Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2005, à 21:17

Cooky

En prépa?

Bonsoir,

je me présente rapidement : je viens d'achever une année de maths sup, et ce bien entendu en option info big_smile.
J'ai découvert Linux l'été dernier, avec Fedora Core...que j'ai désinstallé 3 semaines après, faute d'une reconnaissance d'une borne wifi USB, ce qui, pour découvrir Linux, est un tantinet handicapant.
A Noel, lors de mes premiers cours d'info, notre prof nous a parlé d'une Knoppix qu'il avait lui même créé. Curieux, aventureux, et outrepassant ma déception initiale de Linux, je l'ai téléchargé. J'ai été tellement satisfait que je l'ai installé 2 jours après ; j'ai par la suite appris le Latex dessus, en ayant entretemps téléchargé et installé une vraie Knoppix.

Comment je suis venu à Ubuntu? C'est tout simple : notre prof (oui, toujours lui) nous a brièvement parlé de Debian Sarge, qu'il découvrait. J'ai essayé, et j'ai tant bien que mal installé la distribution sur mon PC fixe. La fierté d'y être parvenu m'a permis de continuer de l'utiliser, et d'apprendre quelques ficelles sur Linux. Seulement notre prof s'était désinteressé de Debian, pour Ubuntu, qu'il avait installé sur chaque PC du labo d'info. Curieux, j'ai encore téléchargé Ubuntu (Warty à l'époque, c'était en février) , et je fus immédiatement séduit ; en effet, bien qu'on ne puisse malheuresement pas bidouiller aussi simplement que sous debian (faut passer par les sudos etc...), et que l'interface est un peu trop "simple", c'était la première distribution à reconnaitre automatiquement mon interface wifi 2200 de mon portable. Une occasion en or! De plus, sous Warty, mon PC s'arrêtait automatiquement (mais pas sous Hoary bizarrement, il fallait que je rajoute manuellement l'option nolapic à Grub).

Voilà pour la petite histoire ; j'utilisais à l'origine Ubuntu par curiosité et aussi pour pouvoir bénéficier du géniallissime mode tuareg d'Ocaml pour Emacs (que je n'arrivais à faire marcher que sous Debian jusqu'à ce que mon prof me dise de regarder dans le readme du paquet d'Ubuntu...O:) ), qui est d'un interêt plus que majeur pour nous autres les taupins, puisque c'est le langage officiel de l'épreuve info des concours (y a aussi le Pascal mais il est de plus en plus délaissé).Et également pour le Latex (et Metapost récemment), je recopiais quelques cours dessus.


Donc j'arrive enfin au but de mon message :



Y a t-il des gens en prépas qui sont sous Ubuntu également?



D'autres part, j'ai été particulièrement déçu d'être le seul dans mon épopée Ubuntuienne. En effet, quelques uns de mes camarades ont tenté l'aventure Linux, mais sous Mandrake ; ils ne tardèrent pas à revenur à Windows.Le hic,c'est qu'ils se privaient par la même d'un excellent compilateur Caml, ce qui à mon avis est une grave erreur, car je me vois mal apprendre à langage sans l'utiliser en pratique (sinon autant ne pas prendre l'option info).
En réalité, les refus que je rencontre lors de mes tentatives de persuasions sont tout à fait classiques : Ca a quoi de plus Linux par rapport à Windows? Oui mais moi j'ai des antivirus, et puis c'est stable pour ce que je l'utilise , j'ai pas besoin de linux puisque ça existe sous windows (à ce titre, la version windows de Ocaml est vraiment minable), puis ça a l'air compliqué à utiliser, et comment je partitionne? c'est dangereux! etc...


D'où mon idée : je souhaiterais faire un fichier .pdf d'une 20 aine de pages décrivant l'instalation d'un Ubuntu entièrement opérationnel pour les taupins (c'est à dire avec tetex,ocaml et son activation emacs) avec les outils de remplacement multimédia (aMSN, vlc, acrobat reader 7.0,et les drivers ATI/NVIDIA), et sous KDE bien évidemment, pour pas qu'ils soient dépaysés. Bien entendu, le public visé sait la plupart du temps se servir d'un PC sous windows quand même ; ils savent ce qu'est que programmer, se servir d'une ligne de commande, et aussi partitionner (même si dans ma classe non) ; il s'agit d'un public assez connaisseur de l'informatique, sans être des geeks pour autant (le guide ne s'adresserait en fait qu'aux gens qui sont curieux en info, mais qui flippent d'installer Linux quand même).
J'aimerais savoir si 1) ça vous semble viable? 2) est ce que ça vous semble long? et si vous êtes vous même en prépa, 3) est ce que vous êtes interessés à m'aider?

Ainsi je pourrais le montrer à mes camarades à la rentrée, afin qu'ils puissent voir que ce n'est pas bien difficile, puisque ça serait contenu en 20 pages maximum.



Merci!

Hors ligne

#2 Le 28/07/2005, à 23:12

samefab

Re : En prépa?

on est en train de faire le "book of ubuntu"
va voir ici : http://www.book-of-ubuntu.com/
de l'installation à l'utilsiation courante, accès sur les débutants
n'hésite pas à contribuer ... cool

Hors ligne

#3 Le 28/07/2005, à 23:47

PLA

Re : En prépa?

Moi je ne suis pas encore en prépa mais c'est pour cette année...
Fini la douce glande de terminale...
Enfin moi je serai pas en MP mais en ECS (prépa HEC...)
Comme ça on est deux...


????

Hors ligne

#4 Le 29/07/2005, à 12:29

Cooky

Re : En prépa?

Bonne chance pour la suite!

(Si je me trompe pas, tu devrais quand même te taper l'apprentissage du Turbo Pascal...à confirmer)

Hors ligne

#5 Le 30/07/2005, à 09:47

vdemeester

Re : En prépa?

C'est une prépa intégré où on fait de l'informatique non ? Parce que en PTSI, MPSI, etc.. j'ai pas vu beaucoup d'informatique (j'ai fini ma prépa PTSI cette année)

Hors ligne

#6 Le 30/07/2005, à 12:56

Cooky

Re : En prépa?

Non une vraie prépa ; en MPSI il y a l'option info (au premier conseil de classe on doit choisir entre l'option SI ou info.Ou rien...), et elle s'appuie sur l'apprentissage du caml en première année, et sur la maitrise de concept informatique en seconde année (automates,eapf...)

Hors ligne

#7 Le 16/10/2005, à 23:04

Tanzaho

Re : En prépa?

Bonsoir Cooky!
Personnellement je suis effectivement passé par madrake, mais ce fut à cause de gros soucis d'install sur mon portable. Le retour à windows s'est fait pour les mêmes raisons que toi avec le wifi.

J'ai réussi à trouver sous windows (ce n'est pas de la pub, c'était le seul moyen que j'avais à l'époque d'installer rapidement les outils qu'on utilisait en prépa) tous les outils utiles:
emacs, tuareg, et un EDI pour Latex Winshell.

Mais en effet, c'est assez limité niveau développement, donc j'envisage de passer à Ubuntu ou autre (selon tes riches conseils mon cher Cooky). Cependant, je voudrais juste faire remarquer que les profs de prépa n'utilisent linux que pour leur travail (cf: mon prof de l'an dernier sous mac OS X, et mon prof de cette année, sous win). tongue

Jice


Je profite de mon temps libre pour aider mon élevage et vous permettre d'adopter un sentimancho. Cela prend du temps, mais je suis content.

Hors ligne

#8 Le 18/10/2005, à 19:41

Barsanuphe

Re : En prépa?

je suis passé par la MP, et bon mis à part ton TIPE ou tu auras besoin de faire tourner CAML, pendant toute l'annee ca t'est rigoureusement inutile.
l'idee c'est qu'en tant que futur ingénieur tu dois pouvoir faire tes algorithmes et tout, voir si ca marche c'est bon pour les techniciens. Enfin c'est ce que me disait mon prof.
de toute facon, dans tes ds, dans les concours, tu as une feuille blanche devant toi.

cela dit quand tu seras en ecole d'ingenieur tu repenseras avec nostalgie au doux temps ou tu utilisais caml. la facilite de la recursivite avec les filtrages, c'est appreciable.

Hors ligne

#9 Le 18/10/2005, à 20:04

CHUCKYCHUCK

Re : En prépa?

hello !
je suis aussi en prépas mpsi au lycée condorcet ( paris )
et pour l'instant ben .... bof bof j'ai encore beaucoup de mal avec le rythme de travail ....

sinon je suis aussi le seule ubuntuien ( même linuxien ) de ma classe, enfin ya a un qui avais essayé brièvement mais bon .... par contre je suis sous Linux depuis la 1ère cool ( knoppix mandrake suse puis enfin Ubuntu )
sinon nous en info on apprend a se servir du language Maple


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#10 Le 18/10/2005, à 22:24

werewindle

Re : En prépa?

CHUCKYCHUCK a écrit :

hello !
je suis aussi en prépas mpsi au lycée condorcet ( paris )
et pour l'instant ben .... bof bof j'ai encore beaucoup de mal avec le rythme de travail ....

sinon je suis aussi le seule ubuntuien ( même linuxien ) de ma classe, enfin ya a un qui avais essayé brièvement mais bon .... par contre je suis sous Linux depuis la 1ère cool ( knoppix mandrake suse puis enfin Ubuntu )
sinon nous en info on apprend a se servir du language Maple

*ex MPSI-MP de Berthelot inside*

Bonne chance pour ta prépa alors smile

Sinon, pour l'info... l'option info, c'est un peu après. Le "Maple" c'est du tronc commun (NB: j'adore Maple d'ailleurs, et il tourne en natif sous nux.  Par contre, c'est propriétaire roll )
Ensuite, dans certaines prépas, on peut prendre l'option info, qui permet de faire soit du Pascal, soit du Caml light (de plus en plus souvent, d'ailleurs).

Caml, d'ailleurs, est un langage de programmation sous-estimé et sous-employé, quand on voit sa puissance. Je fais du C en école d'ingé, et le Caml (ainsi que -et surtout-  l'algorithmique pure et dure) me manque...

Hors ligne

#11 Le 19/10/2005, à 07:29

Crétin

Re : En prépa?

Hihihihi
Oué bof bof bof la prépa.

Mais après c'est beaucoup plus dur encore; spécialement les premiers mois d'école d'ingé ou il faut encore tenir un rythme bien plus soutenu: celui des soirées x)

Courage!


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#12 Le 19/01/2007, à 22:34

romzin

Re : En prépa?

hello

moi aussi je suis en prépa (mpsi, option info) et j'utilise ubuntu sur le fixe de la famille et sur mon portable (en dual boot avec windows) et mandriva 2007 qui est installée sur nos PCs au lycée.

On a eu droit à du maple jusqu'à noel et maintenant en info on utilise caml light (sous KDevelop avec mandriva ou sous windows selon le prof)

Dernière modification par romzin (Le 19/01/2007, à 22:35)

Hors ligne

#13 Le 19/01/2007, à 23:21

Infinity

Re : En prépa?

Salut!
Je suis en prépa intégrée(MPSI), et j'ai pas eu à choisir d'option après le 1° trimestre...
EN info, on fait un peu de Maple, mais c'est assez minable pour le moment... on fera ptet 1 (!!!) séance de PHP, mais voilà quoi ...Pour notre prof, Maple c'est le truc le plus formidable qui existe:p
Je ne suis pas le seul Ubuntero: rien que ds ma classe, on est 2 (plus quelques futurs Linuxiens et Linuxiens occasionnels)

(bon, je ferais mieux d'aller me coucher moi... DS de maths demain :'( )

Hors ligne

#14 Le 20/01/2007, à 00:55

Chiuchu

Re : En prépa?

Salut,
Je suis sous ubuntu et je vise la prépa maths sup (Saint louis ou Fenelon à paris je pense) pour l'an prochain... Ah, ca n'entre pas dans le cadre du fil ? smile

Dernière modification par Chiuchu (Le 20/01/2007, à 00:57)

Hors ligne

#15 Le 20/01/2007, à 13:40

trucutu

Re : En prépa?

Infinity a écrit :

(bon, je ferais mieux d'aller me coucher moi... DS de maths demain :'( )

Ah c'est vrai, un vendredi soir.
Souvenir souvenir... cool


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#16 Le 20/01/2007, à 15:50

Enjoy Aspirin

Re : En prépa?

Chiuchu a écrit :

Salut,
Je suis sous ubuntu et je vise la prépa maths sup (Saint louis ou Fenelon à paris je pense) pour l'an prochain... Ah, ca n'entre pas dans le cadre du fil ? smile

Bon courage ^^
Fais gaffe quand même, c'est difficile de bricoler linux et de faire une prépa mpsi en même temps...

#17 Le 20/01/2007, à 16:17

vinc1008881

Re : En prépa?

Moi je suis en prépa (non intégré) et j'espère que je vais plus l'être longtemps....J'ai fait une PCSI en sup et là je suis en PSI*. Il y a l'air d'abord plein de MPSI/MP ici, c'est horrible : ENCORE PLUS de maths tongue , surtout de l'algèbre linéaire de mer...
C'est vraiment abusé le niveau par rapport à la terminale, et pourtant [à ce qu'il paraît le niveau en prépa baisse un peu]... mad

Dernière modification par vinc1008881 (Le 20/01/2007, à 16:19)

Hors ligne

#18 Le 20/02/2007, à 14:53

romzin

Re : En prépa?

En même temps, sachant que le programme du bac S s'allège un peu plus chaque année, il ne faut pas s'étonner que le niveau en prépa baisse. J'en avais discuté avec un de mes profs et certaines choses qu'on découvre en début de sup, il  y a quelques années c'était des révisions de terminale...

Hors ligne

#19 Le 20/02/2007, à 15:06

Geoffrey

Re : En prépa?

ouais je confirme, j'ai eu le bac en 2003 (nouveau programme donc)

Et bien à la rentrée de sup les colleurs pestaient car au lycée on "n'apprenait plus rien"

Et ca ne va pas aller en s'arrangeant...

Hors ligne

#20 Le 20/02/2007, à 16:05

Huitzilopochtli

Re : En prépa?

Les profs de prépa ont toujours pesté car "au lycée on ne vous apprend plus rien" big_smile (rentrée 2000 déjà, et d'après témoignages "d'anciens" aussi)

Il faut relativiser, ça fait aussi partie de la stratégie de déstabilisation utilisée en prépa : "vous êtes nuls et bons à rien, je sais pas ce qu'on va pouvoir faire de vous" étant l'idée générale, souvent exprimée à voix haute tongue

C'est surtout un énorme test psychologique. Même le volume de travail, qui n'a rien à voir avec celui auquel on est habitué, est là pour jauger de l'adaptabilité et de la capacité à gérer le stress et le débordement cool


Edit : Maple bof bof. D'après mon prof de math de sup (PSI), Mathematica est largement mieux pour les applications aux maths faites en prépa, mais c'est maple qui était choisi par défaut pour le bahut, je sais pas pourquoi. Il suffit de voir certaines erreurs de Maple qu'un élève moyen ne fait pas, s'il a appris ses cours bien entendu tongue (j'ai plus les exemples en tête, ça fait longtemps, mais on avait fait presque tout un td là-dessus, pour apprendre à se méfier des résultats automatiques donnés par la machine)
Sinon Matlab permet pas mal de truc intéressants.

Dernière modification par Huitzilopochtli (Le 20/02/2007, à 16:18)

Hors ligne

#21 Le 20/02/2007, à 17:40

formatou

Re : En prépa?

Fais gaffe quand même, c'est difficile de bricoler linux et de faire une prépa mpsi en même temps...

Je confirme : linux et la prépa ne font pas bon ménage... wink
Mais la fac après 2 ans de prépa c'est vraiment nul (je suis très déçu par l'université : c'est le nivellement par le bas!) donc bossez bien et faites par trop de linux tongue

Dernière modification par formatou (Le 20/02/2007, à 17:41)

Hors ligne

#22 Le 20/02/2007, à 18:44

shuseth

Re : En prépa?

Entrée en prépa en Septembre 1998... je fais figure de grand père ici ... mad
MPSI -> PTSI -> PT* -> ENSAM...

Dernière modification par shuseth (Le 20/02/2007, à 18:44)


To lose one parent may be regarded as a misfortune; to lose both looks like carelessness.
== Oscar Wilde ==

Hors ligne

#23 Le 21/02/2007, à 06:26

Fredo la banane

Re : En prépa?

Salut Mec,

Apres un commentaire aussi elogieux sur tuareg, je te souhaite tout le mal de rencontrer son auteur, Albert Cohen qui est vraiment sympatique et prof a l'X. D'ailleurs, Si tu aimes ce language, y a presque tous les mecs qui ont invente Ocaml a Polytechnique (l'equipe Crystal de l'Inria). Au passage, Microsoft a adopte Ocaml dans son framework et son nouveau nom de code est F#, donc finalement, on avait 10 ans d'avance en prepa (et pas 100 ans de retard comme j'ai pu le penser!)

Albert si tu vois ca, bonjour a ta fille et arrete de martyriser ce pauvre Piotr!

#24 Le 21/02/2007, à 10:23

Fredo la banane

Re : En prépa?

Non mais c'est quoi ce vieux deterrement de post! Et je me suis fait avoir en plus!

#25 Le 07/09/2007, à 21:09

Shrat

Re : En prépa?

Passé par une HK B/L pour ma part. Linux n'est pas du tout compatibke avec cela d'ailleurs.

Hors ligne