Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2012, à 13:02

01101011

Une *vrai* alternative à Skype ?

Salut,

À l'heure actuelle si on veut faire de la vidéo conférence en deux clics et sans configurer quoi que ce soit (ou presque) le must reste malheureusement Skype.

Logiciel propriétaire, au protocole propriétaire, racheté par Microsoft et surtout qui vous espionne voir qui vous balance au gouvernement si vous êtes par exemple en Chine.

C'est triste mais XMPP + Jingle est loin d'être fonctionnel, on me dit souvent l'inverse mais chez moi avec plusieurs OS (distributions GNU/Linux, Windows, Mac OS X...), plusieurs clients et plusieurs connexions internet différentes ça n'a jamais fonctionné, que ce soit le son ou la vidéo.

GTalk ? Ouais, autant utiliser Skype, surtout que j'ai pas envie d'avoir un compte en plus juste pour faire de la vidéo conférence alors que mon @koshie.fr marche très bien.

Ekiga ? Même soucis qu'avec Jingle...

Alors voilà, suis-je obligé d'installer pour un peu plus de sûreté Skype dans une VM avec Debian tout en sachant que je reste espionné, sans la possiblité d'installer mon propre serveur pour avoir un contrôle total ou bien il existe une vrai alternative qui ne demande pas X bidouilles et qu'on peu décemment conseiller à un débutant ?

Y'a TeamSpeak (propriétaire mais facile à utiliser et configurer) et Mumble (libre, mais la configuration des canaux est affreuse selon moi). Mais ils ne sont pas fait pour ça et en plus y'a pas la webcam.

Dernière modification par 01101011 (Le 02/01/2012, à 13:03)

#2 Le 02/01/2012, à 13:06

kouskous

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

Il ne tient qu'à toi de contribuer à créer une alternative.


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#3 Le 02/01/2012, à 13:07

01101011

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

Je n'ai ni les moyens financier ni techniques pour pouvoir proposer une vrai alternative.

Même si lorsque je vois ce genre de problématique j'ai très envie de lancer un projet de demande de dons afin de faire avancer tout ça.

#4 Le 02/01/2012, à 13:07

cbrunos

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

Google talk, ça marche partout, c'est encore plus simple que skype et ça permet la visioconférence au moins jusqu'à 4. Il suffit d'installer un petit plugin et c'est parti. Tu veux pas de comptes mais tu peux très bien en faire un bidon, juste histoire de pouvoir appeler. C'est toujours mieux que Skype.

Dernière modification par cbrunos (Le 02/01/2012, à 13:08)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#5 Le 02/01/2012, à 13:09

01101011

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

Ce n'est pas non plus ce que je cherche.

Je cherche quelque chose de libre, qui ne soit pas dans les mains d'une entreprise (sinon comme je l'ai déjà dit, autant utiliser Skype !) et qu'on puisse éventuellement installer sur son serveur pour avoir 100% le contrôle.

J'aime Jabber mais ça fait des années que j'entends parler de Jingle et Ekiga et ni l'un ni l'autre n'ont jamais marché chez moi.

#6 Le 02/01/2012, à 13:13

cbrunos

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

Je pense qu'en libre y a rien qui corresponde à tes critères malheureusement. Ça ne m'enchante pas des masses, mais pour l'instant Gtalk reste la meilleure solution. Skype est une vraie usine à gaz même pas maintenue convenablement sous Ubuntu (et vu le rachat par MS ça risque pas de s'améliorer), quitte à choisir entre les deux, Gtalk est nettement mieux. Et puis on sait jamais, il se peut que Google libère le code du plugin un jour, ce serait pas une première.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#7 Le 02/01/2012, à 13:21

MrAzerty

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

J'ai utilisé Mumble, et de mémoire les canaux "s'administrent" très facilement, en graphique et de manière intuitive. Son seul défaut pour l'utilisation que tu veux en faire, c'est que c'est très orienté jeu en ligne.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#8 Le 02/01/2012, à 13:24

src

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

Non il n'y a rien.
A la limite tu peux t'amuser avec Asterisk et des clients SIP, mais tu risques de t'arracher les cheveux.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#9 Le 04/01/2012, à 21:57

cbrunos

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

Tiens, j'ai trouvé jitsi, c'est libre et bien sûr y a une version Ubuntu. J'ai pas essayé, mais ça a l'air sympa.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#10 Le 04/01/2012, à 22:33

Compte supprimé

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

Tout simplement avec Empathy (+telepathy) et le protocole jabber.
Audio et vidéo fonctionnent très bien. Là où cela devient plus sportif, c'est si un correspondant est sous windows, alors il faut voir avec jitsi qui était le seul client pour cet OS.

C'est aussi correct en SIP, avec Linphone par exemple.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/01/2012, à 22:34)

#11 Le 05/01/2012, à 01:41

01101011

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

Tamarou a écrit :

Tout simplement avec Empathy (+telepathy) et le protocole jabber.
Audio et vidéo fonctionnent très bien. Là où cela devient plus sportif, c'est si un correspondant est sous windows, alors il faut voir avec jitsi qui était le seul client pour cet OS.

C'est aussi correct en SIP, avec Linphone par exemple.

Non, chez moi en tout cas ça ne marche pas. RIEN ne marche, cf ce que je disais plus haut.

Et si ça déconne chez 10% des utilisateurs c'est déjà trop. Pourquoi les gens iraient se faire chier quand Skype est gratuit et marche chez 99,99% des gens ? C'est ça le problème. Perso j'suis prêt à faire des efforts quand j'en ai envie mais pas tout le monde et je cherche the alternative à conseiller aux gens pour audio-visionner avec moi.

#12 Le 05/01/2012, à 08:08

Compte supprimé

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

01 a écrit :

Perso j'suis prêt à faire des efforts quand j'en ai envie mais pas tout le monde et je cherche the alternative à conseiller aux gens pour audio-visionner avec moi.

D'accord et je suis dans la même approche du problème. Mais skype et gtalk ont aussi leurs limites mises en  évidence par mes tests .

De mon point de vue, les protocoles jabber et sip fonctionnent  très bien. Les logiciels disponibles sont corrects. Ensuite il faut bien sur une bonne connexion internet et un bon serveur. Après avoir joué avec un openfire auto-hébergé, j'utilise Jappix et OVH (mais il faut être client)

Si j'ai bien compris, tu dois pouvoir héberger ton serveur, dans ce cas il reste la question du client windows. Si jitsi continue à bien évoluer c'est une solution possible.

Par contre si tu vas vers SIP, il existe des clients pour tous les OS. Reste la question du serveur. Si tu héberges toi même il vaut peut-être mieux une machine dédiée (virtuelle ?) sous Elastix ou autre, là Asterix est plus digeste.

#13 Le 05/01/2012, à 11:35

Grünt

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

@01101011:

t'es chez quel FAI? T'as une machinbox ou un modem-routeur perso?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#14 Le 05/01/2012, à 12:25

01101011

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

J'ai d'abord été chez Free, là je suis chez Bouygue mais fibre optique ou pas je retourne chez Free car la qualité de la connexion laisse à désirer.

#15 Le 07/01/2012, à 13:59

Compte supprimé

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

@Grunt, tu avais certainement une idée en posant ta question.

#16 Le 07/01/2012, à 15:00

Grünt

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

Tamarou a écrit :

@Grunt, tu avais certainement une idée en posant ta question.

Oui..

les protocoles standardisés de VoIP (SIP et XMPP essentiellement) utilisent des méthodes standards pour traverser le NAT des FAI. Généralement c'est STUN (je suis pas certain pour SIP, il a peut-être un truc à part, mais standard aussi), ou alors UPnP.

Skype, quand à lui, essaie une dizaine de techniques assimilables à de l'intrusion, jusqu'à ce que ça fonctionne. Si nécessaire il encapsule ses données dans le protocole HTTP pour les envoyer aux serveurs de Skype en dernier recours.

Du coup, "SIP et XMPP ne fonctionnent pas" signifie souvent "le modem routeur de merde imposé par mon FAI n'implémente pas des méthodes documentées depuis 10 ans et destinées à permettre ce type de communication sans recourir aux hacks incontrôlable de Skype".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#17 Le 07/01/2012, à 17:29

Grünt

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

Mh.

http://www.oovoo.com/download.aspx

Et une grande baffe dans la gueule de ceux qui pensaient qu'Android allait aider Linux sur le bureau big_smile

Bientôt un émulateur Android sous Linux? tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#18 Le 07/01/2012, à 17:45

Compte supprimé

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

SIP utilise aussi stun.

Mais quand on dit "ça marche pas" à propos de la vidéo xmpp ou sip, il y a aussi la qualité de ligne internet et du serveur qui sont cause, Et puis on ne sait jamais comment le correspondant utilise son pc pour régler le son et la vidéo.

Quand à ooVoo, ils ont bien oublié nos OS . En plus je ne vois pas les CGU, tarifs ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/01/2012, à 17:52)

#19 Le 07/01/2012, à 18:26

01101011

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

Nan mais Android, please, c'est la pire blague du monde ce truc :') !

Bah chez Free et Bouygue ça ne marche pas alors...

#20 Le 07/01/2012, à 18:30

Compte supprimé

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

01101011 a écrit :

Nan mais Android, please, c'est la pire blague du monde ce truc :') !

C'est bien vrai, quand il n'y a personne pour me raconter une blague, je regarde mon téléphone android et suis mort de rire.

#21 Le 07/01/2012, à 18:35

01101011

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

J'dis ça parce que Google a bien enculé le libre pour le coup. Des versions qui sont libres 1 an ou 2 après j'appel pas ça libre.

#22 Le 07/01/2012, à 18:55

Neros

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

Perso, j'ai abandonné, je suis passé sur Skype.

C'est marrant 5min les trucs pour l'audio-conférence libre mais quand effectivement ça fonctionne 1 fois sur 5 et qu'en plus on passe pour un sectaire à utiliser des logiciels que personne ne connaît, ta liste de contacts reste vide.
De plus, skype fonctionne très bien pour l'audio et la vidéo sur Linux.

Hors ligne

#23 Le 07/01/2012, à 20:04

Grünt

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

Neros a écrit :

De plus, skype fonctionne très bien pour l'audio et la vidéo sur Linux.

Ça, ça va vite changer. Microsoft les a rachetés et veut intégrer Skype dans WLM.

Tu crois que ça marchera ailleurs que sur Suze et à la rigueur Red Hat? tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#24 Le 07/01/2012, à 20:17

Neros

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :
Neros a écrit :

De plus, skype fonctionne très bien pour l'audio et la vidéo sur Linux.

Ça, ça va vite changer. Microsoft les a rachetés et veut intégrer Skype dans WLM.

Tu crois que ça marchera ailleurs que sur Suze et à la rigueur Red Hat? tongue

Il me semble qu'ils avaient parlé qu'ils continueraient le support sur Linux. Ils seraient pas futé d'arrêter d'ailleurs puisqu'ils sont les meilleurs techniquement sur Linux (c'est triste à dire mais bon, faut être réaliste..). Au pire il y a la version libre du russe tongue

Ca m'embête que ça a été racheté par MS, j'espère que ça ne va pas devenir un truc kikoo à la MSN...

Hors ligne

#25 Le 07/01/2012, à 22:49

kironux

Re : Une *vrai* alternative à Skype ?

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :
Tamarou a écrit :

@Grunt, tu avais certainement une idée en posant ta question.

Oui..

les protocoles standardisés de VoIP (SIP et XMPP essentiellement) utilisent des méthodes standards pour traverser le NAT des FAI. Généralement c'est STUN (je suis pas certain pour SIP, il a peut-être un truc à part, mais standard aussi), ou alors UPnP.

Skype, quand à lui, essaie une dizaine de techniques assimilables à de l'intrusion, jusqu'à ce que ça fonctionne. Si nécessaire il encapsule ses données dans le protocole HTTP pour les envoyer aux serveurs de Skype en dernier recours.

Du coup, "SIP et XMPP ne fonctionnent pas" signifie souvent "le modem routeur de merde imposé par mon FAI n'implémente pas des méthodes documentées depuis 10 ans et destinées à permettre ce type de communication sans recourir aux hacks incontrôlable de Skype".

IPv6 \o/

Ok, je ==> [- ]

Hors ligne