Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2011, à 22:51

compte supprimé

Problème de permission[ RESOLU ]

Bonjour

Non, je ne suis pas militaire, mais juste tellement excédé par une histoire de permissions, root ou je ne sais quoi que je viens vider mon fiel ici, en espérant malgré tout un coup de main.

Alors voilà, je veux juste copier mon dossier home, qui est bien à moi je le jure, cet ordi n'a jamais été utilisé que par moi, j'en suis le superutilisateur ( ouaiiis ! ), sauf que le superutilisateur, il peut même pas copier un failli dossier home dont il est propriétaire sur un P... de disque dur externe fraîchement préparé pour le recevoir, parce qu'il paraît qu'il n'a pas les droits sur ce p.... de dossier qui n'a jamais appartenu qu'à lui.
Je sais bien, que je m'y prends mal, bien sûr, mais si je m'y prends mal, c'est aussi parce que ce système  a des côtés tordus, mais tordus !

Dans ces grands moments de solitude, vous voulez que je vous dise ? franchement, linusque, ras-la-casquette.
Bon, ça va durer quelques minutes, le temps d'écluser un double scotch dans ce café, et puis ça passera, mais pour le moment, ça bout grave !
Désolé

Dernière modification par Sapiens (Le 31/12/2011, à 01:32)

#2 Le 30/12/2011, à 23:04

xabilon

Re : Problème de permission[ RESOLU ]

Salut

Euh ... c'est quoi exactement le problème ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 30/12/2011, à 23:35

compte supprimé

Re : Problème de permission[ RESOLU ]

Bonjour Xabilon, je croyais que tu avais disparu. Plus discret, posé et réfléchi que moi, c'est sûr !

Alors voilà : le problème, il est expliqué dans le post 1 : Le système ne m'accorde pas la permission de copier mon dossier home sur un DD externe que j'ai mis 2h à partitionner correctement pour le recevoir ( vu que bon, éternel noob, c'est sûr aussi ! ) .

Alors l'objet de mon courroux, c'est que voilà, se prendre la tête sur des trucs compliqués, je veux bien, mais que ce système s'occupe de me donner la permission ou pas de faire ce que je veux avec mes dossiers, ça, ça ne passe pas et ça ne passera jamais. Et là je parle d'une manip tentée en root, par nautilus !

Le comble, c'est quand tu veux passer sournoisement en root par nautilus pour modifier les permissions en question, et que tu tombes sur the bug ( signalé dans la doc ) qui te rend la chose impossible.
Donc, passer par le terminal, chown, toussa, rien que d'y penser j'en ai la migraine.
dégoûté, je suis

Dernière modification par Sapiens (Le 30/12/2011, à 23:35)

#4 Le 30/12/2011, à 23:51

Arcans

Re : Problème de permission[ RESOLU ]

En même temps, root et nautilus dans la même phrase… neutral
Deux fois en plus… neutral neutral

Dernière modification par Arcans (Le 30/12/2011, à 23:51)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#5 Le 31/12/2011, à 00:05

compte supprimé

Re : Problème de permission[ RESOLU ]

@Arcans : moi, tu sais les points de suspensions et les émoticônes, ça ne m'a jamais beaucoup parlé. Mais si tu fais partie du staff linux, ça peut expliquer beaucoup de choses.

#6 Le 31/12/2011, à 00:39

xabilon

Re : Problème de permission[ RESOLU ]

Est-ce que c'est un problème de permissions sur ton dossier /home/user, ou sur le disque externe ?
Parce qu'il n'y a pas de problème particulier à copier le contenu de ton /home quelque part, sans avoir besoin de le faire en root
Pour savoir si il y a des fichiers dans ton /home qui appartiennent à root:

ls -alr ~/* | grep root

Dernière modification par xabilon (Le 31/12/2011, à 00:42)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 31/12/2011, à 01:02

compte supprimé

Re : Problème de permission[ RESOLU ]

Merci. Oui, c'est un problème de droits sur mon dossier personnel, qui m'est pourtant bien attribué en tant que proprio !

Ah, décidément, ce n'est pas mon jour, cette ligne ne donne rien.

yann@yann-laptop:~$ ls -alr ~/* | grep root
yann@yann-laptop:~$

Mais peut-être que je ne suis pas au bon endroit pour la lancer, parce que ça non plus, je n'y comprends rien.

Dernière modification par Sapiens (Le 31/12/2011, à 01:04)

#8 Le 31/12/2011, à 01:32

compte supprimé

Re : Problème de permission[ RESOLU ]

Bon, voilà, je te remercie Xabilon, on vient de me donner sur un autre forum ( car je suis un fourbe ) une ligne de commande qui enfin a fonctionné : sudo cp -ar  ~/*  /media/d36edfeb-68a1-443e-a873-bb76b08324ac/ 
le code à rallonge étant le nom de la partition cible.

Salut

#9 Le 31/12/2011, à 02:23

xabilon

Re : Problème de permission[ RESOLU ]

Si la commande que je t'ai proposée n'a pas donne de résultat, c'est parce qu'aucun des fichiers de ton /home n'appartient à root. Donc à priori l'utilisateur propriétaire du /home (toi) peut en faire ce qu'il veut.
Ce qui est curieux c'est que tu aies dû utiliser sudo pour faire cette copie. À mon avis c'est que ton utilisateur n'avait pas les droits d'écriture sur le disque externe.

Si tu es amené à faire souvent ce genre de sauvegarde, et que tu es réfractaire au terminal, je te conseille plutôt d'utiliser un logiciel de sauvegarde

Puisqu'il s'avère que c'était plus une demande d'aide qu'un coup de gueule, je déplace le sujet dans les sections d'aide.
A+ wink

Edit : ok, tu es vraiment fourbe ! tu as fait un doublon ...
La solution t'a donc été donnée sur l'autre sujet, je ferme celui-ci

Dernière modification par xabilon (Le 31/12/2011, à 02:27)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne