Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2007, à 16:15

NemoNyc

[+/- Résolu] Impression de PDF : police en couleurs inversées

Bonjour à tous,


Au boulot, j'ai l'habitude de travailler sous Ubuntu avec LaTeX. Tout se passe généralement très bien.

Depuis quelque temps, cependant, j'ai un souci : les fichiers PDF générés par LaTeX sont très jolis à l'écran sont très jolis, mais à l'impression, les couleurs sont inversées. Donc, j'ai une lettre en blanc inscrite dans un carré noir. Autant vous dire que ce n'est pas très lisible.

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème ? Quelqu'un a déjà eu le coup ?

Quelques indications qui peuvent aider à résoudre :
- j'utilise teTeX : pdfeTeX 3.141592-1.21a-2.2 (Web2C 7.5.4)
- j'utilise Kile 1.9 (mais je ne vois pas en quoi l'IDE pourrait être la cause)
- j'ai le souci avec Acroread (7.0.8) comme avec Evince ou KPDF (ceci semble dire que c'est un problème de police plutôt que de LaTeX)
- tous mes documents LaTeX ne sont pas concernés : certains fonctionnent
- je suis passé récemment à une utilisation quasi-totale de UTF-8 dans mes documents LaTeX (mais tous les documents UTF-8 n'ont pas le problème, et inversément, tous les documents "inversés" ne sont pas en UTF8)
- Il semble y avoir une relation avec la police : certains documents sont bons, sauf pour quelques éléments, écrits dans une police différente
- J'ai quand même des scrupules à essayer toutes les combinaisons (evince/kpdf/acroread et utf-8/latin1 et toutes les polices différentes) dans la mesure où j'essaye d'imprimer le moins possible (je pense aux arbres).
- Rappel : à l'écran, tout est très joli et normal.

hmm

Si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas !

Dernière modification par NemoNyc (Le 27/02/2007, à 10:16)

Hors ligne

#2 Le 21/02/2007, à 19:39

pierluc

Re : [+/- Résolu] Impression de PDF : police en couleurs inversées

Une lettre dans un carré habituellement c'est un problème de polices. Il ne trouve pas la police alors il prend la police de remplacement. Est-ce que tu as inclus les polices lorsque tu as généré ton pdf?

Dernière modification par pierluc (Le 21/02/2007, à 19:40)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#3 Le 22/02/2007, à 00:52

NemoNyc

Re : [+/- Résolu] Impression de PDF : police en couleurs inversées

Je dois dire que je ne me suis pas posé la question.

En compilant avec pdfTex, je ne vois pas comment je pourrais lui dire d'inclure ou de ne pas inclure les polices... Je n'en sais donc rien.

De plus, si les lettres sont dans des carrés noir, il s'agit bien de la bonne police qui est utilisée ! C'est juste qu'elle est inversée. Donc, il trouve la police, mais l'imprime "à l'envers".

Une info de plus : le même fichier, en l'imprimant chez moi (où je suis aussi sous Ubuntu), ne pose pas de souci.

Mystère... Help...

Hors ligne

#4 Le 22/02/2007, à 19:03

pierluc

Re : [+/- Résolu] Impression de PDF : police en couleurs inversées

Petêtre un bogue écran... Si tu monte et dessend avec la barre de défilement est-ce que sa s'arrenge tout seul. Lorsque l'on a des bogues écran sa se corrige tout seul en jouent avec la barre de défilement.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#5 Le 23/02/2007, à 14:16

NemoNyc

Re : [+/- Résolu] Impression de PDF : police en couleurs inversées

En ce cas, ce serait plutôt un "anti-bug" d'écran puisque tout est bon à l'écran. Ce n'est qu'à l'impression que ce n'est pas bon.

Quelque chose me dit quand même que c'est un problème d'Ubuntu (avec certains packages) car un collègue sous Ubuntu a essayé d'imprimer : même problème alors que sous Windows, cela fonctionne et sous certaines distrib Ubuntu aussi (chez moi à la maison, par exemple).

Bref, j'apporte des indices en plus, mais aucune solution !

Si quelqu'un a une autre idée...

Merci

Hors ligne

#6 Le 23/02/2007, à 15:55

Achille

Re : [+/- Résolu] Impression de PDF : police en couleurs inversées

Pour savoir si les polices sont bien inclues dans le document, tu peux installer Adobe Reader (sous Ubuntu) et aller dans le menu Fichier -> Propriétés du document -> Polices pour voir quelles sont les jeux de polices incorporés dans ton document.

Hors ligne

#7 Le 23/02/2007, à 16:50

pierluc

Re : [+/- Résolu] Impression de PDF : police en couleurs inversées

Woin mais là il dit que sa marche sous Windows.
Sa vraiment l'air d'un bogue du logiciel... Est-ce que vous avez la dernière version?


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#8 Le 23/02/2007, à 17:31

NemoNyc

Re : [+/- Résolu] Impression de PDF : police en couleurs inversées

Alors la suite :
J'utilise les dernières versions des logiciels
- Adobe Reader 7.0.8
- Evince 0.6.1
- KPDF 0.5.5
- KGhostView 0.20

Les quatre logiciels donnent les mêmes résultats... :-(

Je pencherais plus pour un bug de driver imprimante, ou un truc comme ça... Puisque mon collègue (même imprimante, et sous Ubuntu aussi) a eu le même problème.

Éventuellement, une incompatibilité de LaTeX avec un driver imprimante (Pour rappel, seules certaines polices posent problèmes !)...

Et pour info, Achille, j'ai bien été voir dans Adobe Reader, la plupart des fonts sont un "embedded subset". Me semble bon, donc. C'est du genre

URWPalladioL-Bold (Embedded Subset)
  Type : Type 1
  Encoding : custom

Il y en a toute une floppée d'autres où il est mis, par exemple :

T3Font_99
  Type : Type 3
  Enconding : custom
  Actuel Font : T3Font_99
  Actual Font Type : Type 3

Il y en a environ 99, des comme celle-là... À mon avis, il ne s'agit pas de 99 différentes, mais plutôt des 99 caractères (utilisés par moi) de la police. Mais ça ne me dit rien de plus.

Ce qui est sûr, c'est qu'il trouve bien la police (elle est bien imprimée), mais l'impression se fait en blanc sur fond noir...


Bref, je patauge toujours autant !

D'autres pistes ?

Hors ligne

#9 Le 23/02/2007, à 17:48

Achille

Re : [+/- Résolu] Impression de PDF : police en couleurs inversées

Justement, les polices du type

T3Font_99
  Type : Type 3
  Enconding : custom
  Actuel Font : T3Font_99
  Actual Font Type : Type 3

c'est mauvais signe. Ça signifie très probablement que des polices bitmaps sont utilisées à la place des polices postscript. Regarde bien le log de la compilation pour voir quelles polices .pfb sont effectivement incorporées. Normalement, toutes les polices que tu utilises doivent se trouver dans cette liste.

Hors ligne

#10 Le 23/02/2007, à 18:01

NemoNyc

Re : [+/- Résolu] Impression de PDF : police en couleurs inversées

Dans le log, j'ai bien repéré les .pfb

</usr/share/texmf-tetex/fonts/type1/bluesky/cm/cmex10.pfb></usr/share/texmf-tetex/
fonts/type1/bluesky/cm/cmr10.pfb></usr/share/texmf-tetex/fonts/type1/bluesky/cm
/cmsy10.pfb></usr/share/texmf/fonts/type1/public/pazo/fplmr.pfb></usr/share/tex
mf/fonts/type1/public/pazo/fplmri.pfb> </var/cache/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/
ecsx1095.600pk> </var/cache/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecss1440.600pk></usr/sh
are/texmf-tetex/fonts/type1/bluesky/cm/cmmi10.pfb>{/usr/share/texmf-tetex/fonts
/enc/dvips/psnfss/8r.enc}</usr/share/texmf-tetex/fonts/type1/urw/palatino/uplri
8a.pfb> </var/cache/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecsi1728.600pk></usr/share/texm
f-tetex/fonts/type1/urw/palatino/uplb8a.pfb></usr/share/texmf-tetex/fonts/type1
/urw/palatino/uplr8a.pfb>

Et je retrouve les polices qui étaient dans les bons ("embedded subset") lorsque je vérifiais avec Adobe Reader.

Wouw, le problème semble presque identifié. Mais maintenant, comment faire pour régler le problème ? wink

Et questions subsidiaires, pourquoi est-ce maintenant, depuis trois jours, que j'ai ce phénomène-là, alors que j'utilises ces polices depuis plusieurs mois ?

On avance... big_smile

Hors ligne

#11 Le 23/02/2007, à 19:27

Achille

Re : [+/- Résolu] Impression de PDF : police en couleurs inversées

Ce qui a la forme .600pk n'est pas bon du tout: ce sont des polices bitmap.

Je crois que la solution est toute simple: installer le paquet cm-super pour disposer des polices postscript pour les fontes EC.

Hors ligne

#12 Le 26/02/2007, à 10:28

NemoNyc

Re : [+/- Résolu] Impression de PDF : police en couleurs inversées

Eh bien voilà...

Lundi matin, boulot : je peux essayer...
Je viens d'installer le paquet cm-super (qui n'était effetivement pas installé).

Mais rien n'y fait ! Le problème n'est pas résolu.

Une autre idée, quelqu'un ?

Y aurait-il un souci de tetex moins bien que TexLive ?

Dernière modification par NemoNyc (Le 26/02/2007, à 10:38)

Hors ligne

#13 Le 26/02/2007, à 13:57

Achille

Re : [+/- Résolu] Impression de PDF : police en couleurs inversées

Essaie d'imprimer le fichier .pdf produit sur une autre imprimante. Il s'agit de déterminer si c'est la gestion de l'imprimante qui pose problème ou bien la production de pdf.

Hors ligne

#14 Le 26/02/2007, à 14:47

NemoNyc

Re : [+/- Résolu] Impression de PDF : police en couleurs inversées

Voici les dernières nouvelles. Elles sont bizarres.

Déjà, maintenant, le problème est à moitié résolu.

J'ai essayé sur trois imprimantes.

- deux HP4100 : même comportement. Les polices s'affichent convenablement, sauf celle des figures contenues dans le document. Comme celle-ci ont été faites (par un autre) sous MS PowerPoint, je ne vais pas m'acharner dessus.
- une HP4650 : tout fonctionne : les polices, y compris celles des figures.

Bref, le résultat s'améliore, mais je ne sais pas pourquoi :
- ce matin, l'impression n'était pas meilleure et cet aprèm, ça va
- ça fonctionne avec les polices, sauf celles des figures (m'enfin, ça, c'est MS)
- ça fonctionnait très bien il y a deux semaines et que ça ne marchait plus depuis lors. Et que ça remarche maintenant.

Je considère donc ce problème comme à peu près résolu. Si quelqu'un a encore des idées pour répondre à mes questions existentielles OU pour avoir mieux avec les polices contenues dans les figures (qui sont au format pdf aussi).

Merci à vous... et merci Achille pour m'avoir déjà aidé jusqu'ici.

Hors ligne