Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2011, à 12:42

DMarc

classer MP3 dans dossier

Bonjour,

Quand je glisse un dossier de mon DD sur une clé USB, l'ordre des MP3 d'un disque n'est pas respecté. Comment "figer" l'ordre des pistes, tant sur le DD que sur la clé, une fois la chronologie faite ?


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, la preuve, Ubuntu installé et même pas peur !

Hors ligne

#2 Le 23/12/2011, à 12:55

slasher-fun

Re : classer MP3 dans dossier

Bonjour,

L'ordre des fichiers dans un répertoire n'est qu'un tri choisi par le logiciel que tu utilises (généralement l'ordre alphabétique), cet ordre n'existe pas sur le système de fichiers lui-même il n'est donc pas possible de le figer sauf à utiliser des astuces type faire débuter tous les fichiers par un nombre qui sera l'ordre dans lequel tu voudras les faire apparaître lors d'un tri alphabétique (01-monfichier, 02-monautrefichier, etc).

Hors ligne

#3 Le 24/12/2011, à 19:39

DMarc

Re : classer MP3 dans dossier

Bon ben tant pis, merci de l'info !
ce qui me chagrine, c'est que même numérotés 01,02,03...les MP3 se classent bizarre: le 02 en tête de liste et le 01 à la fin, dans le cas de dossiers à 9 titres...


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, la preuve, Ubuntu installé et même pas peur !

Hors ligne

#4 Le 24/12/2011, à 19:56

willcoyote

Re : classer MP3 dans dossier

Salut
Ils ne se classent pas bizarement mais selon ce que ton navigateur de fichier lui demande

exemple pour nautilus: affichage=>ranger les elements=>par nom
tu as sans doute autre chose que: par nom

Hors ligne

#5 Le 03/05/2014, à 12:30

pdebelle

Re : classer MP3 dans dossier

Bonjour,
j'ai rencontré un problème similaire. Sur mon autoradio (JVC KD-R35) je lis une clé USB dans lequel j'ai stocké différents albums de musique.
Chaque dossier porte le nom correspondant de l'interprète.

Je voulais que mes dossiers soient classés par ordre alphabétique des interprètes pour les sélectionner plus facilement avec la commande de l'autoradio.

La seule solution que j'ai trouvée est un utilitaire ... sous Windows : DriveSort v1.223

Cet utilitaire permet de re-trier les dossiers par ordre alphabétique des noms de dossier, mais pas uniquement.
http://www.anerty.net/software/file/DriveSort/

Son auteur semble avoir une solution pour Linux via Wine.
http://www.anerty.net/news/

Ses infos commencent à dater un peu (juin 2008,  Ubuntu Linux v8.04 avec Wine v0.9.59 ) mais ça peut être une piste à creuser avec les dernières versions Ubuntu et Wine

J'ai essayé la version DriveSort v1.223 pour Windows et ça marche.

Hors ligne

#6 Le 07/11/2020, à 17:19

likeaboogie

Re : classer MP3 dans dossier

Très utile ce logiciel de triage. Je l'utilise pour classer les albums (répertoires) sur un DD branché à mon autoradio qui affiche les répertoires dans le désordre sans DriveSort.
Win7 ramait à la fin, j'en ai marre de devoir réinstaller cette daube pour qu'il fonctionne bien à nouveau...
J'ai besoin de DriveSort et je n'arrive pas à le faire fonctionner sous ubuntu 20.04 LTS.
J'ai installé Wine mais ne semble pas s'installer car il n'apparaît nulle part...
Ensuite installation PlayOnLinux mais une erreur apparaît disant que Wine a planté, à l'exécution de drivesort.exe

Quelqu'un a une solution ?
Ou existe t-il un logiciel équivalent sous linux ?

Dernière modification par likeaboogie (Le 07/11/2020, à 17:45)

Hors ligne

#7 Le 07/11/2020, à 17:57

beuguissime

Re : classer MP3 dans dossier

N'espère pas utiliser ton programme Windows pour faire une opération d'administration sur un disque (surtout en passant par wine) ! Ça ne marchera pas.

Ton système de fichier sur le disque est FAT, c'est ça ?

Il suffit d'écrire les fichiers MP3 dans l'ordre sur le disque cible. Copier d'abord la piste 1, puis la 2, puis la 3, etc
Là, les fichiers sont lus dans selon leur ordre d'apparition dans le système de fichier. S'ils ont été copié dans un ordre aléatoire, ils seront lus dans un ordre aléatoire.

OU

Si c'est bien du FAT, regarder du côté de fatsort. Il faudra les droits d'administration. Je n'ai jamais utilisé ce logiciel mais ça devrait résoudre ton problème.

Hors ligne

#8 Le 07/11/2020, à 18:10

likeaboogie

Re : classer MP3 dans dossier

Oui c'est bien du FAT.
J'ai téléchargé fatsort-1.6.3.622.tar.xz ouvert avec le gestionnaire d'archive mais comment il s'installe ?

Hors ligne

#9 Le 07/11/2020, à 18:13

beuguissime

Re : classer MP3 dans dossier

Ça n'est pas comme ça qu'on installe un logiciel sur Ubuntu.
C'est ainsi

sudo apt install fatsort

Quelle est ta version d'ubuntu ? OK, c'est 20.04 donc la ligne d'installation ci-dessus marchera.

Je ne pourrais pas t'aider au delà de l'installation. Pour l'utilisation du logiciel, il faudra que tu te débrouilles avec la doc du logiciel.

Dernière modification par beuguissime (Le 07/11/2020, à 18:13)

Hors ligne