Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2007, à 22:02

Barry

Ubuntu => Xubuntu

Bonjour, je suis actuellement sur Ubuntu et je voudrais migrer vers Xubuntu, car ayant un petit PC (c'est temporaire).

Ubuntu consomme trop de ressources (je n'ai que 256 de ram...) je me disais que Xubuntu pourrait peut-être m'offrir plus de réactivité !


Seulement je ne sais pas comment passer de Ubuntu à Xubuntu.

J'ai vu qu'on pouvait installer Xfce par Synaptic, mais je ne veux pas avoir les deux ensembles, seulement Xubuntu.

Autre question, je suis sous réseau wifi et je fonctionne avec Ndiswrapper, est-ce que ça pose un prolbème si je passe sous Xfce ? Faudra que je réinstalle Ndiswrapper ?


Merci de vos réponses.


Barry Ze Bassiste, petit Ubuntiste débutant.

Hors ligne

#2 Le 05/02/2007, à 22:05

slasher_fun

Re : Ubuntu => Xubuntu

sudo apt-get install xubuntu-desktop smile

Avoir GNOME et Xfce en même temps n'est pas un problème, ce qui compte c'est que tu choisisses Xfce au login wink
Ndiswrapper continuera à fonctionner comme avant puisqu'il est indépendant du bureau utilisé (eh oui c'est ça la magie Linux, tout est indépendant dans le système smile )

Hors ligne

#3 Le 05/02/2007, à 22:11

claudex

Re : Ubuntu => Xubuntu

Il ne faut pas édité un fichier de configuration pour pouvoir choisir son environnement de bureau au login?


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#4 Le 05/02/2007, à 22:30

slasher_fun

Re : Ubuntu => Xubuntu

Après avoir installé xubuntu-desktop, il faudra simplement choisir "Xfce" comme session à l'écran de login, le fichier de conf s'étant crée tout seul à l'installation smile

Hors ligne

#5 Le 07/02/2007, à 11:10

mattlau

Re : Ubuntu => Xubuntu

Bonjour,
voilà je m'incruste dans ce post qui semble aller dans la direction que je recherche.
J'ai un ordinateur AMD K6-2 avec 128 méga de RAM. J'y ai installé il y a quelque temps Breezy. Puis j'ai découvert la EDGY en Xubuntu que j'ai installé sur d'autres machine à mon travail.
Aujourd'hui lorsque je boot sur Xubuntu 6.10 (j'ai chargé l'alternate en i 386...), je lance l'installation en mode texte. Et là c'est très long et généralement au bout d'un moment "ça plante" au moment du choix et de l'installation des logiciels.
D'autre part, j'ai choisi tout effacer sur le HDD pour cette nouvelle installation.
Là j'essaye en mode OEM mais cela me semble aussi long. Je m'inquiète donc.:(

Dois-je réinstaller Breezy et upgrader vers Xubuntu 6.10?Si c'est possible évidemment.:)
Bien entendu s'il faut vous donner d'autres informations sur ma config. je suis à votre entière disposition.

Hors ligne

#6 Le 07/02/2007, à 17:41

Wapush

Re : Ubuntu => Xubuntu

Bonjour mattlau

Commences par vérifier le md5sum de l'image ISO que tu as téléchargée, fais aussi une vérification du cd, et si ça bloque toujours à l'installation des logiciels, regardes ce lien où quelques personnes ont résolu ce problème(le post de _Pascal_)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82144

mattlau a écrit :

Dois-je réinstaller Breezy et upgrader vers Xubuntu 6.10?Si c'est possible évidemment.:)

Pas nécessairement. Et il y a un problème avec l'upgrade et Xubuntu Edgy :
http://www.xubuntu.org/get au bas de la page.


A+

Hors ligne

#7 Le 07/02/2007, à 21:57

mattlau

Re : Ubuntu => Xubuntu

Re,
merci pour cette info. Bon depuis mon message, trépignant, j'ai réessayé sans succès. En plus, j'avais un problème avec GRUB....bref j'ai réinstallé Breezy. Je reverrai cela lundi, car j'ai laissé l'ordinateur à mon boulot.
Ce qui m'étonne c'est que j'ai réussi à l'installer sans difficulté sur deux autres postes que je laisse à disposition (toujours à mon travail). La seule différence c'est qu'ils étaient sous Suse et que cette dernière m'a fait des misères, du coup j'ai imposé Ubuntu et notamment Xubuntu.
Bon j'essayerai donc lundi en suivant les conseils que tu m'as donnés.
D'ici là je vais m'inspirer des astuces que je vais trouver sur le forum et la doc.

Ah j'oubliais: comment puis je vérifier md5sum? dois-je vérifier la présence, l'absence, un fichier contenu....
j'ai vérifier: j'ai bien un document texte qui porte ce nom; j'ai eu l'affichage à un moment dans mon installation à un moment où j'avais l'impression que mon plantage était revenu.

Dernière modification par mattlau (Le 07/02/2007, à 22:06)

Hors ligne

#8 Le 07/02/2007, à 22:55

Wapush

Re : Ubuntu => Xubuntu

Salut

Quand tu télécharges l'image de cd-rom (.iso) le md5sum de l'image est indiqué sur la page de téléchargement. Pour vérifier son intégrité, sous GNU/Linux, tu tapes dans la console "md5sum nom-de-l'image.iso" et tu compare le résultat. Sous Windows tu auras besoin d'un utilitaire, il en existe plusieurs, mais je ne les connais pas big_smile

Ah j'oubliais(moi aussi !) J'ai vu quelques messages de personnes qui ont résolu des problèmes du genre en essayant avec un autre lecteur/graveur de cd-rom. Certain lecteurs/graveurs auraient de la difficulté avec les cd (X)Ubuntu, ou en en débranchant un lorsqu'il y en à deux sur le PC.

Bonne chance !

A+

Hors ligne

#9 Le 08/02/2007, à 00:31

mattlau

Re : Ubuntu => Xubuntu

RE,
pour vérifier md5sum, c'est ici http://doc.ubuntu-fr.org/installation/md5sum et je dois le faire sous Windows. Je pense qu'il va me falloir chercher l'utilitaire en question...toutefois ta remarque concernant le lecteur de cdrom est tout à fait possible et j'ai eu le problème: lorsque j'ai installé sur les autres pc, je l'ai fait à partir d'un cr RW et il m'a fallu graver un CD "normal" pour qu'il soit pris en compte. Et la suite, tu la connais. Je vais continuer à étudier tout cela...
@+

Hors ligne

#10 Le 08/02/2007, à 15:07

claudex

Re : Ubuntu => Xubuntu

Voici un lien pour télécharger un programme pour Windows ainsi que le tutoriel qui va avec.

http://www.commentcamarche.net/faq/suje … hargements


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#11 Le 08/02/2007, à 22:29

mattlau

Re : Ubuntu => Xubuntu

Bonsoir à tous...bon alors là il y a peut-être un souci.:rolleyes:
Lorsque je veux vérifier mon md5, je ne trouve rien en ligne de commande, ni même avec le petit logiciel...Si j'explore mon cd contenant l'image iso, je ne trouve nul par de md5, md5sum, sauf le fichier texte. Est-ce à dire que ma copie de mon cd RW vers un cd non réinscriptible aurait mangé des fichiers. J'ai gravé l'image chargée sur cdrw et ai installé deux postes avec...dois-je comprendre qu'il y avait bien le md5 dessus?
La je peine.:/

Hors ligne

#12 Le 09/02/2007, à 17:19

claudex

Re : Ubuntu => Xubuntu

le md5sum est un numéro créé par un programme sur la base des données qu'il y a sur l'image. Tu ne le trouvera pas sur le disque. Le programme que tu utilise a besoin de l'image iso à partir de laquel tu as graver ce disque ou de l'image iso fait a partir du disque.

Suis-je assez clair?


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#13 Le 11/02/2007, à 22:16

mattlau

Re : Ubuntu => Xubuntu

claudex a écrit :

le md5sum est un numéro créé par un programme sur la base des données qu'il y a sur l'image. Tu ne le trouvera pas sur le disque. Le programme que tu utilise a besoin de l'image iso à partir de laquel tu as graver ce disque ou de l'image iso fait a partir du disque.

Suis-je assez clair?

Bonsoir Claudex... Oui c'est très clair. Ce qui l'est moins, c'est la façon dont le programme travaille pour rechercher md5sum. En bref il ne trouve rien sur mon image iso, que ce soit en mode console ou avec le petit exécutable...je ne me rappelle plus bien le message, mais c'est quelque chose du genre le fichier spécifié n'est pas accessible, ou le fichier cherché n'est pas trouvé dans D (D étant le lecteur de CD)...bref. Je ferais bien une énième tentative, mais ....
Voilà, j'espère avoir été assez clair à mon tour  wink

Hors ligne

#14 Le 12/02/2007, à 00:54

claudex

Re : Ubuntu => Xubuntu

le fichier dont le programme a besoin est le fichier *.iso (ce que j'appelle l'image du cd, le fichier avant le gravage ou après création d'une image iso sur le disque à partir du cd), c'est à partir de cela qui pourra produire sa suite de chiffre pour vérifier et en aucun cas à partir du cd-rom.

J'espère que cela te sera utile


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#15 Le 19/02/2007, à 22:54

mattlau

Re : Ubuntu => Xubuntu

Bonsoir, cela n'a pas été évident mais j'ai réussi à vérifier MD5Sum...Depuis j'ai bidouillé l'ordinateur en rajoutant un deuxième DD mais qu'il faut que je formate et je suis passé à 262 Mo de RAM. (Peut-être plus bientôt). J'ai réinstallé Breezy, fait les mises à jour...je vais essayé de passer sous EDGY puis sous Xubuntu par la suite. Entre temps je vais essayer de restaurer ma MBR pour un dual boot avec W98. Je vous dirai.

Hors ligne

#16 Le 24/02/2007, à 17:33

TeKnuX

Re : Ubuntu => Xubuntu

Bon, j'ai trouve ceci sur http://www.psychocats.net:
Pour installer XFCE:

sudo aptitude update && sudo aptitude install xubuntu-desktop

Pour desinstaller Gnome tu as deux solutions.
1)Si tu as installer Gnome par aptitude :

sudo aptitude remove ubuntu-desktop

2)Si tu as utilise un autre moyen :

sudo apt-get remove alacarte aspell binfmt-support bittorrent bluez-cups bluez-pin bluez-utils brltty brltty-x11 bsh bug-buddy ca-certificates capplets-data cli-common contact-lookup-applet deskbar-applet diveintopython ekiga eog esound evince evolution evolution-data-server evolution-data-server-common evolution-exchange evolution-plugins evolution-webcal f-spot file-roller firefox-gnome-support fping gcalctool gcj-4.1-base gconf-editor gdb gedit gedit-common gij gij-4.1 gimp-python gnome-about gnome-applets gnome-applets-data gnome-btdownload gnome-control-center gnome-cups-manager gnome-desktop-data gnome-doc-utils gnome-games gnome-games-data gnome-keyring-manager gnome-media gnome-media-common gnome-menus gnome-netstatus-applet gnome-nettool gnome-panel gnome-panel-data gnome-pilot gnome-pilot-conduits gnome-power-manager gnome-screensaver gnome-session gnome-spell gnome-system-monitor gnome-system-tools gnome-terminal gnome-terminal-data gnome-themes gnome-utils gnome-volume-manager gnome2-user-guide gstreamer0.10-alsa gstreamer0.10-esd gstreamer0.10-gnomevfs gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-base-apps gstreamer0.10-plugins-good gstreamer0.10-tools gstreamer0.10-x gthumb gtkhtml3.8 gucharmap guile-1.6-libs hal-device-manager hwdb-client-common hwdb-client-gnome libaudio2 libavc1394-0 libbeagle0 libbluetooth2 libbtctl4 libcairo-perl libcamel1.2-8 libcdio6 libcurl3 libdbus-1-cil libdirectfb-0.9-24 libdjvulibre15 libdv4 libebook1.2-9 libecal1.2-7 libedata-book1.2-2 libedata-cal1.2-6 libedataserver1.2-7 libedataserverui1.2-8 libeel2-2 libeel2-data libegroupwise1.2-12 libexchange-storage1.2-2 libflac7 libgcj-bc libgcj-common libgcj7-0 libgconf2.0-cil libgda2-3 libgda2-common libgdl-1-0 libgdl-1-common libgksu1.2-1 libgksuui1.0-1 libglade2.0-cil libglew1 libglib-perl libglib2.0-cil libgmime-2.0-2 libgmime2.2-cil libgnome-desktop-2 libgnome-media0 libgnome-menu2 libgnome-pilot2 libgnome-window-settings1 libgnome2-canvas-perl libgnome2-perl libgnome2-vfs-perl libgnome2.0-cil libgnomebt0 libgnomecupsui1.0-1c2a libgnomevfs2-bin libgnomevfs2-extra libgphoto2-2 libgphoto2-port0 libgpod0 libgstreamer-plugins-base0.10-0 libgstreamer0.10-0 libgtk2-perl libgtk2.0-cil libgtkhtml3.8-15 libgtksourceview-common libgtksourceview1.0-0 libgucharmap5 libguile-ltdl-1 libhsqldb-java libicu34 libidn11 libiec61883-0 libieee1284-3 libjasper-1.701-1 libjaxp1.2-java libjline-java liblpint-bonobo0 libmagick9 libmdbtools libmetacity0 libmono-cairo1.0-cil libmono-corlib1.0-cil libmono-data-tds1.0-cil libmono-security1.0-cil libmono-sharpzip0.84-cil libmono-sqlite1.0-cil libmono-system-data1.0-cil libmono-system-web1.0-cil libmono-system1.0-cil libmono0 libmono1.0-cil libmusicbrainz4c2a libnautilus-burn4 libnautilus-extension1 libneon25 libnotify1 liboil0.3 libopal-2.2.0 libopenobex-1.0-0 libpanel-applet2-0 libpisock9 libpisync0 libportaudio0 libpt-1.10.0 libpt-plugins-alsa libpt-plugins-v4l libpt-plugins-v4l2 libqthreads-12 libraw1394-8 libsane libsdl1.2debian libsdl1.2debian-alsa libservlet2.3-java libsexy2 libshout3 libsmbclient libsndfile1 libsoup2.2-8 libsqlite3-0 libstlport4.6c2 libtotem-plparser1 libvisual-0.4-0 libvorbisenc2 libwnck-common libwnck18 libxalan2-java libxerces2-java libxklavier11 libxml2-utils libxmlsec1 libxmlsec1-nss libxmlsec1-openssl libxres1 libxt-java metacity metacity-common mono-common mono-gac mono-jit mono-runtime nautilus nautilus-cd-burner nautilus-data nautilus-sendto notification-daemon openoffice.org openoffice.org-base openoffice.org-calc openoffice.org-common openoffice.org-core openoffice.org-draw openoffice.org-evolution openoffice.org-gnome openoffice.org-gtk openoffice.org-impress openoffice.org-java-common openoffice.org-math openoffice.org-style-default openoffice.org-style-industrial openoffice.org-writer pkg-config python-gmenu python-gnome2-desktop python-gnome2-extras python-gst0.10 python-uno rdesktop rhythmbox rss-glx screensaver-default-images serpentine sound-juicer ssh-askpass-gnome tangerine-icon-theme tomboy totem totem-gstreamer totem-mozilla tsclient ttf-opensymbol ubuntu-desktop ubuntu-docs update-notifier usplash-theme-ubuntu vino vnc-common whois xsane xsane-common xsltproc xvncviewer yelp zenity

Fan de Linux et d'Ubuntu ?
Visitez mon blog >>> Teknux -- Linux Techniques
"Si Microsoft inventait un truc qui plante pas, ce serait un clou" spook

Hors ligne