Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2011, à 06:07

Luros

Skyrim

Bonjour, j'ai essayer d'installer Skyrim sur mon ordinateur (Os : Ubuntu 11.04).Après plsuieurs problèmes résolus après de longues heures de recherches et de manipulations plus ou moins hasardeuses, je lance le jeu via Steam et là une petite fenêtre s'ouvre : "Préparation au lancement de The Elder Scroll V : Skyrim" et se ferme juste après, aucune fenêtre s'ouvre.Le pire c'est que le jeu est en cours d’exécution : mon compteur d'heures de jeu Steam défile et impossible de fermer Steam (ça me demande de fermer Skyrim avant... lol?).  Ce que j'ai essayer jusqu'à présent :

-Réinstaller le jeu.
-Vider entièrement le cache du jeu.
-Essayer en mode hors connexion.
-Un gros coup de poing dans l'écran (enfin pas encore mais ça ne saurait tarder).

Aussi quand j'essaye d'y jouer avec le raccourci sur mon bureau, le petit icône Skyrim s'affiche dans le lanceur clignote et se ferme au bout de 10 secondes.
Je précise que mon PC est largement capable de faire tourner Skyrim (I7, Ati mobility radeon HD5730 1GB, 4GB de RAM) et que ce problème est aussi rencontrer sous Windows...

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 27/12/2011, à 13:31

abelthorne

Re : Skyrim

Luros a écrit :

ce problème est aussi rencontrer sous Windows...

Avant d'essayer de le faire tourner sur un système qui n'est absolument pas prévu pour, il faudrait déjà qu'il fonctionne sous Windows, histoire d'écarter un problème d'installation...

Hors ligne

#3 Le 27/12/2011, à 15:57

Luros

Re : Skyrim

Ouais enfin je l'ai reçu a Noël, je n'avais rien demander, maintenant étant donner que certains on réussi à le faire tourner ils peuvent peut-être m'aider.

Hors ligne

#4 Le 27/12/2011, à 16:38

abelthorne

Re : Skyrim

Le truc, c'est que s'il déconne aussi sous Windows, ça va pas être évident de savoir si les problèmes éventuels que tu rencontres sous Linux viennent de Wine ou du jeu qui a mal été installé à la base...

Avant toute chose, il faudrait que tu arrives à le faire tourner sous Windows (mise à jour des pilotes, vérification de l'intégrité du cache de Steam, etc.) pour partir d'une base saine.

La version que tu as, c'est une version Steam (jeu acheté sur la plate-forme) ou une version boîte que tu aurais activée sur Steam (si c'est possible) ?

Hors ligne

#5 Le 28/12/2011, à 00:38

Luros

Re : Skyrim

C'est une version boîte activée sur Steam, malheureusement je n'ai pas accès a Windows chez moi, je vais essayer de réinstaller WIne.

Hors ligne

#6 Le 28/12/2011, à 00:52

Luros

Re : Skyrim

J'ai réinstaller Wine mais toujours le même problème.

Hors ligne

#7 Le 28/12/2011, à 01:57

love2hate

Re : Skyrim

Des idées en vrac, virée les vidéos d'intros, utilisais un nocd ( faut pas oublier que steam reste un "drm" ). Lancer le jeux dans un bureaux virtuel ...
Accessoirement la version de wine  utilisais ? Lance steam et le jeux depuis un terminal a tous les coups c'est une dll qui manque ou pas "regler" sur natif .

Pour finir abelthorne marque un point si sa marche déjà pas sous windows avec la même config  le problème est peut être ailleurs ...


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#8 Le 28/12/2011, à 11:37

abelthorne

Re : Skyrim

Luros a écrit :

C'est une version boîte activée sur Steam, malheureusement je n'ai pas accès a Windows chez moi, je vais essayer de réinstaller WIne.

Dans ton premier message, tu dis que ça ne marche pas non plus sous Windows. Sur le même PC ? sur un PC différent ? Je comprends pas bien la situation, là.

Si tu as une version boîte, essaie de l'installer avec Wine sans passer par Steam.

Tu as regardé ce qui se disait sur AppDB ?

Réinstaller Wine ne sert strictement à rien. En revanche, virer le dossier ~/.wine (si tu n'as rien installé d'autre avec) ou utiliser un autre préfixe peut être utile.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/12/2011, à 11:39)

Hors ligne

#9 Le 28/12/2011, à 14:17

Luros

Re : Skyrim

Non je voulais dire que certaines personnes utilisant Windows se plaignaient de se problème sur des forums.Je voit mal comment installer skyrim sans passer par Steam?Je veux dire ça veux l'installer en 20 minutes avec les DVD au lieu de 6 heures avec Steam?Non parce que j'ai essayer les deux.Je vais essayer en supprimant .wine.

Ma version de Wine est 1.2.3 j'ai essayer avec 1.3.35, mais sous cette version Wine m'indique carrément que le launcher à planter.

Hors ligne

#10 Le 28/12/2011, à 14:22

abelthorne

Re : Skyrim

Luros a écrit :

Non je voulais dire que certaines personnes utilisant Windows se plaignaient de se problème sur des forums.

Ah ok. D'après ton message d'origine, on comprenait que tu avais le problème sous XP... Bon, dans ton cas, ce genre de témoignage n'est pas pertinent (dans la plupart des cas, les gens qui n'arrivent pas à faire tourner un jeu sous Windows ont des problèmes qui sont liés à leur config spécifique : pilotes pas à jour, Windows pas à jour, RAM qui déconne...). À moins d'avoir trouvé des infos sur des bugs précis identifiés, ça sert à rien de parcourir les forums Windows pour résoudre un problème avec Wine.

Je voit mal comment installer skyrim sans passer par Steam?

D'après ce que j'ai compris, le jeu n'est pas Steamworks, c'est-à-dire qu'il peut fonctionner sans Steam. Donc tu l'installes avec l'installeur qui se trouve sur le DVD, comme n'importe quel jeu qui n'est pas lié à Steam. Il faudra peut-être télécharger et installer des patches manuellement, cela dit.

Commence par mettre Wine à jour (version de dév. 1.3.x et pas version stable 1.2.x) et pars d'un préfixe propre (vire le dossier .wine si tu n'as rien à garder dedans).
Est-ce que tu as vérifié ce qui se disait sur AppDB pour le jeu ? Il y a peut-être des composants Windows à installer manuellement (ou via Winetricks), un crack à utiliser, etc.
De mémoire, le jeu est noté gold, donc il y a de toute façon des bidouilles à faire ou il y a des trucs qui ne marchent pas (s'il s'installait "out of the box", il serait noté platinum).

Dernière modification par abelthorne (Le 28/12/2011, à 14:25)

Hors ligne

#11 Le 28/12/2011, à 14:29

Luros

Re : Skyrim

J'ai lut pas mal de chose sur AppDB, j'ai fait ce qui était recommander de faire (comme configurer les dll, par exemple) mais je ne sais si quelque chose m'a échappé.Je réinstalle le jeu : impossible de l'installer sans Steam.De plus comme je t'ai dit que ce soit Wine 1.2 ou 1.3 ça ne marche pas, la actuellement je réinstalle le jeu avec un préfixe propre.

Dernière modification par Luros (Le 28/12/2011, à 14:30)

Hors ligne

#12 Le 28/12/2011, à 14:38

abelthorne

Re : Skyrim

Luros a écrit :

Je réinstalle le jeu : impossible de l'installer sans Steam.

Ah. Curieux : sur AppDB, ils indiquent que la version boîte est indépendante. Possible qu'il y ait plusieurs versions boîte et que celle vendue en France soit une version Steamworks...
Est-ce que sur ta boîte de jeu il y a écrit qu'il nécessite Steam pour fonctionner ?

De plus comme je t'ai dit que ce soit Wine 1.2 ou 1.3 ça ne marche pas

Oui, c'était juste une remarque générale : toujours utiliser la dernière version de Wine, la stable est complètement dépassée.

Hors ligne

#13 Le 28/12/2011, à 15:02

Luros

Re : Skyrim

Oui le boitier dit que Steam est requis pour fonctionner.Maintenant que j'ai réinstaller le jeu avec un préfixe propre, je reviens sur un problème que j'avais résolu de façon hasardeuse : intaller Microsoft visual C++ redist package 2010.Je ne sait même pas comment j'avais fait pour régler ce problème et franchement ça me saoul --'.

Hors ligne

#14 Le 28/12/2011, à 15:06

abelthorne

Re : Skyrim

Ah, ok, si Steam est requis, tu ne pourras pas le court-circuiter...

Alors faudrait essayer de passer par un préfixe propre pour installer Steam, puis installer le jeu (soit depuis le DVD, soit depuis Steam). Normalement, au premier lancement, il devrait installer toutes les conneries accessoires nécessaires depuis Steam. Tu ne devrais pas avoir besoin d'installer MS Visual C++ manuellement en plus.

Une fois que tu auras une installation propre, faudra lancer Steam via Wine depuis un terminal pour voir exactement ce que tu as comme messages d'erreur quand ça déconne.

Au fait, qu'est-ce que tu as comme puce graphique ?

EDIT : il est possible aussi que tu aies besoin d'une version spécifique de Wine (quelqu'un se plaint sur AppDB du fait qu'il marche avec Wine 1.3.34 mais pas la 1.3.35).

Dernière modification par abelthorne (Le 28/12/2011, à 15:09)

Hors ligne

#15 Le 28/12/2011, à 15:17

Luros

Re : Skyrim

J'ai réinstaller Steam, je réinstalle le jeu.Par puce graphique tu veut dire carte graphique?SI c'est le cas alors c'est Ati mobility radeon HD5730 1GB.Ensuite comment on fait pour lancer une application via terminal?On tape le nom de l'appli non?Parce que avec des applis comme firefox ou skype ça marche nikel, mais si je tape "steam" rien ne se passe.Faut taper autre chose en plus?

Hors ligne

#16 Le 28/12/2011, à 15:24

abelthorne

Re : Skyrim

Oui, la puce graphique, c'est ce qu'il y a sur la carte graphique. Avec ton ATI, tu utilises le pilote libre ou proprio ? Il vaudrait mieux utiliser ce dernier si ce n'est pas le cas.

Pour lancer Steam en ligne de commande, il faudra d'abord se placer dans son dossier puis lancer l'exécutable vai Wine. Wine mappe les chemins Windows vers le dossier dans lequel il simule Windows : Le disque C: correspond à ~/.wine/drive_c (si tu utilises le dossier .wine).
Donc, si tu as installé Steam dans C:\Program Files\Steam, il faudra te placer dans ~/.wine/drive_c/Program Files/Steam :
cd "$HOME/.wine/drive_c/Program Files/Steam" (pour te placer dans le dossier)
wine Steam.exe (pour lancer Steam.exe avec Wine)

Hors ligne

#17 Le 28/12/2011, à 15:34

Luros

Re : Skyrim

OK j'ai lancer Steam via terminal et surprise : il me dit que Skyrim et télécharger a 97% alors que je l'ai complètement installer via DVD et qu'il télécharge le reste.Je vais lancer Skyrim via terminal maintenant.

Hors ligne

#18 Le 28/12/2011, à 15:43

Luros

Re : Skyrim

Voilà ce que m'affiche le terminal quand je lance SkyrimLauncher.exe


arthur@arthur-N71Jq:~/.wine/drive_c/Program Files/Steam/SteamApps/common/skyrim$ wine SkyrimLauncher.exe
err:menubuilder:write_freedesktop_association_entry error writing association file "/home/arthur/.local/share/applications/wine-extension-chm.desktop"
err:menubuilder:write_freedesktop_association_entry error writing association file "/home/arthur/.local/share/applications/wine-extension-gif.desktop"
err:menubuilder:write_freedesktop_association_entry error writing association file "/home/arthur/.local/share/applications/wine-extension-hlp.desktop"
err:menubuilder:write_freedesktop_association_entry error writing association file "/home/arthur/.local/share/applications/wine-extension-htm.desktop"
err:menubuilder:write_freedesktop_association_entry error writing association file "/home/arthur/.local/share/applications/wine-extension-ini.desktop"
err:menubuilder:write_freedesktop_association_entry error writing association file "/home/arthur/.local/share/applications/wine-extension-jfif.desktop"
err:menubuilder:write_freedesktop_association_entry error writing association file "/home/arthur/.local/share/applications/wine-extension-jpe.desktop"
err:menubuilder:write_freedesktop_association_entry error writing association file "/home/arthur/.local/share/applications/wine-extension-msp.desktop"
err:menubuilder:write_freedesktop_association_entry error writing association file "/home/arthur/.local/share/applications/wine-extension-png.desktop"
err:menubuilder:write_freedesktop_association_entry error writing association file "/home/arthur/.local/share/applications/wine-extension-rtf.desktop"
err:menubuilder:write_freedesktop_association_entry error writing association file "/home/arthur/.local/share/applications/wine-extension-txt.desktop"
err:menubuilder:write_freedesktop_association_entry error writing association file "/home/arthur/.local/share/applications/wine-extension-url.desktop"
err:menubuilder:write_freedesktop_association_entry error writing association file "/home/arthur/.local/share/applications/wine-extension-wri.desktop"
err:menubuilder:write_freedesktop_association_entry error writing association file "/home/arthur/.local/share/applications/wine-extension-xml.desktop"

puis message d'erreur Application load error P:0000065434.

Hors ligne

#19 Le 28/12/2011, à 15:58

abelthorne

Re : Skyrim

Faudrait lancer Steam depuis le terminal, puis lancer Skyrim depuis Steam, pas lancer le launcher directement avec Wine (c'est pas censé marcher comme ça).

Pour le coup des 97 %, je pense que c'est parce qu'il télécharge le dernier patch.

À tout hasard, essaie de lancer winecfg et de régler la compatibilité de Wine à Windows Sept ou Windows Vista (SP2).

Hors ligne

#20 Le 28/12/2011, à 16:11

Luros

Re : Skyrim

Non rien ne se passe, wine me dit que SkyrimLauncher.exe à rencontrer un problème sérieux et à planter.Maintenant quand je lance SkyrimLauncher.exe via terminal j'ai le message "SkyrimLauncher.exe à rencontrer un problème sérieux et à planter" sans que rien ne s'affiche dans le terminal... retour a la situation de départ en gros, je vois pas ce qui cloche.

Hors ligne

#21 Le 28/12/2011, à 16:44

abelthorne

Re : Skyrim

Quand tu lances Steam depuis le terminal, que tu lances Skyrim avec et qu'il plante, tu as les mêmes infos dans le terminal que dans ton message #18 ?

Pour ce qui est du pilote graphique, tu utilises la version libre ou proprio (Catalyst) ?

Hors ligne

#22 Le 28/12/2011, à 17:15

Luros

Re : Skyrim

Non rien ne s'affiche dans le terminal juste le message d'erreur en pop up.Maintenant que tu le dit, quand j'ai installer Ubuntu j'avais tout efface sur mon DD et réinstaller aucun pilote.Y'a une commande terminale pour voir les pilotes de carte graphique?

Hors ligne

#23 Le 28/12/2011, à 17:25

abelthorne

Re : Skyrim

Le plus simple est de passer par le gestionnaire de pilotes proprios (il doit s'appeler "Pilotes supplémentaires") pour voir ce qui est disponible/activé.

Hors ligne

#24 Le 28/12/2011, à 17:31

Luros

Re : Skyrim

Pilote supplémentaire m'indique que j'utilise un pilote propriétaire "Pilote graphique FGLRX propriétaire pour ATI/AMD".

Hors ligne

#25 Le 28/12/2011, à 17:36

abelthorne

Re : Skyrim

Ok. Tu as essayé avec Wine 1.3.34 ? Le plus simple pour le downgrader et faire un essai est de désinstaller Wine depuis ton gestionnaire de paquets, chopper le .deb de la version 1.3.34 sur le site de Wine et  de l'installer (et de ne pas faire les mises à jour ensuite, bien sûr)...

Hors ligne