Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2007, à 01:58

tifab

Question au sujet de GRUB [résolu]

Bonsoir,

J'espère ne pas poser une question qui a déjà été abordée. J'ai bien pris soin de faire une cherche sur le forum, mais difficile de définir des critères de recherche et je n'ai rien trouvé qui m'aide.

J'ai installé Ubuntu edgy il y a environ 3 semaines. Je débute sur ce système. J'ai voulu tester Vista quelques jours pour me rendre compte et j'ai crasher mon bootloader. J'ai réussi à le remettre par je ne sais quel miracle via le liveCD et j'ai du recréer à la main le fichier menu.lst car grub démarrait, mais ne proposait aucune liste.

Hier je me suis rendu compte que j'ai deux GRUB un dans /grub/menu.lst et l'autre dans /boot/Grub menu/list.

Il semblerais que c'est celui qui est positionné sur la racine qui démarre mon PC. Lorsque nous faisons une maj du noyau via synaptic, les nouvelles entrées sont normalement écritent automatiquement si je ne m'abuse et dans mon cas, ça modifie le fichier qui se trouve dans /boot/grub et j'ai été obligé de modifier à la main celui qui est sur la racine de mon système pour booter sur la nouvelle version du noyau.
Comment faire pour remettre un peu d'ordre la dedans ?

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'apporter une piste ou un début de réponse.
Cordialement.

Dernière modification par tifab (Le 22/02/2007, à 13:52)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2007, à 07:39

figaro

Re : Question au sujet de GRUB [résolu]

Faire un sudo update-grub cela devrait régler le problème.

sinon voir dans les tutos sur le site de cep pour réparer grub

http://www.cepcasa.info/blog/

Dernière modification par figaro (Le 20/02/2007, à 07:41)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 21/02/2007, à 20:11

tifab

Re : Question au sujet de GRUB [résolu]

Merci pour ta réponse.

J'ai lu la doc et je n'ai rien trouvé concernant mon problème à proprement parlé.

J'ai tenté un update-grub qui a fonctionné mais sur lemauvais grub sad
J'ai déplacé le dossier grub qui était à la racine et rebooté ma machine.  Et la grande surprise ... GRUB planté et pas de liste. J'ai donc replacé le dossier là ou il était et ça remarche. oufff !

En tout cas mon problème n'est pas résolu. Je vais relire les docs et peu être tenté une réinstallation de grub.

Si quelqu'un a une autre idée. Je ne comprends pas comment c'est possible d avoir deux grubs dont un qui ne marche pas. L'install n'est elle pas fait dans un repertoire prédefini ?

bonne soirée

Dernière modification par tifab (Le 21/02/2007, à 20:12)

Hors ligne

#4 Le 21/02/2007, à 20:16

figaro

Re : Question au sujet de GRUB [résolu]

C'est toi qui a bidouillé, tu le dis dans ton premier post !


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#5 Le 22/02/2007, à 02:24

tifab

Re : Question au sujet de GRUB [résolu]

Ai je parlé de bidouille ? J'ai dis avoir bataillé pour remettre grub et qu'en le réinstallant via le live CD j'ai du récréer le fichier menu.lst à la main. J'ai trouvé ça étonnant, mais J'ai fais ce que j'ai pu pour redémarrer ma distribution avec mes maigres connaissances.  J'ai bien précisé que je débutais et je ne vois pas ce qu'il y a de si pathétique à tes yeux de ne pas avoir réussi à réinstallé proprement grub du 1er coup.

C'est exactement le genre de réponse inutile et désagréable qui ne donne pas une très bonne image de cette soit disant grande communauté linux dont tout le monde parle. Je pose rarement des questions sur les forums et pour une fois que je bloque après avoir vu la doc, j'ai l'impression de passé pour un débile.


puisque ma question est aussi nulle et sans intérêt, un admin qui passera par là pourra locker le sujet.


Merci
Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 22/02/2007, à 06:38

figaro

Re : Question au sujet de GRUB [résolu]

J'ai dis avoir bataillé pour remettre grub et qu'en le réinstallant via le live CD j'ai du récréer le fichier menu.lst à la main.

C'est cela bidouillé !

Je ne comprends pas comment c'est possible d avoir deux grubs dont un qui ne marche pas. L'install n'est elle pas fait dans un repertoire prédefini ?

L'installeur fait les choses proprement et installe là où il faut pas besoin de recréer des fichiers à la "main".

J'ai trouvé ça étonnant, mais J'ai fais ce que j'ai pu pour redémarrer ma distribution avec mes maigres connaissances.  J'ai bien précisé que je débutais et je ne vois pas ce qu'il y a de si pathétique à tes yeux de ne pas avoir réussi à réinstallé proprement grub du 1er coup.

Quand on a de si faibles connaissances on ne fait pas n'importe quoi mais cela n'a rien de pathétique pour moi, je trouve seulement risible qu'après avoir "bidouillé" tout seul dans son coin de mettre en cause l'installeur qui ferait n'importe quoi et la communauté qui aurait pu t'aider si tu n'arrivais pas ou ne comprenais pas ce qu'il fallait faire.

Le seul responsable de la situation dans laquelle tu te trouves c'est toi alors ne vient pas pleurer ici et encore moins débiner la communauté.  Basta !

Dernière modification par figaro (Le 22/02/2007, à 06:40)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#7 Le 22/02/2007, à 13:52

tifab

Re : Question au sujet de GRUB [résolu]

L'installeur fait les choses proprement et installe là où il faut pas besoin de recréer des fichiers à la "main".

Et j'ai fais comment selon toi pour réinstaller grub ? j'ai soufflé dans une paille pour l'injetcter dans mon MBR ? Je n'y connais rien à grub, je me suis contenté de suivre la doc ligne à ligne. Alors bug ou mauvaise manip de ma part, là n'était pas ma question.
Dans mon premier post, je n'ai critiqué ni la communauté, ni le bootloader. Une opération c'est mal passé chez moi et je viens chercher quelques réponses.

Quand on a de si faibles connaissances on ne fait pas n'importe quoi mais cela n'a rien de pathétique pour moi, je trouve seulement risible qu'après avoir "bidouillé" tout seul dans son coin de mettre en cause l'installeur qui ferait n'importe quoi et la communauté qui aurait pu t'aider si tu n'arrivais pas ou ne comprenais pas ce qu'il fallait faire.

Ubuntu est une bonne distribution pour le peu que j'en ai découvert. quand au forum, il est bien documenté. Pourtant certains problèmes sortent un peu de l'ordinnaire et ne trouvent pas une solution immédiate.

Relis moi et tu verras que je ne suis pas arrivé avec mes grands sabots, j'ai été plutôt poli(je pense) et le plus clair possible. J'ai lu la charte avant de posté et j'ai fais une recherche sur le forum avant toute chose. Si ceci n'est pas suffisant pour Figaro l'élitiste, j'en suis bien navré.

Il y a un proverbe chinois qui dit : "lorsque tu n'as rien a dire, et bien ferme ta gu***" Je commence a en avoir ras le bol des donneurs de leçons, sous pretexte d'un peu d'expertise dans un domaine.
Ta réponse donne une mauvaise image de la communauté, heureusement, je n'ai pas l'habitude de généraliser. Ta réponse est assimilable au flood d'un frustré qui se donne un semblant d'intélligence et rabaissant quelqu'un qui a un problème. On dit souvent que les forums sont tenus par des bénévoles et que leur temps est précieux. Le mien ne l'est pas peu être ? Quand je mets une notification email et que la réponse c'est :

C'est toi qui a bidouillé, tu le dis dans ton premier post !

Excuse moi d'avoir un peu l'impression d'être pris pour un neuneu! D'où mon renvoit au proverbe chinois. (apprends le par coeur ça te servira) Le jour où j'ai envie de débattre, j'irais dans la section café Ubuntu.

A aucun moment je suis venu faire un "up", à aucun moment je n'ai exigé une réponse. Je suis même repassé te remercier pour ta réponse même si celle ci n'a malheureusement pas fonctionné.
Je ne sais pas exactement quel ton il faut adopter ici, le mien ne t'as définitivement pas plu.

J'espère sincèrement tomber sur des personnes un peu plus compatisente à l'égard des débutants la prochaine fois. Va te défouller sur ceux qui "up" et sont agressifs et laisse le soin à d'autres de répondre lorsque tu n'as pas la réponse au problème posé.

NB : pour ceux qui auraient le même déboire que moi, j'ai solutionné le problème en réinstallant grub avec la commande grub-install. Grub pointe désormais vers le bon fichier menu.lst.

Hors ligne

#8 Le 22/02/2007, à 14:01

figaro

Re : Question au sujet de GRUB [résolu]

j'ai solutionné le problème en réinstallant grub avec la commande grub-install. Grub pointe désormais vers le bon fichier menu.lst.

Eh bien voilà quand on fait ce qu'il faut au lieu de bidouiller cela marche ! smile

Quand au reste de ta littérature, je répètes Basta!

PS : mon post n°2 t'envoyait où il fallait pour réparer ton grub.

Dernière modification par figaro (Le 22/02/2007, à 14:05)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#9 Le 22/02/2007, à 14:16

tifab

Re : Question au sujet de GRUB [résolu]

Crois bien que j'ai non seulement lu la doc vers laquelle tu m'a renvoyé, mais je l'ai bookmarké car d'autres sujets ont éveillé ma curiosité wink

J'espèrais que quelqu'un pourrait me donner un fichier à modifier pour faire pointer le grub vers le bon fichier sans passer par la réinstallation bête et méchante.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et comme je compte rester sur le fofo, j'espère que nous pourrons avoir des discutions plus sereines à l'avenir. Je ferais mon maximum pour être clair et sympa dans mes posts tongue

A locker

bon appétit  et bonne journée à tous.

Hors ligne