Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2011, à 17:26

Jeannot40a

Dual boot Window Seven/Ubuntu sur SSD

Bonjour

Je vais bientôt changer d'ordinateur et je voudrais comme j'ai actuellement sur ma vielle bécane un dual boot Windows/Ubuntu.

Seulement voilà j'aurais un SSD pour les applications et les OS.

Quelle précautions je dois prendre à l'installation d'Ubuntu pour limiter les écritures sur le SSD; Le répertoire /home sans aucun doute sur le disque classique mais je pense aussi à d'autres répertoires comme /dev ?

J'avoue être un peu inquiet pour la longévité de mon SSD sachant que sous Linux tout est fichier (comme sous Unix). J'ai lu des trucs affreux sur l'alignement des partitions d'un SSD sur les blocs mémoires pour pouvoir y installer Linux (il semblerait que cela ne soit plus utile grâce à TRIM). Si c'est trop délicat j'installerais Ubuntu en totalité sur le disque dur mais ce serait dommage vu les temps de lancement de Linux.

A priori les OS seront:
- Windows Seven Pro 64 bits
-Ubuntu 10.04 LTS 64 bits - sous réserve (le noyau supporte TRIM ?)

Hors ligne

#2 Le 24/12/2011, à 18:01

f.x0

Re : Dual boot Window Seven/Ubuntu sur SSD

Bonjour Jeannot40a,

As-tu regardé cette doc ssd
notamment le paragraphe 3.1


SOPI

Hors ligne

#3 Le 26/12/2011, à 00:51

Jeannot40a

Re : Dual boot Window Seven/Ubuntu sur SSD

Merci de ta réponse f.x0

Oui j'avais vu cette doc et elle m'avait paru dater un peu. Et le chapitre sur l'alignement m'a fait peur et je m'étais arrêté là.

Bon maintenant que le problème se précise je l'ai lu jusqu'au bout. Et oui elle date un peu je pense, ne réponds pas vraiment à mon cas, et est incomplète.

Là je l'ai relu en détail, 2 ou 3 fois, et elle fournit quand même des tas de renseignements intéressants.

Mais elle est incomplète: car le cas du répertoire /dev n'est pas évoqué. Je viens de faire un test: j'ai démarré mon viel ordi à bout de souffle (il a 6 ans le povre) sous Linux: beaucoup de  fichiers et répertoires dans le répertoire /dev ont comme date/heure de modification le démarrage du système, même après avoir ajouter l'option noatime à fstab (je suis en ext3, et oui j'ai rebooté bien sur). J'ai été dans le sous répertoire disk/by-id, j'ai monté ma partition 1 (qui est ma partition système windows) et j'y ai modifié un petit fichier texte: le descripteur correspondant à pris comme heure de modification celle de mon fichier texte.
Conclusion: chaque fois que l'on écrit sur un périphérique, quel qu'il soit, le fichier du descripteur dans dev est modifié. S'il y a un répertoire à virer du SSD pour assurer sa longévité, c'est bien celui-là, et tant pis pour les performances. Je ne vois comme solution que lui créer une partition sur le disque classique pour lui tout seul, et la déclarer à l'installation comme point de montage /dev

Elle ne répond pas vraiment à mon cas car elle parle d'une installation Ubuntu pure, pas d'un dual boot comme je veux faire. Je ne peux qu'extrapoler.
- Avec un live CD, faire une partition NTFS et une ext4 sur le SSD. Et la swap, 2 ext4 (une petite pour /dev, une pour /home), et bien sur une NTFS sur le disque classique. Et je n'échapperais pas à l'alignement des partitions sur les blocs pour le SSD.
- Installer Seven
- Installer Ubuntu. Et il faut que je prenne la dernière version, en attendant avril et la prochaine LTS. Le noyau de la 10.04 LTS n'est pas suffisant pour le TRIM.
A votre avis ça va marcher tout ça?

Dernière modification par Jeannot40a (Le 26/12/2011, à 00:52)

Hors ligne

#4 Le 02/01/2012, à 19:43

Targol

Re : Dual boot Window Seven/Ubuntu sur SSD

Jeannot40a a écrit :

- Installer Ubuntu. Et il faut que je prenne la dernière version, en attendant avril et la prochaine LTS. Le noyau de la 10.04 LTS n'est pas suffisant pour le TRIM.

Salut.
Pourquoi n'utilises-tu pas la 11.04 ?
C'est une LTS aussi et son noyau actuel est le 2.6.38 alors que, sur la page du wiki traitant des SSD, il est dit que le TRIM est pris en compte par le noyau Linux depuis la version 2.6.33.
En outre, c'est la dernière version Ubuntu ou tu peux échapper à Unity si tu n'aimes pas...

J'ai à peu près la même problématique que toi donc tes retours m’intéressent.


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#5 Le 03/01/2012, à 14:15

Funigtor

Re : Dual boot Window Seven/Ubuntu sur SSD

Targol a écrit :
Jeannot40a a écrit :

- Installer Ubuntu. Et il faut que je prenne la dernière version, en attendant avril et la prochaine LTS. Le noyau de la 10.04 LTS n'est pas suffisant pour le TRIM.

Salut.
Pourquoi n'utilises-tu pas la 11.04 ?
C'est une LTS aussi .

La 11.04 n'est pas une LTS

La 11.10 utilise le noyau Linux 3, mais la prochaine LTS sera 12.04


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#6 Le 11/06/2012, à 11:18

Minostel

Re : Dual boot Window Seven/Ubuntu sur SSD

Bonjour.

Je fais un vieux UP, mais je vais avoir le même problème et je ne suis pas familiarisé avec une installation d'ubuntu autre que "tout automatique".

Je souhaite installer ubuntu et Windows 7 sur un disque SSD de 120 Go. Le Bios sera en UEFI, je ne sais pas si ça change quelque chose (j'espère que non)

Si je reprend un des posts précédents, je lis :

Avec un live CD, faire une partition NTFS et une ext4 sur le SSD. Et la swap, 2 ext4 (une petite pour /dev, une pour /home)

Si je comprends bien, il y aura 5 partitions. Ma question est : quelle est la taille minimale de chacune et à quelle format ?

Voici mes spéculations :

Partition Windows : env 80 Go, NTFS
Partition Ubuntu : env 25 Go, ext4
Swap : env 8 Go, je n'ai pas trouvé d'info sur le format
/dev : env 2 Go, ext4
/home : env 2 Go, ext4 (mes données seront stockées sur un autre DD partagé avec Windows).

Quelqu'un peut-il me faire un commentaire ? Merci d'avance.

Hors ligne

#7 Le 11/06/2012, à 11:43

Targol

Re : Dual boot Window Seven/Ubuntu sur SSD

Minostel a écrit :

Si je comprends bien, il y aura 5 partitions. Ma question est : quelle est la taille minimale de chacune et à quelle format ?

Voici mes spéculations :

Partition Windows : env 80 Go, NTFS
Partition Ubuntu : env 25 Go, ext4
Swap : env 8 Go, je n'ai pas trouvé d'info sur le format
/dev : env 2 Go, ext4
/home : env 2 Go, ext4 (mes données seront stockées sur un autre DD partagé avec Windows).

Quelqu'un peut-il me faire un commentaire ? Merci d'avance.

Salut.
Le format de la partition swap c'est "swap".
Sinon, mis à part le fait que je ne vois pas trop l’intérêt d'une partition spéciale pour "/dev", ça me semble correct si effectivement tu ne stockes pas tes données sur /home.

A savoir : modulo l'installation de quelques paquets, ton Ubuntu aura accès à ta partition NTFS. L'inverse est moins simple.


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#8 Le 11/06/2012, à 12:52

Minostel

Re : Dual boot Window Seven/Ubuntu sur SSD

Merci pour la réponse rapide. J'ai découvert le tuto "partitionner manuellement" et effectivement je n'ai pas besoin d'une partition /dev

Du coup je me dis que je n'ai pas besoin d'une partition spécifique pour le home, sachant que je n'aurai qu'un seul Ubuntu et je n'aurai pas besoin de le crypter.

La répartition sera la suivante :
Partition Windows : env 85 Go, NTFS
Partition Ubuntu : env 25 Go, ext4
Swap : env 8 Go, SWAP

Pour le Swap : sachant que j'aurai un disque SSD et 8 Go de RAM, est-ce que je pourrais mettre l'ordi en veille ou en hibernation si la taille du SWAP est inférieure à 8 Go ?

Hors ligne

#9 Le 11/06/2012, à 13:48

Targol

Re : Dual boot Window Seven/Ubuntu sur SSD

Pour le home, je trouve plus pratique de l'avoir dans une partition séparée pour des raisons de sauvegarde ou de réinstallation mais c'est vrai que tu peux t'en passer si tu préfères.

Pour le swap, en théorie (comme dit dans la page swap), il te faudrait 8 Go pour faire de l'hibernation si tu as 8Go de RAM maintenant, j'ai rarement vu Ubuntu prendre plus de 2Go de RAM même en ouvrant plein d'onglets sous firefox et en ayant 2 instances d'Eclipse lancées.
La question (à laquelle je n'ai pas la réponse), c'est de savoir si Ubuntu n'autorise l'hibernation que si le swap est supérieur ou égal à la RAM totale ou si Ubuntu autorise l'hibernation si le swap est supérieur ou égal à la RAM utilisée au moment de l'hibernation

Quoi qu'il en soit, l'utilisation de la swap étant déconseillée sur un disque SSD (voir la page SSD), je te conseille de suivre les instructions de cette page pour réserver l'usage du swap à la seule hibernation. C'est ce que j'ai fait et, avec 2 fois moins de RAM que toi, ça ne pose aucun problème.


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#10 Le 11/06/2012, à 14:58

Minostel

Re : Dual boot Window Seven/Ubuntu sur SSD

J'avais lu le topic sur les SSD et j'avais bien l'intention de réserver le SWAP pour l'hibernation. Comme je ne compte pas utiliser d'applications lourdes avec Ubuntu (pas de montage vidéo, pas de jeux), je vais poser la question de la taille du SWAP sur un topic dédié.

Hors ligne