Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2007, à 23:07

skorize

faire un seul volume avec 2 disques durs

Salut à tous,

j'aimerais votre avis:
je suis en train de me confectionner un petit serveur domestique. Je dispose de 4 disques durs (2*40Go et 2*120Go)
Je pense mettre le systeme sur les 40Go avec un raid1 logiciel. Les disques de 120Go me permettront de stocker mes fichiers de données. Pour faire securiser j'aurais pensé à un raid1 la egalement, mais ca reduiré la capacité des 2 disques à 120Go... Je veux eviter d'acheter un 3e disque de 120 pour un raid5. Je pense donc au Raid0 mais le probleme c'est que si un disque crash c'est les 2 qui crash (et j'ai absolument pas besoin d'ameliorer les perfs...).
Je chercherais donc une methode pour unir mes 2 disques de 120 en une partition de 240 mais en les laissant sauf si jamais l'autre crash.
Je vois pas tro comment faire. Ptete y a til un autre moyen que le raid, mais je le connais pas. Je m'en remets donc à vos conseils...

Merci et à +

Hors ligne

#2 Le 12/02/2007, à 23:36

Flav

Re : faire un seul volume avec 2 disques durs

Premièrement, oublie le RAID0 sur un serveur... Le RAID1 va très bien sauf que la capacité d'un seul disque est disponible.

Il me semble qu'il existe un système qui s'appelle LVM et qui permet d'assembler des DD (pas en raid) à la suite. Je ne connaît absolument pas ce système mais je sais qu'il existe...

Hors ligne

#3 Le 12/02/2007, à 23:48

skorize

Re : faire un seul volume avec 2 disques durs

Jetais justement sur la documentation en train de regarder les LVM.
Seulement il n'explique pas comment enchainer 2 disques durs. Seul un disque est traité.

Hors ligne

#4 Le 13/02/2007, à 20:06

chapi

Re : faire un seul volume avec 2 disques durs

Bonsoir,

- Dans l'outil de partitionnement d'Ubuntu (avec le CD alternate ou Serveur), tu fais une grosse partition de type LVM pour chacun de tes disques.
- Ensuite tu vas dans "Créer les volumes LVM" ou qqc comme ça et tu créer un groupe de volume en sélectionnant tes deux partitions de type LVM que tu as crée juste avant (je crois que c'est juste une case à cocher, enfin, deux cases dans ton cas).
- Il faut ensuite créer des volumes logiques dans le groupe de volume que tu viens de créer. Ces volumes logiques correspondent à tes futures partitions.
- Ensuite, retour à l'outil de partitionnement, tu vois tes volumes logiques que tu peux attribuer à un point de montage et un système de fichier de ton choix, comme pour une partition classique.

Voilà dans les grandes lignes, il doit sûrement y avoir de la doc la dessus quelque part.

J'espère ne pas avoir raconté de bêtises, bon courage.

Hors ligne

#5 Le 21/02/2007, à 02:31

skorize

Re : faire un seul volume avec 2 disques durs

Ok, parfaite l'explication

Seulement comment est ce gerer lorsqu'un des 2 disques crash?? Les données sur le second reste?? ou alors comme le raid0 c foutu...?
Et il y aura sans doute une partition à cheval sur les 2 disques, est ce que la partie des données presente sur le disque dur survivant seront preservées, ou perdues???

Dernière modification par skorize (Le 21/02/2007, à 02:31)

Hors ligne

#6 Le 21/02/2007, à 18:00

chapi

Re : faire un seul volume avec 2 disques durs

LVM permet de "réunir" tes 2 disques de 120 Go mais ne couvre en aucun cas la perte d'un disque. Si tu perd un disque tu perd tout ( à moins qu'il n'existe un moyen de récupérer les données du disque restant ... ? j'en doute)

Il n'existe pas de système qui permet la perte d'un disque sans "gaspiller" de l'espace. Cette espace "gaspillé" est utile pour la parité.

Hors ligne