Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2007, à 14:34

Franckich

Faut il créer une partition pour /usr

Bonjour à tous.
Ma question est la suivante:

Si je créer une partition pour /usr pour y mettre mes prog, est-ce que, si je réinstalle ubuntu sans formater cette partition, tous mes prog seront encore utilisables? Ou faudra il que de toute façon je réinstalle tout. (ex: firefox thundrebird...)

Merci.

A+

#2 Le 22/02/2007, à 15:14

jobherzt

Re : Faut il créer une partition pour /usr

non, je pense que c'est une mauvaise idee. outre le fait qu'il y a certainement des bouts de programmes disséminés un peu partout, meme si ca n'etait pas le cas ca foutrait la grouille. mieux vaut sauvegarder la liste des paquets installés !! si tu ne veux pas avoir a tout retelecharger, sauve aussi ton repertoire /var/cache/apt.

Hors ligne

#3 Le 22/02/2007, à 15:27

Franckich

Re : Faut il créer une partition pour /usr

Ok, merci pour ta réponse.
Mais comment faire pour sauvegarder la liste des paquets installés?
Et une autre petite question toute bete: comment faire pour marquer la question comme Résolue?

#4 Le 22/02/2007, à 15:34

jobherzt

Re : Faut il créer une partition pour /usr

sous synaptic, il y a une commande qui le fait dans le menu, sinon dans la console tape :

dpkg --get-selections > listePaquets

place la liste des pasuets dans le fichier listepaquets.

pour mettre resolu, modifie ton premier message !

Hors ligne

#5 Le 22/02/2007, à 16:20

Compte anonymisé

Re : Faut il créer une partition pour /usr

Salut

Je ne suis pas sur que tu sois obligé de tout réinstaller. Tu peux très bien migrer /usr sur une partition. Il faut tout d'abord créer cette partition en ext3 puis suivre en adaptant à ton cas l'exemple suivant.

Attention dans le fichier /etc/fstab il faudrat peut être remplacer le /dev/hdx par les UUID. Je ne suis pas sûr que ce soit indispensable mais c'est + cohérent. Voir dans la documentation pour adapter.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/02/2007, à 16:28)

#6 Le 22/02/2007, à 16:25

jobherzt

Re : Faut il créer une partition pour /usr

est u sur d'avoir lu la question tongue:P

Hors ligne

#7 Le 22/02/2007, à 16:27

Compte anonymisé

Re : Faut il créer une partition pour /usr

Ben oui me semble-t-il lol lol

A Franckich de voir si ça l'intéresse.

#8 Le 22/02/2007, à 16:29

jobherzt

Re : Faut il créer une partition pour /usr

sa question n'etait pas de savoir comment creer la partition usr, mais de savoir si le fait d'avoir usr sur une partition séparée lui eviterait d'avoir a resinstaller les programmes dans le cas d'une reinstallation d'ubntu.

Hors ligne

#9 Le 22/02/2007, à 17:48

Compte anonymisé

Re : Faut il créer une partition pour /usr

C'est vrai mais ça peut toujours servir !!!

@+

#10 Le 22/02/2007, à 19:30

Franckich

Re : Faut il créer une partition pour /usr

Euhhh!!! Comment modifier mon 1er message ?

#11 Le 22/02/2007, à 20:34

Compte anonymisé

Re : Faut il créer une partition pour /usr

Salut

Je pense que tu vas avoir un peu de mal (en tant qu'invité). Il ne te reste + qu'à demander à un moderateur (Signaler en bas de message).

@+

#12 Le 22/02/2007, à 21:13

Traabh48

Re : Faut il créer une partition pour /usr

Si tu veux sauver ta liste des paquets graphiquement, démarre Synaptic (Systeme=>Admin=>Gestionnaire de paquets), puis dans Synaptic, Fichier=>Enregistrer les sélections sous... . Dans la boite de dialogue, coche "Enregistrer l'état complet......." puis sauvegardes ta liste dans un endroit sur (genre une partition d'échange voire meme sur une clé USB).

Ta liste de paquets est maintenant sauvegardée, jette y un coup d'oeil pour voir, normalement tous les paquets installés sont listés.

Si un jour tu veux réinstaller cette liste, dans Synaptic, Fichier=>Lire les sélections

Hors ligne

#13 Le 24/02/2007, à 13:46

Franckich

Re : Faut il créer une partition pour /usr

Mettre "Résolu" dans le titre SVP.