Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 20/12/2011, à 23:15

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir...
En complément du post#248 ...
Alors maintenant que la PPA se mettent à jour comme il faut...
Chez moi tout est rentré dans l'ordre...
Après nettoyage et réinstallation avec les commandes du post#249 ... Autant en session live, qu'installer tout va bien...
J'ai aussi vérifié ma clé Boot Repair Disk (BRD) ... çà va bien aussi , la maj des PPA se fait bien ,tout est rentré dans l'ordre...
L’emploi de l'option ,pour régler l'erreur  "out of disk " chez moi ne peut pas marché... Ce n'est pas le problème habituellement rencontré, qui empêche de démarrer Ubuntu...  Chez moi il ,démarrer après affichage du message...

@miir83 ...
Les problèmes de positions de cavaliers sur des hdd IDE , n'ont rien a voir avec l'utilisation de Boot Repair...
Si tes deux disques sont vu,  aussi bien sous Windows que sous Ubuntu installé, je pense qu'il n'y a pas de souci de ce genre...
Mais tu peux toujours , aller faire un petit tour dans le Bios, tu devrais trouver une rubrique qui indique si ton 2éme disque est en esclave ou en maître...

Si j'ai bien compris le cheminement de ton installation ...
Tu as 2 hdd ,sur le 1er /sda , il y a Windows, et tu as installer le 2éme /sdb, puis tu as installé Ubuntu  dessus ...
Du fait que tu aies été obligé de restaurer un MBR sur /sda , signifie que tu avais laisser s'installer Grub (sa première partie) sur le début du disque (secteur d'amorçage) Windows /sda , pendant l'installation de Ubuntu sur le 2éme disque  /sdb...
Comme depuis le début de tes manipulations, il semble que ta machine démarrait sur le 1er disque /sda ... Tant que tu n'as rien touché a Ubuntu ,tu devais pouvoir faire marcher Windows et Ubuntu...
Mais maintenant que tu as restauré un MBR Windows sur /sda, tu ne peux plus démarrer Ubuntu...

Si c'est çà... Vu que tu as 1 Windows et 1 Ubuntu... Avec Boot Repair, tu devrais pouvoir réinstaller Grub à la bonne place, pour obtenir un dual boot qui fonctionne...
Il faut réinstaller Grub dans la partition Ubuntu, tu ne peux pas te trompé tu n'as qu'un Ubuntu...  Option < Réinstaller Grub>
Il faut réinstaller Grub (sa première partie) sur le disque dur /sdb ... Pas le hdd Windows (/sda) ... Option < Placer Grub dans >
Puis tu lances l'opération...

Au reboot, il faut entrer dans le Bios ,pour changer l'ordre des disques dans la séquence de Boot ...
Dans l'onglet < Boot > rubrique  < Priority device > ... Çà peut changer de nom, mais c'est ce qu'on trouve en Général...

Actuellement c'est le disque Windows qui fait démarrer ta machine, il faut que ce soit le disque Ubuntu qui démarrer en premier...
lorsque tu auras changé çà, n'oublie pas de faire touche fonction=> F10 et  " y "  et de valider ....
Si tu arrives à faire ceci, tu auras un menu Grub, a nouveau, il te permettra de choisir entre Windows et Ubuntu, pour faire marcher ta machine...

Voila , bonne continuation et bonne soirée...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#252 Le 28/12/2011, à 11:23

omega002

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour, depuis quelques jours (juste apres la réinstallation de ubuntu 10.4 pour remplacer efficacement unity machin smartphone...)
régulièrement le pc ne redémarre pas, pas de menu grub.
le disque HDA est un serial ata et a quelques partitions. dans la premiere un windows XP 64
puis l'install de ubuntu et grub.
Ca redemarre mais apres un ou 2 arrets du pc ca ne fonctionne plus.
J'ai bien fait des recherches anti virus sur windaube que j'utilise tres rarement pour 2 logiciels uniquement (adobe premiere pro 1.5  et cubase vst 32) mais rien de trouvé avec 4 différents anti virus. et pire, j'ai expressément tourné 4 jours que sous linux avec le meme probleme. le MBR semble disaparaitre.
Alors j'ai tenté la solution  boot repair fraichement installée apres un live cd, mais ca ne fonctionne pas.
la solution de recopier 5xx octets avec la commande en ligne "DD"  et restaurer a partir de cette meme commande, ne donne rien de mieux.
j'ai meme gravé un "boot repair disk"  mais celui ci ne demarre pas completement (error dev SR0)
finallement tout ce que j'arrive a faire, est que quand ca plante, faire un fixmbr avec le cd d'install de windaube
et reinstaller ubuntu dans ces anciennes partitions.
Heureusement mes partitions ne sont pas touchée par le probleme, juste le mbr aparement.

Bref je me demande comment bien faire pour sauver EFFICACEMENT ce MBR, et faire un cd qui demmare avec le bon outil pour le recupérer et reinstaller.  (il y en a une copie dans la racine de hda plus une sur clef usb).
Accessoirement il n'y a pas un moyen d'empecher que ce mbr soit modifié? pour je ne sais quellle raison?

Hors ligne

#253 Le 28/12/2011, à 11:27

omega002

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

j'aimerai tan qu'on y est trouver une methode pour copier ce disque dur complet avec ces partition, donnees et sys de demarrage pour pouvoir redemarrer en PRODUCTION apres une panne. je possede un disque de la meme taille mais pas de la meme marque sur lequel j'ai deja copie ma partition windaube, mais evidement ca ne le fait pas demarrer

Hors ligne

#254 Le 28/12/2011, à 12:06

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour omega,

"j'ai expressément tourné 4 jours que sous linux avec le meme probleme. le MBR semble disparaitre.":
- si vous en êtes sûr, alors il s'agit probablement d'un bug du GRUB de Lucid. Il faudrait utiliser un GRUB plus récent (il y a une option pour cela dans Boot-Repair).
- sinon, est-ce que le problème survient systématiquement après utilisation d'Adobe ? si oui, cela signifie que c'est ce logiciel qui écrase GRUB. Dans ce cas, il va falloir régler Adobe pour qu'il arrête d'écraser GRUB. et probablement utiliser l'option "FlexNet" de Boot-Repair pour parvenir à réinstaller GRUB.

"j'ai tenté la solution  boot repair fraichement installée apres un live cd, mais ca ne fonctionne pas.": pour savoir exactement ce qui se passe, j'ai besoin de voir le log. Pour cela 2 solutions:
- soit aller dans les Options Avancées, cocher l'option "Créer un rapport Boot-Info", appliquer, et indiquer ici l'URL qui apparaitra.
- soit aller dans les Options Avancées, onglet "Autres options", cliquer sur le bouton "Sauver les tables de partitions, les secteurs d'amorçage et les logs", et m'envoyer le fichier par email (yannubuntu ATTgmail POINT com)

"boot repair disk ne demarre pas completement (error dev SR0)": si vous ne voyez pas apparaitre le bureau de Boot-Repair-Disk, c'est probablement que le CD est mal gravé. Sinon, pouvez-vous svp reproduire ce bug, puis m'envoyer par email un ZIP du dossier /tmp/clean ?

Actuellement, comment faites-vous pour réinstaller GRUB ? d'après ce que j'ai compris vous ne réinstallez pas GRUB, mais vous restaurez le MBR depuis votre copie sur clé USB, c'est bien ça?
pouvez-vous svp m'envoyer par email ce MBR "sain" et aussi un MBR "cassé" ?

"methode pour copier ce disque dur complet": CloneZilla


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#255 Le 28/12/2011, à 13:17

omega002

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Merci de la reponse rapide... pour "réparer" j'essaie les methodes proposees mais elle ne fonctionnent pas donc je
1  avec le cd install de windaube   faire un fixmbr   qui repare le mbr pour windows
2 je reinstalle un ubuntu 10.4 completement qui rajoute grub et ubutnu au windows.

Pour adobe, j'ai entendu dire que a l'instalation de certains de leur produits, ils intallaient des truc au debut du disque (licence encore et surment)  mais je l'ai installé il y a tres longtemps. et ici depuis que ca deconne, je ne m'en sert plus pour etre sur.
Ca m'étonnerai tout de meme qu'il aille ecrire dans le MBR meme si on ouvre pas le logiciel !

"boot repair disk, oui le burreau n'aparait pas et donc je ne sais pas ou il y aurait un quelquonque log a aller chercher !  a part faire une photo de l'ecran .

Por les autres problemes c un peu pareil. au moment ou c'est "cassé" je n'ai pas acces a ma messagerie. quand je fais une copie du MBR et que je restaure cette copie, et que ca ne fonctionne pas, comment puis je suposer qu'une ou l'autre soit la bonne et l'autre la cassée puisque visiblement elle sont toute les 2 cassées.
je vais imprimer votre message et voir au prochain plantange ce que j'arrive a faire de ce que vous demandez comme info et vais tacher de m'appliquer.
Avant il y avait des bios avec une protection virus qui empechaient d'ecrire dans le MBR il me semble. dommage que ca ne soit plus le cas.

Hors ligne

#256 Le 28/12/2011, à 13:38

omega002

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Peut etre que cette solution serait plus simple pour moi, voire complémentaire?
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … avec_ntldr

Hors ligne

#257 Le 28/12/2011, à 13:55

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

"depuis que ca deconne, je ne m'en sert plus pour etre sur." : ok
"Ca m'étonnerai tout de meme qu'il aille ecrire dans le MBR meme si on ouvre pas le logiciel" : effectivement, par contre au démarrage de Windows il pourrait très bien y avoir un logiciel (de vérification des licenses par exemple) qui écrive dans le MBR. A vérifier...

"le bureau n'apparait pas" : est-ce que le menu ci-dessous apparait ?
1313341695.png
s'il n'apparait pas , c'est que le CD est mal gravé. Vérifier le md5 de l'ISO et graver à faible vitesse. Ou bien utiliser UnetBootin pour mettre l'ISO sur live-USB.

"au moment ou c'est "cassé" je n'ai pas acces a ma messagerie" : pas grave, tu peux mettre les fichiers sur clé USB, ou sur ta partition Windows, et les envoyer ensuite.

Pour les MBRs, il me faudrait :
1) ton MBR juste après avoir fait le fixmbr
2) ton MBR juste après avoir réinstallé Ubuntu
3) ton MBR juste après avoir détecté que GRUB est cassé

"Peut etre que cette solution serait plus simple pour moi, voire complémentaire?": ça risque de ne rien résoudre si c'est un bug de GRUB... à mon avis le mieux serait de commencer par installer le GRUB de Oneiric (car d'après ton 1er message il fonctionnait).

Dernière modification par YannUbuntu (Le 28/12/2011, à 13:59)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#258 Le 28/12/2011, à 14:00

omega002

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

ok, des que cela" re casse " sniff, je fais tout ca et,
oui ce boot menu du "boot repair disk" apparait et j'ai evidement teste toutes les lignes.
c'est apres que une erreur sr0 apparait

Hors ligne

#259 Le 28/12/2011, à 14:02

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

"des que cela" re casse " sniff, je fais tout ca": ok
"c'est apres que une erreur sr0 apparait" : ok. effectivement une photo d'écran donnerait peut-etre une piste !


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#260 Le 28/12/2011, à 14:06

omega002

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

ok merci, je vais refaire un autre disque boot repair, et préparer clef usb, appareil photos etc pour le jour "surement tres proche" ou ca va re casser.

Hors ligne

#261 Le 29/12/2011, à 06:04

omega002

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

pour le boot repair cd, j'ai fai un autre cd, testé md5, gravé a vitesse faible et voici l'erreur. mais en attendant 2 minutes ca fini tout de meme par demarrer. et le soft propose de télécharger la derniere version du boot repair. il y a t'il une version à préférer?  je tourne sou ubuntu 10.10  (install 10.4  mise a jour 10.10) ?
photo ecran erreur
photo ecran erreur

Dernière modification par omega002 (Le 29/12/2011, à 06:07)

Hors ligne

#262 Le 29/12/2011, à 11:07

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour
Je ne sais pas à quoi cette ligne correspond, mais à priori ca n'est pas grave si finalement ça démarre.
Pour info, ce soucis n'est pas lié à Boot-Repair, mais à la distribution sur laquelle est basée Boot-Repair-Disk (actuellement Debian Stable). Je pense que tu aurais le même problème en démarrant cette distribution.

Ce que tu peux faire tout de suite (si ton démarrage n'est pas encore cassé):
1) lancer Boot-Repair , cliquer sur "Options avancées", puis sur l'onglet "Autres options", puis sur le bouton "Sauvegarder les tables de partitions, les secteurs d'amorcage et les logs":
1324288041.png
mettre le fichier sur une clé USB, pour me l'envoyer + tard par mail  (1er fichier à m'envoyer)

Quand ton démarrage sera cassé:
2) refaire la procédure 1) ci-dessus pour m'envoyer le nouveau fichier    (2e fichier à m'envoyer)
3) lancer Boot-Repair, le mettre à jour, cliquer sur "Options avancées", puis sur l'onglet "Emplacement de GRUB", sélectionner "Purger et reinstaller GRUB"
1325152832.png
puis cocher "Installer la plus récente version de GRUB" dans l'onglet "Options de GRUB", puis cliquer sur "Appliquer":
1325152904.png
quand la réparation est finie: soit noter la nouvelle URL qui apparaitra, soit avant de redémarrer le PC refaire la procédure 1) pour récupérer le log.    (3e fichier à m'envoyer)
4) Redémarrer le PC, vérifier si le démarrage est réparé ou pas. Et m'envoyer les 3 fichiers svp.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#263 Le 29/12/2011, à 15:05

omega002

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

ok, je vais faire ca puisque ca semble tenir un peu maintenant (que j'ai de l'aide peut etre)  bonnes fetes

Dernière modification par omega002 (Le 29/12/2011, à 15:06)

Hors ligne

#264 Le 30/12/2011, à 11:10

HLFH

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@YannUbuntu

Coucou

C normal qu'avec le dernier Boot-Repair, je suis obligé d'être connecté à Internet, quand j'applique la restauration de Grub pour Linux Mint 12 Xfce, Boot-Repair me demande de me connecter au net sinon il ne fait rien !

Etonnant non ?

Vous avez pas la première image disque Boot-Repair, j'ai l'impression qu'elle marche mieux...

Dernière modification par HackerLiberty (Le 30/12/2011, à 11:12)

Hors ligne

#265 Le 30/12/2011, à 11:21

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut
clique sur "Options avancées", puis sur l'onglet "Emplacement de GRUB".
- si "Purger et reinstaller GRUB" est coché, alors oui c'est normal (besoin d'internet pour re-télécharger grub-pc).
- sinon c'est un bug, dans ce cas va dans l'onglet "Autres options", clique sur le bouton "Sauvegarder ... les logs", et envoie-moi le fichier par email stp (yannubuntu ATTgmail .com)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#266 Le 30/12/2011, à 14:12

HLFH

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@YannUbuntu

R.A.S smile

J'ai finalement mis un câble Ethernet, fais une mise à jour PPA, puis j'ai laissé le soft se lancer tranquillement...

"- si "Purger et reinstaller GRUB" est coché, alors oui c'est normal (besoin d'internet pour re-télécharger grub-pc)."

Ok merci pour l'info, c'était pour cette raison, mais je ne pensais pas que y avait besoin d'Internet pour restaurer Grub2. (il me semble que l'outil Rescatux ne l'utilise pas par exemple).

Hors ligne

#267 Le 30/12/2011, à 16:00

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Rescatux ne demande jamais internet car sa réparation se limite à la commande "grub-install", il ne fait aucune vérification, ni aucune autre réparation, pas de support RAID, LVM, EFI, /boot séparé, pas de purge, et il laisse l'utilisateur se dépatouiller avec les sdXY.
Même la réparation "sans internet" (= "OS par défaut au démarrage") de Boot-Repair est bien plus puissante...
La fonction "Purger et reinstaller GRUB" de Boot-Repair est la plus puissante, elle est nécessaire (et donc sélectionnée par défaut par B-R) dans certains cas spéciaux, lorsque Boot-Repair détecte qu'il manque des fichiers de GRUB par exemple.

( Début 2011 j'avais proposé au dev du CD Rescatux de l'améliorer avec les fonctionnalités de Boot-Repair, mais à force d'attendre j'ai fini par le faire moi-même, ça a donné Boot-Repair-Disk. smile )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#268 Le 30/12/2011, à 16:08

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@tous: j'ai raté une mise-à-jour ce midi, si Boot-Repair ne démarre plus, tapez ceci dans un terminal svp:

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair clean-gui clean

puis

gksu boot-repair

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#269 Le 31/12/2011, à 01:26

HLFH

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@YannUbuntu

Merci pour les infos smile

Par contre, vous comptez ajouter l'option "Blank Windows password" qu'a Rescatux depuis sa version 0.29...?

Se conférer à : http://goo.gl/KepjY

En tout cas, ça me serait bien utile au cas où..

Hors ligne

#270 Le 31/12/2011, à 02:11

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

c'est faisable techniquement, mais je n'ai pas trop envie car je sais pas si c'est bien légal...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#271 Le 02/01/2012, à 16:28

isloer

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,
Je suis en dual-boot Ubuntu10.04 et Ubuntu 11.10.
J'ai perdu le boot sur la 10.04 bien qu'elle apparaisse toujours dans le menu de grub-pc.
Lorsque je tente de booter  la partition sur laquelle la 10.04 se trouve, l'écran de lancement (magenta avec le mot Ubuntu , le logo et les petits points qui s'allument) apparaît. Mais les choses en restent là. (pas d'accès au bureau, etc).
J'ai employé  Ubuntu-Secured-Remix 11.10 et son utilitaire Boot-Repair.
Ceci ne résout pas le problème.
Voici le lien vers la dernière tentative de réparation avec Boot-Repair
   http://paste.ubuntu.com/790550/
Merci pour le soft et pour l'aide
(ps.je ne trouve pas de /boot/grub/devicemap sur sda)

Dernière modification par isloer (Le 02/01/2012, à 16:34)

Hors ligne

#272 Le 02/01/2012, à 16:56

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour
vous souvenez-vous de ce que vous avez fait juste avant d'avoir ce probleme ?

Essayez ceci: au menu GRUB, sélectionnez Ubuntu 10.04 puis juste après appuyez sur Echap afin d'afficher les logs du démarrage (à la place de l'écran violet), et dites-nous s'il y a un message d'erreur svp.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#273 Le 02/01/2012, à 17:37

isloer

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,
Je n'ai pas pris note des essais divers auxquels j'ai procédé....
Juste avant ce dernier essai dont le rapport figure dans    http://paste.ubuntu.com/790550/
j'ai tenté  de monter sdb3 en utilisant un live-cd et de réinstaller grub-pc  sur sda en suivant le tuto grub-pc.....que j'ai imprimé il y a quelques mois et dans lequel je ne trouve plus cette manipulation à l'instant sad

Le 31/12 j'avais fait une tentative avec Boot-Repair dont voici le lien    http://paste.ubuntu.com/788458/
J'ai aussi cafouillé en essayant le mode de récupération, sans succès.

Je viens de booter sur la 10.04 et en appuyant sur  ESC , j'obtiens une ligne: fsck suivi d'un numéro de noyau, il me semble .
Le petit écran du mode récupération apparaît Ubuntu fonctionne en mode graphique basse résolution.
A tout hasard, cette fois ci, j'ai coché Relancer en mode graphique, mais le mode graphique n'a pas été lancé.

Je regrette de ne pas pouvoir être plus détaillé.

Si je ne pousse pas très longtemps sur ESC, l'ecran violet apparaît et cela ne va pas plus loin.

ps .Je joins le contenu de boot.mbr d'il y a deux jours.

cat boot.mbr 
cGRUB €uY|1€tpty|1 d|<tR't}|AUZRr=Uu7t21D@DDf\|ff`|f\
€}fƈd@fD@ff`|f     uNf\|f1f41ft;}70Zƻp1۸r`1a&Z|}4}.GRUB GeomHard DiskRead Error
BUisy@isy-P4GE-FSC:~$ &(=e

Dernière modification par isloer (Le 02/01/2012, à 17:39)

Hors ligne

#274 Le 02/01/2012, à 17:55

isloer

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Autre bizarrerie....les icônes des fichiers du grub sont très musicaux big_smile
http://imageshack.us/photo/my-images/25 … 31229.png/
Mais ça fonctionne comme ça depuis que j'ai installé (upgradé) grub-pc, il y a plus d'un an.
Avoir coché l’option de --purge n'a rien changé.:P

Hors ligne

#275 Le 02/01/2012, à 17:58

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

ok.
Je voulais aussi savoir ce que vous aviez fait (mise-à-jour kernel? ou pilote graphique?) sur Ubuntu 10.04 la derniere fois que vous l'aviez utilisé normalement (avant le bug).

Commencez par sauver vos documents sur un support externe (DVD, disque USB..).
Puis connectez internet, lancez Boot-Repair, allez dans les options avancées, cochez "Réparer les systèmes de fichiers", et validez. Indiquez-nous la nouvelle URL qui apparaitra. Puis redémarrez sur Ubuntu 10.04 + touche ECHAP , afin de voir si l'erreur "fsck ..." apparait toujours.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne