Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2011, à 18:35

hocco

Partition bizarre (?) en triple boot

Bonjour,
J'espère être dans la bonne section du forum, mon problème étant à tiroirs.
Dans un premier temps, j'en reste au problème signalé dans le titre.
Sur mon portable Dell Vostro 1220 qui fonctionne bien (hormis un récent problème de plantages de l'explorateur Windows, peut-être à la suite de manipulations linuxiennes malvenues faites avec Ubuntu ou des essais de cd live [Boddylinux, Toutoulinux, Xubuntu]), je me suis aperçu que la structure du disque semblait bizarre par rapport à mes connaissances (limitées) de linux, qu'elle apparaisse sous Ubuntu ou Gparted ou Win7 (Gérer les disques) : je ne vois pas de partition swap ni de points de montage.
Est-ce normal ?

Le volume OS correspond à XP, et celui de 167 Go, apparemment à Ubuntu (?) et aux données personnelles communes à Ubuntu et Win (par exemple, mon dossier "données portable" est dans /home/host (ou dans E: sous windows) ; la partition swap serait-elle alors incluse dans ce E: (à noter cependant une différence de tailles entre E: de 155 Go (cf. 2), ci-dessous et, sous ubuntu (cf. 1)), le volume sans titre de 167 Go ?

1) Utilitaire de disques Ubuntu (Gparted ne dit pas autre chose) :

1325351368.png

2) Win7 (Gérer les disques) :

1325351484.png

D'autre part, j'aimerais savoir quelle taille occupe Ubuntu.
De surcroit, , je voudrais bien récupérer l'espace libre pour agrandir un peu les 20 Go de Win 7 plutôt à l'étroit, mais je n'y parviens pas directement (peut-être faut-il que je fasse un jeu de pousse-pousse (à risque ?).
Merci pour vos éclairages.
Bonne fin de celle qui fut première (au sens mathématique ;-)) et sera très bientôt dernière.

Hors ligne

#2 Le 01/01/2012, à 14:30

plavalet

Re : Partition bizarre (?) en triple boot

Bonjour,
Si tu as installé ubuntu avec wubi, c'est normal qu'il n'y ait pas de partition ubuntu sur ton disque.
wubi crée un fichier sur la partition que tu lui as indiqué lors de l'installation.
De mémoire, il s'appelle ubuntu et fait la taille de la "partition" ubuntu (qui n'est pas une partition mais un fichier).
C'est le lanceur de windows qui lance ubuntu depuis ce fichier au démarrage.
Le swap est également contenu dans ce fichier.

Pour répondre à ta question : ubuntu occupe la taille du fichier ubuntu qui se trouve très certainement sur ta partition e: et occupe toujours la même place sur ton disque quel que soit son taux de remplissage sous ubuntu.
Si tu veux récupérer les 40 GO de libre sur ton disque, utilise gparted qui se trouve sur les livecd d'ubuntu (il faut démarrer sur le livecd : une partition ne peut pas être montée pour pouvoir être modifiée par gparted).
Il faudra peut-être déplacer ta partition e: au bout du disque avant de pouvoir agrandir ta partition w7.
Dans gparted, tant que tu n'as pas cliqué sur "appliquer les changement", rien n'a été modifié sur ton disque, quel que soit le nombre d'opérations en attente.

Quand on change quelque chose aux partitions d'un disque, c'est toujours une opération à risque. Je n'ai jamais eu de problème en le faisant, mais il vaut toujours mieux prévenir que de guérir : sauvegarde bien les données que tu ne veux pas perdre avant de le faire.

Hors ligne

#3 Le 01/01/2012, à 15:43

compte supprimé

Re : Partition bizarre (?) en triple boot

Parfois un peu de ménage peut suffire : les mises à jour windows (en tous cas c'est comme ça pour xp) sont stockées dans c:\windows (c'est peut-être ailleurs avec 7).
Ce sont des fichiers bizarres et des répertoires, dont le nom commence par $. Des choses comme $KBnuméro... et il peut y en avoir beaucoup...  En général tu as aussi des fichiers .log qui y ressemblent. Si ton win fonctionne correctement, c'est-à-dire si tu penses que tu n'auras pas besoin d'annuler une mise à jour, tu peux effacer tout ça... Attention quand même de ne pas prendre autre chose dans la masse...

#4 Le 01/01/2012, à 22:10

hocco

Re : Partition bizarre (?) en triple boot

Merci beaucoup plavalet et faustus.

Mea culpa, je ne me souvenais plus que j'avais installé Ubuntu dans windows via wubi.
Effectivement, dans E:, existe le dossier Ubuntu avec les sous-dossiers Install, disks, winboot, le fichier ubuntu.ico et l'application de désintallation (uninstall-wubi.exe).

J'ai fait beaucoup de ménage mais je n'avais pas pensé aux mises à jour, non pas pour supprimer les fichiers mais pour désinstaller celles qui gravitent au moment de la survenue approximative du problème de plantage de l'explorateur de windows.
Mais les problèmes s'aggravent maintenant (l'antivirus payant avast ne fonctionne plus).
J'avais envisagé de solliciter votre avis sur la désinstallation de wubi pour gagner de l'espace et sauvegarder plus facilement, en vue de repartir peut-être à zéro, voire de reconstruire tout le disque (dans ce cas, ubuntu séparé des deux windows). Mais outre l'ampleur de la tâche, deux problèmes m'inquiètent.
1) Je ne sais pas ce que je dois sauvegarder
Les fichiers personnels, bien sûr mais peut-être aussi des réglages, préférences (documents et settings pour Windows ?) sans réimporter des problèmes. Et quoi d'autre ?
Les logiciels seraient à réinstaller ensuite.
2) Je ne sais pas comment sauvegarder
Il me semble qu'avec ubuntu, sur un ordinateur de bureau, j'avais sauvegardé des dossiers volumineux (y compris de windows, je crois), voire un volume entier avec tous les sous-dosssiers et les fichiers en conservant tous les paramètres dont les dates (ce qui n'est pas possible sous windows, alors que j'en ai vraiment besoin des dates pour gérer et retrouver).
Suffirait-il alors, avec un disque live d'ubuntu, d'ouvrir un terminal et de taper peut-être sudo puis cp -a ? Si oui, faut-il indiquer les chemins (et comment ?) ?
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#5 Le 01/01/2012, à 22:53

compte supprimé

Re : Partition bizarre (?) en triple boot

Il me semble que wubi (et ubuntu avec) se désinstalle comme n'importe quel logiciel windows.
Pour les sauvegardes, sous win, je ne peux pas te dire. C'est sûr que tu peux faire les copies sous linux avec cp -a et que ça garde les attributs de fichier sous linux. Est-ce que ça les garde aussi pour des fichiers sur des partitions ntfs ? C'est possible, mais le mieux est d'essayer sur un fichier.

Bien entendu, il vaut mieux faire ça en démarrant sur un liveCD.
Si c'est une version récente, il faut probablement installer ntfs-3g (apparement ça n'y est pas et du coup on n'arrive pas forcément à écrire sur du ntfs, par exemple le disque externe pour les sauvegardes)

sudo apt-get install  ntfs-3g

De toutes façons, s'il est déjà installé, la commande se contente de le signaler...

Première chose à faire, c'est monter ta partition ntfs (si tu en as plusieurs, il faut le faire sur chacune, consécutivement). Pour avoir la liste :

sudo fdisk -lu

Pour en monter une (par exemple sda2, si c'est une ntfs)

sudo mount -t ntfs-3g  /dev/sda2  /mnt

Ensuite tu peux regarder dans /mnt pour voir s'il y a quelque chose à sauvegarder. Mettons qu'il y ait là le répertoire Mes Documents.
Si tu as un disque externe, tu le branches, et il va se retrouver en /media/disk par exemple (à vérifier, bien sûr, puis adapter la suite, si c'est autre chose).
Tu peux alors faire la copie :

sudo cp -a  /mnt/Mes\ Documents   /media/disk

(l'anti-slash fait comprendre qu'il s'agit du caractère "espace" et non pas d'une séparation entre les mots Mes et Documents, donc que Mes\ Documents est un seul mot)
Essaye sur un seul fichier pour voir si les attributs se conservent :

sudo cp -a  /mnt/fichier   /media/disk

Donc la syntaxe c'est quoi copier (adresse complète) et où le copier (adresse complète aussi).

#6 Le 02/01/2012, à 07:51

malbo

Re : Partition bizarre (?) en triple boot

Pour désinstaller Ubuntu installé par Wubi, les conseils sont donnés là : http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallatio … de_de_wubi

Hors ligne

#7 Le 02/01/2012, à 23:50

hocco

Re : Partition bizarre (?) en triple boot

Merci malbo pour ce lien qui me sera fort utile.
Avant de désisnstaller wubi, j'essaie encore diverses pistes pour tenter d'assagir explorateur windows.

Hors ligne