Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2007, à 20:36

Donlaguillone

Partitionnement : j'ai pas envie de me tromper

Bonjour à tous,

Voilà, étant nouveau dans le monde linux et plus précisément dans celui d'ubuntu j'ai envie de me lancer dans une installation en bonne et due forme.

Mon problème réside dans le partitionnement de mon disque dur pour accueillir ubuntu.

Au départ sur mon portable ACER 1310LC il y avait :
> 1 partition de ~20 Go pour Win XP avec les programmes FAT32
> 1 partition de ~9 Go pour Mes documents FAT32
> 1 partition caché de ~700 Mo pour la récupération (et oui le PC est tatoué) FAT

J'ai donc défragmenté mon DD et j'ai fait un Checkdisk sur la Première partition qui a 8,5 Go de libre, jusque là tout va bien.

Maintenant lorque je vais utiliser Gparted pour prendre environ 4 Go sur les 8,5 de libre comment ça va se passer pour l'installation de ubuntu ????

J'aurai : WinXP / Swap Ubuntu / Ubuntu (/boot + /) / Mes documents / Partition Cachée de WINXP.

En fait je veux savoir si celà ne posera pas de problème d'avoir la(les) partition(s) ubuntu entre la partition WINXP et la partition contenant Mes documents, et si cette dernière peut remplacer /home de ubuntu?

Merci par avance de votre aide.

Un futur linuxien

#2 Le 25/02/2007, à 20:52

ben13

Re : Partitionnement : j'ai pas envie de me tromper

Maintenant lorque je vais utiliser Gparted pour prendre environ 4 Go sur les 8,5 de libre

pourquoi ne pas installer ubuntu sur les 8.5 go ??

4 go ca va vraiment te faire une toute petite config !!

ton home ne sera pas separé de ton /  , et si tu le separe , ca te fera une truc minuscule !!  genre 3 go pour ton /  et 1 pour ton home

et n'oublions pas le swap ...

si tu peux pas consacrer au moins 8 go a ubuntu , ne l'installe pas


c'est vrai que ubuntu est un systeme qui est moins gourmand que windows mais si tu l'installe sur un timbre poste ,  tu ne pourra pas voir les vrai possibilité du systeme


c'est quand meme un systeme d'exploitation que tu installes ...prevoir large !

Dernière modification par ben13 (Le 25/02/2007, à 20:54)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#3 Le 25/02/2007, à 21:04

Donlaguillone

Re : Partitionnement : j'ai pas envie de me tromper

Merci pour votre réponse rapide ben13  big_smile

Mais en fait si j'utilise les 8,5 Go de libre il ne me reste rien pour WinXP.

Je prévoyais juste 4 Go car j'ai lu sur d'autres forum des personnes qui ne consacraient que ça pour cet OS.

Dans ce cas me conseilles-tu Xubuntu qui apparement est moins gourmand et en espace disque et en utilisation de RAM ?

De plus l'agencement du disque sus mentionné est-il viable pour un bon fonctionnement?

Question subsidiaire quel est le meilleur emplacement pour le SWAP : comme je l'ai indiqué ou ailleurs ?

Merci encore pour vos réponses et votre patience. tongue

#4 Le 25/02/2007, à 21:17

ben13

Re : Partitionnement : j'ai pas envie de me tromper

Je prévoyais juste 4 Go car j'ai lu sur d'autres forum des personnes qui ne consacraient que ça pour cet OS

c'est tous a fais possible oui

a la limite , tu peut meme te passer de la swap mais personellement , je te le conseille pas sauf si tu as 1 ou 2 go de ram


au pire , si tu deviens vraiment accro a ta ubuntu , tu repartionnera pour aggrandir ton home


et puis la prochaine version , la feisty fawn sors dans 1 mois et demi ..  lol

ps  : et ne me vouvoie pas ! tongue

Dernière modification par ben13 (Le 25/02/2007, à 21:18)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#5 Le 25/02/2007, à 21:40

Donlaguillone

Re : Partitionnement : j'ai pas envie de me tromper

Pardon pour le vouvoiement lol

Je pense effectivement que je vais attendre un petit mois pour la prochaine version.

En attendant je vais tester Xubuntu en desktop (live).

Merci encore et bonne soirée.