Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2007, à 17:48

crazy_c0vv

Bien partitionner

Hello a tous, je suis sous ubuntu depuis un petit moment déja, et je considère que ce test est concluant, puisque je n'ai presque pas booté sous windows durant cette période. Il est donc temps de formater mon SATA pour y installer définitivement GNU/linux.

Actuellement, ubuntu edgy est sur un 20go preté pour l'occasion, je doit donc le rendre.

Voici les disques dont je dispose:
un SATA 300go Maxtor 16mo (avec presque 200go de documents)
un PATA 160go Maxtor 8mo (plein, mais de trucs inutiles, donc format pour transfert des données du SATA)
un PATA 40go Maxtor 2mo (7k2) Vide

Je me demandais comment partitionner le SATA, en pensant n'utiliser que ce dernier. Pas besoin de laisser de la place a windows, j'ai un 10go pour ca (on sais jamais, ca peut servir XP tongue)

Voici donc mon 1er choix, avec seulement le 300go:

/  20go
swap  1go
/home  10go (juste pour les fichers de configuration)
/home/juluss/documents   le reste(pour tous les documents, travail et multimédias)

Qu'en pensez vous ?

En rajoutant le 160go, on peut tenter ceci:

sur le 160:

/  20-30 go (tant qu'a faire...)
/home  15-20 go (idem, tant qu'a faire)
/home/juluss/temp  10-15go (pour les quelques fichiers temporaires que je peux avoir)
/home/juluss/musique  le reste (pour quand je ferais des enregistrements audio, bien que cette partition est tout a fait négligeable.  On peut imaginer une partoch ntfs pour windows a la place... ou pas big_smile)

sur le 300:

swap  1-2go
/home/juluss/documents  ce qui reste ! (pour tous les documents)
peut etre: /home/juluss/travail  10go (comme le nom le dit, réservé au docs "travail")

Que pensez vous de ces solutions ? Comment améliorer, l'une d'entre elle, ou les 2 ?
Ha, le 40go: sauvegarde en USB.
Est-ce que le 300go est plus rapide que le 160 ? (je serais tenté de répondre non.)
Est-ce que mettre le swap sur un disque différent du disque est système est plutot bon, ou mauvais ?

Voila, merci !
J'ai fait de grandes partition, parce que j'ai de la place... J'aime bien etre a l'aise wink

Hors ligne

#2 Le 22/02/2007, à 18:33

yohann

Re : Bien partitionner

salut, en général on conseil 10 Gio pour /
donc 20 tu seras plus qu'a l'aise
30 c'est au moins 10Gio de perdu!
par contre si tu compte mettre en place un serveur tu peux faire une partition à part pour /var

Je pense que la 300Go est plus rapide que le 160 (2 * + de memoire cache).

Mettre la swap sur un disque séparé peut être une bonne idée.
Par contre je vois pas tellement l'intéret de découper home en petit (enfin plutôt gros) bout.
A ta place je ne mettrais pas Musique dans mon repertoire perso (bon apparement tu es le seul utilisateur du pc, mais au cas ou il y en ai d'autre) mais plutôt dans /home/publique/musique (quitte a avoir un lien symbolique dans ton repertoire)
pour tmp je crois qu'il en existe un repertoire prévu pour dans la racine; /tmp

bon j'ai pas trop fait avancer le shmilblick mais bon...
bonne chance


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 22/02/2007, à 18:42

crazy_c0vv

Re : Bien partitionner

Le /temp est vidé a chaque redémarrage. Le temp que je vais créer, c'est le "miens", je le viderai a chaque fois que je le voudrais...

Je suis le seul utilisateur de l'ordi, en effet.
pour toutes les partoch supplémentaire, je vais plutôt faire:
/home/nom_partoch
Ainsi, si je créé un éventuel utilisateur en plus, il pourra y accéder, non ?

Hors ligne

#4 Le 22/02/2007, à 19:01

Dj MorE

Re : Bien partitionner

crazy_c0vv a écrit :

pour toutes les partoch supplémentaire, je vais plutôt faire:
/home/nom_partoch
Ainsi, si je créé un éventuel utilisateur en plus, il pourra y accéder, non ?

Il suffit de bien gérer tes droits d'utilisateur et de groupe, et de mettre ce nouvel utlisateur dans le bon groupe.
Mais en théorie, oui !

Hors ligne

#5 Le 22/02/2007, à 19:07

yohann

Re : Bien partitionner

tout dépend des permission que tu attribueras aux repertoires.

perso mis a part public_html j'ai mis créer un repertoire /home/plublique qui est visible par tous et accessible en écriture au membres du groups adm-pub. et qui contient musique, vidéos, photo, échanges, etc...

mais toujours pareil je ne vois pas vraiment l'interet de découper home en plusieurs partoches, il me semble plus souble d'avoir une grosse partoche home (le 300 Go par exemple)
puis de l'organiser en repertoires, ce qui permet de ne pas avoir de taille fixé pour la musique, ou les films, (sauf si volontairement tu refuse d'avoir plus de x Go de films, musique, etc...)

Par contre il pourrait être interressant pour augmenter la taille de home de monter

300 Go:

2Go swap => ultra large et en plus sur un autre disque physique que / + en début de disque pour qu'il soit a l'exterieur donc optimisation de la vitesse de rotation du DD.
298 Go /home

sur le 160 GO:
/ 15 à 20 Go => mais tu pourras installer TOUT les paquets, et peut être même en double (c'est a dire que tu es vraiment large avec ça)
le reste cad 140Go: /home/jussule

ce qui te fait un home totale de 440 Go (ENORME)
dont 298 Go pour la musique et les films (ce qui prend le plus de place en général)
et 140 Go pour tout tes trucs persos.

et le systeme reste souple, c'est a dire que si tu a moins de travail et plus de doc perso, pas de pb, si tu a un moment plein de temp, pas de souci, etc...


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#6 Le 22/02/2007, à 19:08

crazy_c0vv

Re : Bien partitionner

Bon...
J'ai télécharger dapper et edgy, je pense mettre dapper. Y a plus qu'a sauvegarder, formater, installer, copier les données, installer des progs, la vidéo, etc...

Super soirée wink

Merci pour vos réponses

EDIT: Je n'avais pas vu ta réponse, yohan !

Donc, voici ce que je fais

300go ainsi:
2go de swap
et le reste de docs perso (audio, video)

Et ensuite le 160 ainsi:
/ de 15-20go
/home le reste ? Pour tout quoi
je vais laisser 20go en rab pour XP, au cas ou. Mais vraiment "au cas ou".

Au fait, c'est /home/juluss/

Dernière modification par crazy_c0vv (Le 22/02/2007, à 19:29)

Hors ligne