Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2007, à 15:01

cfabio

comment utiliser un disque dur externe commun à ubuntu et XP????

salut à tous,

je viens à peine de débarquer sur la planète ubuntu, et bien sur je connais pas mal de problème.
pour le moment le plus embètant c'est que je peux consulter les données de mon DD externe depuis ubuntu mais je ne peux rien y écrire. je n'ais pas les permissions!!!!
que faire ???
merci à tous

Hors ligne

#2 Le 26/02/2007, à 15:04

thiebo

Re : comment utiliser un disque dur externe commun à ubuntu et XP????

Tu as vérifié dans système->administration->utilisateurs et groupes si tu as bien le droit de monter des périphériques de stockage externe ?

Sinon, c'est quoi comme disque dur ? USB ? Firewire ?


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#3 Le 26/02/2007, à 15:05

llwynrt

Re : comment utiliser un disque dur externe commun à ubuntu et XP????

bonjour

ton disque dur externe a quel format ? (fat, ntfs)
tu as quelle version d'ubuntu ?
ton disque est monté automatiquement au branchement ?

Marie-Lye


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#4 Le 26/02/2007, à 15:19

cfabio

Re : comment utiliser un disque dur externe commun à ubuntu et XP????

salut merci pour vos reponses

alors j'ai verifié les droit de monter des périphériques de stockage externe et c'était ok.
mon DD externe est un seagate en usb. il est monté automatiquement au démarrage.

voila....

que dire de plus.....

Hors ligne

#5 Le 26/02/2007, à 15:20

cfabio

Re : comment utiliser un disque dur externe commun à ubuntu et XP????

une précision par exemple si je veux supprimer un fichier sur la dd externe voila la réponse:

ne peut être supprimé car il est sur un disque en lecture seul.

merci

Hors ligne

#6 Le 26/02/2007, à 15:24

iuchiban

Re : comment utiliser un disque dur externe commun à ubuntu et XP????

Ton disque doit être formaté en NTFS. Or Ubuntu ne sait pas écrire (par défaut) dans du NTFS. Il faut alors crée une partition en FAT32 pour que Windows et Linux puisse y écrire dedans. Tu peux aussi faire une partition en ext3 et installer les drivers, mais il faudra les installer sur tout autre poste sur lequel tu voudras lire ces données.

Je te renvoie vers un post que j'ai fait pour une personne qui a le même problème que toi :

Mais avant toute chose :

/!\ Le formatage de partition détruit toutes les données du disque. Pensez à les sauvegarder avant. /!\

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=98325

Dernière modification par iuchiban (Le 26/02/2007, à 15:26)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#7 Le 26/02/2007, à 15:27

cfabio

Re : comment utiliser un disque dur externe commun à ubuntu et XP????

merci beaucoup

juste une précision si je formate autrement qu'en ntfs est ce que j'aurais le meme plrobleme mais à l'envers. je veux dire est que mon DD externe sera utilisable sous XP?

Hors ligne

#8 Le 26/02/2007, à 15:32

iuchiban

Re : comment utiliser un disque dur externe commun à ubuntu et XP????

Ben si tu le formates en FAT 32, il sera utilisable sous Windows (quelle que soit la version, sauf 3.1 et 95 tongue) et Linux.

Mais suivant la taille de ton disque tu peux faire plusieurs partitions.

Moi j'ai un disque 120Go avec 4Go en FAT32 pour transférer au boulot et 116Go en ext3 pour mon bazar Linux.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#9 Le 26/02/2007, à 15:37

cfabio

Re : comment utiliser un disque dur externe commun à ubuntu et XP????

iuchiban a écrit :

Ben si tu le formates en FAT 32, il sera utilisable sous Windows (quelle que soit la version, sauf 3.1 et 95 tongue) et Linux.

Mais suivant la taille de ton disque tu peux faire plusieurs partitions.

Moi j'ai un disque 120Go avec 4Go en FAT32 pour transférer au boulot et 116Go en ext3 pour mon bazar Linux.

quel est l'interet de créer deux partitions si la fat32 est reconnu par les deux systemes?
aurais bien les droits d'ecriture sous xp?

Hors ligne

#10 Le 26/02/2007, à 15:44

iuchiban

Re : comment utiliser un disque dur externe commun à ubuntu et XP????

Ben le seul problème du FAT32 c'est qu'il ne gère pas les fichiers de plus de 4Go (plus la fragmentation et d'autres soucis de journalisation, etc.) donc tu peux rencontrer des soucis avec certains fichiers.

Donc une partition en FAT32 pour échanger les documents Word avec la famille et les copains, une partition en ext3 pour mettre tous les documents que tu utilises seulement sous Linux.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#11 Le 26/02/2007, à 16:03

cfabio66

Re : comment utiliser un disque dur externe commun à ubuntu et XP????

iuchiban a écrit :

Ben le seul problème du FAT32 c'est qu'il ne gère pas les fichiers de plus de 4Go (plus la fragmentation et d'autres soucis de journalisation, etc.) donc tu peux rencontrer des soucis avec certains fichiers.

Donc une partition en FAT32 pour échanger les documents Word avec la famille et les copains, une partition en ext3 pour mettre tous les documents que tu utilises seulement sous Linux.

une dernière question: si je formate en fat32, vais je pouvoir utiliser en commun le fichier temp d'emule pour xp ou ubuntu selon l'os que j'utilise? et vais je pouvoir tranferer les données entre mes deux partitions si je decide d'en créer deux sur mon DD externe comme toi

#12 Le 26/02/2007, à 16:09

iuchiban

Re : comment utiliser un disque dur externe commun à ubuntu et XP????

Pour emule, ca marche. Mais seulement pour les fichiers de moins de 4Go. Donc les images de Mandriva DVD ou openSUSE ne passeront pas. Il faut juste que tu crées un dossier dans ta partition FAT32 qui sera le dossier temp et incoming de emule pour Windows et Linux.

Pour le transfert entre partitions ca sera faisable. Si tu es sous Linux, pas de soucis particulier. Sous Windows il te faut installer les drivers ext pour pouvoir lire te écrire dans la partition ext3.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#13 Le 26/02/2007, à 16:27

koflesinge

Re : comment utiliser un disque dur externe commun à ubuntu et XP????

Sinon  , si c'est juste pour t on cp maison , tu peux installer ça: Ext2ifs sur windows.Ca permet d'accéder à du  ext3.Je l'ai chez moi , ça marche vraiment bien.

ENsuite ,si tu compte trimballer ton disque dur, tu  fait une petite fat32 comme te le conseille luchiban , et tu mets dessus ton ext2ifs , c omme ça , tu l'install chez tes potes , et c'est réglé.Ta partition ext3 sera lue partout.

Dernière modification par koflesinge (Le 26/02/2007, à 16:29)

Hors ligne

#14 Le 26/02/2007, à 17:34

cfabio

Re : comment utiliser un disque dur externe commun à ubuntu et XP????

c'est genial , j'ai reussi à creer une partition de 140 GO fat32 sur mon DD externe de 160 GO. ça fonctionne tres bien sous xp et ubuntu. les deux prennent le fichier temp de la mule. tout va bien , le seul petit probleme est que je n'ais pas reussi à créer une deuxieme partition ntfs
je sais pas trop pourquoi encore!!!!

j'ai voulu creer une partition ntfs pour les gros fichiers au cas ou. je n'ais pas creer de partition ext3, je ne vois pas l'avantage puisque le fat 32 fonctionne sous les deux merci beaucoup

Hors ligne