Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2007, à 17:00

Gus85

Windows + kubuntu sur 2 DD

Je voulais savoir s'il était possible de faire tourner une machine avec deux OS sur deux disques durs (Windows sur le premier et Kubuntu sur le deuxième). Si oui comment faire lors du démarrage pour choisir l'OS que l'on veut  ?

Merci

#2 Le 23/02/2007, à 20:22

kimented

Re : Windows + kubuntu sur 2 DD

C'est tout à fait possible! Meme, on est pas obligé d'avoir deux disques durs différents pour avoir deux OS, mais on peut aussi créer une partition pour chaque OS sur le meme disque dur.
Lors de l'installation de kubuntu ( wink bon choix ) , à un moment il y a le partitionnement des disques. Choisir "partitionnement manuel". Tu verras tous les disques avec les partitions et les espaces libres (ils n'auront pas le meme nom que sous windows, mais les partitions seront classées par rapport à leur position sur le disque, et les disque durs par rapport à leur position dans la machine (maître puis esclave))
Il te faut créer une partition en ext3 sur n'importe quel disque dur (soit sur l'espace libre, soit en formatant une partition existante, attention à ne pas formater Windows) avec point de montage "/" pour ton système Kubuntu, et une partition swap (pas obligatoire) de 1 Go par exemple, pour les données temporaires. Pour plus de détails, voir la documentation...
Ensuite on effectue les changements, Kubuntu s'installe, et je ne sais plus si c'est immédiatement ou plus tard, mais il te demande "Voulez vous installer le gestionaire de lancement GRUB sur la zone d'amorcage?" et tu dis oui. Grub est le logiciel qui au démarrage te permettra de choisir sur quel système tu veux démarrer.
Par contre attention, en installant grub, ton MBR (zone d'amorcage) sera effacé, et cela pose parfois des problèmes dans le cas où ton PC est tatoué (PC tatoué = ton CD Windows ne peut que servir sur ton pc). Le tatouage est effacé, alors tu ne peux plus réinstaller windows, voire meme ne plus le démarer. Cherhe "PC tatoué" dans la doc, si tu es dans ce cas là, où si tu est incertain...

Et bienvenue chez nous big_smile

Dernière modification par kimented (Le 23/02/2007, à 20:28)

Hors ligne

#3 Le 24/02/2007, à 01:28

Eddie

Re : Windows + kubuntu sur 2 DD

Bonjour,

Je suis le vrais newbie, débutant de chez débutant.
Tous mes potes me parlent de nunux... bref je m'y met.
je choisi ubuntu, je rajoute un 2eme DD de 40Go pour et premier probleme au redemarrage j'ai un message d'erreur :

"Grub, Loading Please wait ...
Error 21"

Et plus rien.

J'ai essayé de reinstallé 3 fois et toujours pareil.

Il y a t-il une mae charitable qui pourrait m'aider :-(

Merci


Eddie

#4 Le 24/02/2007, à 01:32

Eddie

Re : Windows + kubuntu sur 2 DD

Je precise que je voudrais un multiboot.

Je garde mon Xp (obligé pour mon taf) + Ubuntu

Pour l'instant plus rien ne marche, il boot meme plus sur mon Xp.

Ma config P4 1,8 Ghz
1 Go de Ram
1 dd de 40 Go ou est installé Xp
1 dd de 40 Go ou j'essai de faire marcher Ubuntu

merci

#5 Le 24/02/2007, à 01:51

Eddie

Re : Windows + kubuntu sur 2 DD

Dans la famille je me reponds tous seul lol

Voici deja la manip pour reparer le mbr de xp

fixmbr \device\harddisk0

je vais reprendre mon installation de ubuntu à 0 en faisant gaffe au mbr

bonne soirée voir bonne nuit.


Eddie

Hors ligne

#6 Le 24/02/2007, à 08:56

Eddie

Re : Windows + kubuntu sur 2 DD

Bon,
je me leve,
et je me bouscule
mon installe ne marche pas
comme d'habitude.....

Mister poisse est de retour...

J'ai de nouveau le même message au demarrage du Pc

"Grub, Loading Please wait ...
Error 21"

Exist-il un super nunux pour venir a mon secour


HHHHEEELLLLPPPPP

tongue

Eddie

Hors ligne

#7 Le 24/02/2007, à 09:23

Eddie

Re : Windows + kubuntu sur 2 DD

Un surfant sur la toile, "l'error 21" viendrait d'un probleme materiel

j'ai touver cette page http://www.uruk.org/orig-grub/errors.html qui recence les différents messages d'erreurs

bref je cherche...

Hors ligne

#8 Le 24/02/2007, à 09:57

Eddie

Re : Windows + kubuntu sur 2 DD

mon second dd (ou est ubuntu) est en esclave de mon DVD, cela pourrait venir de ceci ? je vais demonter, inverser les cavaliers et voir.

Hors ligne