Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 24/10/2006, à 15:23

GutsdBlack

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Coc a écrit :

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

J'ai commencé à utiliser GNU/Linux pour son aspect communautaire, chose qui était totalement inexistante à l'époque sur Windows. Je n'ai plus de Windows à la maison depuis très longtemps, 1996 je crois.

Coc a écrit :

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Oui je me considère comme un membre de la communauté libre. Pourquoi ? parce que je l'a défend tous les jours, je participe au retour de bug de Debian (principalement) et que j'aide les autres utilisteurs dans le besoin smile

Coc a écrit :

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Oui bien sur sinon je ne vois pas l'intérêt d'être sous GNU/Linux.

Coc a écrit :

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

27 ans, Homme, Technique et ingénierie informatique wink


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#52 Le 24/10/2006, à 17:17

adam0509

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Je devais avoir internet sur un second PC équipé de Win98SE. Hors de question pour moi d'abimer ou de rendre instable mon Win98 (que j'utilise pour les vieux jeux).

Et puis, je voulais tester linux depuis longtemps ^^


- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui : j'en fais la promotion sur internet et autour de moi.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
oui

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
20 h étudiant

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
Avec la venue de Windows Vista et de son mode "active ton Windows par internet" (le rendant in-piratable du moins théoriquement), Linux me parait une évidance. En plus d'étre stable, il est gratuit... que demander de plus ?
Je ne veux pas passer toute ma vie à payer une nouvelle licence windows à 100€ tous les 5 ans !! (Et aussi, avoir l'illusion qu'il faut changer de PC tous les 5 ans pour étre ok avec la sécurité...)


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#53 Le 24/10/2006, à 19:01

Kiraa

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

j'ai toujours été plus interessé par la création que l'utilisation.
je ne me rapelle plus comment j'ai connu linux , je me rapelle juste avoir remplacé un win98 par une mandrake sur un vieux coucou , parceque mon autre pc était en rade . C'est donc la que j'ai remarqué , que utiliser linux ne me posais aucun problème majeur , même si je n'avais pas de problème notable sous windows non plus , le coté nouveau de linux (pour moi) m'attirais (je dois dire qu'a l'époque , le coté moi-j'ai-linux-mwahahaha à du jouer aussi , comme on dit , on est tous jeune avant d'être sage).
J'ai par la suite suivi un peu la même démarche qu'un bon nombre de gens , c'est à dire , tester différente distrib (au début en dual-boot) , puis progressivement me faire ma propre opinion au lieu de me fier au tests et appreciations diverses...
Pour resumer , je dirai que je me suis mis à linux par curiosité tout simplement.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

je pense que oui , comme je pense que n'importe quel personnes adhérant les idées du libre (de façon plus ou moin forte/impliqué , la question n'est pas là) fait partie de cette communauté. (ça répond à la question j'imagine)

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

avec une certaine mesure oui , dans la société où nous nous trouvons , il y a grand besoin de générosité et partage , mais il est aussi necessaire de garder un pas en arrière pour parer toutes attaque visant à blesser (c'est une image bien entendu).
et oui , je cultive ces idées dans l'univers de linux , l'informatique est un domaine  (parmi d'autre j'en suis sur) , où il est extrèmement facile de donner un peu de soi (que ce soit en temps d'explication , de création , etc ...) sans depenser d'argent (non pas que je sois radin mais les temps sont dur , je ne pense pas être le seul à être dans cette position <<).

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

21 ans , masculin , étudiant en photographie (en fait je suis agent secret , mais faut pas l'dire)


- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

/dev/null

Hors ligne

#54 Le 24/10/2006, à 21:07

valente

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Bonjour,

Coc a écrit :

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Première rencontre avec une distribution... c'était pour le jeux "doom" qui permettait de faire fonctionner le jeux en réseaux (époque Zindoz 3.1)
Je suis définitivement passé sous GNU/Linux suite a l'abandon OS2 Warp d'IBM que j'installai pour des "grands comptes".

Coc a écrit :

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Inévitablement, et je perds volontiers mon temps avec un utilisateur d'une "Distrib". Il est important de donner tous les éléments à "l'utilisateur", pour le "dépanner" ou qu'il fasse son choix etc
Pourquoi ?! Dans ce monde ou tout est "business unit", ou le financier commande la vie d'une SSII  au rythme de T1,T2,T3,T4... puis est vendue à un fond de pension de vieux actionnaires incontinents !
Enfin bref ! GNU/Linux c'est un peut d'air frais pour un vieux con comme moi.  smile

Coc a écrit :

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Je suis pour le partage de la liberté... mais pas imposé. La prise de conscience précède ce partage me semble t'il smile Perso, je pense que GNU/Linux d'abord un outil qui favorise le partage du savoir des connaissances.

Coc a écrit :

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

42 ans, masculin, je "taf" comme "tech info" dans une SSII.

Bonne chance
@+

#55 Le 25/10/2006, à 16:31

Coc

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Je suis heureux de voir qu'il y a eu autant de réponses à mon post.
Par contre mes recherches ont pris un peu de retard, et les résultats ne seront pas là avant juin, je pense.
En attendant, je pense que l'on peut clore ce post. J'ai déjà pas mal de travail et d'analyse  à faire avec tout ça.
Il y aura sûrement d'ici quelques temps une autre série de questions du même type, mais retravaillée.

En attendant je tiens à remercier tous ceux qui ont pris le temps de répondre à ce petit questionnaire.

Merci à tous. Et a bientôt.  smile

Coc

Hors ligne

#56 Le 25/10/2006, à 18:54

The Uploader

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Chronologiquement, il a quelques années je me suis interessé à comment faire pour faire un DivX à partir d'un DVD(depuis, la vidéo et les codecs c'est ma grosse part de geek, en plus ça rime! smile )

Je suis tombé sur easydivx. J'ai eu une qualité de sortie digne d'un vomi. Je n'ai utilisé le DivX qu'une seule fois.

Ensuite, j'ai laissé tomber quelques mois avant de découvrir le XviD et le pack de logiciels de RIP Gordian Knot.

Mais ce n'est qu'en passant sur le web quelques années plus tard en découvrant eMule(et par la même occasion, le forum eMule-france) que j'ai découvert le libre, le mouvement libre, la licence GNU/GPL etc...

Mais j'ai vraiment été sensible(/conscient de) à la notion de logiciel libre lorsque je suis passé à Firefox(avant j'avais juste conscience que le XviD & co. étaient gratuits et excellents).

Depuis j'ai entendu parler de Ubuntu(en fait, c'est la même personne qui m'a fait découvrir firefox, thunderbird, et co qui m'a fait découvrir Ubuntu: J'ai nommé ShaLouZa big_smile ) mais j'avais trop peur de linux/unix (pour moi ça restait pour les serveurs web, et à la ligne de commande svp!), sauf que son slogan m'a tapé dans l'oeil: "linux for human beings"! Et là :"Crévindiou! yikes "

Depuis, je suis passé à un OS GNU/Linux (Kubuntu, en l'occurence) pour diverses raisons(ordre décroissant d'importance):
* Le prochain BIOS EFI ne sera -comme par hasard!- pas supporté par XP(même pas un patch M'sieur M$ ? Non!), j'ai pas envie de me ruiner pour acheter MS Windows "Virus Intrusions Spywares Trojans et Adware"(Vista) - dont le piratage sera fortement plus dur, et avec la loi liberticide DADVSI, c'est encore moins le moment d'être hors la loi! -
* Pas envie de me faire espionner par mon propre OS(DRM, activation, Re-DRM et tout le bordel) - et puis, tout le monde n'a pas de connexion Internet! -
* Pas envie de crasher un DD de plus à force de réinstaller, défragmenter, dvd-ripper etc...(j'ai déjà crashé 2 DDs grâce à Windaube 98SE, et 1 parcequ'il avait besoin de se faire défragmenter trop souvent): Le système de fichiers EXT3 de linux, qui est journalisé(bien plus que le NTFS), sécurisé, et qui de plus supporte les fichiers de >4 Go, et ne fragmente pas est parfait! big_smile
* C'est pas beau le monopole, tout ça..
* En plus, plus besoin d'anti-adware/spyware/malware/grand-mère/virus...

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Dans le sens où j'utilise avant tout des logiciels libres tous les jours et en parle autour de moi, oui.
(bon ben le pourquoi est en début de réponse ^^)

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

oui & oui. Mille fois oui. smile

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

21 ans, gars, étudiant (à distance).

edit: zut, j'aurai dû répondre hier au lieu d'avoir la flemme ^^U

Dernière modification par The Uploader (Le 25/10/2006, à 19:31)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#57 Le 25/10/2006, à 19:04

Mornagest

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Comme beaucoup je pense : ras-le-bol de la politique Microsoft.  Pas tant que les bugs dont est affecté Windows, je trouve que cet OS n'est pas mal abouti, mais c'est surtout la façon de gérer son bien qui me répugne.  Personnellement, je n'ai jamais eu de mal à partager le fruit de mes efforts, au contraire, je trouve que cet aspect partageur et humaniste me correspond plus (sans vouloir dire que je travaille gratuitement, je ne suis pas encore actif sur le marché de l'emploi smile )

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Oui, par le simple fait d'utiliser et faire connaître les logiciels libres, n'importe qui peut se targuer d'être de la communauté du libre.  De mon côté je tente - avec difficulté souvent - d'expliquer les avantages des logiciels libres.  N'est-ce pas déjà en faire partie, même modestement ? smile

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Cfr. ci-dessus, je trouve qu'à partir du moment où un développeur met librement à disposition le fruit de son travail, rien de plus beau ne peut lui arriver que voir son programme être utilisé par le plus de gens possibles (et qui en sont satisfaits cool )

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

J'ai 22 ans, je suis un garçon (un homme ? faut voir tongue) et je suis étudiant en dernière année de graduat (cycle supérieur de trois années en Belgique) en chimie environnementale.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#58 Le 30/10/2006, à 14:41

Archaon59

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Tout seul, comme un grand . En fait j'ai été baigné dans les Macs dans ma plus tendre enfance, Windows s'est ensuite imposé (pour les jeux) . et à 14 ans, je tombe sur Mandriva, qui a duré 1 semaine en dual boot sur mon PC, avant que je ne remette que Windows . C'est surtout depuis 4-5 mois que je m'y suis mis sérieusement, et là je ne peux plus décrocher : plus de nettoyage de Windows, rapidité, bel esprit, interface magnifique (vive Beryl !), c'est mon Linux à moi que je me suis fait, c'est formidable d'avoir un OS sur mesure .

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

La réponse reste mitigée . Étant donné ma faible experience, je reçois plus que je donne, mais j'essaye un maximum de participer à cette communauté .

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Le libre est pour moi une volontée très noble, mais je ne pourrais par exemple pas me passer de jeux commerciaux, ni de mes groupes préférés ... Je télécharge de temps en temps sur Jamendo, j'essaye de partager l'idée du libre, mais moi même je ne l'applique pas completement, peut être parce que la société dans laquelle on vit ne permet pas un épanouissement total de cette idée .

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

J'ai 16 ans, un gr ... heu sexe masculin, et je suis lycéen .

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Ce qui m'attire le plus chez Linux, en particulier Ubuntu, c'est sa communautée . Plein de gens serviables, défandant une même cause (le libre) mais ayant des points de vues différents ... C'est formidable la cotoiement entre le gros débutant et le programmeur, ce mélange des âges aussi .
Ubuntu est une très grande réussite, dans le sens où elle rapproche des gens, crée des liens très forts entre des gens qui ne se sont jamais vus .

Voili voilou c'est à peu près tout smile !


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne

#59 Le 30/10/2006, à 14:55

Rodzic

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

J'avais un ordinateur, sans windows, et avec un CD Ubuntu sous la main (Acheté avec une revu, mais je ne l'avais jamais essayé par fleme...

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Oui dans le sens où quand je peut aider quelqu'un je le fais (mais je peux peu, parce que je ne suis pas un expert), non dans le sens ou je ne suis pas développeur...

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Oui et non... On donne beaucoup trop de sens à liberté de nos jours... si c'est liberté de faire le bien, bien sur (d'ailleur un étudiant en socio me dira que sinon c'est de la licence (pas dans le sens licence microsoft pour ceux qui ne savent pas ce que ça veux dire roll ))

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

22ans, homme, étudiant


Vouloir à tout prix être dans le vent c'est avoir un destin de feuille morte.

Hors ligne

#60 Le 03/11/2006, à 14:34

SUPERBOCK

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Pourquoi Linux j'avais mare des virus etc...

Ca fait 6 mois que je suis sur Ubuntu et je suis content.

Dernière modification par SUPERBOCK (Le 03/11/2006, à 14:34)

Hors ligne

#61 Le 12/11/2006, à 14:27

Pololulix

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Je suis passé sous linux car j'en ai trop vu sous windows. Par exemple, sous windows XP, quand je branchait mon câble RJ45 pour internet, ça me killait les drivers audio (aspire 1692,win xp familial d'origine). Sans compter tous les "bricolages" nécessaires pour atteindre une stabilité logicielle plutôt dérisoire.

Hors ligne

#62 Le 29/11/2006, à 22:07

lorried

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
J'ai toujours eu envie d'essayer, par curiosité. J'ai un ami qui tourne exclusivement avec Ubuntu, j'ai essayé 5 minutes, ça m'a plu, j'ai installé. En plus je commence à en avoir un peu marre dewindows : instabilité, virus... Un autre point qui m'a attiré c'est que Linux soit libre, c'est peut-être bête à dire mais c'est une façon de penser.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Malgré mon inexpérience dans Linux et en informatique en général (et donc je ne peux pas apporter grand chose à ce forum par exemple) oui. Le seul fait de savoir que je vais trouver une réponse ou de l'aide me laisse penser appartenir à la communauté. Pour le moment je suis plus "consommateur" de la communauté mais si j'acquière les compétences nécessaires pourquoi ne pas être producteur.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
oui, grâce à Linux je trouve l'outil qu'il me faut lorsque j'en ai besoin sans être bridé par quelque chose ou quelqu'un (comme formater un disque dur de plus de 32Go en fat32 si j'ai envie!).

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
24 ans, homme, étudiant

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
pour le moment je suis encore en dual boot avec xp, mais dès que je maîtriserai Ubuntu plus questionde toucher à windows, Linux c'est trop bien!

Hors ligne

#63 Le 29/11/2006, à 22:45

naholyr

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Je suis curieux de nature, et très amateur d'informatique (voire professionnel aujourd'hui), j'ai donc rapidement eu vent de ce gnou. J'ai testé quelques distributions au cours des 5 dernières années, je n'ai jamais été convaincu et l'aventure n'a jamais duré plus d'une semaine.
Avec l'arrivée du SP2 de XP et les DRM, j'ai décidé que je passerai rapidement à un système alternatif définitivement. J'ai découvert alors Ubuntu, ça a duré 15 jours, je suis retourné bon-an mal-an sous Windows, vraiment pas encore convaincu (le wifi qui ne marche pas du tout, un bureau triste à mourir et des commandes à taper pour le moindre truc, ainsi que mes logiciels favoris - logiciels pro crackés bien sûr, habitude de Windows - qui ne marchent pas).
J'ai évolué (dans le bon sens), et la politique de Microsoft aussi (dans le mauvais). De mon côté, j'ai supprimé tous les logiciels crackés, j'utilise Open Office, j'utilise Firefox pour ma sécurité, gaim pour la messagerie, xchat pour irc, etc... Je me demande parfois à quoi me sert Windows exactement. De son côté Vista promet une sécurité maximale, je sais ce que cela sous-entend. Cela se vérifie dans une clause du CLUF indiquant que tout fichier ou logiciel non validé par le système et paraîssant suspect pourrait être supprimé de façon sécurisé, pour notre bien bien évidemment. C'en est trop ! Il me reste alors trois choix : rester sur un système qui va être périmé dans quelques années, suivre la meute et perdre mon libre arbitre au prix d'une apparente sécurité, ou passer "de l'autre côté du miroir".
J'ai redonné sa chance à Ubuntu. Forte d'une "Long Time Support" je me dis qu'elle a pris de la bouteille, et je teste la Edgy. Je suis simplement bluffé ! Mes expériences précédentes de Linux me permettent de ne pas trop être perdu dans les quelques manoeuvres parfois un peu obscures. J'ai déjà planté mon système 2 fois, et je l'ai intégralement récupéré en moins de 20 minutes ces deux fois. J'ai un bureau 3D qui me séduit ainsi que mon entourage, toutes les applis vraiment utiles marchent, et je garde mon système qui un jour sera périmé dans un coin de VMWare pour mon lecteur MP3 et pour le développement Web (tester les sites sous IE7). Après un mois, Windows n'est presque plus qu'un souvenir, vaguement un logiciel parmi d'autres dans mon système. Je n'imagine pas quitter un système aussi personnalisable. Il est une extension de moi-même, ou plutôt il en est une expression car quasiment chaque élément est (ou en tous cas pourrait être si j'ai l'envie de le changer) tel que je l'ai décidé. C'est ça la liberté.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui car j'ai produit quelques logiciels tous libres, même si jamais vraiment supportés par une communauté wink
Oui car j'ai été grandement aidé ici-même.
Oui car j'ai à mon tour aidé ici-même.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Je pense que le savoir n'est pas un produit, que l'esprit ne peut être enfermé, que la culture appartient à tous. A partir de là un logiciel ne devrait pour moi qu'être libre, ou du moins basé sur des fondements libres. Toute librairie devrait être sous LGPL pour moi wink
Le concept de logiciel libre permet de ne pas réinventer la roue, on avance plus vite, on avance ensemble.
Plus que tout, le libre est basé sur Internet, car Internet a quelque chose de magique, voire de divin : la multiplication des pains lol (je pars en live là tongue). Je m'explique : je dépose ce message ici, il sera lu par peut-être 10 personnes, peut-être plus. Je n'ai pas à imprimer autant de pages pour qu'il soit lu, il se multiplie de lui-même. En ayant donné peu, j'ai en fait finalement donné beaucoup. Ainsi sur Internet, si tout le monde donne peu, alors tout le monde peut recevoir beaucoup. C'est ça le libre grâce à Internet, donne peu, recevoir beaucoup, que peut-on demander de plus (donner rien ? Non on perdrait l'aspect communautaire) ?

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
Je suis un mâle de 26 ans, développeur web.

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
Je poursuis l'idéal d'un Linux accessible à tous, même aux plus grands débutants, sans qu'il aie besoin d'avoir été installé par le geek de service. Ce que j'ai envie de partager ici, d'autant plus en sachant que ce sera consigné, c'est un pari : en 2010, on aura probablement entendu parler de la version suivant Vista après Vista SP2, on aura vu un Mac OS XI - Lynx vraiment magnifique mais toujours aussi limité au matériel Apple, et on aura Ubuntu 10.06 qui sera simplement le système le plus accessible à tous jamais conçu, de l'avis général. Je fais le pari qu'on aura ce paysage, et que Linux saura alors tirer son épingle du jeu, en particulier dans le tiers-monde. J'aimerais bien qu'on me rappelle ce que j'ai dit aujourd'hui dans 4 ans par curiosité wink

P.S. : Je pense mettre les résultats de mon travail sur internet quand il sera fini. Il sera donc accessible à tous. Et tout commentaire sera le bien venu.
Mes propos sont tous sous licence Common Creatives, tu peux en disposer à loisir wink

Dernière modification par naholyr (Le 29/11/2006, à 23:06)

Hors ligne

#64 Le 30/11/2006, à 09:35

dadoo113

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Coc a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant en sociologie, et je réalise une étude sur les utilisateurs Linux (et des logiciels libres). J'aimerai en savoir un peu plus sur notre « communauté ».

J'aimerai que quelques-uns d'entre vous (plus il y aura de personnes mieux ce sera), réponde à quelques questions (ça ne prend pas forcement trop de temps) :

Pour me repondre vous pouvez soit le faire sur le forum ou soit sur mon e-mail : cocxroy -chez- yahoo.fr
(L'anonymat sera garanti (même pour vos pseudo))

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

===moi perso, par ras le bol de windows, tu l'installes et y'a aucun logiciel, tout est payant et pour le prix ça marche pas forcément bien, alors que sous linux dès l'install tu as quasiment tout les logiciels nécessaires et gratuitement-

Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?


===je suis tout nouveau sous linux, on m'aide pas mal sur le forum, mais j'essaie d'aider à mon niveau (voir le topic sur "ce qu'il faudrait pour aider le newbie, j'essaie d'apporter mon "ignorance de linux" et qu'elle serve à rendre ubuntu encore + accessible)

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

=== oui c'est LE point fort sous linux, l'entraide, le partage des connaissance, l'accueil chaleureux...!!

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

23 ans, homme, étudiant en Licence Pro de commerce en alternance-

Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

ton étude, tu pourrais la mettre à dispo apres pour savoir qui vient vers linux et par conséquent axer la communication (cibler les linuxien potentiels) pour attirer + de personnes !

Merci beaucoup de votre aide.

P.S. : Je pense mettre les résultats de mon travail sur internet quand il sera fini. Il sera donc accessible à tous. Et tout commentaire sera le bien venu

=== ah bah j'avais pas vu, super !

edit : je met en gras mes réponses, sinon c'est pas lisible...
edit par bapoumba : j'ai modifié ton adresse mail pour qu'elle ne soit pas en clair sur le forum et que tu ne te fasses pas spammer par les bots wink

Dernière modification par dadoo113 (Le 30/11/2006, à 14:03)

Hors ligne

#65 Le 30/11/2006, à 13:32

xsteph

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
L'envie de rompre avec la politique monopolistique de Microsoft notamment, l'attrait de la philosophie du libre.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Non, pas vraiment. Je n'aime pas cette idée de communautarisme, en informatique comme ailleurs ...
Communuaté est un terme un peu fort : je fréquente ce forum, je demande de l'aide, en donne très peu (je suis utilisateur récent). Je n'envisage pas d'avoir des activités en sus, comme la participation a des rassemblements, etc.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Je ne comprends pas la question ... enfin si : partage et liberté sont des notions qui débordent de beaucoup la question de Linux et du libre - mon engagement, politique pour être précis, va dans ce sens.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
Homme de 35 ans en congé parental, région de Nantes (44)

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
Si vous avez besoin pour vos travaux d'une interview plus poussée : xsteph@laposte.net

Bon courage.

Hors ligne

#66 Le 30/11/2006, à 14:06

sinese

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
En 1996, je venais d'arriver a la FAC et il y avait un module "C/Unix" optionnel. Ne connaissant ni le C, ni Unix je me suis dit "pourquoi pas?"
Les stations Unix etait de vieille VT100, mode console, le web n'était accessible qu'avec lynx.
A l'époque, je n'avais pas internet chez moi et c'était ma première experience du web. Ca en aurait repousser plus d'un mais moi je trouvais ca plus fun que windows. On m'expliquait comment fonctionnait réellement un ordinateur. Je trouvais ca chouette d'etre "au coeur du système".
Finalement, j'ai installé une distrib Linux (kheops a l'époque il me semble) que j'avais choppé dans un canard.
Pas de son, installation imbittable... C'était fun, j'apprenais ce qu'était un ordinateur.
Après ca, j'ai suivi les grandes tendances (RedHat, Slackware, Debian -que j'utilise toujours-) avant de passer aux systèmes BSD (que j'utilise toujours).
Il y a 1 mois, j'ai profiter de l'achat d'un nouveau portable pour installer la distrib dont tous le monde parle -ubuntu-.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Question compliqué. Je fais parti de la communauté car j'utilise presque exclusivement des logiciels libres, je poste les bugs lorsque j'en rencontre, voir même la solution lorsque cela m'est possible.
D'un autre coté, je ne participe pas très activement au développement des divers logiciels que j'utilise.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Oui. Par contre, ce n'est pas la raison principale du choix des logiciels que j'utilise.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
27 ans, homme, ingénieur réseau et système.

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux),
Je vais paler plutot des raisons qui me pousse a continuer a utiliser les systèmes libres maintenant que l'aspect ludique qui m'a poussé a tester Linux est en retrait.

1. Coherence du système. Je laisse totale liberté aux développeurs des distributions quand aux choix des versions de logiciels qu'ils intègrent, la gestion des updates de sécurité. Je n'installe que très rarement des logiciels non-packagé et je n'utilise jamais une version N+1 d'un logiciel si la version N est disponible.
Du coup, la gestion de mon ordinateur est coherente et propre du moment que la distribution est coherente et propre.
Je n'ai donc que la responsabilité de choisir une distribution qui correspond à mes attentes.

Sous Windows, ou même OS X, je n'arrive pas à avoir un système coherent car la gestion des mises à jour des logiciels se fait par les éditeurs de logiciels et si ceux là n'en n'ont pas intégré c'est pour ma pomme. Si un logiciel A est incomptatible avec un logiciel B alors c'est aussi pour ma pomme.

2. La disponibilité des logiciels. Je n'ai pas besoin de faire de nombreuses recherche sur google pour trouver un logiciel qui fait ce que je veux. Une recherche dans le gestionnaire de package pour voir la liste des logiciels de visualisation d'image et hop ! J'ai tout de suite une liste de plusieurs logiciels que je peux installer/desinstaller/tester.
Sous Windows, je passe énormement de temps a chercher un logiciel qui fait ce que je veux.

3. Facilité d'installation. Comparé a Windows, je ne galère pas a rechercher les whatmilles drivers pour faire fonctionner ma carte son/vidéo/tv/wifi/réseau/scsi/sata... qui me prend en général 4 à 5 bonnes heures de post-installation. Si le matériel est choisi judicieusement (retour d'expérience des divers utilisateurs) alors je sais que je passerais un mimimun de temps de post installation sur ma machine.
Finalement, je passe plus de temps a choisir le matériel que j'achète mais en général je sais ou je vais. Alors que sous Windows ma tendance était plus d'acheter et voir après comment ca pouvait s'installer et s'utiliser.

#67 Le 19/01/2007, à 15:27

zartche

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Tous a commencer en cours d'informatique c'est a dire 2002-2004 50% Win 50% Mandrake 9, on voyer plutôt Windows pour les clients et Linux pour l'administration, et franchement au début j'en voulais pas par contre aprés deux ans dessus j'en voulais encore, comme quoi il faut du temps pour s'adapter, d'ailleurs sur se point les femmes sont réputé plus débrouillarde quand il sagit de changer d'OS. Puis après mais étude j'avais pas le net et j'étais beaucoup fourré en lan donc j'ai abandonner Linux, puis 1 ans après comme j'avais le net et que j'avais envis de me monter un serveur je me suis remis a Linux, 1 pour le p2p ça déboute 2 stabilité de monstre 3 très léger une fois bien configurer, puis quelque temps après lassez par la chiasse de Windows, virus, trojan, spam, etc.., entre mais réinstallé et celle de mais amies, j'ai enfin envisager Linux non pas comme serveur mais comme desktop, ensuite en se qui concerne la distribution mon coté réveure m'a poussé vers Debian et c'est cousine kaella(knopix), Ubuntu. Puis, il y a quelque mois je me suis arrêté a Etch en serveur et Ubuntu en dektop, et franchement je ne regréte pas, au contraire, j'ai convertie une dixaine de personne a l'univers Unix, soit par l'acquisition d'un Mac PPC pour les filles, soit par l'aide et la formation gratuitement bien entendu. Le fait d'en avoir mare de tous cracker pour pas payer et de joué moin qu'avant quoi qu'en se moment grâce a http://wwwjeuvinux.net ça game a mort 6h/j.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

J'ai ue du mal a me considéré comme membres, j'avais l'impression de ne pas être utile cars je ne codé pas, ne traduiser pas. Maintenant que je me rend conte que le simple fait d'utilité du libre suffit a participé donc à être membre, de plus j'aide a hauteur de mon possible aide formation conseil, rapports de bugs, etc..

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Carrément Liberté Égalité Fraternité -> Liberté Gratuité Communauté voir Solidarité.

- Merci de me préciser votre âge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

Je suis un homme de 23 ans, intérimaire par choix de diversifier mon activité professionnel.

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Un rapport financé par la Commission européenne sur l'impact économique du logiciel libre vis à vis de l'innovation et de la compétitivité du secteur des technologies de l'information à été remis récemment.
Ce rapport, constitué par diverses universités et organisations, recommande fortement une approche « pro-libre » : prise en compte du poids réel du libre, investissements dans le libre, politique qui ne soit plus biaisée en faveur du modèle propriétaire. Le rapport recommande même que l'enseignement ne soit plus tourné vers la formation à un logiciel spécifique, que la vente de matériel ne soit plus liée avec celle de logiciels et critique certaines mesures récentes visant à cimenter les positions de certains autres modèles économique au détriment de la création d'autres entreprises et d'autres modèles économiques.
Les arguments avancés en faveur de cette approche sont principalement liés à la formidable opportunité que le logiciel libre représente pour l'Europe ainsi qu'à la reconnaissance de sa place actuelle.

Alors qu'attende t'ils pour se bouger le cul, le dernié point c'est un coup de gueule, pour le développement informatique, au lieu de se rendre dépendant d'un seul société qui n'apport rein a l'UE si se n'est du déficite et de la dépendance et ceux même au niveau militaire une honte !!!


<~~~ zartche[jabber.fr/free.fr] ~~~>

Hors ligne

#68 Le 06/02/2007, à 22:05

andredebaraque

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

je ne parle pas anglais

Hors ligne

#69 Le 06/02/2007, à 22:35

Chaton

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Directive première : Légalité

Deuxième argument : Liberté

Troisième argument : Stabilité

Réponse subsidiare : Esprit rebelle et non conformiste. wink

Chaton.

Hors ligne

#70 Le 09/02/2007, à 17:36

carmellemalpaso

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
1- Partager vous l'idée de partage et de liberté ?
2-Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
3- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
4- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Bonjour à tous,

1 - Oui je me considère comme une membre de la communauté du libre gratuit. Car je suis scandalisée grave de voir que jusqu'au coeur d'un bios Microsoft fait son lobbying et continue encore et toujours depuis que je travaille sur pc ou mac (1989).
2 - Oui je veux être membre actif d'un partage mondial hardware dans une liberté totale de ton, d'action, de décision. Je suis donc encore scandalisée à cause du quasi-monopole de fait de Microsoft d'être empêchée de cela.
3 - J'ai 44 ans - féminin - Télé-enquêtrice - Militante altermondialiste anti-libérale.
4 - Si microsoft continue sous couvert d'un sourire de leur chef et de versement à des oeuvres humanitaires pour adoucir son irresponsabilité généralisée (parce que cette "tête" soi-disant a juste eu de la chance au bon moment !!) je veux participer sur le plan mondial francophone à une action collective pour contrer son irrémédiable expansion (vista me fait gerber !).

Alors je n'ai installé au fur et à mesure de ce qui existait que des logiciels libres sur mon PC depuis des années (merci framasoft !) puis un beau matin Ubuntu. Mais comme j'ai m.... avec les drivers de ma AsusP4S8X et ma GForceMX440 histoire de pas déglinguer rapido mon processeur j'ai remis xp démo que je réinstalle tous les mois.
Ainsi chaque mois j'ai envie de vomir et dois faire la manip en attendant que les amis d'Ubuntu sortent un mode d'emploi LinuxUbuntu pour les Nuls-Package total !!!

J'ai tellement hâte de voir ça. Je me suis éclatée grave avec Ubuntu quelques jours (définition naze vu l'absence des drivers) et j'attends donc impatiemment ce jour.

Et là enfin quand les nuls comme moi pourront manipuler du Linux tranquillement, le sourire béat de Gates commencera à s'atténuer pour disparaître.

J'en rêve chaque jours... Et je voudrais en parler au prochain festival des Logiciels Libres (et gratuits aussi) de Paris cette année.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui :-)

A+

Hors ligne

#71 Le 10/02/2007, à 11:31

RenZO

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
D'abord, je n'ai pas migré de 2k à xp, car j'ai observé que ça n'évoluait pas en direction de mes besoins. J'ai toujours aimé configurer mon système et les applications. Naturellement on va vers linux, mais au départ on ne fait qu'entretenir un rêve, car on est techniquement pas au point, et si qqun vous aide, c'est souvent trop éphemère pour aller au bout. L'arrivée du haut débit m'a bien aidé, je me suis vraiment lancé début 2005, et ubuntu m'a séduit avec la 5.10.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui. Car je pense me situer entre le développeur et l'utilisateur. J'essaie de rendre accessible un maximum de choses qui peuvent paraitre compliquées sous linux. Par exemple, avec le pack RTU, et l'addoncd, qui permettent d'accéder à ubuntu, même sans avoir internet chez soi ! Et récemment, j'essaie d'en vivre en proposant des pcs ubuntu sur ma boutique Novatux, sans pour autant arrêter de contribuer.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Je ne sais pas. Il faut être économiquement viable dans le vrai monde. Et Linux aussi doit l'être. On peut surtout partager le savoir.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
Homme de 26 ans, Informaticien.

Hors ligne

#72 Le 10/02/2007, à 12:12

Chaton

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Bon, pendant que mon QT4 compile, il faut répondre aux questions du Monsieur tongue

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Je monte mes ordi "à la main" depuis l'âge de 15 ans et les licences OEM de Windows ne correspondent plus à mes besoins. Quant-aux versions commerciales, le principe de l'activation me déplait. Pour moi, un OS doit être réinstallable à l'infini (qu'il soit payant ou gratuit). Ce qui m'interresse donc dans Linux, c'est sa licence (réutilisabilité infinie). La notion de gratuité est bien, mais ce n'est pas LA valeur fondamentale qui m'interresse dans Linux.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Qu'entendons-nous par libre et par communauté ?
Comme indiqué plus haut, je souhaite un système libre dans son concept d'installation (pas de clé, pas d'activation, etc ...).
La communauté ? Elle m'est nécessaire pour comprendre ce système car mon entourage réél est encore sous Windows. Via le forum, je demande donc de l'aide lorsque j'en ai besoin et j'essaie de renvoyer l'ascenseur lorsque je peux. Pour moi, je vois "la communauté" comme un système d'entraide, et non comme une communauté d'idée.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Rien à ajouter sur ce qu'a dit RenZo : "Je ne sais pas. Il faut être économiquement viable dans le vrai monde. Et Linux aussi doit l'être. On peut surtout partager le savoir."
Rien à dire de plus, c'est parfait.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
Homme de 37 ans, Informaticien.

Hors ligne

#73 Le 10/02/2007, à 17:30

Calysto

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Bonjour,

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Je suis venue par hasard sur Linux, pour des raisons très pratiques : on m'a vendu un ordinateur d'occasion, équipé de Windows XP ; le problème, c'est que le monsieur avait oublié de supprimer quelques petites... euh... vidéos et photos.... comment dire.... disons des choses que je ne suis pas habituée à regarder et qui sont classées "interdites aux mineurs" big_smile ; le monsieur avait également omis de me donner le CD d'installation et son numéro de licence.
Je m'intéressais déjà aux logiciels libres sous Windows, pour des raisons économiques et d'intérêt personnel, de curiosité.
Ayant subi un bug énorme sur ma machine (due aux cochonneries oubliées) et étant de nature curieuse, j'ai téléchargé une Mandrake.  Cette distribution ne me convenant pas, j'en ai essayé d'autres (Knoppix, Slackware, Debian...), pour finalement rester sur Ubuntu, et ce depuis deux ans.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui, si tu l'entends comme une "société" d'entraide et de partage, sans distinction de sexe, de niveau informatique. Je préfère préciser que je suis une simple utilisatrice des logiciels libres et de Linux (je connais quelques commandes basiques, mais il ne faut pas trop m'en demander)

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Oui.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
Femme - 40 ans -

Calysto wink

Dernière modification par Calysto (Le 13/02/2007, à 12:22)

Hors ligne

#74 Le 20/02/2007, à 17:26

Francois(Lyon)

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Mon choix, ce n’est pas Linux ou Windows, c’est pirater ou ne pas pirater.
La réponse, vous l’avez, vive le Canard Pimpant


----------------
Config : MacMini
----------------

Hors ligne

#75 Le 20/02/2007, à 17:30

Chaton

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Francois(Lyon) a écrit :

Mon choix, ce n’est pas Linux ou Windows, c’est pirater ou ne pas pirater.
La réponse, vous l’avez, vive le Canard Pimpant

Alors là, BRAVO big_smile:D:D C'est parfait cool Tu viens de résumer TOUT ce que je pense de Linux big_smile

Puis-je utiliser ta phrase dans ma signature ? tongue

Chaton.

Hors ligne