Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2007, à 21:30

hellinand

[résolu] j'ai completement raté et je ne sais pas ratraper le coup

Tout commence par l'installation d'ubuntu en mode alternate CD  sur un pc de réforme, donc un peu ancien : athlon + ou - 700 avec 128 Mo de ram... DD 20 Go de marque Necc. Totalement vide

Au préalable j'ai partitionné avec Gparted :
primaire en ext3 pour / (5Go)
étendue avec trois lecteurs logiques,
une ext3 pour home (10Go)
une fat32 (3Go)
une swap de 350 Mo.

l'instal se déroule au rythme du pc, en cours elle se fige (étape choisir des application)
Je reboote...

Histoire de faire propre je redémarre avec Gparted (live CD) qui se fige lui aussi

Je reboote...

puis redémarage suivant ce message "erreure au chargement du système d'exploitation"
le pc ne boote plus sur le CDrom et malgrès diverses manip dans le bios, rien n'y fait.

Le seul truc qui veut bien encore démarer c'est une disquette de démarage de win 98 qui trainait par là , je tente ma chance avec ça; avec Fdisk je tente de préparer le disque dur, après avoir supprimé les partition non DOS je me retrouve avec une partition primaire DOS, et une étendue DOS nommée c: en fat32.

A ce stade Je ne peux plus rien supprimer, et le CDrom n'est pas pris en charge...
Et là  sincèrement ça me dépasse.

Jusqu'à  présent j'utilise Ubuntu en double boot avec XP (sur une autre machine) sans aucun soucis.

Dernière modification par hellinand (Le 03/01/2008, à 10:15)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2007, à 21:38

Matchek

Re : [résolu] j'ai completement raté et je ne sais pas ratraper le coup

windows 98 fonctionne-t-il sans la disquette?
juste pour info : 128Mb de ram c pas assez pour installer avec le live CD
ps : j'ai eu le meme pb avec un pc avec 160 Mb de ram donc le mieux c de télécharger la version alternative d'ubuntu


Ubuntu 9.04 x86-32 / Gnome

Hors ligne

#3 Le 20/02/2007, à 21:44

goodluck

Re : [résolu] j'ai completement raté et je ne sais pas ratraper le coup

Salut,

1 - A quoi peut te servir une partition FAT32 sur un ordinateur entièrement dédié à Linux ?
2 - Que viennent faire ces tentatives de bricolage avec des outils M$DOS pour une installation de Linux.
3 - Je n'ai lu nulle part dans ton récit que le download et la gravure du cd avaient été vérifiés.
4 - Vu les résultats différents d'une fois sur l'autre je ferais une vérification poussée de la mémoire (memtest) et une vérification du cd avec testdisk.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 20/02/2007, à 22:06

hellinand

Re : [résolu] j'ai completement raté et je ne sais pas ratraper le coup

Ouais c'est pas brillant, mais merci de vos réponses;

Je n'ai pas installé win98 par ce que je ne peux pas accéder au cdrom.
J'ai vérifié précédement le cd car c'est celui que j'ai utilisé (et que j'utilise) sur le poste en double boot (alternat cd). Quand à la petite partition en fat32 était destiné à des échanges éventuels avec win (graver des fichiers lisibles sous win, comme avec une clé usb) mais ce n'était probablement pas pertinent, tout comme le bricolage (animé par l'idée que j'avais vraiment "scratché" est ce que je pouvais installer autre chose ?).

Faut il le préciser,je suis novice, Goodluck pourrais tu me donner des précisions sur memtest ?

Hors ligne

#5 Le 20/02/2007, à 22:16

hellinand

Re : [résolu] j'ai completement raté et je ne sais pas ratraper le coup

vu pour memtest.
Si j'ai bien compris au dessus de 0 erreurs la ram est defectueuse.

solution on la change ?

Hors ligne

#6 Le 21/02/2007, à 10:06

hellinand

Re : [résolu] j'ai completement raté et je ne sais pas ratraper le coup

une question encore,
est ce que j'ai une chance de faire tourner ubuntu sur cet ordinateur un peu ancien, même en rajoutant de la RAM ?

Hors ligne

#7 Le 21/02/2007, à 20:09

Matchek

Re : [résolu] j'ai completement raté et je ne sais pas ratraper le coup

en ce moment même je t'écris d'une machine x86 utilisant ubuntu Edgy Eft,
mon proc fait 533 MHz et une ram de 192 (64+128) dont 16 mo sont utilisés par la carte graphique. Donc c'est possible et ça fonctionne bien.
Par contre pour l'installation, j'ai dû utiliser la version alternative pour installer (ça installe directement après le boot su cd par une interface graphique minime). C'est donc parfait pour les petites machines. (pour info, la version live cd requiers 192 mb de ram grand minimum).
donc voila le lien pour télécharger la version alternative :
(ubuntu-6.10-alternate-i386.iso)
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.co … e-i386.iso


Ubuntu 9.04 x86-32 / Gnome

Hors ligne

#8 Le 21/02/2007, à 21:55

hellinand

Re : [résolu] j'ai completement raté et je ne sais pas ratraper le coup

Merci pour toutes ces précisions Matchek, j'en ferai bon usage (pas encore eu le temps de remettre d'y remettre les doigts).

J'ai clairement négligé ces aspects de ressources, mais je vais progresser.

Hors ligne