Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2007, à 17:20

vincent002

umask

bonjour à tous,

j'ai un soucis avec "umask" et son effet partiel. je m'explique :

Fonctionnant avec un serveur NIS et NFS, j'ai modifié umask à 002 pour permettre aux membres d'un groupe de  lire, écrire, supprimer et naviguer dans l'arborescence du dossier de partage. cette modification n'est pas temporaire car j'ai modifié le fichier /etc/profile, et aussi le fichier ~/.bash_profile en intégrant la ligne

umask 002

J'ai 2 situations différentes :
     - en utilisant un terminal, en mode console ou en mode graphique, ou bien avec des logiciels, tout va bien et l'umask est bien à 002; les fichiers et dossiers créés ont les droits rwxrwx--- .
     - en utilisant le navigateur de fichiers ( Nautilus ), en mode graphique bien entendu, l'umask est bien à 002 ( quand je tape la commande "umask" ) mais les droits des fichiers créés ne correspondent pas à "umask" : -rw------- .

Le problème se trouve uniquement à la création des fichiers. une fois le fichier créé, il conserve bien ses droits administrés lors de sa création ( rwxrwx--- avec un terminal ou des logiciels, et rw------- avec le navigateur de fichiers ).

En ce qui concerne les logiciels (openoffice, TheGimp), les droits sont bien à l'image de "umask 002".

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 20/02/2007, à 17:23

akuma

Re : umask

C'est un bug connu de nautilus.

(Des posts en parlent sur le forum.)

Hors ligne