Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2011, à 19:46

Compte anonymisé

Linux grimpe de 35 % en quatre mois

  http://static.pcinpact.com/images/bd/news/mini-106630-os-windows-mac-os-linux-novembre-2011.png


Mac OS X et surtout Linux montrent des signes très encourageants.
Plus en détail ici

#2 Le 05/12/2011, à 21:26

sorrodje

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

Mouais .... Attendons de voir si ce n'est pas un pur feu de paille. Mais j'aimerais quand même bien savoir pourquoi les stats de cet organisme ( NetMarketShare ) ont flambé d'un seul coup d'un seul comme ça.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#3 Le 05/12/2011, à 21:55

seb24

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

Oui c'est une bonne nouvelle, mais je reste aussi sceptique sur cette soudaine hausse. On verra dans le temps si ça se confirme.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 05/12/2011, à 21:58

LoseMagnet

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

C'est bien si ça monte... mais pas trop quand même tongue

Hors ligne

#5 Le 06/12/2011, à 09:58

Pere Collateur

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

Etrange en effet. Et si on regarde les stats mondiales, on consate que seule la France augmente, à contrario du reste du monde qui au mieux stagne, et au pire régresse.

Impossible de se faire une idée fiable sur l'évoluiton de Linux sur le desktop dans ces conditions...


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#6 Le 06/12/2011, à 18:33

GrainChieux

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

φlip a écrit :

Mac OS X et surtout Linux montrent des signes très encourageants.

Moi, je dis c'est grace à linux mint. roll d'ailleurs sur Distrowatch , Linux mint ...... lol lol lol
   
--> [   |


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#7 Le 06/12/2011, à 20:37

Hibou57

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

φlip a écrit :

Mac OS X et surtout Linux montrent des signes très encourageants.
Plus en détail ici

Peut-être que l’explication est ici, dans le lien que tu cite :

Le lien a écrit :

Notez que selon NetMarketShare, la PDM de Linux était tombée à 0,87 % en août 2010, et qu’elle était d’1,15 % en mai 2010, son précédent record avant octobre/novembre 2011.

Bref, tantôt ça monte, tantôt ça baisse, après ça remonte, après …

Je veux pas faire la mauvaise langue, mais depuis le temps et les années qu’on lit régulièrement ici et là que Linux a monté d’un coup de 30 ou 40%, étonnant qu’il plafonne toujours à 1 ou 1.4%

Par contre, si on fait remarquer que les 30 ou 40% de hausse sont toujours relatif appliqué à un petit pourcentage et qu’on entend toujours parler des cas où il monte, mais jamais des cas où il baisse, ça explique peut-être des choses. Sinon, il manque peut-être une dimension quelque part…

Allez, je vais carrément faire le chien (*) big_smile À la prochaine baisse de Linux, promis, je pense à en faire l’actualité ici tout aussi promptement.

Sinon pour faire moins méchant, j’avais cru constaté Linux à 4% aujourd'hui, mais je crois c’est une erreur finalement.

(*) Avec mes excuses à nos amis les chiens, cette boutade est aussi conne qu’une blonde… heu, je voulais dire, aussi conne qu’une blague sur une blonde (punaise, ça va pas moi ce soir, va falloir faire dodo).

Dernière modification par Hibou57 (Le 06/12/2011, à 20:40)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#8 Le 09/12/2011, à 13:44

petitevieille

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

L'expression d'une progression en pourcentage sur une faible valeur, c'est un effet de communication mais ça ne représente pas grand chose.
Partir de 1 et passer à 5, c'est une progression de 400%, c'est énorme ! Mais sur un effectif global de 1000 personnes, ça reste peau de zobi. sad

Hors ligne

#9 Le 09/12/2011, à 14:17

sorrodje

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

Voui mais là passer mondialement de 1 à 1,35 c'est plutot passer d'un seul coup d'un seul de 30 M à 40M d'utilisateurs de part le monde ... c'est ce qu'on dit depuis un bail .. Linux reste à 1 % mais 1% d'un nombre croissant de PC ayant accès à internet ( 2,5 milliards ? )  donc 25 millions ....  Je donne ces chiffres à vue de nez hein wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#10 Le 09/12/2011, à 18:42

Mornagest

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

Il n'est pas expliqué comment ces chiffres sont obtenus... la méthode d'échantillonage est peut-être pour quelque chose dans ces fluctuations qui n'en sont pas ?

Quid des dual-boots ? Des *BSD ?

C'est la Xième fois qu'on voit un article du genre, et franchement... j'y crois pas un instant.

Et puis on s'en fiche un peu, des parts de marché, aussi tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#11 Le 09/12/2011, à 18:54

quintipio

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

c'est quand même intéressant de voir qu'il  a encore 0,02% de pc qui vont sur internet avec windows 98.
Ils ont pas peur!

Hors ligne

#12 Le 09/12/2011, à 19:09

Digambli

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

Malgré son inutilité (plus que les autres OS), je suis quand même surpris par la petite part de Windows Vista.
Et euh, le 8 est d'jà sortit ?!


"Le degré d'intelligence de cette entité qu'on appelle une foule est inversement proportionnel au nombre d'individus qui la composent."
Va-t-en-guerre, Terry Pratchett 

Hors ligne

#13 Le 09/12/2011, à 21:45

mydjey

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

Non le 8 est pas sortit mais y'a déjà des versions pré-pré beta qui tournent sur la toile.

--

Sinon très sceptique également.

Hors ligne

#14 Le 09/12/2011, à 21:51

Hibou57

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

kaimi a écrit :

c'est quand même intéressant de voir qu'il  a encore 0,02% de pc qui vont sur internet avec windows 98.
Ils ont pas peur!

La Chine, l’Algérie et le Maroc, ont des internautes utilisant encore Windows 98. Pour faire tourner Windows XP, il faut un minimum de capacité qui n’est pas à la porté de tout le monde, et pas la peine de leur proposer Ubuntu, j'ai encore moi même une machine sous Windows 98, et je confirme qu’il est impossible d’y installer Ubuntu (48M RAM, 500M DD, CPU 133 Mhz).


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#15 Le 11/12/2011, à 18:18

Jarvis

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

Trop fort on bat les utilisateurs de MAC OS X 10.5.

Sérieusement, je trouve ces chiffres intéressants : ça fait depuis août que linux (avec son ami GNU j'espère) ne fait qu'augmenter d'environ 0.1 point par mois. C'est le record depuis mai 2010 (1.15%). Y aurait-t-il un effet LTS ? Réponse en mai.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#16 Le 02/01/2012, à 14:00

LoseMagnet

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

Petite mise à jour un mois plus tard : le même site annonce maintenant 1.41% contre 1.31% pour le mois précédent (chiffres "Desktop Operating System" qui ne doivent donc pas compter l'offre mobile).

Cette progression est vraiment curieuse, je ne sais pas à quoi c'est dû en définitive.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 02/01/2012, à 14:00)

Hors ligne

#17 Le 02/01/2012, à 14:09

billou

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

2012 arrive, les consciences s'ouvrent... lol

Hors ligne

#18 Le 02/01/2012, à 14:19

LoseMagnet

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

Dans le registre des curiosités, voilà ce que donne la Chine :
- Juillet 2011 : 0.21%
- Août 2011 : 0.20%
- Septembre 2011 : 0.23%
- Octobre 2011 : 0.26%
- Novembre 2011 : 0.90%
- Décembre 2011 : 1.26%

Je ne sais pas si NetMarketShare est bien placé pour sonder les sites chinois, mais cette évolution est quand même particulièrement rapide.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 02/01/2012, à 14:20)

Hors ligne

#19 Le 02/01/2012, à 14:24

Shanx

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

Ce qui me fait marrer, c’est qu’il y a 8 versions de Windows relevées, 6 de Mac OS… Et Linux. C’est bien connue, Linux est une seule et unique distribution. Bon, après je ne sais pas si ils peuvent avoir des chiffres assez précis pour toutes les principales distrib’, mais c’est quand même bien réducteur.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#20 Le 02/01/2012, à 14:26

sorrodje

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

Ah bien vu LoseMagnet !  ... une telle évolution en chine peut en effet sacrément faire bouger la stat mondiale au vu de la masse d'utilisateurs que la Chine peut représenter .

IL faut peut-être relier du coup avec l'ouverture des mag dell/Ubuntu en chine ( 220 de mémoire ) non pas pour estimer que ces magasins sont la cause du sursaut de PDM mais plutot pour envisager que la chine pourrait être un marché prometteur pour des OS alternatifs ?

Enfin bon , j'ai quand même des doutes . il va falloir suivre si d'autres indicateurs habituellement plutot favorables ( wikimedia , W3counter par exemple ) suivent un mouvement semblable.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#21 Le 02/01/2012, à 14:37

LoseMagnet

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

Shanx a écrit :

Ce qui me fait marrer, c’est qu’il y a 8 versions de Windows relevées, 6 de Mac OS… Et Linux. C’est bien connue, Linux est une seule et unique distribution. Bon, après je ne sais pas si ils peuvent avoir des chiffres assez précis pour toutes les principales distrib’, mais c’est quand même bien réducteur.

Justement, le tableau que je présente  ne comporte que les catégories suivantes : Windows, mac, Linux et Sun OS. Sinon c'est vrai que ça peut devenir confus.

Hors ligne

#22 Le 02/01/2012, à 15:26

Grünt

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

sorrodje a écrit :

Ah bien vu LoseMagnet !  ... une telle évolution en chine peut en effet sacrément faire bouger la stat mondiale au vu de la masse d'utilisateurs que la Chine peut représenter .

IL faut peut-être relier du coup avec l'ouverture des mag dell/Ubuntu en chine ( 220 de mémoire ) non pas pour estimer que ces magasins sont la cause du sursaut de PDM mais plutot pour envisager que la chine pourrait être un marché prometteur pour des OS alternatifs ?

Ça m'étonnerait que la Chine soit un marché porteur pour le libre: là bas, les idéaux du logiciel libre peinent à s'imposer (les gens sensibles à la notion de "liberté" ont d'autres priorités à gérer hmm ), et la contrefaçon est généralisée et totalement acceptée par tous, sans sanctions.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#23 Le 02/01/2012, à 15:42

mydjey

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

Tu n'as pas tort Grunt, mais il ne faut pas oublier qu'il y'a aussi une volonté (politique en tout cas) de ne pas se laisser contrôler par la puissance américaine et donc par Microsoft.

Hors ligne

#24 Le 02/01/2012, à 15:47

Shanx

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

Et s’ils n’ont pas des machines trop récentes, Linux peut les tenter pour sa légèreté.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#25 Le 02/01/2012, à 15:54

MrAzerty

Re : Linux grimpe de 35 % en quatre mois

Il faudrait comptabiliser les smartphones, car Android fait un carton et quoi qu'on en pense, c'est du Linux.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne