Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/05/2011, à 00:35

raphi79

Re : Problème de son sur MSI GX660

Bonjour à tous, je dispose d'un MSI GT663 et j'ai le même soucis que vous.
Donc je m'abonne car le sujet m'intéresse. smile


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#27 Le 30/05/2011, à 01:11

madwill

Re : Problème de son sur MSI GX660

3p0c a écrit :

Par contre, c'est effectivement tres etonnant que le fait que tu aies laissé la commande dans alsa-base.conf  t'aies permis d'avoir du son
au demarrage. Attention toutefois, car si tu fais bien la manip une fois, que tu eteins ton PC SANS DEBRANCHER LE CORDON D'ALIM,
le son reste, or, si tu le debranche, le son s'en va de nouveau.C'est peut etre pour ça que ca fonctionnait encore chez toi, car chez moi, j'ai testé, ça ne marche pas.

Et pourtant, ça marchait : j'étais sur batterie ! Pour essayer de comprendre, j'ai corrigé le script, modifié alsa-base.conf. Et bah forcément ça ne marche plus. J'ai tenté de remettre les mêmes erreurs, et ça ne marche plus non plus. Bref j'aurais mieux fait de ne rien toucher... mad

Je vais continuer à chercher...


Ubuntu 11.04 sur portable MSI GT663 : Intel Core i5 / 4096 Mo / Nvidia GTX460m / Son Dynaudio

Hors ligne

#28 Le 30/05/2011, à 02:13

madwill

Re : Problème de son sur MSI GX660

Bon... bah ça remarche smile
J'ai arrêté le PC et démarré sur secteur, puis sur batterie, ça fonctionne. Alors que mon script est faux... Perso pour l'instant, je n'y touche plus. smile Et apparemment, le micro interne ne fonctionne pas non plus.

Pour info, si qqun veut tester de son côté : En se souvenant bien que ce n'est pas clean et que je ne sais pas pourquoi ça marche "grâce" à mon erreur dans le script...

Le script. Notez l'erreur avec l'absence du second guillemet, qui fait le script ne s'exécute plus à partir de la seconde ligne...

cp /etc/modprobe.d/alsa-base.conf /tmp/alsa-base.conf
echo "options snd-hda-intel model=targa-8ch-dig >> /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
alsa force-reload
cp /tmp/alsa-base.conf /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Et le alsa-base.conf. Je ne mets que les dernières lignes, le seul ajout est la dernière.

# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
# Keep snd-pcsp from being loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
options snd-usb-audio index=-2

options snd-hda-intel model=targa-8ch-dig

J'avais suivi les deux lignes chmod et updaterc.d pour rendre exécutable le script et le lancer au démarrage.


Pour Thibault, voici ce que m'écrit mon alsa force-reload:

will@will-MS-16F1:~$ sudo alsa force-reload
lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/will/.gvfs
      Output information may be incomplete.
Terminating processes: 1446lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/will/.gvfs
      Output information may be incomplete.
 2134lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/will/.gvfs
      Output information may be incomplete.
 2158lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/will/.gvfs
      Output information may be incomplete.
 2182lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/will/.gvfs
      Output information may be incomplete.
 (with SIGKILL:) 2206lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/will/.gvfs
      Output information may be incomplete.
 (failed: processes still using sound devices: 2230(pulseaudio)).
lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/will/.gvfs
      Output information may be incomplete.
/sbin/alsa: Warning: Processes using sound devices: 2230(pulseaudio). 
Unloading ALSA sound driver modules: snd-hda-codec-realtek snd-hda-intel snd-hda-codec snd-pcm snd-seq snd-timer snd-seq-device snd-page-alloc (failed: modules still loaded: snd-hda-codec-realtek snd-hda-intel snd-hda-codec snd-pcm snd-timer snd-page-alloc).
Loading ALSA sound driver modules: snd-hda-codec-realtek snd-hda-intel snd-hda-codec snd-pcm snd-seq snd-timer snd-seq-device snd-page-alloc.

Ca ressemble beaucoup à ce que tu obtiens, non ?


Ubuntu 11.04 sur portable MSI GT663 : Intel Core i5 / 4096 Mo / Nvidia GTX460m / Son Dynaudio

Hors ligne

#29 Le 31/05/2011, à 11:37

orovor

Re : Problème de son sur MSI GX660

Salut a tous,

Tout d’abor, je tiens à vous remercier pour la solution que vous avez trouvée !


Je possède également un MSI GT660 (I5, GTX460M & 4go de RAM)

Et comme vous j’avais le même problème de son.

Pendant un moment, j’ai un peu fouillé (testé plusieurs distri. Linux, pe Fedora)

Mais je tombais toujours sur le même problème :
Après avoir modifié le alsa-base.conf,

Je devais booter sous win7, puis rebooter sous linux pour avoir du son.

Finalement, je suis tombé sur votre post et j’ai appliqué la solution de 3p0c.

Donc, pour ma part :
Je tourne sous kubuntu 10.10.

-réinstaller alsa n’a pas remis alsa-base.conf « propre », j’ai gardé les lignes ajouté précédemment.

-après avoir fait le ménage manuellement, j’ai appliqué le script magique,
Mais le son sortait uniquement par le subwoofer.
J’ai donc rajouté la ligne dans ‘alsa-base.conf :

options snd-hda-intel model=targa-8ch-dig

et tout semble réglé.

Je n’ai pas constaté de problème de son suite a une mise en veille.

Si jamais j’ai des nouvelles, je vous tiendrai au courant.

Et encore merci 3p0c & Madwill

Hors ligne

#30 Le 31/05/2011, à 15:58

3p0c

Re : Problème de son sur MSI GX660

orovor a écrit :

Et encore merci 3p0c & Madwill

De rien orovor. En tout cas, plus aucun problème de son pour moi mis à part ce micro interne qui me résiste.


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#31 Le 24/06/2011, à 11:50

wawan60

Re : Problème de son sur MSI GX660

Bonjour,

Je dispose moi aussi de ce magnifique notebook, j'ai comme vous ce petit problème, j'ai donc appliqué le script donné précédemment, mais le problème maintenant est que le son sort par les deux HP, mais plus par le subwoofer ... c'est mieux que rien mais si il y a un subwoofer j'aimerais en profiter.

EDIT : maintenant j'ai bien du 2.1 mais sa à tendance à grésiller quand je passe au dessus de 60-70%

De plus je n'arrive pas à utiliser mon casque bluetooth comme sortie son. Je penses que le problème vient une fois de plus de alsa, j'utilises blueman.

Donc si vous avez une soluce pour tout sa merci wink

Je précises, je suis sous debian 6.0 XFCE

EDIT : j'ai enfn un son correcte, il est moin élevé que sous windows, mais est aussi bon, un peu de magouille dans alsamixer ... il faut jouer avec les différents niveaux.

Dernière modification par wawan60 (Le 24/06/2011, à 19:36)


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#32 Le 10/09/2011, à 11:47

3p0c

Re : Problème de son sur MSI GX660

Un foit fait la manip que j'ai décrite précédemment, il faut redémarrer le PC, taper 'alsamixer' dans une console, tout mettre à fond et surtout mettre canal sur 8 au lieu de 2.
Redémarrez encore une fois l'ordi, si vous avez pulseaudio d'installé, allez dans le préférences de son, choisissez l'option carte son interne, et analog surround 7.1 output.
Ca devrait aller comme ça.


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#33 Le 11/09/2011, à 15:11

wawan60

Re : Problème de son sur MSI GX660

La conveJ'ai précisé que le problème était réglé, mais merci quand même wink

D'ailleurs, j'aurais une autre question concernant ce modèle, la partie graphique me pose problème, je suis sous Debian 6.0  2.6.32-5-amd64 Xfce, le problème est que le pilote ATI gère très bien la partie 3D, mais quand il s'agit de la 2D, le pilote se fait absent, laissant tout le boulot au processeur ( sa dérange pas plus que sa pour les fenêtres, mais quand c'est de l'HD c'est plus pareil ), j'ai ouvert un topic : Içi .

Merci de venir lire et de préciser si vous rencontrez ou non ce problème.


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#34 Le 31/12/2011, à 19:23

wawan60

Re : Problème de son sur MSI GX660

Bonjour,

Me revoilà, je me demandais si lorsque vous connecter une jack, vous n'avez que 2 des sortie du virtualisé 7.1 ?
J'ai se problème smile

Merci


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#35 Le 02/01/2012, à 21:30

3p0c

Re : Problème de son sur MSI GX660

Je ne comprends pas votre question. En fait, quand je branche un casque, j'ai tout un tas de manip à faire pour que le son passe par ce casque.
alors je ne l'utilise pas... J’espère qu'une mise à jour sera dispo très bientôt pour ce modèle...


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#36 Le 03/01/2012, à 18:27

wawan60

Re : Problème de son sur MSI GX660

3p0c a écrit :

Je ne comprends pas votre question. En fait, quand je branche un casque, j'ai tout un tas de manip à faire pour que le son passe par ce casque.
alors je ne l'utilise pas... J’espère qu'une mise à jour sera dispo très bientôt pour ce modèle...

En gros vous répondez à ma question, j'aimerais bien par contre connaître ces commandes, si c'est possible wink

Merci


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#37 Le 05/02/2012, à 15:00

3p0c

Re : Problème de son sur MSI GX660

Petite précision, je suis sur Kubuntu, et non plus sur Ubuntu ( je ne supporte pas Unity, même si je comprends le principe, bref...).
J'ai mis à jour le script car l'ancien ne donnait pas des résultats assez satisfaisant.

L'option

options snd-hda-intel model=targa-8ch-dig

n'est donc plus d'actualité.

Ce nouveau script règle le problème du casque au branchement, mais pas quand on l’enlève: on est quand même obligés de redémarrer....

Ça avance doucement, mais ça avance.


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#38 Le 09/02/2012, à 00:08

wawan60

Re : Problème de son sur MSI GX660

Tu enlèves cette ligne, mais tu as encore la possibilité d'écouté en 7.1 ? O_o

Moi je dois regarder, sous debian Lxde, il ne proposes pas le 7.1 ... mais je suis beaucoup sous windows en ce moment smile


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#39 Le 28/02/2012, à 12:31

3p0c

Re : Problème de son sur MSI GX660

Bah en fait le 7.1 fonctionnait presque sans basse... Donc c'était en fait du 7.0.
Mais tu as raison, j'ai testé ma nouvelle config, j'ai encore ce damned problème de caisson de basse.

Comparé à Win, les performances audio sont pas top sur Ubuntu pour ce matos...

A voir

Dernière modification par 3p0c (Le 28/02/2012, à 12:33)


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#40 Le 02/03/2012, à 11:58

wawan60

Re : Problème de son sur MSI GX660

Moi je trouves qu'une fois bien configuré j'ai un meilleur son que sous windows ... :s
Je me contredis eut-être par rapport à avant, mais bien configuré avec pavucontrol ( donc pulseaudio .... ), le son est ... carrément mieux.

Le tout avec vos scripts, sous debian


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#41 Le 04/03/2012, à 23:15

3p0c

Re : Problème de son sur MSI GX660

Configuré comment?


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#42 Le 05/03/2012, à 20:48

wawan60

Re : Problème de son sur MSI GX660

Manuellement ru règles avec des ScrollBar XD

Mais au final, tu as une configuration qui te conviens. Pour accéder à ce panneaux :

pavucontrol

Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne