Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2011, à 17:19

R3K

Partitions ssd moderne

Bonjou à tous,


Voilà   je viens de recevoir mon nouveau pc portable et je souhaite le partitionner...Or en boot avec un liveCD Ubuntu 11.10, je vois 3 partitions de  la même forme que celle ci :
/dev/mapper/isw ...
Il y en a 3 : la première fait 16 gb, la 2eme , 100 mb , et la derniere environ 230 gb .
J'ai un ssd 250 go et une ram de 8 go. Je voudrais savoir à quoi elle corresponde et si je peux les supprimer pour en faire 3 autres comme l'indique l'installation d'Ubuntu : NTFS ( Pour win7), EXT4(Ubuntu) et SWAP ? Ou modifier la partioon windows, la réduire un peu pour ajouter un nouvelle partions mais je ne voudraispas me tromper de partitions, je pense logiquement que c 'est la plus grande à 230 gb mais je voudrais savoir à quoi corresponde les autres et si je peux les supprimer sans aucune représailles sur mon pc ??

Une autre question : Est-ce que cela sert vraiment d'installation Ubunu en acpi = off ??

Merci beaucoup

Hors ligne

#2 Le 30/12/2011, à 21:55

toutafai

Re : Partitions ssd moderne

Bonsoir,

Sans avoir plus d'info sur le contenu de ces partition, je dirais que cela ressemble a un shèma courant (cela n'engage que moi) :
1 ere partition : outils de restauration de l'os + l'image constructeur/utilisateur en elle meme
2 Em partition : seven (je suppose que tu a fait une faute de frappe quand tu indique une taille pour cette partition à 100mb..plutot 100 Go , non ?
3 em partition : données

Sinon pour essayer de repondre a tes questions :
- je ne te conseille pas de supprimer les 3 partition (si il s'avere que ma supposition sur tes partitions ci dessus est exacte) sinon tu perderais la possibilités de restaurer...

pour ces qui est des "3 partitions idéale" pour ubuntu, tu peux les creer dans une partition dites etendue (une 4 em parition qui contiendra les 3 partition logiques pour ubutnu), le tout sans toucher a ton partitionnement actuel...faut juste redimensionner la 3em pour faire de la place a cette 4 em..

Enfin, si tu veux etre tranquille : avant de bidouiller fait une sauvegarde de ton systeme et de tes partitions


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 02/01/2012, à 23:10

R3K

Re : Partitions ssd moderne

Ok, merci beaucoup, mais lors de la partition pour l'installation Linux, je met laisse NTFS pour les 3 partitions ? et je leur met quoi comme point de montage ?

Merci beaucoup et désolé pour le retard...

Hors ligne

#4 Le 02/01/2012, à 23:18

f.x0

Re : Partitions ssd moderne

Bonjour R3K,

Tes 3 partitions UBUNTU devraient être constituées comme ceci
1 partition au format ext4                point de montage         /               pour ton système
1 partition au format ext4                point de montage        /home       pour tes donnees et fichiers de conf Ubuntu (la plus grande)
1 partition au format swap/solaris   point de montage        /swap        pour ton fichier d'échange et mettre en hibernation

Dernière modification par f.x0 (Le 03/01/2012, à 00:34)


SOPI

Hors ligne

#5 Le 02/01/2012, à 23:45

Trancept

Re : Partitions ssd moderne

R3K a écrit :

Ok, merci beaucoup, mais lors de la partition pour l'installation Linux, je met laisse NTFS pour les 3 partitions ? et je leur met quoi comme point de montage ?

Merci beaucoup et désolé pour le retard...

Oui, laisse surtout les partitions existantes en NTFS. Réduit seulement l'une d'elle de 30Go ou plus pour créer une partition étendue qui contiendra les 3 partitions logiques proposées ci-dessus.

Hors ligne

#6 Le 03/01/2012, à 07:56

Targol

Re : Partitions ssd moderne

f.x0 a écrit :

Bonjour R3K,

Tes 3 partitions UBUNTU devraient être constituées comme ceci
1 partition au format ext4                point de montage         /               pour ton système
1 partition au format ext4                point de montage        /home       pour tes donnees et fichiers de conf Ubuntu (la plus grande)
1 partition au format swap/solaris   point de montage        /swap        pour ton fichier d'échange et mettre en hibernation

En gardant à l'esprit que, tel que c'est écrit sur la doc des SSD, étant donné que 8Go de RAM sont largement assez pour Ubuntu, tu peux, soit ne pas mettre de swap, soit (si tu veux en garder une pour l'hibernation, par exemple), faire une modif dans le fichier /etc/sysctl.conf pour limiter l'utilisation de celle-ci quand vraiment ta RAM est saturée.


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#7 Le 03/01/2012, à 21:39

R3K

Re : Partitions ssd moderne

Trancept a écrit :

Oui, laisse surtout les partitions existantes en NTFS. Réduit seulement l'une d'elle de 30Go ou plus pour créer une partition étendue qui contiendra les 3 partitions logiques proposées ci-dessus.

Ok, merci beaucoup donc je garde mes partitions, mais je voulais savoir quels points de montage je met à ces 3 partitions initiales du type NTFS comme expliqué à mon premier message ???

Targol a écrit :

En gardant à l'esprit que, tel que c'est écrit sur la doc des SSD, étant donné que 8Go de RAM sont largement assez pour Ubuntu, tu peux, soit ne pas mettre de swap, soit (si tu veux en garder une pour l'hibernation, par exemple), faire une modif dans le fichier /etc/sysctl.conf pour limiter l'utilisation de celle-ci quand vraiment ta RAM est saturée.


Oui merci, mais je préfère garder ma mémoire virtuelle en cas de bug, si c'est pour juste gagner 8 go, c'est négligeable sur un SSD assez important...mais merci comme même smile


f.x0 a écrit :

Bonjour R3K,

Tes 3 partitions UBUNTU devraient être constituées comme ceci
1 partition au format ext4                point de montage         /               pour ton système
1 partition au format ext4                point de montage        /home       pour tes donnees et fichiers de conf Ubuntu (la plus grande)
1 partition au format swap/solaris   point de montage        /swap        pour ton fichier d'échange et mettre en hibernation


Merci pour l'info wink


Merci beaucoup !

Hors ligne

#8 Le 04/01/2012, à 07:44

Targol

Re : Partitions ssd moderne

R3K a écrit :

Oui merci, mais je préfère garder ma mémoire virtuelle en cas de bug, si c'est pour juste gagner 8 go, c'est négligeable sur un SSD assez important...mais merci comme même smile

L'idée n'est pas tant de gagner quelques Go, c'est plus d'éviter trop de lectures/écritures inutiles sur le SSD ce qui l’abîme plus vite. Je te conseille quand même de mettre l'option pour limiter au max l'usage du swap. Dans les faits, Ubuntu s'en sert très peu.


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#9 Le 04/01/2012, à 23:26

R3K

Re : Partitions ssd moderne

Ok, je pense donc que je ne vais pas utiliser de swap wink
Pouvez-vous répondre à ma question :  quels points de montage je met à ces 3 partitions initiales du type NTFS comme expliqué à mon premier message ??


Merci beaucoup

Dernière modification par R3K (Le 04/01/2012, à 23:26)

Hors ligne

#10 Le 05/01/2012, à 10:18

Targol

Re : Partitions ssd moderne

Tu n'as pas besoin de leur mettre un point de montage.
Cela serait utile si tu voulais les voir comme des dossiers standard de ton Ubuntu mais ce n'est pas le cas.
Le fait de ne pas leur affecter de point de montage ne signifie pas qu'elles ne seront pas accessibles sous Ubuntu. Cela signifie juste que tu devras les monter manuellement quand tu en auras besoin.
Mais je te rassure, c'est très simple à faire, il suffit de cliquer sur l’icône du disque dans Nautilus.

PS à propos du swap : laisse un minimum de swap si tu utilises la veille prolongée (ou hibernation).

Dernière modification par Targol (Le 05/01/2012, à 10:20)


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#11 Le 05/01/2012, à 23:27

R3K

Re : Partitions ssd moderne

Merci pour ta réponse Targol, mais je ne peux pas mettre /media/windows dans le point de montage de la plus grosse partition ? C'est ce que j'ai fais pour ma première installation Ubuntu...

Merci beaucoup

Hors ligne

#12 Le 06/01/2012, à 09:00

Targol

Re : Partitions ssd moderne

R3K a écrit :

Merci pour ta réponse Targol, mais je ne peux pas mettre /media/windows dans le point de montage de la plus grosse partition ? C'est ce que j'ai fais pour ma première installation Ubuntu...

Merci beaucoup

Si tu peux. Si tu l'utilises souvent, c'est une solution.


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#13 Le 11/01/2012, à 15:34

R3K

Re : Partitions ssd moderne

OK, merci beaucoup wink

Hors ligne

#14 Le 11/01/2012, à 16:19

compte supprimé

Re : Partitions ssd moderne

C'est du raid, ça, les /dev/mapper/isw .... Non ?
Et ça se machine comme des partitions ordinaires ?
Simples questions (dont je n'ai pas la réponse).

Dernière modification par faustus (Le 11/01/2012, à 16:20)