Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2005, à 21:54

LR

[Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

Salut,

J'ai déjà eu une ou deux fois des problèmes de gestion de la RAM. Il est vrai qu'il m'arrive d'avoir plusieurs applications gourmandes qui tournent (zapping, eclipse, tomcat, amule etc.), il est donc possible que mes 1024MO soient consommés.

Le problème, c'est qu'à ces occasions, mon système a cessé de répondre. Au début, la souris saccade, puis plus rien ne répond. Tout ce que je peux faire, c'est ctrl+alt+F1 et attendre plusieurs minutes avant que le shell ne s'affiche.

Là je peux tuer une ou deux applications pour reprendre le controle de X.

J'aimerais savoir si c'est normal. A priori je pensais qu'en cas de manque de RAM, linux allait commencer à "swaper". Dans ce cas (comme sous windows, je compare avec ce que je connais), je m'attend à une baisse des performances, mais en aucun cas à ce que je ne puisse plus contrôler mon système.

Est-ce que je me trompe ? Comment faire pour que cette situation n'arrive plus (si possible sans cesser de lancer des applications à ma guise, ni racheter des barrettes de RAM) ?

Merci d'avance
Lilian

Dernière modification par LR (Le 13/11/2005, à 11:54)

Hors ligne

#2 Le 29/08/2005, à 23:17

bothunderis

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

chez moi ctrl+F1 n'a aucune action, tiens donc ! sinon tu dois avoir un prog qui fait freezer ton ordi, le tout est de trouver lequel...je pencherais pour amule comme ça au hazard. Un "top" dans un terminal te donne déjà quelques infos sur % proccesseur et %ram en temps réel. tu peux aussi tester ta ram avec "memtest" au boot, c'est très long et met ton pc dans le frigo parce que ça chauffe dur lol .( Mais logiquement linux est capable de gérer la ram défectueuse avec les bons outils qu'il faut bien )...et quand ça swappe tu le sais tout de suite avec gkrellm (et en plus c'est très beau à voir un pc swappeur ).Mais de là a stopper ubuntu, il lui en faut quand même beaucoup plus.

il existe aussi une méthode pour renvoyer les infos d'un prog qui s'emballe, mais c'est sur le forum quelque part. bye

Hors ligne

#3 Le 29/08/2005, à 23:58

LR

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

Désolé pour le ctrl+F1, c'est ctrl+alt+F1 que je voulais dire (j'ai corrigé dans mon message original).

Mon problème vient de la RAM qui est utilisée à 100%.  Mais je ne pense pas qu'elle soit défectueuse pour autant.

Merci pour ton aide
Lilian

Hors ligne

#4 Le 30/08/2005, à 00:38

BastNic

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

La fois où j'ai eu ce symptome... c'est que j'avais oublié de créer la swap...

C'est bête mais vérifie hmm

Hors ligne

#5 Le 30/08/2005, à 08:20

LR

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

Alors ça c'est une très mauvaise nouvelle... Quoi que en même temps ça nous donne une bonne piste à suivre wink

Je ne suis pas devant ma machine actuellement et je ne peux donc rien vérifier. Mais je n'ai pas créé de swap. J'étais persuadé que ça avait été fait automatiquement à l'install.

Je vais vérifier ça mais maintenant, je suis presque certain de ne pas avoir de swap.

Le problème, c'est que du coup je n'ai pas de partition libre. Je pense utiliser mon disque principal sur lequel est installé ubuntu, je vais surement utiliser un livecd.

Avez-vous des conseils ou une marche à suivre ?

Merci d'avance
Lilian

Hors ligne

#6 Le 30/08/2005, à 08:38

fatfab

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

-> Avec Synaptic, installe par exemple "parted" et plutot sa version graphique Gnome "Gparted" (ou Gqparted ?)
ce soft te permettra de resizer ta partition pour libérer les 500 Mo necessaire pour ta swap.
Là, dans Gparted, tu specifies ton FS : Linux Swap et tu la formate gentiment.

->Ensuite, dans un panneau de controle dans tes menus, tu dois avoir un truc (je suis pas devant mon poste Ubuntu...) qui gere les diques dur et partitions et là cherche quelque chose comme "points de montages"

...ca devrait te mettre sur la voie !

PS : je crois que la gestion de la Ram sous Linux est différente de m$ : (a corriger si je me trompe)
Linux utilise automatiquement le max de Ram pour les applications qui tournent et adapte ensuite ces allocations quand d'autres applications s'ouvrent en demandant evidement un peu de place :-)

=> en bref : autant utiliser à fond la ram tant qu'il y en a, avant de se mettre a swapper et d'avoir des acces memoire super lent... (n'est-ce pas M. billou ?):P


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#7 Le 30/08/2005, à 08:45

LR

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

fatfab a écrit :

-> Avec Synaptic, installe par exemple "parted" et plutot sa version graphique Gnome "Gparted" (ou Gqparted ?)
ce soft te permettra de resizer ta partition pour libérer les 500 Mo necessaire pour ta swap.
Là, dans Gparted, tu specifies ton FS : Linux Swap et tu la formate gentiment.

Pour ça il me faut bien un livecd non ? Je ne pourrai pas modifier une partition active...

fatfab a écrit :

->Ensuite, dans un panneau de controle dans tes menus, tu dois avoir un truc (je suis pas devant mon poste Ubuntu...) qui gere les diques dur et partitions et là cherche quelque chose comme "points de montages"

...ca devrait te mettre sur la voie !

PS : je crois que la gestion de la Ram sous Linux est différente de m$ : (a corriger si je me trompe)
Linux utilise automatiquement le max de Ram pour les applications qui tournent et adapte ensuite ces allocations quand d'autres applications s'ouvrent en demandant evidement un peu de place :-)

Je vais voir si j'ai le temps d'essayer tout ça à midi wink

fatfab a écrit :

=> en bref : autant utiliser à fond la ram tant qu'il y en a, avant de se mettre a swapper et d'avoir des acces memoire super lent... (n'est-ce pas M. billou ?):P

Je suis bien d'accord !

Merci pour ton aide
Je vous tiens au courant
A+Lilian

Hors ligne

#8 Le 30/08/2005, à 08:54

fatfab

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

Pour ça il me faut bien un livecd non ? Je ne pourrai pas modifier une partition active...

->...mm.. Si ca doit etre posible, a condition d'avoir internet pour que synaptic puisse installer le logiciel.:cool:

Sinon, en effet, un pitit live cd... (ultimate Boot cd par exemple)


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#9 Le 30/08/2005, à 09:11

LR

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

Tu veux dire que ça doit être possible sans live cd ?

Pour internet, pas de soucis, mon système fonctionne bien dans l'ensemble et j'ai bien sur accès à internet par mon routeur adsl.

Hors ligne

#10 Le 30/08/2005, à 09:54

fatfab

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

->J'avoue ne pas avoir fait la manip mais je pense que ce n'est pas impossible... donc faisable.:cool:
Au pire, passe dans les docs du logiciel et/ou sur son site pour poser la question...


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#11 Le 30/08/2005, à 13:11

fatfab

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

PRECISION :

pour le soft libre de redimmensionnement de partition : c'est QTParted


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#12 Le 30/08/2005, à 13:54

LR

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

fatfab a écrit :

PRECISION :

pour le soft libre de redimmensionnement de partition : c'est QTParted

Je suis rentré chez  moi à midi et j'ai testé quelques trucs...

Mon disque est /dev/sdc (SATA 80GB) :
sdc1 : NTFS 15 GB : Système windows
sdc2 : NTFS 10 GB : Données windows
sdc3 : FAT32 30 GB : Données temporaires (linux et windows)
sdc4 : EXT3 10GB : Système linux

En plus, gparted (j'essaierai QTParted ce soir) me signale un espace non alloué d'environ 10GB. Je pense qu'effectivement j'avais laissé un peu de place au cas où (on dirait que j'ai bien fait wink).

Par contre, avec fdisk -l ou fdisk /dev/sdc, je ne vois pas l'espace vide.

Dans GParted, quand j'essaie de faire "nouveau" sur l'espace non alloué, il me dit que je ne peux pas faire plus de 4 partitions primaires et qu'il faut que je fasse une partition étendue.

Ce que je veux faire, c'est créer une partition d'1GB pour la swap (histoire d'avoir de la marge !) et laisser le reste innocupé.

Comment faire ?

Merci d'avance

PS voici ce que me donne gparted :
gparted.gif

Hors ligne

#13 Le 30/08/2005, à 13:58

Nanal

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

Exactement comme il te dit c'est à dire de créer une partition étendue (ou logique selon les termes) et ensuite de mettre dans celle-ci ta partition swap.

Tu alloueras donc tes 11813 Mo à un partition étendue et dedans tu créeras une partition logique de 1Go ça suffira.

Edit : j'ai oublié le fait qu'il te faudra surement modifier le fichier /etc/fstab pour etre sur que la partition swap soit chargée au démarrage du systéme.

Dernière modification par Nanal (Le 30/08/2005, à 13:59)


Avatar : "the mirror of the sun" by bernie (deviantart.com)

Hors ligne

#14 Le 30/08/2005, à 13:58

fatfab

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

Gparted, QTparted... c'est la meme chose, c'est l'interfae graphique qui change...

->En effet, seules les partitions avec un OS Bootable dessus ont besoin impérativement d'etre Primaires.
Le reste peut (devrait) se situer sur une grande partition étendue regroupant ttes les partitions ne necessitant pas de secteur de boot.


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#15 Le 30/08/2005, à 14:06

sT0ne

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

->En effet, seules les partitions avec un OS Bootable dessus ont besoin impérativement d'etre Primaires.

Je m'inscrit en faux: linux s'installe très bien sur un partition logique et peut booter dessus sans problème...

Le problème est q'une partition étendue (avec dedans des partitions logiques) compte pour une partition primaire. Par conséquent il faudra redimensionner l'existant...

#16 Le 30/08/2005, à 14:17

fatfab

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

Merci pour l'info...! wink


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#17 Le 30/08/2005, à 14:55

LR

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

Merci pour ces infos.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre pour créer cette partition étendue ?

Hors ligne

#18 Le 30/08/2005, à 16:52

LR

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

sT0ne a écrit :

Le problème est q'une partition étendue (avec dedans des partitions logiques) compte pour une partition primaire. Par conséquent il faudra redimensionner l'existant...

Mmm, je viens de comprendre ça... Donc je ne vais pas pouvoir juste créer une partition étendue, car ça fera 5 et c'est limité à 4. Ca complique pas mal les manipulations.

Je vais devoir supprimer une partition, créer ma partition étendue, recréer la partition supprimée dans la partition étendue et ensuite seulement je pourrai créer ma partition swap. C'est bien ça ?

Si je choisis de supprimer temporairement une des partitions qui n'est pas vitale pour mon système, est-ce que la marche à suivre ci-dessous est correcte ?

- copier les données de la partition sur une autre partition
- démonter la partition
- lancer "fdisk /dev/sdc"
- supprimer la partition
- créer la partition logique
- recréer la partition supprimée
- créer la partition swap
- modifier fstab pour inclure la partition swap et changer la référence de l'ancienne partition supprimée à la nouvelle recrée
- monter la partition recréée
- monter la partition swap

et voilà ? dès ce moment-là mon système va commencer à swaper lorsque nécessaire ?

J'aimerais faire ça ce soir mais je ne me sens pas très sur...

Quoi qu'il en soit, la moralité de l'histoire, c'est qu'il faut toujours créer une partition logique/étendue pour éviter d'être ensuite bloqué comme je le suis maintenant...

Lilian

Hors ligne

#19 Le 30/08/2005, à 17:58

sT0ne

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

Il existe également une technique alternative: créer un FICHIER de swap et non pas une partition de swap. En theorie, c'est un (tout petit) peu moins performant qu'une partition dédiée mais, dans ton cas, c'est bcp plus facile à mettre en place.

http://www.redhat.com/docs/manuals/linux/RHL-8.0-Manual/custom-guide/s1-swap-adding.html

#20 Le 31/08/2005, à 09:51

LR

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

Ca a marché comme sur des roulettes.

J'ai :
- démonté la partition que je voulais supprimer.
- supprimé la partition avec fdisk.
- créé la partition étendu avec fdisk.
- voulu écrire la table des partitions mais il m'a dit que le disque était en cours d'utilisation et que ça serait fait au prochain démarrage.
- lancé gparted.
- recréé la partition.
- fait  "appliquer".
- redémarré.
- lancé gparted.
- créé la partition swap.
- appliqué
- préparé la swap : mkswap /dev/sdc6
- modifié fstab (ajouté  /dev/sdc6               swap                    swap    defaults        0 0)
- redémarré

ET VOILA ! Tout marche à merveille. Et tout ça sur le même disque que le système tongue

Maintenant je peux lancer toutes les applications de ma machine tongue

Merci pour votre aide.

PS sTOne, je n'ai pas eu besoin de ta solution mais je la garde au chaud pour le cas où

Lilian

Dernière modification par LR (Le 31/08/2005, à 10:33)

Hors ligne

#21 Le 13/11/2005, à 12:03

LR

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

Salut,

J'étais tout à fait comblé par cette solution mais ce matin j'ai eu un nouveau problème.

J'ai allumé mon PC, j'ai démarré ma session avec les programmes habituels lancés au démarrage (Thunderbird, Gaim).

J'ai démarré Rythmbox et j'ai importé un gros dossier contenant environ 20GB de mp3. J'ai laissé l'importation se faire en arrière-plan.

J'ai installé streamtuner pour pouvoir enregistrer shoutcast.

J'ai commencé à configurer streamtuner pour qu'il ne me lance pas xmms mais beep-media-player et pas konqueror mais firefox et là, tout d'un coup, j'ai recommencé à avoir les symptômes décrits ci-dessus (souris saccadée etc.).

J'ai vu que l'indiquateur d'utilisation de la RAM était au maximum. Quand j'ai essayé d'ouvrir un console (ctrl+alt+f1), je n'ai pas pu me logger (Login timed out after 60 seconds).

Maintenant, j'attend que ça passe et si ça continue je vais devoir redémarrer à la sauvage (ou utiliser les touches magiques). [EDIT]---> ni les touches magiques (que je n'ai jamais réussi a utiliser), ni le bouton power n'ont le moindre effet et mon disque pédale dans la semoule...[/EDIT]

Comment ça se fait ? Est-ce un des programmes cité qui a une ENORME fuite mémoire ? Et si oui, est-ce que linux ne devrait pas me protéger de ce genre de désagrément ? Est-ce qu'il faut que j'augmente la taille de ma partition swap à 2GB ?

Merci d'avance
Lilian

Dernière modification par LR (Le 13/11/2005, à 12:31)

Hors ligne

#22 Le 13/11/2005, à 13:05

Vinvin2021

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

Mice ! Les touches magiques seraient pourtant bien utiles dans ce genre de situation. sad
Essaie en maintenant la touche Alt (celle de gauche) enfoncée, puis en maintenant enfoncée la touche Impr écran, puis en appuyant sur s, e, i, u et finalement b.

Si vraiment rien ne fonctionne, il est peut-être possible d'éteindre ton ordinateur en maintenant appuyé le bouton power pendant une dizaine de secondes.

Bon courage !

Hors ligne

#23 Le 13/11/2005, à 13:09

LR

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

Merci pour ta réponse, finalement il s'est éteint. Je ne sais pas si c'est les touches magiques ou le bouton power (vu que rien ne marchait j'ai tout essayé wink) qui a fait effet...

Maintenant ça a a l'air d'aller mieux mais rythmbox consomme une quantité de ram énorme, ça monte en flèche quand j'essaie d'importer mon dossier. Du coup je le fais petit à petit, sous-dossier par sous-dossier.

Mais j'aimerais vraiment savoir si il est normal que mon système se laisse mettre dans une situation aussi instable.

Hors ligne

#24 Le 13/11/2005, à 13:40

Vinvin2021

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

Bon, c'est sympa qu'il ai bien voulu s'éteindre. tongue

LR a écrit :

Maintenant ça a a l'air d'aller mieux mais rythmbox consomme une quantité de ram énorme, ça monte en flèche quand j'essaie d'importer mon dossier

Je ne connais pas trop rythmbox. "Importer un dossier" : ça veut dire que tu copies des documents ? Que tu les déplaces ?

Si c'est une opération que tu fais depuis rytmbox, il y a peut-être un moyen d'arranger ça. Il faudrait lancer rythmbox avec une priorité minimale. Éteins complètement rythmbox (plus d'icône dans la barre des tâche), ouvre une console et tape :

nice -n19 rythmbox

Rythmbox consommera toujours beaucoup de RAM, mais il laissera la priorité d'accès à la RAM à tous les autres programmes. Normalement, ton système ne devrait pas êre ralenti. (Enfn, ch'crois ! tongue)

Hors ligne

#25 Le 13/11/2005, à 14:47

LR

Re : [Résolu mais nouveau problème] Gestion de la mémoire

Très intéressant, merci.

En fait je débute un peu sur Rythmbox mais je pense que la fonction d'import de dossier correspond à une indexation du contenu de ce dossier.

Maintenant, l'indexation s'est effectuée (sous-dossier par sous-dossier), mais je garde ta commande bien au chaud pour une prochaine occasion wink

Mais donc, par défaut, Ubuntu laisse un programme bouffer toute la RAM et mettre en péril la stabilité ?

Hors ligne