Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2007, à 09:28

Antz

[Résolu] Partition disparue après échec redimensionnement

Salut tout l'monde,

J'ai un double boot Windows/Ubuntu. J'ai utilisé le cd boot de GParted pour réduire la partition allouée à Windows et agrandir celle de Linux. Tout s'est bien déroulé, ou presque, puisque le redimensionnement de la partition Linux s'est terminé sur une erreur.

Je redémarre, "erreur 5" dans Grub... Je retourne dans GParted, plus aucune partition, disque vide!

Je démarre avec le Live CD d'Ubuntu et je lance un shell. Voici le résultat d'un "fdisk -l":

# fdisk -l
omitting empty partition (6) # <- il s'agit de ma partition Linux

Disk /dev/sda; 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device     Boot  Start      End       Blocks           Id       System
/dev/sda1           1           1216     9764864       27      Unknown
/dev/sda2  *       1217     4177     23784232+   7       HPFS/NTFS
/dev/sda3            4178    5471     10394055      b        W95 FAT32
/dev/sda4           5472     14593   73272465      5        Extended
/dev/sda5            5472     5522     409626          82      Linux swap / Solaris

Ma partition Linux était /dev/sda6. Et là il me met qu'elle est vide.

Pensez-vous qu'il y a moyen de la récupérer, docteur? Si oui, que me conseillez-vous de faire? Une forte dose de caféine ne résoudra rien, je sais je sais... smile

Dernière modification par Antz (Le 21/02/2007, à 11:59)

Hors ligne

#2 Le 21/02/2007, à 11:34

Antz

Re : [Résolu] Partition disparue après échec redimensionnement

Bon j'avance un peu, je suis en train d'analyser la partition perdue avec testdisk (qui se trouve sur le cd live de GParted) et je vois mes fichiers! smile Je continue...

Hors ligne

#3 Le 21/02/2007, à 11:45

mirmidon

Re : [Résolu] Partition disparue après échec redimensionnement

Salut Antz,

Oui pour testdisk car c'est le seul qui pourra t'aider.

Le seul truc, c'est que j'ai eu un problème similaire et çà m'a effacé ma partition linux.

Le problème viens du fait que tu as une partition NTFS et une partition FAT32. J'ai remarqué que des problèmes pouvaient survenir quand on installe un Linux en multiboot avec Windows XP ayant au moins une partition NTFS.

Windows ne supporte pas que sa partition soit plus petite et essaye de corriger cela ce qui fait qu'il se suicide (les autres partitions avec bien sûr).

Ici tu n'as même plus de boot parce que le MBR cible une partition qui n'est plus accessible (celle de GRUB).

Il faut donc utiliser testdisk afin de revenir en arrière.

Et puis afin de ne pas avoir de problème en mutiboot je te conseille de passer toutes tes partitions Windows en FAT32, qui même s'il n'est pas journalisé, prend plus de place et a moins de fonctionnalités est tout de même plus sûr et plus compatible avec Linux.(c'est paradoxal je sais tongue)

Bonne chance.


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#4 Le 21/02/2007, à 11:55

Antz

Re : [Résolu] Partition disparue après échec redimensionnement

Voilà ça a l'air réparé smile Avec testdisk, j'ai simplement fait l'analyse du disque puis j'ai réécris la table des partitions, et là je viens de démarrer Ubuntu sans aucun problème. Tous mes fichiers sont là. Je vais faire un backup de tout ce qui est important.

Je viens de lancer GParted et là je constate qu'il y a quand même quelques soucis. Il y a 2 swaps et 2 partitions ext3 au lieu d'une. Enfin bon, je vais faire un backup et puis résoudre ce problème.

Hors ligne

#5 Le 21/02/2007, à 11:56

Antz

Re : [Résolu] Partition disparue après échec redimensionnement

mirmidon a écrit :

Et puis afin de ne pas avoir de problème en mutiboot je te conseille de passer toutes tes partitions Windows en FAT32, qui même s'il n'est pas journalisé, prend plus de place et a moins de fonctionnalités est tout de même plus sûr et plus compatible avec Linux.(c'est paradoxal je sais tongue)

La solution idéale serait plutôt d'effacer Windows, bien sûr wink Mais merci pour tes infos!

Hors ligne