Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2007, à 22:53

pasrep

Impossible de copier le fichier grub.bs en fin d'installation

bonsoir,

J'ai un portable Packard Belle Easynote E 6315, donc "tatoué".

J'ai donc suivi le tutoriel trouvé sur ce site et intitulé "comment amorcer Ubuntu à l'aide de NT Loader ? (ou comment installer Ubuntu sans modiier les règlages en place actuellement)", apparemment adapté à mon cas.

J'ai effectué toutes les opérations telles que décrites, mais il m'est impossible de réaliser l'étape 5 ("copiez le contenu du secteur d'amorçage").

En effet, lorsque je tape dans le terminal la commande indiquée ("sudo dd if=/dev/hda2 of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1") aucun fichier grub.bs n'apparaît sur le bureau.:(

Je suis débutant sous Linux et je veux pouvoir choisir entre les deux systèmes (Win XP ou Linux).

Je pense avoir bien suivi la procédure d'installation, sachant qu'il m'a été impossible de choisir une installation sur le plus grand espace disponible (bien qu'un tel espace, d'environ 25 GO, que je réservais à Linux existait bien) et que j'ai dû partitionner l'espace vide avec Gparted (hda1 = win XP ; hda2 = installation Ubuntu ; hda 5 = Fat32 pour les données communes ; hda6 = home et hda7 = swap, comme conseillé ailleurs sur ce site). J'ai ensuite choisi d'installer Grub sur hda2 (hd0,1).

Ai-je fais une erreur quelque part, quelqu'un pourrait-il me dire quoi faire pour enfin arriver à utiliser Ubuntu ou win XP au choix ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 22/02/2007, à 23:26

pasrep

Re : Impossible de copier le fichier grub.bs en fin d'installation

Quelques "petites" précisions peut-être utiles (j'sais pas, j'suis newbie chez Linux) :

Après avoir tapé la commande en question (sudo dd if=/dev/hda2 of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1), Ubuntu affiche dans le terminal :
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
512 octets (512 B) copiés 0,607905 secondes 0,8 kb/s

J'ai aussi essayé auparavant d'installer avec une version "alternate" en mode texte en suivant un autre tuto de ce site ("Installer simplement un multiboot Windows-ubuntu sans modiier le MBR"), mais après redémarrage, je n'avais qu'un écran noir avec un message d'erreur m'indiquant qu'aucun système n'était trouvé sur mon disque.

J'ai aussi essayé une solution propre aux PC Packard Bell trouvée sur le site commentcamarche, mais j'ai renoncé, trop complexe.

Je n'ai jamais réussi à faire tourner sur mon portable Packard Bell un LiveCD Knoppix au motif qu'il ne trouvait pas d'image Kernel. Alors que le même LiveCD tournait très bien sur un autre micro et que le LiveCD Ubuntu tourne sans auucn problème sur le portable Packard Bell.

Après une journée de recherches et d'essais divers, je ne sais plus quoi faire !
Help !

Hors ligne

#3 Le 22/02/2007, à 23:55

pasrep

Re : Impossible de copier le fichier grub.bs en fin d'installation

Une petite avancée j'vais me coucher, j'en ai marre ... :
Je crois que le fichier en question "grub.bs" n'apparaît pas sur le bureau de Ubuntu (il doit être caché) car lorsque l'on fait une recherche avec l'outil Ubuntu de recherche de fichiers il apparaît comme étant présent sur le bureau, mais n'est pas visible.
Je l'ai donc copié depuis la fenêtre de l'outil de recherche, et l'ai transféré sur ma clé USB. Puis, sous Win XP, je l'ai placé comme indiqué à la racine de C: et j'ai modifié le fichier Boot.Ini comme indiqué dans le tuto et ... devinez quoi ... au redémarrage du PC ... et bien ... rien ... aucun boot possible, c'est Win XP qui s'est lancé tout seul, comme un grand.
C'est bon pour moi, j'arrête là mes expériences avec Ubuntu ou Linux ... tout au moins pour aujourd'hui et en attendant que quelqu'un veuille bien m'aider ...
Bonsoir à tous

Hors ligne