Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/12/2011, à 14:18

micmat

Re : [Résolu] "Installation" Disque dur externe LaCie 1 To

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai obtenu une première réponse de LaCie qui n'apporte rien (voir ci-dessous), j'ai donc refait une demande pour savoir si je pouvais tout virer sans risquer d'endommager le disque. Peut-être que mes propos ne sont pas clairs, je vous mets ci-dessous les questions que je leur ai posées.

michaël.

-----

La réponse de LaCie :

LaCie a écrit :

Bonjour M.

Merci d'avoir contacté le support téchnique LaCie.

Je m’appelle Sarah et j'ai le plaisir de vous répondre.

En fait nous supportons les disque laCie en Mac et Windows mais avec Linux malheurusement, alors si vous avez des soucis avec le Mac et Windows je peux vous guider.

Merci de votre compréhension.

Je vous souhaite une excellente journée,

Sarah

Mon nouveau message :

micmat a écrit :

Bonjour,

merci pour votre réponse. Toutefois, je voudrais savoir si je peux formater le disque afin de l'utiliser sous linux pour sauvegarder mes données. Ou alors, si j'enlève tout ce qu'il y a dessus, je risque d'endommager mon disque parce que LaCie a installé dessus un programme empêchant de formater entièrement le disque sans le détruire ?

Merci par avance pour votre réponse.

Très cordialement.

M.

Hors ligne

#27 Le 21/12/2011, à 14:56

compte supprimé

Re : [Résolu] "Installation" Disque dur externe LaCie 1 To

Ça veut juste dire que cette bonne Sarah n'y connaît pas grand-chose (et probablement qu'elle est trop mal payée pour chercher ou alors on lui a expliqué que linux c'est 1% du marché et qu'il n'y avait qu'à les envoyer chier poliment)...

Quant aux questions, il n'y en a qu'une de pertinente : est-ce que je peux virer tout ce qu'il y a sur le disque et le formater moi-même avant de l'utiliser ? Parce que si la réponse est oui, en 5 minutes tout est réglé...

Dernière modification par faustus (Le 21/12/2011, à 15:02)

#28 Le 22/12/2011, à 13:58

micmat

Re : [Résolu] "Installation" Disque dur externe LaCie 1 To

Même réponse de la part de cette bonne Sarah : "Comme je vous ai dit nous ne travaillons pas avec Linux alors je ne peux pas vous répondre précisement. Mais vous pouvez voir sur les forums de Linux pour verifier cette information."

Du coup, je lui ai posé la question suivante : "avec windows, est-ce que je peux virer tout ce qu'il y a sur le disque et le formater moi-même avant de l'utiliser ?"

Comme la question est posée avec windows, peut-être qu'elle pourra me répondre ...

Hors ligne

#29 Le 22/12/2011, à 14:50

compte supprimé

Re : [Résolu] "Installation" Disque dur externe LaCie 1 To

micmat a écrit :

Même réponse de la part de cette bonne Sarah : "Comme je vous ai dit nous ne travaillons pas avec Linux alors je ne peux pas vous répondre précisement. Mais vous pouvez voir sur les forums de Linux pour verifier cette information."

Du coup, je lui ai posé la question suivante : "avec windows, est-ce que je peux virer tout ce qu'il y a sur le disque et le formater moi-même avant de l'utiliser ?"

Comme la question est posée avec windows, peut-être qu'elle pourra me répondre ...

lol

#30 Le 22/12/2011, à 17:10

micmat

Re : [Résolu] "Installation" Disque dur externe LaCie 1 To

Salut,

voilà la réponse de Sarah :
"Oui, bien sur vous pouvez formater le disque soit depuis le DOS du PC soit par notre utilitaire ou un utilitaire de formatage tiers, pas de problème.
Si vous voulez je peux vous envoyez les étapes de formatage en Windows si vous en avez besoin."

Est-ce que je lui demande les étapes de formatage en windows ? (je ne pense pas que vous en ayez besoin pour m'aider).

Que dois-je faire maintenant selon vous ?

Merci par avance pour votre aide.

michaël.

Hors ligne

#31 Le 22/12/2011, à 18:39

compte supprimé

Re : [Résolu] "Installation" Disque dur externe LaCie 1 To

On ne s'occupe pas de linux... Mais avec win vous pouvez y aller franco...
lol

Gparted.
Tu vires tout
Tu n'as pas jeté le fichier LaCie.mbr qui devrait se trouver sur ton bureau ?

Ensuite nouvelle table de partition (msdos, si ça demande)
Et on fait comme on avait dit tout au au début...

Edit : garde le mail... on ne sait jamais... lol

Dernière modification par faustus (Le 22/12/2011, à 18:43)

#32 Le 22/12/2011, à 19:32

micmat

Re : [Résolu] "Installation" Disque dur externe LaCie 1 To

Salut,

j'ai bien un fichier LaCie.mbr sur le bureau. Il a été créé en faisant les manip qui sont dans le message #20 de ce topic.

Comment je fais pour tout virer avec Gparted ? En créant une nouvelle table de partition ?

Désolé si je suis un peu boulet mais je ne voudrais pas faire de connerie.

Merci beaucoup pour ton aide.

michaël.

Hors ligne

#33 Le 22/12/2011, à 19:37

compte supprimé

Re : [Résolu] "Installation" Disque dur externe LaCie 1 To

Si tu peux créer une nouvelle table de partition, effectivement ça vide tout.

#34 Le 22/12/2011, à 19:42

micmat

Re : [Résolu] "Installation" Disque dur externe LaCie 1 To

OK, je regarderai ça ce soir ou demain et je te tiens au courant.

Merci encore.

Hors ligne

#35 Le 23/12/2011, à 10:30

Babdu89

Re : [Résolu] "Installation" Disque dur externe LaCie 1 To

Bonjour...

OK... Çà me conforte, dans l'analyse de la situation et l'avis, que je donnais post#16 ...

D'accord avec  faustus,  en+ , en gardant précieusement la copie du MBR du disque pour restauration , avant un éventuel retour sav, ou revente à quelqu'un...

En fait rien de différent par rapport à ce que j'ai fais , avec mes hdd et clés usb,pourvu de ces "utilitaires", inutiles sous Linux, avant de les utiliser sous Ubuntu...

Un conseil toute foi, ci je peut me permettre...

Au sujet des médias de stockage, vendus avec les "outils " constructeur installés sur ceux-ci...
Ces utilitaires ne sont utilisables uniquement que sous Windows ,ou Mac... Je n'en ai pas encore vu , avec des "outils" prévu,pour être utilisé sous Linux...

La plus part du temps, il est conseillé de faire des sauvegardes de ces utilitaires, pour pouvoir formater le disque et de l'utiliser sans ces utilitaires...

Une solution consiste aussi à acheter des média compatible Linux... Au niveau des clé usb,  au moins on a la certitudes qu'elle soient "bootable" ,si on veut faire un live usb voir une installation test d'un Linux...
Ce n'est pas le cas de toutes les clés usb, j'en ai déjà rendu,et échangé plusieurs... Je ne pouvais pas les rendre bootable, c'était juste bon pour stocker des données dessus ...

Pour les hdd usb, un petit tour sur le Net ,avant de se décider a acheter l'article convoité ...

Bonne journée à tous...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#36 Le 23/12/2011, à 10:41

compte supprimé

Re : [Résolu] "Installation" Disque dur externe LaCie 1 To

Personnellement, j'ai toujours fait strictement ce que je voulais avec mon matos et je n'ai jamais eu le moindre problème. Mais comme je ne change pas souvent de matos et que je prends toujours le moins cher absolu, sans os si possible, c'est pas forcément concluant...

On lit des trucs par ci par là, ordinateurs tatoués, efi qui permettrait certaines limitations, etc. Jusqu'à  quel point ça correspond vraiment à quelque chose, je n'en sais rien... Mais pour le savoir, j'évite d'expérimenter avec le matos des autres...

Et puis on voit tout de même que l'époque est à la défense acharnée de la propriété intellectuelle qui est toujours un excellent moyen de faire du fric, et il n'est pas du tout exclu qu'un fabricant de disque trouve un moyen de breveter quelque chose (un disque LaCie de 1 To, c'est 150 € !) et donc d'empêcher une utilisation en-dehors d'un cadre prévu (ce qui permet d'en vendre un autre pour un autre cadre)...
Regarde ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=765521
Une clé usb hasp qui contient un système de protection d'un logiciel...  Alors que c'est quand même un logiciel fait pour des pros dont on s'imagine qu'ils ne vont pas refiler à la concurrence une copie de l'exemplaire que eux-même ont acheté et très cher... Bien sûr il en circulera quelques unes... Mais c'est du vice de mettre des protections aussi sophistiquées et encombrantes (tu paumes la clé hasp et t'es bien dans la m...)... Tolérance zéro pour un profit maximum, c'est ça l'objectif ! Et tout est bon pour l'atteindre...

Dernière modification par faustus (Le 23/12/2011, à 11:10)

#37 Le 23/12/2011, à 12:47

micmat

Re : [Résolu] "Installation" Disque dur externe LaCie 1 To

Bonjour à tous,

j'ai créer une nouvelle table de partition puis j'ai formaté en ntfs (j'ai créé une seule partition primaire sur la totalité du disque) et tout s'est bien passé.
Je suis en train de sauvegarder mes données et tout à l'air de marcher nickel.

Je garde précieusement le .mbr et ce qui était présent sur le disque, juste au cas où.

Dernière question pendant que j'y suis : j'ai eu beau chercher sur le net (ça fait un petit moment que je regarde), je ne trouve pas comment on fait, sous linux, pour nommer un disque dur externe (ou une clé usb). Là, par exemple, pour disque dur externe s'appelle "7D837F016BF9B817" (avant, il s'appelait LaCie j'sais-pas-koi). Et mon autre disque dur externe porte un nom tout aussi exotique. Idem pour la clé USB. Comment faire pour les renommer, par exemples, dde_micmat, dde_zik et cle_maths ? Est-ce possible sans avoir à tout formater ? Sinon, comment faire pour renommer lors du formatage ?

Si je dois ouvrir un autre topic pour poser la question, pas de souci, je le ferai. En attendant, je mets celui-ci en [Résolu].

Merci infiniment pour votre temps et votre aide précieuse.

michaël.

Hors ligne

#38 Le 23/12/2011, à 12:58

compte supprimé

Re : [Résolu] "Installation" Disque dur externe LaCie 1 To

Tu as une raison particulière de renommer ?
Sinon, tu peux le faire avec gparted, je pense, et ce n'est pas nécessaire de re-formater (à vérifier sur un support vide, plutôt).
En fait ce ne sont pas des noms mais des uuid (identifiants uniques) attribués automatiquement à chaque partition lors de sa création. Ça empêche tout doublon, par principe, alors que rien ne t'empêche de brancher en même temps 2 clés usb qui porteraient le même nom. Il faudrait voir aussi si le système utilise les noms, quand il y en a, et pas l'uuid, surtout en cas de montage automatique (quand tu branches, ça se monte tout seul).

#39 Le 23/12/2011, à 13:01

compte supprimé

Re : [Résolu] "Installation" Disque dur externe LaCie 1 To

michel_04 a écrit :

Bonjour,

J'ai un disque Lacie 1Tio (même utiliraires) depuis quelques mois.
À réception, j'ai jeté le CD d'install et formaté avec Gparted en ext4 avant de le monter (e-asta) en /media/Stock_Lacie sur mon Zotac HD-AD02.

A+

Salut,
Oui, s'il est interne, c'est évidemment la solution, de créer un point de montage et de le faire monter via fstab... Mais je ne pense pas que ça fonctionne à chaud...

#40 Le 23/12/2011, à 13:08

michel_04

Re : [Résolu] "Installation" Disque dur externe LaCie 1 To

Re,

faustus a écrit :

Oui, s'il est interne, c'est évidemment la solution, de créer un point de montage et de le faire monter via fstab... Mais je ne pense pas que ça fonctionne à chaud...

C'est un externe, mais utilisé comme un disque interne.
C'est pourquoi j'ai supprimé mon message, il pouvait être source de problème en cas d'utilisation en externe "vadrouilleur".

A+

Hors ligne

#41 Le 23/12/2011, à 13:08

micmat

Re : [Résolu] "Installation" Disque dur externe LaCie 1 To

Salut faustus,

pas de raison particulière sinon que je trouve ça plus pratique mais je m'en passe depuis maintenant 3 ans que je suis sous linux.
Avant de formater ma clé usb (qui se montait toute seule effectivement) elle s'affichait bien sous ubuntu avec le "nom" (l'uuid ?) que je lui avais donné sous windows. Idem pour mon autre disque dur externe. Et c'était également le cas pour ce disque qui t'a donné bien du boulot puisqu'il s'affichait sous le nom LaCie machin-chose.

Je vais faire une sauvegarde de la clé et essayer avec Gparted. Je te tiens au courant.

Merci encore.

michaël.

Hors ligne

#42 Le 23/12/2011, à 13:25

compte supprimé

Re : [Résolu] "Installation" Disque dur externe LaCie 1 To

L'uuid ça y est de toutes façons. Le nom (Label) c'est en plus et optionnel...

#43 Le 23/12/2011, à 21:32

Babdu89

Re : [Résolu] "Installation" Disque dur externe LaCie 1 To

Bonsoir...
Pour les noms des partitions...
Gparted sait faire...
Soit en session live si on veut intervenir sur les partitions du système qui risque d'être monté...
Soit à partir du système pour les autres partitions...

Il Faut lancer Gparted,afficher les partitions du hdd usb... Démonter les partitions concernées pas le changement de "nom"... un clic droit dessus, dans le déroulant, choisir <Étiquette >  (Label) ... Mettre un nom , sans caractères spéciaux ,ni caractères accentués,ni espaces vide entre les mots et caractères ...
Évidement, on va avoir un message qui prévient que tout changement patati patala.. Normal , on touche quand même au partitionnement...Mais çà ne fait que créer ou changer un label (étiquette) ...
Exemple ;    Lacie-part_1   ....     Lacie_ donnees   ...

J'ai une partition sur un hdd  usb < Freecom > , que j'ai appelée < FC_HDD_NTFS > une partition en format "ntfs"  pour y loger des données échangées entre mes Linux et mon Windows XP ...

Sous Linux les labels sont affichables,on les voit dans les menu déroulant  des raccourcis... dans le dossier /media
Important!!!   les partitions avec label ont pour point de montage le nom du label... exemple   /media/FC_HDD_NTFS  (et non pas /media/sd** )  ... pour la partition du disque en question...

Sous Windows, les "label" où Étiquette ", apparaissent dans le poste de travail... Ce sont les noms de "volume"...Pour ma partition ; par exemple çà donne :

FC_HDD_NTFS  G:\ ...

Pour illustrer mes propos .... Voir ceci :

1324671362.png

Avec Gparted,on voit bien le nom de label (étiquette) et le point de montage ....

Thunar (gestionnaire de fichiers sous Xubuntu), montre les partitions dans le dossier  /media   du système que j'utilise...
On peut remarquer ,aussi sur les autres partitions de ma config, les label n'ont pas d'espaces,ni caractères accentués...

Et le résultat d'un

sudo blkid

Donne ....

bernard@bernard-desktop:~$ sudo blkid
[sudo] password for bernard: 
/dev/sda1: LABEL="WINDOWS-XP" UUID="E8E0CC83E0CC5A08" TYPE="ntfs" 
/dev/sda2: LABEL="DONNEES_sda2" UUID="7E8F2D541BD163C4" TYPE="ntfs" 
/dev/sda5: LABEL="ubu-11.10-bricol" UUID="c0badc16-09d3-4f34-b7cb-9839b6869406" TYPE="ext4" 
/dev/sda6: UUID="bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7" TYPE="ext4" 
/dev/sda7: UUID="b949c594-81c3-4878-8874-a3f3b9fcd7a5" TYPE="ext4" 
/dev/sda8: UUID="a3fbcd74-417f-458c-938f-d6b3cffd07c2" TYPE="swap" 
/dev/sdb1: LABEL="/WDM" UUID="EC98E6ED98E6B4EC" TYPE="ntfs" 
/dev/sdb3: LABEL="nirvanos32" UUID="18553d30-466c-4388-95e1-8771d1f18e66" TYPE="ext4" 
/dev/sdb5: LABEL="WDM_XUB_SYST" UUID="9feaa9c7-a208-4ccc-8167-28b0cf3f03da" TYPE="ext4" 
/dev/sdb6: UUID="cc2042b0-d81d-4ff4-8d4d-f2b5a0deacb5" TYPE="swap" 
/dev/sdb7: LABEL="WDM_XUB_HOM" UUID="09cafe56-f9c2-4053-bb8e-ac686b574ac4" TYPE="ext4" 
/dev/sdc1: LABEL="FC_HDD_FAT3" UUID="120D-2929" TYPE="vfat" 
/dev/sdc2: LABEL="xub_syst_fc" UUID="5df08331-b7a0-4781-8725-e1af28934591" TYPE="ext4" 
/dev/sdc3: UUID="69ccaba9-95d8-41f2-908c-5d8187e0ac2f" TYPE="swap" 
/dev/sdc5: LABEL="xub_hom_fc" UUID="e046599a-8e9a-4190-a805-2f93b3a90e40" TYPE="ext4" 
/dev/sdc6: LABEL="FC_HDD_NTFS" UUID="22F937315D85425C" TYPE="ntfs" 
bernard@bernard-desktop:~$ 

Voila ,en ce qui concerne ; label ou étiquette...

Bonne soirée
@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#44 Le 23/12/2011, à 21:39

micmat

Re : [Résolu] "Installation" Disque dur externe LaCie 1 To

J'ai vu ça cet après-midi (le changement d'étiquette) et ça a bien fonctionné.
Merci pour les explications.
Plus généralement, merci à tous ceux (et toutes celles) qui m'ont filé un coup de main dans ce topic, faustus en premier lieu.

À bientôt.

michaël.

Hors ligne