vous voyez ?
Bon, bref, de toute facons, pour le reste, c'est bon ?
Et si je fais bien ma partition docs comme j'envisage de le faire, ca ne va pas ralentir le système, ou le faire planter ?

Hors ligne

#5 Le 09/02/2007, à 14:19

dwan

Re : Question originale: comment partitionner un 300go ?

Je verrais bien une partition système plus petite : 20Go, c'est beaucoup. Mon install totalement personnalisée de Dapper fait 5Go, sur une partoche de 10 (au cas où) sachant que j'ai pas vidé le cache d'apt depuis l'installation.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#6 Le 09/02/2007, à 14:40

Headphones

Re : Question originale: comment partitionner un 300go ?

Toniobuntu a écrit :

Le dossier /docs serait mieux placé dans ton /home.
Prévois donc carrément un /home de 200Go.

Je pense pareil.  Maintenant, rien ne t'empêche de faire une partition pour tes docs et de la monter dans /home/[ton_userid]/docs !!

Il est en fait très très peu conseillé de créer des répertoires dans la racine.  Si jamais tu persistes dans l'idée de créer un /docs, n'oublie pas que tu devras le créer en root, puis changer l'owner, les droits d'accès, et le "set bit quelque chose" qui fera que les droits d'accès se propageront aux nouveaux sous-répertoires de /docs (J'ai vu un tuto là-dessus, faut que je le retrouve)

Hors ligne

#7 Le 09/02/2007, à 15:32

wilco

Re : Question originale: comment partitionner un 300go ?

crazy_c0vv a écrit :

J'ai toujours séparé mes docs du reste. Sur ma partition docs, il n'y a que mes docs perso. C'est comme ca... Je n'aime pas quand le système gère la partition docs, vous voyez ?
Bon, bref, de toute facons, pour le reste, c'est bon ?
Et si je fais bien ma partition docs comme j'envisage de le faire, ca ne va pas ralentir le système, ou le faire planter ?

Bonjour,
Perso j'ai trois disques :
le disque système avec Ubuntu et XP
un autre disque 80 go ou j'ai mis le swap et /home (que les docs perso)
+ la partition XP Mes Documents
+ une partition FAT32 pour les sauvegarde système (/sauv)
+ partition FAT32 /echange ou je mets les fichiers commun linux/windows (profile firefox et thunderbird)

et un disque de 250 go SATA en Fat32 ou je mets mes Mp3, mes videos, photos etc.
En fait tout ce qui n'est pas documents textes ou tableurs.

Après je sauvegarde régulièrement
le système sur le disque de 80 go
et le disque de 80 go sur le disque de 250 Go.

Pour les sauvegardes du disque de 250 Go, vu que ce sont mes CD et mes videos perso, je ne sauvegarde que les photos (et quelques autres trucs) sur DVD RW ou disque externe.
A moins de casser 2 disques le même jour, je récupère toujours mes billes.

Voila, si ça peut t'aider à configurer ton PC


Intel Core i3-2125, 3,3 GHz / Carte mère : ASUS P8H67-M PRO / 2x 4 Go Mem / Boitier Antec Sonata III 500/ 500 Go (system /Home séparé /Swap) / 1 To / 1 graveur DVD IDE  / Ecran 22" / All in one Hp Envy 5540

Hors ligne

#8 Le 09/02/2007, à 15:40

crazy_c0vv

Re : Question originale: comment partitionner un 300go ?

Ok, ok...

un peu compliqué ton système wilco mais interessant néanmoins.

En fait je pensais que ce serait simple de monter une partoch de 200go en /docs
mais si c'est trop compliqué je la monte simplement style /mnt/docs. Est-ce possible aussi ?
Sinon je créé un dossier dans /home et je la monte dans /home/../docs. Je vais voir...
Du moment que la *partition* ne contient que mes fichiers documents, ca me va.

J'utilise le 40go USB pour mes sauvegarde

Et le 160 pour l'instant... Fichtre, j'en sais rien... Un moment je pensais faire une partition docs de 160go max pour la cloner dans le 160, qui serait externe... Il doit bien y avoir des softs sous linux qui peuvent faire ca automatiquement ? Ou au moins copier l'intégralité d'un dossier "important" (compositions, cours, textes, photo par exemple) ?

Hors ligne

#9 Le 16/02/2007, à 20:12

crazy_c0vv

Re : Question originale: comment partitionner un 300go ?

Bon, me revoila.
Je doit formater pour installer dapper, apparament edgy serait la cause de mes soucis (freeze de l'écran). Je pensais en profiter pour formater mon 300 go ! Ouais !

Voici les disques dont je dispose:
Maxtor 300go Sata, 16mo cache
Maxtor 160go Pata, 8mo cache
Maxtor 40go Pata, 8mo cache

Donc, voici ce que je compte faire (en n'utilisant que le 300):
/ 10go (système, programmes, plus un jeu: UT 2004)
/home 10go (juste les fichiers de configuration perso)
swap: 1go
/home/juluss/docs : tout ce qui restera

J'ai cependant qq questions:
1. Est-ce qu'il peut etre interessant de séparer les documents dit "sérieux" genre les cours, de ceux qui le sont moins (musique, video...) ? Moi je n'en vois pas l'interet...
2. Est-ce qu'il serait possible de séparer le système et les programmes, pour ne pas avoir a les réinstaller en cas de format ?
3. Est ce que cela vous semble correct ?
4. Est-ce que mettre le swap sur le 160go qui est un maxtor PATA en 8mo de cache peut etre interessant ?
5. Questions existentielle: que faire du 160 et du 40 ?
6. Faut-il séparer les quelques fichiers temporaires "gros" relatifs a azureus ou amule ? (Je ne compte pas vraiment utiliser ces programmes)

Dernière modification par crazy_c0vv (Le 16/02/2007, à 20:15)

Hors ligne

#10 Le 19/02/2007, à 10:24

crazy_c0vv

Re : Question originale: comment partitionner un 300go ?

up !
Personne pour confirmer ou infirmer ? Sinon, est-ce que je devrais ouvrir un nouveau topic ?

Hors ligne