Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2007, à 04:02

winuxxx

[Résolu] Dual Boot... pour les débutants

Bonsoir à tous.

Je dispose d'un pc Dell Inspiron 6000 (portable), avec un disque dur 60 Go. J'ai installé Windows XP dessus (sans partitionnement specifique) , et maintenant, j'aimerais partager le disque pour y faire cohabiter Ubuntu. j'ai cru comprendre que c'etait possible, mais le probleme est que je ne comprends strictement rien a toutes les documentations que j'ai pu voir, en effet je suis un utilisateur moyen de Windows sans connaissance specifique, et je ne connais pas encore Linux.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer pas à pas les étapes à suivre pour réaliser ce dual boot. A savoir que je dispose d'un disque dur externe (en fat 32, donc qui est reconnu par Win et Linux si j'ai bien compris) où je stocke toutes mes données, heu je dis ca ou cas ou ca change quelque chose dans le partitionnement...

Merci d'avance du temps que vous voudrez bien me consacrer.

Dernière modification par winuxxx (Le 01/03/2007, à 12:01)

Hors ligne

#2 Le 13/02/2007, à 04:08

Dr.BUg

Re : [Résolu] Dual Boot... pour les débutants

ne t'occupe pas te ton disk en fat32 wink
si ton installation de XP te convient, boot ensuite sur le cd de ubuntu et installe le tout simplement - au moment d'arriver sur le partitionnement, choisi l'espace disk qui te reste de libre et crée une partition de 10Go pour / (racine) 1Go pour swap (mémoire)
et le reste pour /home et hop wink !


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#3 Le 13/02/2007, à 04:11

winuxxx

Re : [Résolu] Dual Boot... pour les débutants

si simple que ca ? il est ou le piege ?

en plus tu parles dans des termes que je comprends, y'a un truc louche... lol

Merci à toi en tout cas

Hors ligne

#4 Le 13/02/2007, à 09:09

mloupiot

Re : [Résolu] Dual Boot... pour les débutants

Bonjour,
un tuto dont j'ai trouvé l'adresse sur Framasoft :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu
et plus particulièrement pour la partition d'un ordi tournant sous win :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/37-partitionnement-avance

Je te conseille avant de lancer le partitionnement de défragmenter ton disque sous windows. Pour avoir une défragmentation te laissant un maximum de place il est même souhaitable AVANT de défragmenter de réduire ton fichier d'échange à 0 (poste de travail-propriétés-avancé-performances-avancé-mémoire virtuelle-aucun fichier d'échange-) ; ensuite tu redémarres puis tu défragmentes.
Sous linux, tu partitionnes (pense à laisser au moins 2go dans la partition windows qui seront utilisées quand tu remettra ton fichier d'échange windows en place -sinon windows risque de ramer sérieusement) puis tu installes...
Mais avant toute manip, sauvegarde tes documents : textes, images, etc...

bon courage

loupiot

Hors ligne

#5 Le 13/02/2007, à 19:10

winuxxx

Re : [Résolu] Dual Boot... pour les débutants

Ok, merci à toi.

Je vais etudier serieusement tout ca avnt de me lancer.

Hors ligne

#6 Le 14/02/2007, à 19:28

buvatph

Re : [Résolu] Dual Boot... pour les débutants

Bonjour à tous,

Je me prépare à débarquer bientôt sur la planète UBUNTU.
(AMD Athlon XP2600+, 1GB RAM, NVIDIA GeForce FX 5200, DD de 30 G)
Quel est l'intéret de conserver un Dualboot ? ESt-ce indispensable ?
J'ai aussi un portable sous XP Pro que je viens de reformater.
Ubuntu me permettra-t-il de faire fonctionner la box de Club-internet qui est mon fournisseur d'accès ?
Bien à vous
Philippe Novice

Hors ligne

#7 Le 14/02/2007, à 20:39

kimented

Re : [Résolu] Dual Boot... pour les débutants

Si tu est nouveau avec linux, il vaut mieux conserver un dual boot, pour retourner sous Windows si jamais tu rencontres un problème: par exemple chercher des drivers pour l'installation de ta connexion internet. Pour l'installation d'internet, je crois que ce qui compte c'est surtoutr la marque de ta carte wifi (si c'est ce que tu comptes utiliser), il faut voir si il existe des drivers pour.
Si ton portable est un PC tatoué (cd de windows utilisable uniquement avec lui) tu risque de ne plus pouvoir installer windows une fois que tu as installé ubuntu (ou le rendre inutilisable)
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

Hors ligne

#8 Le 24/02/2007, à 18:29

winuxxx

Re : [Résolu] Dual Boot... pour les débutants

Okay, je viens de réaliser le dual boot. (Oui, j'ai attendu de recevoir les cd par la poste^^)

Resultat, tout marche bien, et c'etait encore plus facile que prévu, au moment de l'installation, on me demande si je veux utiliser le disque en entier, ou juste une partie de celui ci, je selectionne la proportion du disque à utiliser par Ubuntu, et le reste se fait tout seul, encore mieux !

Bon c'est avec Dapper, je sais pas si c'est pareil avec les versions plus recentes.

Sinon, je suis conquis par Ubuntu, je retourne vraiment tres peu sous Windows, c'est carrement plus agreable a utiliser. Pourtant, j'avais detesté Kubuntu quand j'avais testé.

Ha par contre, il subsiste un petit probleme (qui n'en est pas vraiment un) : Au lancement du GRUB, j'ai le choix entre 2 ubuntus, et le Windows, enfin que j'aille sur l'un ou l'autre, ca lance toujours le meme Ubuntu, mais je comprends pas pourquoi il est en double dans le GRUB ?

Hors ligne

#9 Le 25/02/2007, à 14:24

kimented

Re : [Résolu] Dual Boot... pour les débutants

Peut etre as-tu fait une MAJ du noyeau: dans ce cas y'a une ligne pour le nouveau noyeau, et une autre pour l'ancien.
Sinon, si ça te gènes, tu peux effacer ce qui est en trop, ou meme configurer ton grub avec un fond c'écran etc... c'est très simple, meme si la documentation peut paraitre ennorme.
http://doc.ubuntu-fr.org/grub?s=menu%20lst

Hors ligne

#10 Le 25/02/2007, à 18:54

winuxxx

Re : [Résolu] Dual Boot... pour les débutants

En effet, c'est tres simple... j'me suis meme rajouter un petit fond d'ecran cool

Merci wink

Hors ligne