Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2011, à 23:48

Vermouth

Problème au boot: "waiting for root device"

Bonjour,

Je viens de faire le passage du PC familiale en dual boot, c'est un vieux griboux et c'est Mme Michi qui va l'utiliser donc je lui ai mis Lucid dessus.

Après une lute sans merci contre Windows XP pour pouvoir faire passer mes deux systèmes sur 71Go de disque dure, je me suis vu confronté à cette écran lors du boot de Ubuntu (après grub et un écran noir de 10s avec un "_" qui clignote en haut à gauche):
Erreur au boot

Je n'arrive pas à saisir quel est le problème, malgré que je soit assez anglophone. Le plus étrange est qu'il me suffit de quitter busybox (commande exit dans le prompt) pour que le boot continue normalement (screen de chargement et la suite).
J'ai vérifié, mes partitions sont toutes montées comme je le voulais (rapport au fait que le message parle de disk).

Merci de votre aide, je suis à deux doigts de réaliser ma première conversion (vers Linux) smile !


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#2 Le 24/12/2011, à 10:06

malbo

Re : Problème au boot: "waiting for root device"

Peux-tu répondre à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071
La réponse qu'on attend de toi, c'est le lien qui contient ton résultat et qui est de la forme :
http://paste.ubuntu.com/XXXXXX/

Dernière modification par malbo (Le 24/12/2011, à 10:07)

Hors ligne

#3 Le 24/12/2011, à 12:01

Vermouth

Re : Problème au boot: "waiting for root device"

J'ai bien cru que j'allais pas réussir à le faire démarrer ce matin !
En passant j'ai essayé la technique que tu avais indiquée hier soir (avant édition du post) mais sans succès, d'ailleurs l'opérande à supprimer n'était même pas présent.

Voilà le rapport: http://paste.ubuntu.com/780854/.

PS: apparemment, le dossier /dev/disk n'est pas créer immédiatement, il lui faut un certain temps (30s-1min) avant qu'il n'existe et que le boot puisse continuer.
PS²: et bien entendu, grub n'arrive même plus à faire booter windows (reste bloqué sur l'écran noir)...

Dernière modification par Vermouth (Le 24/12/2011, à 13:15)


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#4 Le 24/12/2011, à 14:10

malbo

Re : Problème au boot: "waiting for root device"

Je ne vois pas d'anomalie dans le rapport. Désolé, je n'ai pas d'idée.

Hors ligne

#5 Le 24/12/2011, à 18:09

Vermouth

Re : Problème au boot: "waiting for root device"

Pas grave, je suis maudit de toute façon...

J'ai essayé différentes solutions trouvées par-ci par-là mais je sens que ça va se terminer par une suppression d'ubuntu hmm.
D'autant que si je ne peux même pas lancer windows qui est nécessaire pour utiliser mon imprimante (pas supportée par linux)...

hmm


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#6 Le 24/12/2011, à 18:16

f.x0

Re : Problème au boot: "waiting for root device"

Bonjour Vermouth,

En dernière chance (ou presque) tu peux essayer avec boot-repair depuis un live-CD ou un live-USB
regardes ici boot-repair


SOPI

Hors ligne

#7 Le 25/12/2011, à 03:03

AlexandreP

Re : Problème au boot: "waiting for root device"

Hello,

Vermouth a écrit :

PS: apparemment, le dossier /dev/disk n'est pas créer immédiatement, il lui faut un certain temps (30s-1min) avant qu'il n'existe et que le boot puisse continuer.
PS²: et bien entendu, grub n'arrive même plus à faire booter windows (reste bloqué sur l'écran noir)...

Vermouth a écrit :

J'ai essayé différentes solutions trouvées par-ci par-là mais je sens que ça va se terminer par une suppression d'ubuntu hmm.
D'autant que si je ne peux même pas lancer windows qui est nécessaire pour utiliser mon imprimante (pas supportée par linux)...

As-tu pensé à vérifier la santé du disque? Parce que celui-ci arrive peut-être en fin de vie, si ton ordinateur est un vieux griboux...

Dans Ubuntu (en session live ou dans ta session habituelle, si tu arrives à charger Ubuntu), tu peux utiliser l'outil Utilitaire de disque pour afficher l'état SMART du disque ainsi qu'exécuter des tests de performance du disque.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 25/12/2011, à 12:57

Vermouth

Re : Problème au boot: "waiting for root device"

J'ai réparé avec boot-repair mais ça ne change rien. Si j'ai bien compris il fait essentiellement une réinstallation de grub et j'avais déjà essayé ça. Voilà le rapport.

J'ai lancé le test SMART (test étendu) mais rien à signaler, le disque est indiqué comme sain. Voilà les données SMART:
Données SMART

Si Windows boot(ait), pourquoi pas Ubuntu ?


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#9 Le 02/01/2012, à 12:30

Vermouth

Re : Problème au boot: "waiting for root device"

Bonjour et bonne nouvelle année !

Si j'ai bien compris le problème, c'est grub qui n'arrive pas à lancer Ubuntu. Si c'est bien ça, y a-t-il des alternatives à grub ?
Changer le disque dure serait peut être une solution, non ?

Il me faut aussi pouvoir remettre Windows en marche, mais bien sûr impossible de le remettre au démarrage avec un CD d'XP. Bravo Microsoft encore une fois, je suis repartit pour une réinstallation.

Si seulement mon imprimante marchait sous linux...


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#10 Le 02/01/2012, à 12:47

Babdu89

Re : Problème au boot: "waiting for root device"

Bonjour... Et bonne année...

Si ton Ubuntu  démarre, même difficilement... As tu essayé de le mettre à jour...Des fois que çà règle ton problème de démarrage...

Pour ,réparer ton XP sans avoir à le réinstallé, tu n'as pas accès à la console de réparation? , pour tenter une réparation au démarrage de ton XP?...

Au démarrage du CD  option ( R ) réparation ... Pas installation....

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 02/01/2012, à 16:57

Vermouth

Re : Problème au boot: "waiting for root device"

Oui Ubuntu est à jour.

Pour Windows, j'ai accédé à la console et essayé fixboot, fixmbr mais ça n'a rien changé. Alors que si j'ai bien compris ce que font ces commandes, ça aurait faire sauter grub.


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne