Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2011, à 15:48

TIMsmith

Plantages intempestifs

Bonjour à tous,

Tout d'abord, veuillez me pardonner si ce sujet à déjà été traité sur ce forum. J'ai essayé de trouver une réponse à mon problème, mais je n'ai pas identifié de post pouvant m'aider (à part un dont la solution consiste à changer la RAM ????).

Voici mon problème. Depuis quelques temps (~ 6 mois), mon PC plante régulièrement (soit il quitte Firefox, thunderbird, shotwell ... en me disant qu'il est désolé mais que ca a planté, soit j'ai un écran noir, soit je passe en mode console avec un charabia que je ne comprends pas ... Dans les 2 derniers cas, seul un reset hard permet de redémarrer). Ca devient très gênant car je ne peux plus rester plus de 30 min sans que ca plante (j’espère terminer mon message avant  que mon PC ne replante).
Pour essayé de palier à la situation, j'ai refait une installation "from scratch". Rien à faire.
Élément supplémentaire, je n'ai rien changer sur la configuration de mon PC depuis quelques années (il n'est certes plus tout jeune, mais il a toujours bien fonctionné).

Je suis particulièrement sans idée sur ce coup là. Si quelqu'un peut m'aider ... Quelles sont les infos qui vous seraient utiles? comment les avoir ?

Merci pour votre aide.

TIM

Hors ligne

#2 Le 12/12/2011, à 16:01

Korak

Re : Plantages intempestifs

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que ça va être facile mais on va essayer.

C'est peut-être un problème de surchauffe. Ouvre ton PC et nettoie-le (surtout entre les ailettes du radiateur). Pour ce faire, j'utilise un pinceau qui ne set qu'a ça et un aspirateur.

Dernière modification par Korak (Le 12/12/2011, à 16:02)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 12/12/2011, à 16:05

TIMsmith

Re : Plantages intempestifs

Merci,

Y'a pas d'abord qq trucs à verifier avec le "syslog" ou un truc comme ca avant de se lancer dans les grandes manoeuvres?

TIM

Hors ligne

#4 Le 12/12/2011, à 16:14

Korak

Re : Plantages intempestifs

TIMsmith a écrit :

Y'a pas d'abord qq trucs à verifier avec le "syslog" ou un truc comme ca

Je ne suis malheureusement pas assez calé pour te répondre. Je sais juste qu'il y a des fichiers de log a consulter Mais je ne sais pas comment ils se nomment ni où ils se trouvent.

TIMsmith a écrit :

avant de se lancer dans les grandes manoeuvres?

Un nettoyage du PC, ce n'est pas les grandes manœuvres et ça ne fait pas de tort.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 12/12/2011, à 21:44

TIMsmith

Re : Plantages intempestifs

Tu as raison, je vais m'y mettre.
Par contre, cela peut-il expliquer les plantages de Firefox sans plantage de linux.

TIM

Hors ligne

#6 Le 12/12/2011, à 21:46

Korak

Re : Plantages intempestifs

TIMsmith a écrit :

Par contre, cela peut-il expliquer les plantages de Firefox sans plantage de linux.

Non, pas à ma connaissance.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 17/12/2011, à 10:50

TIMsmith

Re : Plantages intempestifs

Merci,

D'autres avis ???

TIM

Hors ligne

#8 Le 01/01/2012, à 16:06

TIMsmith

Re : Plantages intempestifs

Bonjour et bonne année à tous,

Un petit UP (comme on dit) car je suis toujours enquiquiné avec ce problème...

A votre bon cœur.

TIM

Hors ligne