Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2011, à 11:38

lenain136

Commande pour definir le point de montage d'une partition.

Salut a tous et bonnes fêtes (au passage)
Voici le grave problème qui me touche: mon ordinateur possède quartes partitions: une Windows (ntfs) une ubuntu ( la /) une documents (/home) et la swap mais?malheureusement suite a quelques manipulation de redimensionnement "ratée" la document nommée /dev/sda3 a perdu son point de montage (/home) m’empêchant d'aller sur ubuntu puisque ma session était enregistrée dessus je cherche donc un moyen de rendre a /dev/sda3 ce qui est a /dev/sda3 a savoir son /home, il faut savoir que j'ai seulement accès a un terminal root ou a la session invité ainsi qu'a ma partition windows (mes partitions autres que windows étant en ext4).
Merci a ceux qui répondront  (avec ses histoires je suis bloque sous Windows moi wink )

Hors ligne

#2 Le 24/12/2011, à 11:58

n3o51

Re : Commande pour definir le point de montage d'une partition.

bonjour

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … us_windows → si tu as une sauvegarde de ton home je pense que tu pourra la basculer de cette maniere

Aprés peut etre attendre une confirmation car je sais pas si le ext 3 est bien gerer

Sinon je pense que tu peut monter ton point de sauvegarde et copier ton home depuis un live cd ou encore dans en ligne de commande en pensant a réattribué les bons droits

Dernière modification par n3o51 (Le 24/12/2011, à 12:06)


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#3 Le 24/12/2011, à 12:09

lenain136

Re : Commande pour definir le point de montage d'une partition.

Merci a toi mais en ce moment je ne cherche plus a récupérer mes donnée (il n'y en avait pas beaucoup) mais plutôt a pouvoir lancer mon ubuntu en modifiant ce fichu point de montage .

Hors ligne

#4 Le 25/12/2011, à 10:50

serged

Re : Commande pour definir le point de montage d'une partition.

Démarrer en mode "recovery". Tu aura une console texte en root.

Vérifie que la partition est là en tapant :

mount /dev/sda3 /home

et

ls /home

Il faut alors éditer (avec vi, nano...) le fichier /etc/fstab

Cherche une ligne du style :

UUID=68ac6178-90bc-4172-a145-bcb7ddcd3894 /home           ext4    defaults        0       2

Et remplace la par :

/dev/sda3 /home           ext4    defaults        0       2

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne