Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2007, à 00:35

abelthorne

Beryl : écran noir après mot de passe root

Bonsoir,
J'ai un petit problème avec Beryl qui se traduit par un écran figé (la plupart du temps noir, parfois une copie du bureau vide) lors de l'entrée du mot de passe root en mode graphique.

Par exemple, si je lance Synaptic, la fenêtre du mot de passe apparaît et le reste de l'écran s'assombrit (comme c'est le cas avec Metacity ; avec Beryl, il devient noir la plupart du temps). Je peux alors entrer le mot de passe, mais une fois que la fenêtre disparaît, l'écran reste noir. Le système n'est pas bloqué et je vois encore le pointeur de la souris. Si je quitte l'application qui a déclenché la saisie de mot de passe en aveugle (ctrl+q), je retourne au bureau et je peux alors la relancer sans problème, le mot de passe étant en mémoire un certain temps.

Si pour un logiciel du genre Synaptic ça ne pose pas énormément de problèmes (j'attends quelques secondes que le pointeur de la souris ait fini de tourner pour le quitter puis le relancer), ça devient plus problématique lors de l'installation d'un paquet .deb : une fois le mot de passe entré, l'installation démarre et je suis obligé de  la quitter en aveugle en me basant sur l'activité du disque dur pour déterminer qu'elle est arrivée à terme et quitter l'installeur.

Est-ce que le problème est connu et contournable (lié à la plateforme de rendu utilisée, une option précise de Beryl, etc.) ? J'ai posé ma question sur le forum de Beryl, mais je n'ai pas eu de réponse...

J'ai une carte nVidia (GeForce FX5200) et si je ne m'abuse j'ai les diverses possibilités de rendu d'installées (XGL / AIGLX / pilotes nVidia), mais je ne sais pas laquelle est utilisée par Beryl sur mon système (je suis réglé sur "auto").

Hors ligne

#2 Le 22/02/2007, à 00:40

poupoul2

Re : Beryl : écran noir après mot de passe root

Si tu as tout installé (XGL...), c'est peut-être la cause du problème. J'essaierais juste avec nvidia puisqu'il parait que Beryl fonctionne bien avec ces cartes (je suis sur ATI). Si ça ne fonctionne pas, essaie AIGLX...

#3 Le 22/02/2007, à 00:43

starfighter

Re : Beryl : écran noir après mot de passe root

Moi j'ai aussi une Fx5200, qu'and j'installe Béryl et que je reboot après, gnome est instable, les fenêtre ne s'affiche pas correctement. Je crois que c'est à cause que Béril est encore en version instable.?


http://jeux-linux.sliceblog.com
http://artblog.sliceblog.com
http://yarrick.over-blog.com

Hors ligne

#4 Le 22/02/2007, à 01:07

abelthorne

Re : Beryl : écran noir après mot de passe root

poupoul2 a écrit :

Si tu as tout installé (XGL...), c'est peut-être la cause du problème. J'essaierais juste avec nvidia puisqu'il parait que Beryl fonctionne bien avec ces cartes (je suis sur ATI). Si ça ne fonctionne pas, essaie AIGLX...

En fait, je ne crois pas avoir installé quoi que ce soit. J'avais suivi le tuto d'installation de Beryl en optant pour la façon la plus simple (la plateforme inclue dans XOrg : je ne sais plus si c'est XGL ou AIGLX) et je me suis aperçu que je pouvais sélectionner les trois possibilités dans les options avancées. J'en ai déduit que tout était installé (du genre AIGLX par XOrg, XGL inclus dans Edgy, nVidia ajouté par les pilotes propriétaires récents...).

Est-ce qu'il y a moyen de vérifier quelle plateforme de rendu est utilisée en se mettant sur "auto" ?

Starfighter a écrit :

Moi j'ai aussi une Fx5200, qu'and j'installe Béryl et que je reboot après, gnome est instable, les fenêtre ne s'affiche pas correctement. Je crois que c'est à cause que Béril est encore en version instable.?

La première fois que j'ai testé Beryl, j'avais pas mal de problèmes de stabilité (notamment des plantages du système aléatoirement lorsque j'activais ou désactivais des options dans les préférences de Beryl ; ce qui n'est pas pratique pour tester).
Avec les dernières versions, ça me paraît plus stable et je désactive de toute façon pas mal d'options (soit parce qu'elles ne m'intéressent pas - les gadgets du genre effets visuels lors de la réduction des fenêtres - soit parce qu'elles réclament trop de puissance).
Je n'ai pas rencontré de problèmes de stabilité générale en suivants les tutos d'installation du site officiel (à noter que j'ai fait une session spécifique pour Beryl pour pouvoir retourner facilement au Gnome de base en cas de souci).

Dernière modification par abelthorne (Le 22/02/2007, à 01:09)

Hors ligne