Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2007, à 03:33

Manu9

Probleme d'installation d'ubuntu

bonsoir ,

J'ai crée 3 partitions, dans la partition primaire ya xp avec 70 go, dans la partition secondaire ya 20 go pour ubuntu 2 go de swap et une partition de 96 go pur les données.

Quand je suis à l'installation de ubuntu, j'ai monté la racine sur la partition à 20 go et la swap à la partition de 2 go, mais il marque qu'il n y a pas de système de fichier racine (justement c'est à toi de le créer!) tout ça sur la partition secondaire ou étendue.

Je pense que je dois installer ubuntu sur la partition primaire à coté de xp non ? et la swap dans la partition secondaire ?

Est ce que ça peut être ça l'erreur ?  aidez moi merci.

#2 Le 20/02/2007, à 03:46

mackenzi93

Re : Probleme d'installation d'ubuntu

Salut, j'ai eu le meme probleme que toi.

En fait, le répertoire racine que tu dois lui renseigner est juste un slash, tape:  /
Voila c'est juste ca.

Par contre ne melange surtout tes partitions windows et celle pour linux.
Linux ne peut pas écrire sur le NTFS (utilisé par windows), ca fou le bordel si tu touche a ta partition windows.

Ensuite ta partition de donnée, si elle est en NTFS, sous ubuntu tu pourra lire les fichiers dessus, mais tu ne pourra pas les modifiers, meme les renommer lol.

Donc si ta partition est vierge, met la au format fat 32, les deux systeme pourront l'utiliser.

Alors je te conseil de laisser ubuntu creer ses partition sur ta partition secondaire de 22 Go.

Voila, j'espère avoir pu t'aider

Hors ligne

#3 Le 20/02/2007, à 14:21

Manu9

Re : Probleme d'installation d'ubuntu

oui je sais, mais mon problème c'est qui veut pas s'installer ubuntu !

#4 Le 20/02/2007, à 15:15

Tasgarth

Re : Probleme d'installation d'ubuntu

Bonjour,
Le problème semblerait remonter à plus haut :le partionnement du disque dur avant installation des OS.
Il faut des partitions primaires (il y en a 4 possibles par disque) et en règles générales il faut  installer chaque OS dans une partition primaire differente (donc à la racine de cette partition primaire...).
Ne pas mettre dans une partition logique (qui ne sera jamais au début d'une partition primaire (ou étendue). La partition logique est réservée pour les données...
Pour XP c' est , je crois différent. Il peut se mettre dans n'importe quel volume (partition).
Ubuntu demande une partition primaire pour mettre se mettre à la racine donc '/'....
Etant ubuntiste récent, s'il y a erreur de ma part, un expert corrigera.
A+

Dernière modification par Tasgarth (Le 20/02/2007, à 15:26)

Hors ligne

#5 Le 20/02/2007, à 16:17

sguillot

Re : Probleme d'installation d'ubuntu

Moi aussi j'ai un problème d'installation dû au partitionnement. J'ai lu et fais tout ce que vous dites (avec ou sans Xp, conformément au manuel 1.3), et ça ne marche pas.  Au moment d'installer le système de base (sur un portable aec la version alternate 6.10-i386), il se plante et il repart du partitionnement du disque. J'abandonne! Je veux bien perdre du temps pour apprendre mais là, je tourne en rond.
Salut à tous.
Stéphane

Hors ligne

#6 Le 20/02/2007, à 16:54

sguillot

Re : Probleme d'installation d'ubuntu

en utilisant lvm pour le partionnement de mon DD, j'ai eu le message suivant: une erreur s'est produite lors de l'installation du noyau vers la cible: paquet "linux-386" (j'ai un toshiba satellite 3000 - celeron et j'utilise l'alternate 6.10 i386). Consulter le fichier /var/log/syslog ou la 4eme console virtuelle. Là, j'abandonne vraiment.
s)

Hors ligne

#7 Le 20/02/2007, à 17:35

Tasgarth

Re : Probleme d'installation d'ubuntu

Re sguillot,
1° Tu as un 'portable ? PC  de marque?   tatoué c.a.d. livré sans CD de réinstallation, avec une version EOM de XP?
Pour le vérifier:
Lance le CD-Live de Ubuntu .
Une fois installé en Live
=> Menu Système => Administration => GParted (pour seulement visualiser les partitions)
Lancer GParted pour visualer les partitions actuelles
Si la partition à la racine du disque dur est petite (2 ou 3 gigas, et généralement en FAT32) c'est une partition 'cachée' qu'il ne faut pas effacer!
cette partition contient l'image de restauration du système (qui remplace le CD d'installation non fourni). Il ne faut pas l'effacer ou l'écraser par un partitionnement 'sauvage'.
1° Il faut IMPERATIVEMENT conserver cette partition cachée de restauration et installer tout le reste .... après.
Ce n'est pas le cas avec une installation PC classique  avec GRUB qui écrase le MBR pour mettre le sien...
2° Ubuntu demande OBLIGATOIREMENT une partition PRIMAIRE pour mettre en racine '/' etc....
QUE FAIRE :
Dans ton cas donc l'installation ne peut se faire qu'avec un 'alternate' et non en LIVE (pour ne pas écraser ce MBR!).... Télécharger le fichier sur le NET, graver un ISO ... et faire une installation en 'Mode texte'...
.... Au partitionnement, choisir modifier manuellement la table des partitions et partitionner en tenant compte du 1°.
C' est le plus délicat et bien comprendre ce qui est fait... et de bien 'monter' les différentes partitions, XP inclus...

Il y a dans le début de  Ubuntu documentation francophone un paragraphe concernant les portables...
A+

Dernière modification par Tasgarth (Le 20/02/2007, à 17:37)

Hors ligne

#8 Le 20/02/2007, à 22:58

sguillot

Re : Probleme d'installation d'ubuntu

J'ai un portable avec un cd de restauration. Et j'ai même essayé l'installation en virant Xp à partir d'un DD entièrement re-formaté. La partition primaire avec /, j'ai fait. L'alternate, j'ai utilisé. Le mode texte et l'installation manuel, aussi.
Je pense que mon portable a un problème de ressources? 192 megas de RAM annoncé.
Merci.
Stéphane

Hors ligne

#9 Le 21/02/2007, à 09:38

Tasgarth

Re : Probleme d'installation d'ubuntu

Re sguillot,
Si c'est un problème de ressources essayer Xubuntu, moins gourmand (PC ancien) ?
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu
et
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=97594

Dernière modification par Tasgarth (Le 21/02/2007, à 09:51)

Hors ligne

#10 Le 21/02/2007, à 20:16

sguillot

Re : Probleme d'installation d'ubuntu

j'ai lancé l'installtion de Xubuntu (alternate iso3866.10) après avoir vérifier le fichier iso, le cd et la gravure (avec nero). Le disque a été partitionné avec gparted (mais le problème était identique avant).
J'arrive à la ligne de commande [dr dos] a:\>. Que doisje faire? Je n'ai rien trouvé nul part.
smile
s

Hors ligne

#11 Le 24/02/2007, à 00:28

Manu9

Re : Probleme d'installation d'ubuntu

Ubuntu ne demarre que sur une partition primaire comme windows ? Est ce que je peux faire ça :
installer ubuntu sur la partition primaire avec windows et mettre la swap dans la partition secondaire ?

merci