Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2007, à 10:25

gozillon

Grub dédoublé [résolu]

Bonjour,

à la suite du remplacement de Breezy par Dapper, sur une machine en dual boot, je me retrouve avec un GRUB dont chaque ligne est dédoublée. Il ne s'ensuit aucun problème sérieux (du moins, pour l'instant) mais j'ai un peu peur de perdre de l'espace. En y réfléchissant, je pense que l'explication réside dans le fait que j'ai utilisé successivement deux méthodes pour passer de Breezy à Dapper :

1° j'ai gravé sur un cédérom l'image iso de Dapper et tenté d'installer Dapper à l'aide du cédérom, ce qui m'a fait obtenir Dapper mais en mode sans échec (bien que je n'aie pas indiqué cette option au départ). Comme je ne parvenais pas à sortir de ce mode, j'ai recouru à une deuxième solution>

2° j'ai simplement affiché mon sources.list dans lequel j'ai seulement remplacé "breezy" par "dapper" et lancé la mise à jour... qui m'a demandé de mettre le cédérom dans le lecteur (surprise!), ce que j'ai fait et tout s'est mis en marche sur le Terminal : au bout d'une heure, j'avais mon Dapper tout neuf. Je n'ai retiré le cédérom qu'après...

Quelqu'un peut-il me dire 1 si ce dédoublement peut provenir de là 2 comment faire pour y remédier si 3 il vaut mieux y remédier que tout laisser en l'état? Merci

Dernière modification par gozillon (Le 26/02/2007, à 15:15)


A l'aube, ce qui naît cherche son nom (Octavio Paz)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2007, à 11:59

Compte anonymisé

Re : Grub dédoublé [résolu]

Salut,

normallement cette situation ne devrais pas poser de problème et tu devrais pouvoir enlever sans soucis les lignes en doubles

Bon déjà si les lignes qui sont 'en doubles' sont pas exactement pareil, si la version n'est pas la même tu peux alors chercher dans synaptic et enlever tous ce qui correspond a la version que tu veux enlever et le menu devrais ce mettre automatiquement a jour


Et si les lignes en doubles sont exactement pareil

tu peux faire ceci :

sudo gedit /boot/grub/menu.list

et ensuite après la ligne ## ## End Default Options ##

tu as la liste du grub. Attention une ligne dans le grub correspond a un pavé dans ce fichier, généralement 5-7 lignes séparé par des lignes vides

ensuite commente (ajoute un # devant la ligne) les lignes qui corespond a ce que tu veux qu'il s'affiche plus, en commentant bien sur tout le pavé

j'espere que tu as compris wink sinon au pire post ton menu.list et dis moi les lignes du grub que tu veux garder et pas, et je te modifierai le fichier pour toi

voila, a+

#3 Le 26/02/2007, à 15:14

gozillon

Re : Grub dédoublé [résolu]

Merci à Anonymus68 pour la rapidité et la pertinence de sa réponse. J'ai édité le menu.lst (curieusement, le menu.list n'avait rien donné) et j'ai commenté les lignes conseillées. Un redémarage m'a montré que la mesure avait été efficace.
C'est le genre de petits problèmes qu'il est agréable (et instructif) de résoudre.
Reste que je ne suis pas encore sûr de l'origine du problème.


A l'aube, ce qui naît cherche son nom (Octavio Paz)

Hors ligne

#4 Le 26/02/2007, à 17:31

Compte anonymisé

Re : Grub dédoublé [résolu]

effectivement, je me suis trompé sur la ligne de commande, c'est bien menu.lst pas menu.list tongue

Pour la cause du problème je vois pas hmm désolé, bon si tout marche sa doit pas être trop grave wink

a+