Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2007, à 22:33

Mystic

Où se trouve les partions créées ?

Bonsoir à tous les linuxiens du soir smile

Avant toute chose je voudrais préciser que je suis novice en matière de linux (je l'utilise depuis 3 mois environs)
je voudrais préciser également qu'avant de poser ma question j'ai fais une recherche sur la doc et google ^^

commençons par mon matériel :
DD1(80Go) : 40Go pour windows et 40 Go pour linux
DD2(120Go) : 70Go pour windows et 50 Go prévue pour Linux

Voilà mon soucie, sur mon DD2, j'ai donc créé une partition de 50Go dédié à linux, seulement, impossible de trouver ma partition depuis linux !
Je l'ai créé grâce à gparted et formaté avec le système de fichier FAT32 car je veux pouvoir écrire et lire depuis windows et linux smile
Merci à tous pour vos réponses big_smile

#2 Le 20/02/2007, à 22:39

best_friend_fr

Re : Où se trouve les partions créées ?

Salut

Regarde ton /etc/fstab
et regarde si il y a une entrée pour le /dev/hdb2

Bon courage


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 20/02/2007, à 23:50

Struddel

Re : Où se trouve les partions créées ?

Un fichier permet de mettre ta partition ds le dossier que tu veux, tant que tu n'as pas configuré ce fichier la partition est connue de linux mais n'apparait pas puisque tu ne lui as pas dit ou apparaître.

Ca s'appelle monter une partition.

Deja fais toi un dossier ou tu veux pour monter ta partiton, un dossier /mnt a été prévu exprès par exemple, donc crée toi un dossier doc par exemple (je prends un nom au hasard) dans le dossier /mnt, en mode graphique ou avec la commande

sudo mkdir /mnt/doc

(attention au maj/min linux y accord une importance)

Ensuite il faut éditer ce fichier avec ton editeur de texte préféré (je prends gedit au hasard)

En console tu tapes :

gksu gedit /etc/fstab

Dans ce fichier il faut que tu rajoutes une ligne pour dire à linux ou tu veux mettre ta partition. Linux reconnait ta partition comme hdb2 pour l'instant (disque b partition 2) et la place dans le dossier /dev, toi tu veux la mettre dans /mnt/doc, la ligne ressemblera donc à ça :

# partiton linux du second disque
/dev/hdb2       /mnt/doc     vfat    rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850         0          0

le "vfat" indique le systeme de fichier de ta partiton (donc fat32)  et le reste sont les options de montage (droits d'accès, format des caractères etc)

Tu enregistres. A présent il faut demander à linux d'utiliser ce fichier, pour ça tu tapes en console :

sudo mount -a

A chaque démarrage ce fichier sera lue et ta partition sera montée automatiquement wink


Ratpoison

Hors ligne

#4 Le 21/02/2007, à 00:09

Mystic

Re : Où se trouve les partions créées ?

oh ! c'est fabuleux !
ça fonctionne parfaitement !
Merci pour tes explications claires et précises Struddel

Par contre existe t-il dans la doc un article expliquant les codes que tu m'as montrés car il y en a que je ne connais pas comme mount ou mkdir
Merci encore !

#5 Le 21/02/2007, à 00:18

Struddel

Re : Où se trouve les partions créées ?

mkdir ça permet de créer un dossier ça veut dire "make directory" et mount ça veut dire "monter" donc ça permet de monter une partition.

Les deux sont expliquées ici avec d'autres commandes de base : http://doc.ubuntu-fr.org/console/commandes_de_base wink


Ratpoison

Hors ligne