Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2011, à 14:45

Lek1

logiciel pour créer des imagettes

Salux à tous,

je cherche un logiciel qui puisse me créer des imagettes (ou vignettes)
que j'insère dans la page html de mon site.
Il existe un logiciel (à installer avec wine ce que je ne veux pas) qui se nomme
easy thumbnails = http://www.clubic.com/telecharger-fiche … nails.html
On met les photos qu'on veut et il créer automatiquement les imagettes/vignettes.

Je cherche donc l'équivalent (en libre) pour ubuntu.

P.-S. : je ne suis qu'avec kubuntu, je sais juste que easy thumbnails existe via un bouquin
sur la création de site (mais il ne donne pas l'équivalent pour linux.)

Merci.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#2 Le 29/12/2011, à 15:29

inbox

Re : logiciel pour créer des imagettes

Salut,

Installe le paquet imagemagick pour faire ce genre de chose. Tu peux utiliser convert ou mogrify pour faire ce que tu souhaites.

Je crois me souvenir avoir lu, que c'est intégrable dans des pages web (PHP ?).

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 29/12/2011, à 15:33

pingouinux

Re : logiciel pour créer des imagettes

Bonjour,
Est-ce que ceci conviendrait ?

convert -resize 64x64 mon_image.jpg ma_vignette.jpg # ou ma_vignette.png ...

Dernière modification par pingouinux (Le 29/12/2011, à 15:34)

Hors ligne

#4 Le 29/12/2011, à 16:53

gigiair

Re : logiciel pour créer des imagettes

+1
Imagemagick est un ensemble d'utilitaires de traitement d'images, comprenant diverses commandes.
La commande montage peut par exemple te construire une page html avec les vignettes et les liens vers les images.
Voir Exemples Imagemagick
Par exemple, dans un répertoire contenant des images JPG (respecter la casse), la commande

montage -label '%t\n%[width]x%[height]' -size 512x512 './*.JPG[120x90]' -auto-orient -geometry +5+5 -tile 5x  -frame 5  -shadow mes_belles_photos.html

va créer la  page mes_belles_photos.html regroupant les images *.JPG ainsi qu'une planche de miniatures mes_belles_photos.png et le fichier mes_belles_photos_map.shtml (dont je ne connais pas l'usage mais qui doit bien servir à quelque chose  sad

Imagemagick, ça paraît un peu rébarbatif à ceux qui sont habitués aux assistants graphiques, mais il y a tellement d'options possibles qu'il faudrait je ne sais combien de menus et de boîtes de dialogues avec je ne sais combien d'onglets pour maîtriser tout.
Tu parcours les pages que je t'ai indiqué, tu vois ce qui te convient et tu pompe la commande (en l'adaptant à ton environnement évidemment).

Dernière modification par gigiair (Le 29/12/2011, à 16:55)


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 29/12/2011, à 22:03

Lek1

Re : logiciel pour créer des imagettes

merci pour vos réponses.
Je vais voir tout ça.
C'est certain que j'aurais préféré une interface graphique, mais vais me débrouiller.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#6 Le 29/12/2011, à 22:25

bluc

Re : logiciel pour créer des imagettes

Installes nautilus-image-converter
Tu selectionnes tes photos a l'unité ou en groupe clic droit => Redimensionner les images et tu choisis la taille
redim.png

il y a aussi Nautilus-image-manipulator exactement pareil mais creer un dossier avec les images redimensionnées

Dernière modification par bluc (Le 29/12/2011, à 22:29)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 29/12/2011, à 23:16

twocats

Re : logiciel pour créer des imagettes

Si tu as Kubuntu tu as konqueror. Lance-le est vas dans le dossier contenant tes images. Tapes Ctrl + i, un menu s'ouvrira, clique sur ok et une page httml sera généré automatiquement et se lancera dans Firefox. Tu auras tes images sur cette page et dans un dossier thumbs (dans ton dossier d'images) tu auras tes vignettes.
Attention, je parle bien de konqueror et pas de dolphin.


La réponse est 42

Hors ligne

#8 Le 29/12/2011, à 23:48

bluc

Re : logiciel pour créer des imagettes

Oups !... je n'avais pas vu que tu etait sur Kubuntu
Dans ce cas il y a Kim
je l'ai installé sur Mandriva C'est top !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 14/09/2013, à 16:41

emrh

Re : logiciel pour créer des imagettes

La toute puissance de la console :

pingouinux a écrit :
convert -resize 64x64 mon_image.jpg ma_vignette.jpg

Pourquoi chercher plus loin !
Je me félicite chaque jour d'être passé à Linux !
Ayez pitié des Windowsiens qui cherchent des heures un programme gratuit
blindé de Malwares !

Merci pingouinux


Merci Microsoft, sans Windows 8, je n'aurai jamais connu Linux !

PC assemblé : CM Asus P8H77-M Chipset Intel® H77 ~ CPU Intel Core i7-3770 (3.00GHz) ~ Carte vidéo MSI Nvidia Geforce GTX760 ~ SSD Samsung 840 Pro 120 Go ~ Mémoire : 8 GoDDR3 ~ LinuxMint 19.3 Cinnamon 64 bits (Tricia) * * * * http://www.youtube.com/watch?v=DeBOprene3I * * * *

Hors ligne

#10 Le 14/09/2013, à 20:01

bluc

Re : logiciel pour créer des imagettes

Salut,
La ligne de commande tout le monde n'aime pas ,pour les débutants et les gens comme moi c'est pas top , par exemple là je ne saurais pas avec ton exemple pour un lot d'images, j'utilise plus facilement les scripts-nautilus et  actions personnalisées de Thunar


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 06/12/2013, à 13:14

hyppocampedecourse

Re : logiciel pour créer des imagettes

Yep,

Et bah en temps que débutant c'est vachement plus simple de copier une ligne de code que de trouver the logiciel à installer avec the dépendances, puis le prendre en main... Après, chacun son feeling etc. ce n'est qu'un point de vue. En tout cas, j'ai essayé avec la console, c'est parfait, et je remercie encore infiniment les gens qui donnent des solutions à tous nos petits tracas (et gros, également, évidemment)

Merci!

Hors ligne

#12 Le 06/12/2013, à 18:08

bluc

Re : logiciel pour créer des imagettes

C'est donc trop dur de faire 2 clics ?.... wink


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne