Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2011, à 21:43

Quaerens

[Résolu] Impossible de déverouiller le "login screen"

Bonsoir à tous,

Après passage d'Ubuntu à Kubuntu, je me retrouve avec un écran de connexion à chaque démarrage de session, cet écran qui demande l'environnement graphique à charger. Je souhaiterais accélérer l'ouverture de session en loggant automatiquement sur une session KDE. Pour cela je pensais utiliser l'ex utilitaire "fenêtre de connexion" d'Ubuntu devenu "login screen" sous Kubuntu... mais impossible de le déverouiller. Le bouton est comme muet.

J'ai essayé en chargeant un environnement Gnome et même problème...

Auriez-vous une idée sur la cause de ce dysfonctionnement ?

Merci beaucoup et bonne fin d'année !

Dernière modification par Quaerens (Le 31/12/2011, à 01:20)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2011, à 14:38

thereelneo

Re : [Résolu] Impossible de déverouiller le "login screen"

Salut,
Si tu n'utilise plus que kde, tu peux désinstaller les autres environnements de bureau:
http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_kubuntu

Sinon il faudrait déjà savoir quel est ton gestionnaire de sessions (gdm, kdm lightdm ).
Ensuite j'essayerais de définir kde comme session par défaut dans les préférences de kde (donc une fois loggé).

Hors ligne

#3 Le 26/12/2011, à 15:39

Quaerens

Re : [Résolu] Impossible de déverouiller le "login screen"

Merci beaucoup thereeIneo pour ta réponse. Le gestionnaire de session est kdm par défaut. Par contre, comment puis-je définir kde comme session par défaut sans passer par l'outil "login screen", justement ?
PS. Je ne suis pas prêt encore pour désinstaller Ubuntu, j'ai un certain nombre de thèmes et informations stockées dans des logiciels que je crains de perdre en désinstallant toutes les dépendances.

Dernière modification par Quaerens (Le 26/12/2011, à 15:42)

Hors ligne

#4 Le 26/12/2011, à 17:17

xabilon

Re : [Résolu] Impossible de déverouiller le "login screen"

Salut

Et si tu passes par la configuration système > écran de connexion ?
Par défaut, KDM lance la dernière session utilisée.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 26/12/2011, à 17:48

thereelneo

Re : [Résolu] Impossible de déverouiller le "login screen"

En fait si je comprends biens Quaerens, ce que tu veux c'est une ouverture automatique de ta session ?
Si c'est bien ça tu va dans la Configuration du Système > écran de connexion, et dans l'onglet commodités tu trouvera une case "Activer la connexion automatique" qui devrait faire ton bonheur.

Hors ligne

#6 Le 26/12/2011, à 18:00

Quaerens

Re : [Résolu] Impossible de déverouiller le "login screen"

En fait si je comprends biens Quaerens, ce que tu veux c'est une ouverture automatique de ta session ?

Tout à fait thereeIno.

Le problème vient justement du fait que je ne peux pas dévérouiller l'utilitaire "écran de connexion" qui s'intitule "login screen" dans mon menu de logiciels (francisation partielle de kubuntu je pense).

Bon, ceci dit en suivant le lien de ThereeIno, j'ai lancé la commande

echo "/usr/bin/gdm" | sudo tee /etc/X11/default-display-manager

sur la console.

Redémarrage du PC. Et gros problème :

Le chargement d'Ubuntu se bloque à *Checking battery state [OK]. Je pense donc que le blocage vient du chargement de l'environnement graphique.
A cela vient le fait que je ne peux plus voir ce que je tape dans le mode "root", mais à la rigueur si je fais attention à ce que je tape ça ne pose pas trop de problèmes puisque j'arrive à voir les réponses.

Bon... en mode root toujours je tape "gdm" => chargement OK de gnome.
Je ressaie avec "kdm" => chargement OK de KDE.

Je comprends pas grand chose ?

Je pense que le bug a de grosses chances de venir de la modif sur /etc/X11/default-display-manager que j'ai effectuée. D'ailleurs je ne comprends pas bien l'action réalisée par cette commande : on remplace une ligne du fichier (laquelle ?) par "/usr/bin/dgm" ? c'est ça ?

Du coup je regarde dans mon dossier /usr/bin et je ne trouve aucun "gdm". Idem dans /usr/sbin...

Comment rétablir la situation ?

Bonne soirée !

Dernière modification par Quaerens (Le 26/12/2011, à 18:03)

Hors ligne

#7 Le 26/12/2011, à 18:09

xabilon

Re : [Résolu] Impossible de déverouiller le "login screen"

J'aurais plutôt fait un :

sudo dpkg-reconfigure kdm

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 26/12/2011, à 18:29

Quaerens

Re : [Résolu] Impossible de déverouiller le "login screen"

Ca ne fonctionnait pas, xabilon. Par contre je me suis trompé (je n'avais pas affiché les fichiers cachés) : il existe bien un fichier kdm dans /usr/bin et un fichier gdm mais dans usr/sbin contrairement à ce qu'annonce la commande de la doc.

Donc j'ai remodifié le fichier default-display-manager par /usr/sbin/gdm => pas mal d'incompatibilités. Je remodifie vers /usr/bin/kdm => je récupère la situation initiale à ceci près que le GRUB et l'environnement graphique de KDE clignotent en continu. Modulation de luminosité à haute fréquence, légère, mais assez désagréable quand même.

Sur le coup j'ai pensé à un plantage de la carte graphique et je lance Windows pour voir de ce côté : aucun problème. Je redémarre. Aucun clignotement sur le GRUB !?

Je lance KDE. Je redémarre : clignotements réapparus sur le GRUB !

Il semblerait donc que ce dysfonctionnement ait une "mémoire" à chaque redémarrage de l'OS utilisé à la session d'avant.

Pourriez-vous me dire ce que contient /etc/X11/default-display-manager chez vous ?

Hors ligne

#9 Le 26/12/2011, à 18:31

xabilon

Re : [Résolu] Impossible de déverouiller le "login screen"

/usr/bin/kdm


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 26/12/2011, à 18:47

thereelneo

Re : [Résolu] Impossible de déverouiller le "login screen"

Pour mon fichier /etc/X11/default-display-manager j'ai le même que xabilon.

Peux tu me donner les résultats des commandes:
which kdm
which gdm
which lightdm

Hors ligne

#11 Le 26/12/2011, à 19:08

Quaerens

Re : [Résolu] Impossible de déverouiller le "login screen"

De même... je ne vois donc pas d'où peut sortir ce nouveau problème de clignotement...

which kdm

/usr/bin/kdm

which gdm

/usr/sbin/gdm

which lightdm

Aucune réponse.

J'ai voulu lancer la fenêtre de connexion en root, en espérant sauter ainsi l'étape de dévérouillage... voici le message d'erreur retourné :

root@rtournebize-HP:~# gdmsetup

** (gdmsetup:2662): WARNING **: Error calling GetSoundEnabled(): The name org.gnome.DisplayManager was not provided by any .service files

** (gdmsetup:2662): WARNING **: Error calling GetValue('daemon/TimedLoginEnable'): The name org.gnome.DisplayManager was not provided by any .service files

** (gdmsetup:2662): WARNING **: Error calling GetValue('daemon/TimedLoginDelay'): The name org.gnome.DisplayManager was not provided by any .service files
** (gdmsetup:2662): DEBUG: init delay=30
** (gdmsetup:2662): DEBUG: "/usr/share/xsessions/une-guest-restricted.desktop" is hidden or contains non-executable TryExec program

** (gdmsetup:2662): DEBUG: "/usr/share/xsessions/guest-restricted.desktop" is hidden or contains non-executable TryExec program

** (gdmsetup:2662): DEBUG: "/usr/share/xsessions/une-efl-guest-restricted.desktop" is hidden or contains non-executable TryExec program


** (gdmsetup:2662): WARNING **: Error calling GetValue('daemon/DefaultSession'): The name org.gnome.DisplayManager was not provided by any .service files
** (gdmsetup:2662): DEBUG: Init default session found:'(null)'
** (gdmsetup:2662): DEBUG: Failed to identify the current session: Unable to lookup session information for process '2662'

** (gdmsetup:2662): WARNING **: Unable to find users: no seat-id found
** (gdmsetup:2662): DEBUG: GdmUserManager: explicitly skipping user: nobody
** (gdmsetup:2662): DEBUG: GdmUserManager: user icon changed
** (gdmsetup:2662): DEBUG: adding monitor for '/home/rtournebize/.face'
** (gdmsetup:2662): DEBUG: Getting list of sessions for user 1000
** (gdmsetup:2662): DEBUG: Found 1 sessions for user rtournebize
** (gdmsetup:2662): DEBUG: GdmUserManager: not adding session on other seat: /org/freedesktop/ConsoleKit/Session1

** (gdmsetup:2662): WARNING **: Failed to unlock: The name org.gnome.DisplayManager was not provided by any .service files

Hors ligne

#12 Le 26/12/2011, à 19:28

thereelneo

Re : [Résolu] Impossible de déverouiller le "login screen"

Tu essaye de lancer gdmsetup alors que gdm n'est pas actif, je n'y crois pas.
Essaye un

sudo dpkg-reconfigure gdm

ça devrait remettre gdm en place normalement, ensuite si tu arrive à te logguer avec gdm sans problèmes, tu fait un

sudo dpkg-reconfigure kdm

Et logiquement ça devrait tout remettre en place (l'espoir fait vivre).

Hors ligne

#13 Le 26/12/2011, à 19:58

Quaerens

Re : [Résolu] Impossible de déverouiller le "login screen"

Tu essaye de lancer gdmsetup alors que gdm n'est pas actif, je n'y crois pas.

hmm Quelle nouille.

Ceci dit, j'ai appliqué ta procédure. Chargement avec gdm : OK, log sans embûche. J'ai pu du coup dévérouiller la fenêtre de connexion.

Puis

sudo dpkg-reconfigure kdm

et je redémarre.

=> de nouveau le blocage à *Checking battery state [OK]
Comme je l'ai dit à xabilon, la commande sudo dpkg-reconfigure kdm semble foireuse chez moi. En tapant "kdm" en mode root depuis le grub, j'ai pu charger KDE et consulter le fichier /etc/X11/default-desktop-manager : il est vide.

Hors ligne

#14 Le 26/12/2011, à 20:22

thereelneo

Re : [Résolu] Impossible de déverouiller le "login screen"

tu peux donc soit utiliser gdm au lieu de kdm mais se serait dommage ....
Tu peux aussi réinstaller kdm:

sudo apt-get install --reinstall kdm

Je suis pas sur que ça marche, mais apparement ton kdm est hs

Dernière modification par thereelneo (Le 26/12/2011, à 20:36)

Hors ligne

#15 Le 31/12/2011, à 01:19

Quaerens

Re : [Résolu] Impossible de déverouiller le "login screen"

Merci beaucoup thereeIno, la situation est quasiment rétablie. Le scintillement réapparaît sous certaines conditions mais c'est assez rare pour être oublié.

Hors ligne