Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2011, à 21:55

Twanou

[RÉSOLU] GRUB rescue apres reinstallation de grub

Bonsoir, voila j'ai recu un ordi portable pour noel, je l'ai tout de suite formate et ai installe windows 7 pro sur un disque, et ubuntu sur l'autre, le grub ne s'est pas installe correctement j'ai essaye de le reinstaller mais rien a faire, quand je boot j'ai droit au boot-rescue...

Pour reinstaller grub j'ai fait, en live cd :

sudo grub-install --root-directory=/media/ubuntu /dev/sdb

j'ai egalement essaye de l'installer sur windows (sda) mais rien a faire.

je ne comprend pas comment faire, je suis desole pour mon orthographe mais je suis en qwerty sur le live cd donc pas evident.

Si vous pouviez m'aider je vous en serais tres reconnaissant.

Merci de votre attention.

Dernière modification par Twanou (Le 31/12/2011, à 04:33)

Hors ligne

#2 Le 29/12/2011, à 22:45

serdar_villa

Re : [RÉSOLU] GRUB rescue apres reinstallation de grub

Hors ligne

#3 Le 30/12/2011, à 01:24

Twanou

Re : [RÉSOLU] GRUB rescue apres reinstallation de grub

merci mais j'avais essayer de l'installer le probleme c'est que j'ai une erreur pour l'update, parce qu'il recherche sur le cd et je ne sais pas en console comment faire, le message d'erreur :

W: Failed to fetch cdrom://Ubuntu 11.10 _Oneiric Ocelot_ - Release amd64 (20111012)/dists/oneiric/Release  Unable to find expected entry 'restricted/binary-i386/Packages' in Release file (Wrong sources.list entry or malformed file)

E: Some index files failed to download. They have been ignored, or old ones used instead.

Hors ligne

#4 Le 30/12/2011, à 03:13

YannUbuntu

Re : [RÉSOLU] GRUB rescue apres reinstallation de grub

Bonjour
si tu as bien connecté internet, tu peux ignorer cette erreur, et la commande suivante devrait te lancer Boot-Repair:

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 30/12/2011, à 14:39

Twanou

Re : [RÉSOLU] GRUB rescue apres reinstallation de grub

merci beaucoup ça fonctionne, du moins pour ubuntu, malheureusement je n'ai plus ma partition windows, elle existe toujours et est intacte mais je ne peux pas booter dessus, quand je liste les os installés j'ai que le recovery de windows :

$ sudo os-prober 
/dev/sda1:Windows Recovery Environment (loader):Windows:chain

Comment puis-je rajouter mon windows ?

Merci smile

Hors ligne

#6 Le 30/12/2011, à 14:55

YannUbuntu

Re : [RÉSOLU] GRUB rescue apres reinstallation de grub

on pourra t'aider plus facilement si tu nous indique ton URL BootInfo ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5890051 ) stp.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 30/12/2011, à 15:34

Twanou

Re : [RÉSOLU] GRUB rescue apres reinstallation de grub

Sur mon système ubuntu quand j'installe boot-repair et que je le lance j'ai cette erreur

(gksu:2428): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

hmm

Hors ligne

#8 Le 30/12/2011, à 17:06

YannUbuntu

Re : [RÉSOLU] GRUB rescue apres reinstallation de grub

parce-que j'ai foiré une mise à jour ... mea culpa. Cette commande devrait réparer :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair clean-gui clean

puis

gksu boot-repair

Dernière modification par YannUbuntu (Le 30/12/2011, à 17:07)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 30/12/2011, à 17:39

Twanou

Re : [RÉSOLU] GRUB rescue apres reinstallation de grub

ah ok ^^ ben du coup j'ai formaté... mais toujours même problème donc voila :
http://paste.ubuntu.com/787971/

et bravo pour ton soft c'est bien pratique smile

Hors ligne

#10 Le 30/12/2011, à 17:54

YannUbuntu

Re : [RÉSOLU] GRUB rescue apres reinstallation de grub

Après avoir formaté, tu as réinstallé Windows (et booté dessus pour vérifier qu'il marchait?) puis installé Ubuntu, et au redémarrage le menu GRUB apparaissait mais quand tu sélectionnes Windows celui-ci ne démarre pas, c'est ça ?

(et pour mon info, tu utilises du cryptage avec Ubuntu ? )

Dernière modification par YannUbuntu (Le 30/12/2011, à 17:55)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 30/12/2011, à 18:19

Twanou

Re : [RÉSOLU] GRUB rescue apres reinstallation de grub

oui presque, en fait il n'y a pas de windows dans le grub, juste le recovery de windows qui lui fonctionne mais ça je m'en fiche, mais j'ai déjà eu des problème avec grub par le passé (quand je formatais toutes les semaines à cause de bidouilles qui marchaient pas ^^), et en le réinstallant y avait pas de soucis, la différence ici est que windows et ubuntu ne sont pas sur le même disque dur physique, après je ne suis pas un expert.

Hors ligne

#12 Le 31/12/2011, à 03:17

YannUbuntu

Re : [RÉSOLU] GRUB rescue apres reinstallation de grub

C'est GRUB (en fait "os-prober") qui ne detecte pas Windows (tu devrais créer un rapport de bug , ici je pense). Je ne vois qu'une chose à tenter: ajouter manuellement une entrée dans le menu GRUB. Voir https://help.ubuntu.com/community/Grub2 … nu_Entries , et il doit y avoir des exemples dans ce forum.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 31/12/2011, à 04:32

Twanou

Re : [RÉSOLU] GRUB rescue apres reinstallation de grub

C'est bon problème résolu, c'est pas trop tôt...
En fait vu que ubuntu ne détectait pas mon windows j'ai réinstaller le MBR de windows, puis j'ai reconfigurer grub et puis voila ça fonctionne, j'ai accès à mes 2 systèmes.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide smile

Bonne nuit ! ^^

Dernière modification par Twanou (Le 31/12/2011, à 04:35)

Hors ligne

#14 Le 31/12/2011, à 16:08

YannUbuntu

Re : [RÉSOLU] GRUB rescue apres reinstallation de grub

Super !
Juste pour comprendre :
- comment as-tu réinstallé le MBR windows? via un cd windows?
- peux-tu m'indiquer ta nouvelle URL BootInfo (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071) stp ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#15 Le 31/12/2011, à 17:35

Twanou

Re : [RÉSOLU] GRUB rescue apres reinstallation de grub

Oui avec le cd de win mais je l'ai reinstalle aussi au final parce que du coup il buguait.

sinon l'URL : http://paste.ubuntu.com/788895/

Hors ligne

#16 Le 31/12/2011, à 18:05

YannUbuntu

Re : [RÉSOLU] GRUB rescue apres reinstallation de grub

l'installation de Windows t'a créé 3 partitions ce coup-là , alors que la dernière fois il ne t'en avais créé que 2. C'était le même CD de Windows?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#17 Le 04/01/2012, à 15:02

Twanou

Re : [RÉSOLU] GRUB rescue apres reinstallation de grub

Désolé de répondre si tard, c'était le même dvd oui, mais j'ai installé ubuntu après windows j'ai peut-être mal fait le formatage (celà dit ça m'étonne).

Hors ligne