Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2011, à 17:52

loopx

L'hist. des fichiers provoque le montage NFS du NAS via AUTOFS(résolu)

Bonjour,


Depuis un certain temps, je m’aperçois qu'en ouvrant ma session, le partage NFS de mon NAS est automatiquement monté (alors que je n'ai que ouvert ma session et rien d'autre) ce qui provoque le démarrage des 4 disques ... ce qui est très ennuyeux pour un souci d'usure. Je me demande donc comment cela se fait que mon NAS ne soit monté à l'ouverture de session. Je viens de trouver ...

La session de mon père n'avait pas ce problème : ouverture => il se passe rien de plus, tout est normal donc. Maintenant, j'ai utilisé sa session juste une fois et j'ai été dans le point de montage du NAS (monté via "autofs"), ce qui provoque un "mount". Je n'ai rien fait d'autre et en redémarrant sur sa session, toujours pas de montage => OK.
Par contre, au deuxième test, j'ouvre sa session, je vais dans le NAS et j'ouvre un fichier (une vidéo via smplayer). A partir de ce moment, à chaque ouverture de sa session, il y a aussi un mount du partage NFS. J'en conclu donc que Ubuntu "joue" avec l'historique des fichiers ouvert ... Que fait-il exactement ? L'historique, pour moi, devrait rester passif et ne pas tenter de vérifier si le fichier existe toujours. Existe-t'il un moyen de corriger cela ?

Donc, comment faire pour empêcher que l'historique ne provoque le montage prématuré du NAS et par la même occasion, le démarrage des 4 disques ?
Où se trouve cet historique exactement ???


Merci

Dernière modification par loopx (Le 25/12/2011, à 20:17)


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#2 Le 25/12/2011, à 19:35

loopx

Re : L'hist. des fichiers provoque le montage NFS du NAS via AUTOFS(résolu)

Bon, j'ai cru trouver le bon fichier à purger : ~/.local/share/recently-used.xbel ...

J'ai donc ajouté cette ligne dans le "/etc/rc.conf" (qui est d'ailleurs très efficace) :

#purge out the fucking history which weakup my NAS drives!!!
for file in /home/*/.local/share/recently-used.xbel; do echo > $file ; done

Malheureusement, dans Unity (2D), j'ai toujours l'historique!!! J'en conclu donc que 1 fichier ouvert = 2 fichiers mis à jour juste pour un historique! Clairement, ils abusent ... Donc, où est l'autre copie, que je lui purge sa tête ... c'est que malgré mon premier fix, mon NAS sera encore réveillé puisqu'il a encore monté la partition NFS .... Je le trouverais ...


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#3 Le 25/12/2011, à 20:16

loopx

Re : L'hist. des fichiers provoque le montage NFS du NAS via AUTOFS(résolu)

Crack crack : je l'ai eu smile


C'est une saleté via DBUS qui permet d'écrire les activités dans un nouveau format et à cet endroit : /home/*/.local/share/zeitgeist/activity.sqlite*

Voici comment je procède : toujours via le fichier "/etc/rc.local", je purge l'ancien format et le nouveau (3 fichiers sous le répertoire "zeitgeist/"). La purge, s'effectuant via "/etc/rc.local", est déclenchée avant le démarrage du nouveau démon "zeitgeist" (lancé en user après ouverture de la session utilisateur). Dès lors, il n'y a pas besoin de stopper et de redémarrer ce démon : il faut juste vider les fichiers, sans plus. Au redémarrage, les activités sont purgées puis recommence à s'enregistrer pendant l'utilisation de la machine. On peut donc consulter l'historique de la session. Pour purger cet historique, un redémarrage de la machine et hop, plus rien smile  et mon NAS ne se réveillera plus inutilement car il n'y a plus de tentative de monter le point de montage via autofs car aucun logiciel ne va maintenant consulter ce répertoire à l'ouverture de session ;-).


Le fix, pour ceux que ça intéresse (à placer dans "/etc/rc.conf", avant le "exit 0") :

#purge out the fucking history which weakup my NAS drives!!!
for file in /home/*/.local/share/recently-used.xbel; do echo > $file ; done
for file in /home/*/.local/share/zeitgeist/activity.sqlite*; do echo > $file ; done

Enjoy smile


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#4 Le 25/12/2011, à 22:04

shunesburg69

Re : L'hist. des fichiers provoque le montage NFS du NAS via AUTOFS(résolu)

La communauté d'Ubuntu, n'est plus ce qu'elle était. On n'est de plus en plus
obligé de se débrouiller seul.


Xubuntu 21.04 (XFCE 4.16) + LibreOffice 7.2

Hors ligne