Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2007, à 14:26

Chaton

Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

Un des soucis sous Linux est la compatibilité du matériel (souvent un problème de drivers)
Souvent, on se pose la question "le nouveau composant que je voudrais acheter est-il compatible avec ma distribution ?"

Certes, l'information est souvent présente sur le web, mais je trouve que cela reste éparpillé un peu partout. Même les soi-disant "databases" sur le sujet sont assez vides.

Ainsi, je me suis posé la question suivante :
- Nous sommes de plus en plus nombreux sur ce site, et nous avons une configuration très différente. A nous tous, nous avons un énorme retour d'expérience sur le Hardware sous Linux. Si chacun mettait sa config sur ce site avec son retour d'expérience (marche ou marche pas), cela serait très utile.

J'ai un peu réfléchi sur le sujet : Il faudrait un coin sur le site dérivé du forum :
- Le titre d'un topic serait le composant testé ("ATI RADEON 9600 PRO" par exemple)
- Les topics possèderaient quelques critères supplémentaires permettant une recherche ciblée (distribution, type de composant, compatibilité, ...)
- Si le topic sur un composant n'existe pas, n'importe qui peut l'ouvrir et commencer à décrire son expérience. Après, chacun peu répondre à la manière du forum pour compléter son expérience ("Ah bon, chez toi ça marche pas ?, mais as-tu le HPLIP en version 6.12 ?").Il faudrait quand même faire attention pour ne pas avoir de doublons (1 topic = 1 composant sur 1 distribution)

- On peut ensuite imaginer un petit écran de recherche comme suit :

Sélectionnez la distribution
(x) Dapper
( ) Edgy
( ) ...

Sélectionnez le type de composant
( ) Carte mère
(x) Carte Graphique
( ) ...

Sélectionnez le type de compatibilité
(x) Plug and play
(x) Compatible
(x) Compatible avec restrictions
( ) Non compatible

Là, on arriverait à une liste très similaire au forum existant :

<Carte graphique>

Nom                  Distribution   Compatibilité
ATI Radeon 9600Pro   Dapper         Compatible avec restrictions
Nvidia 9866          Dapper         Compatible
Nvidia 9900          Dapper         Compatible

Ainsi, nous aurions une base de connaissance incroyable sur la relation Hardware/Linux.

Quand pensez-vous ? Idée à creuser ou à mettre de suite à la poubelle ?

A+

Chaton.

Hors ligne

#2 Le 05/02/2007, à 16:40

poy59

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

l'idée est bonne mais ce fait déjà sur alionet smile


Ubuntu Jaunty 9.04
ASUS A6ja Q017H ATI X1600 2 go DDR HDD 100 Go,Lecteur de carte 4 en 1,wifi ,Webcam intégré Bisoncam fonctionne en recompilant et
Pc FAIT MAISON GIGABYTE EP45 DS5 NVIDIA GTX280 1 GO OC 4 GO DDR sur Hdd Externe USB

Hors ligne

#3 Le 15/02/2007, à 13:16

Redhair

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

Je trouve aussi que c'est un point important.

C'est frustrant d'avoir des difficultés à installer Ubuntu parce que la carte graphique n'est pas compatible.

J'ai une autre idée qui serait peut-être plus simple à mettre en place:

Pourquoi ne pas proposer des configurations types avec lesquelles on serait sûr que TOUT le matériel serait reconnu immédiatement et sans aucun soucis?

Imaginons par exemple 4 configurations de PC:

Joueur
Graphiste
Configuration de base
Homogène

Ces configurations seraient mises à jour régulièrement et il serait évidemment possible de changer un composant. Cela permettrait d'avoir une configuration de base sur laquelle on pourrait s'appuyer pour créer le pc de nos rêves.

Qu'en pensez-vous?

#4 Le 15/02/2007, à 13:55

Chaton

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

On pourrait peut être ouvrir un topic où chacun explique sa config de façon détaillée (nom des composants) et explique les + et les - de sa config (ce qui marche, ce qui est bancal et ce qui ne marche pas)

Chaton.

Hors ligne

#5 Le 15/02/2007, à 14:02

iuchiban

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

Ben on peut faire ça dans le Wiki.

Tu fais une sous partie http://doc.ubuntu-fr.org/magasin/

A l'intérieur, tu crée une page pour chaque matériel (ou bien avec des sous catégories encore)
http://doc.ubuntu-fr.org/magasin/CarteGraphique/nvidia6600
http://doc.ubuntu-fr.org/magasin/CarteGraphique/nvidia8800
http://doc.ubuntu-fr.org/magasin/Webcam/LogitechTruc
http://doc.ubuntu-fr.org/magasin/Webcam/PhilipsToUCamPro
http://doc.ubuntu-fr.org/magasin/Scanner/CanonBidule
Etc.
Ensuite dans le Wiki, tu as qu'a taper webcam et il te sort la liste des webcam testées.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#6 Le 15/02/2007, à 21:27

Chaton

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

Il faut une autorisation des modos ou on peut se lancer comme ça ?

Hors ligne

#7 Le 16/02/2007, à 14:57

coffee

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

mmmm je vais en discuter avec yann, peut-etre une autre interface que le wiki serait mieux, ou alors plus avec des branches iuchiban, type_de_produit/marque/version


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#8 Le 16/02/2007, à 15:07

l'autre

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

un peu comme la liste des portables compatibles quoi


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#9 Le 16/02/2007, à 17:02

roger64

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

bonjour,

il y a deux approches:
- encyclopédique: tout sur toutes les catégories de matériel; c'est un truc énorme à mettre en place.
- sélective
Il y a un principe statistique: une minorité des objets cause une majorité des problèmes. Il conviendrait donc plutôt de se focaliser sur cette minorité, soit au choix ou par exemple:
     > des conseils sur des ordinateurs de marque  (configuration complètes, tatoués ou pas)
     > les objets cités le plus fréquemment sur ce forum (sachant que le plus souvent c'est les pilotes et non le matos qui est en cause)
              - cartes graphiques: recommandées, OK, à éviter etc..
              - matériel wifi: idem
              - modems USB?
Il faut aussi éviter de se noyer dans le détail: il y aura toujours des configurations exotiques quasiment individuelles qui ne doivent pas relever à mon avis d'une étude systématique et qui feront toujours le bonheur du forum tel qu'il est...

Chaque approche a des inconvénients spécifiques mais la seconde, l'approche sélective,  risque de déboucher plus rapidement sur des résultats exploitables. Je note enfin que si ça prend la forme d'un wiki, les revendeurs risquent d'y mettre rapidement leur grain de sel... risque à courir?

Juste mes deux sous

Dernière modification par roger64 (Le 16/02/2007, à 17:27)

Hors ligne

#10 Le 16/02/2007, à 18:04

sheep

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

bonjour

un sujet a deja été entamé ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=88599, sur ce sujet.

et une ebauche de resultat se trouve sur http://www.ubuntu.dsl-fr.eu/


Save water, Drink beer

Hors ligne

#11 Le 17/02/2007, à 21:05

Chaton

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

Le resultat http://www.ubuntu.dsl-fr.eu/ correspond exactement à mon cahier des charges du premier post, comme quoi tongue

Cependant, il n'y a que 13 objets saisis roll Donc, vide et pour le moment .... inutile roll

Cependant, il est peut être interressant de partir sur cette base, mais il faudrait faire une pub violente pour inciter tous les gens de ce forum à remplir le formulaire (description de la config sur laquelle ils trollent allègrement lol) Ainsi, la base serait bien remplie smile

A mon goût, il faudrait peut être ajouter un champ de type commentaire pour pouvoir écrire certaines restrictions ou certaines précisions.

A suivre ... wink

Chaton.

Hors ligne

#12 Le 21/02/2007, à 00:40

Lalou

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

Je suis tout à fait d'accord surtout que cette base de donnée à tout pour devenir une référence, peut être faudrait-il inclure un lien dans la documentation de manière a ce que le site sois plus visible surtout que c'est la même charte graphique donc on est pas dépaysé


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#13 Le 21/02/2007, à 11:19

Chaton

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

Ah, on est passé de 13 produits à 37, belle progression tongue (j'ai moi même inséré 3 composants cool)

Le webmaster du site est contact(at)dsl-fr.eu, n'hésitez pas à lui écrire vos remarques.

Pour ma part, je vais lui signaler ceci :

1) Le lien vers ce topic
Il pourra éventuellement intervenir

2) L'absence d'un champs commentaire dans son site
Il y a un lien possible vers un site internet, mais cela est trop lourd. Je ne vais pas passer du temps à enregistrer une page html sur mon site perso (qui de plus n'est pas forcément perenne) pour indiquer le pourquoi du 3/5 en compatibilité de ma carte graphique. Je voudrais simplement ajouter en commentaire :
- La carte est reconnue, fonctionne avec les drivers libres, utilisation en bureautique et jeux OK, mais petits soucis lors de l'arrêt de la machine (avec lien sur le topic UBUNTU qui va bien) et acquisition video analogique in/out non utilisable.

3) Sur son site, lors de l'ajout d'un composant, la flèche de déroulement des combo-box ne fonctionne pas (sous Firefox).

4) On doit saisir son email et celui-ci est vu de tous. Soucis de confidentialité. De plus, il faut faire attention aux robots spammeurs. A y réflechir

5) Avoir la possibilité de modifier l'enregistrement inséré (si on s'est trompé quelque part ou si on a trouvé la solution à un problème, il faut bien mettre à jour l'enregistrement facilement.

Evidemment, c'est un début et il y a surement plein d'évolutions à faire. En tout cas, je trouve que c'est un bon début cool

A+

Chaton.

Hors ligne

#14 Le 21/02/2007, à 12:01

mirmidon

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

Salut tout le monde,

Je propose de dire aux utilisateurs de collecter les informations sur leur machine en utilisant Système -> Administration -> gestionnaire de périphériques.

Ce serais plus simple, plus précis et moins sujet à l'erreur car tout le monde ne connais pas exactement ses composants sur le bout des doigts smile.

J'ai rajouté les composants que j'utilise sur ma machine de travail avec cette méthode et je rajouterai ceux de ma machine personnelle ce soir.

Il faudrais aussi faire migrer les infos sur les cartes wifi contenus dans la documentation dans cette base.

Il faudrait nommer un administrateur pour gérer les informations collectées de la base afin de prévenir les erreurs de saisie et corriger les doublons.

Il faudrait aussi un sujet dédié à ce projet afin que tout à chacun puisse corriger les erreurs.

Pour finir, il est aussi important de collecter le nombre d'utilisateurs qui utilise chaque composant afin d'affiner le test.

Une autre voie :

Le mieux serais de développer un logiciel pour faire cela qui collecterais les informations directement depuis la machine de l'utilisateur, coderais le résultat en XML et l'enverrais sur un serveur dédié. Ce serveur aurais une interface Web afin de mettre à disposition les résultats bon ou mauvais de chaque composant.

C'est un peu ce que fait Canonical Ltd. avec leur base de données des périphériques. Sauf qu'il manque le service qui redistribue l'information wink.

A plus.


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#15 Le 21/02/2007, à 12:24

FCDI

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

ocs inventory fait ca

avec une gestion des postes linux

Hors ligne

#16 Le 21/02/2007, à 13:15

Donk

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

mirmidon a écrit :

....
Une autre voie :

Le mieux serais de développer un logiciel pour faire cela qui collecterais les informations directement depuis la machine de l'utilisateur

A plus.

Ce que fait lshw wink

Hors ligne

#17 Le 21/02/2007, à 14:43

mirmidon

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

Oui effectivement, il faut que le programme à concevoir utilise lshw ensuite il doit aussi formater et envoyer les résultats ! wink


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#18 Le 21/02/2007, à 15:12

Donk

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

Je viens de regarder le manuel et lshw peut sortir du xml en lui ajoutant l'option -xml

Hors ligne

#19 Le 21/02/2007, à 15:40

mirmidon

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

Donc avec un petit script constitué de pipes il est possible de renvoyer le résultat à un logiciel de transfert.

Maintenant, reste à savoir où ? lol

Dernière modification par mirmidon (Le 21/02/2007, à 15:41)


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#20 Le 21/02/2007, à 23:18

stopher

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

Salut , c'est vraiment bien d'avoir mis un petit coup de projecteur sur mon "site" ubuntu.dsl-fr.eu , en effet , l'idée de depart , est venu de ce forum , dans la section "avant l'installation" , mais apres cette premiere ebauche que vous connaissez , pas enormement de succes ...
Du moins jusqu'à maintenant , je l'espere ...
Dans l'attente qu'il soit integré au site ubuntu-fr.org , je vais continuer à le developper selon les remarques que j'ai eu loccasion de lire sur ce post , ou par mail ...
Là je part en vacance , je n'aurai donc pas l'occasion d'avancer ces deux prochaines semaines .. (et oui il faut aussi se reposer un peut ... pas de vacances depuis juillet , là il est temps ;-) )
Apres , je reprend les choses en mains .
traiter des fichiers xml , n'est pas compliqué dutout en php , et le faire de facon automatique , n'est pas un probleme non plus , mais il faut que sa structure soit bien definie .

Voilà en esperant faire de ce site une reference , et pourquoi pas rendre son developpement public (je ne vois pas encore comment , mais ca peut permettre d'avoir quelque chose de vraiment bien au final ) .. mais on en est pas là , du moins pas pour le moment ..

Sur ce ... bonne soirée .. smile

Hors ligne

#21 Le 22/02/2007, à 10:28

Donk

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

mirmidon a écrit :

Donc avec un petit script constitué de pipes il est possible de renvoyer le résultat à un logiciel de transfert.

Maintenant, reste à savoir où ? lol

Il faut aussi voir si les informations données par lshw sont suffisamment détaillées pour pouvoir faire la différence entre les différentes versions d'un même périphérique.

Hors ligne

#22 Le 25/02/2007, à 19:02

Chaton

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

Il faudrait OBLIGATOIREMENT pouvoir corriger les configs entrées si erreur.

Exemple : J'ai inséré mon ordi portable ASUS M5200N avec 5 étoiles de compatibilité. En effet, l'install est nickel, tout est reconnu. Par contre, je viens de m'apercevoir qu'Internet pose des soucis et que cela vient du chipset 82852. Donc, au contraire, le portable est loin d'être parfait et ne merite même pas une étoile !

Chaton.

Hors ligne

#23 Le 07/03/2007, à 19:24

Ner0lph

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

Donk a écrit :

Il faut aussi voir si les informations données par lshw sont suffisamment détaillées pour pouvoir faire la différence entre les différentes versions d'un même périphérique.

Oui, et ce qui serait intéressant, c'est de créer un Live-CD ou une Live-USB-key qui ne ferait qu'une chose : vérifier la compatibilité avec le matériel et donner une valeur (en pourcentage ?) indiquant le niveau de compatibilité et les périphériques posant problème.

Imaginez : vous aller dans un magasin, avec le LiveCD, vous bootez dessus depuis un ordinateur convoité (par vous ou pas), et vous annoncez au vendeur que vous n'achèterez pas son produit du fait de matériels exotiques ou obsolètes ou non compatibles !! lol:lol:

Mais le plus important, c'est d'avoir la base de données. Est-ce qu'un schéma E/A d'une telle base existe (et donc la base de données) ?

mirmidon a écrit :

Donc avec un petit script constitué de pipes il est possible de renvoyer le résultat à un logiciel de transfert.

Maintenant, reste à savoir où ? lol

Ce genre de base de données est à stocker sur un site particulier : FSF ou LinuxCompatible ou etc.

Hors ligne

#24 Le 08/03/2007, à 10:06

Grummfy

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

au passage pensez au date!, en effet tel carte graphique, objet usb, ... n'était pas compatible en 2004 mais l'est en 2007, etc, donc la date à de l'importéance tout comme la version de la distrib, ....


Grummfy, le seul, l'unique !

Hors ligne

#25 Le 08/03/2007, à 10:31

stopher

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

Salut , en effet la date est importante , et elle est enregistré automatiquement à chaque enregistrement de materiel , elle n'est pas utilisé pour l'instant , mais elle est dans la base elle serat utilisé dans les prochaines mises à jour ...
prevues pour la semaine prochaine ...  smile

Hors ligne