Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2011, à 18:25

elrockito87

retirer le souffle et qq parasites a une bande son

Salut, je pense que tout est dans le titre.
Voila je possède un fichier son avec du souffle.....  et je cherche un logiciel pour travailler ce fichier et ainsi ne garder que la voix.

Si vous savez comment faire je vous remercie de votre aide.


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#2 Le 22/12/2011, à 18:53

1emetsys

Re : retirer le souffle et qq parasites a une bande son

Salut,

Audacity ?


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#3 Le 22/12/2011, à 19:12

elrockito87

Re : retirer le souffle et qq parasites a une bande son

je vais tester merci

Je cherche un logiciel permettant de choisir une frequence pour la retirer en effet j'ai du "souffle" pendant la parole.

Dernière modification par elrockito87 (Le 22/12/2011, à 19:47)


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#4 Le 22/12/2011, à 19:49

strokkur

Re : retirer le souffle et qq parasites a une bande son

Oui, avec Audacity, ça marche pas mal

Il faut aller dans effet/réduction du bruit

Prendre le bruit dans une section où il n'y pas encore d'enregistrement, puis l'appliquer à tout le reste (c'est pour cela qu'il vaut mieux laisser tourner le micro "à vide" qq secondes dans un enregistrement vocal ou miusical par ex)

faire qq essais pour voir quelle amplitude choisir

Hors ligne

#5 Le 22/12/2011, à 20:02

allany

Re : retirer le souffle et qq parasites a une bande son

En effet, strokkur a raison et il n'existe guère que ça, même pour la MAO.

Il faut juste savoir que la fréquence du bruit de fond à supprimer sera effacée sur toute la prise.
Si on a, par exemple, un souffle entre 3500 et 4500 hertz, la tessiture des voix enregistrées risque d'être légèrement altérée, sachant que c'est à peu près dans cette gamme que se situe la "personalité" des voix.

Comme dit ci-dessus, il faut donc manier avec beaucoup de précaution le dosage de l'effet... et bien choisir l'échantillon de son indésirable.
A+

Hors ligne

#6 Le 22/12/2011, à 21:09

elrockito87

Re : retirer le souffle et qq parasites a une bande son

Merci mais il me semble qu'il s'agit de souffle provoqué par la personne elle meme et donc le bruit est plus important quand j'ai la voix................ et pour ça je ne sais pas trop comment faire.


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#7 Le 23/12/2011, à 18:44

strokkur

Re : retirer le souffle et qq parasites a une bande son

Mettre le micro en position, laisser respirer la personne (vaut mieux !) et enregistrer 10 secondes, puis prendre le "bruit" sur ces 10 secondes et l'appliquer ensuite à l'enregistrement ?

Hors ligne

#8 Le 23/12/2011, à 18:45

1emetsys

Re : retirer le souffle et qq parasites a une bande son

Mettre une bonnette (en poil) sur le micro... Un truc de pro contre le vent et les souffles.


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#9 Le 24/12/2011, à 18:09

elrockito87

Re : retirer le souffle et qq parasites a une bande son

Je pense que l'on va faire un nouvel enregistrement sinon je tenterais de voir si une âme charitable en cette periode de fêtes smile est plus fort que moi dans le traitement d'une bande son.


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#10 Le 24/12/2011, à 18:17

1emetsys

Re : retirer le souffle et qq parasites a une bande son

Peut-être aussi que le niveau de ton micro est trop élevé et qu'il capte ce qu'il ne devrait pas...


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#11 Le 24/12/2011, à 18:34

elrockito87

Re : retirer le souffle et qq parasites a une bande son

comment le savoir?


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#12 Le 24/12/2011, à 18:40

1emetsys

Re : retirer le souffle et qq parasites a une bande son

En refaisant un essai en baissant le niveau de capture.


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#13 Le 24/12/2011, à 18:42

elrockito87

Re : retirer le souffle et qq parasites a une bande son

merci je regarderais ça mais je ne pense pas pouvoir faire un autre essais ce week end..........


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#14 Le 02/01/2012, à 11:37

elrockito87

Re : retirer le souffle et qq parasites a une bande son

? je ne comprend pas ton post .......... dinoputiger


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#15 Le 02/01/2012, à 12:37

allany

Re : retirer le souffle et qq parasites a une bande son

Au fait...
Est-ce que le local où sont installés micro et narrateur est suffisament isolé des bruits extérieurs ?
Son acoustique est-elle assez neutre pour ne pas réverbérer des bruits de mouvements, de respiration et autres ?
Selon le type et la sensibilité dudit micro, le bruit de fond dans une pièce, s'il est insignifiant à l'oreille, peut s'avérer insupportable sur une prise de son.
Exemple : un ventilateur d'ordinateur, malheureusement pour le musicien amateur dépourvu de cabine de son...

Mais la démarche expliquée dans le post #7 me parait, de toutes façons, la plus pertinente.
Un bon échantillon de ce bruit sur une absence de paroles, le p'tit traitement dans Audacity et ça devrait être simplement résolu...

Sinon, il existe aussi la technique le la compression ou du noise-gate mais là, franchement, on risque d'entrer dans une sévère "usine à gaz" plus proche de la M.A.O. que d'une prise de son amateur de bonne qualité... le tout avec quelques mois d'apprentissage.

A+

Hors ligne

#16 Le 16/01/2012, à 16:15

elrockito87

Re : retirer le souffle et qq parasites a une bande son

désolé pour l'absence de réponse. Je vais faire un autre essais dans qq temps pour le moment , manque de temps............
Merci de votre aide et je vous informe des différentes avancées.

MERCI

PS: enregistrement avec un micro-casque.......................

Dernière modification par elrockito87 (Le 16/01/2012, à 16:16)


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne