Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2007, à 21:31

maxtone

problème carte graphique, merci de votre aide

Bonjour,

J'ai un peu cherché comment installer les pilotes de mac carte graphique sous ubuntu mais sans solution magique.
Sur un site, j'ai vu que pour les cartes nvidia il fallait tapper cette ligne dans un terminal:

X5O!P%@AP[4\PZX54(P^)7CC)7}$EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE!$H+H*

alors j'ai essayé pui j'ai fait control alt back et la sa ma tout planté :s ....

plus d'interface graphique mais un écran gris avec des trucs écrits que je ne comprenais pas (je suis un noob sous linux)... bref... tout ce que j'ai réussi a faire c'est accéder a un terminal dans un écran noir mais je pouvais tapper des lignes, j'ai tappé help, mais la non plus sa ne m'a pas trop aidé.

si quelquin connait une ligne que je peut entrer pour rétablir cette gaffe sa serait sympa, au passage ma carte graphique est une matrox g550 millenium (oui je sais c la plus pourrie du marché). si vous savez aussi comment je dois faire pour l'installer correctement sa serait sympa (j'ai téléchargé les pilotes pour linux sur le site officiel mais je n'arrive pas a les trouver avec le gestionnaire des paquets).

Bref, il me faudrait dabord réparer mon erreur pour pouvoir ensuite installer cette carte.
merci de votre aide. smile

Hors ligne

#2 Le 25/02/2007, à 22:18

hunterfett

Re : problème carte graphique, merci de votre aide

Hello,

Je ne sais pas sur quel site tu as pu voir une telle sottise. Cette commande est une commande pour tester les anti-virus (sous windows forcément) fournie par l'institut EICAR.

Je ne pense pas que ce soit cette commande qui ait fait planter ton serveur X. Il y a surement eu une modification avant le 'Control - Alt - Backspace'. Le Ctrl-Alt-Bck relance le serveur X avec les paramètres du fichier xorg.conf. Il est fort probable que ce soit ce fichier qui ait été modifié.

Dans quel état se trouve ton système ?
Peux-tu te connecter en mode texte (sans interface graphique) ?
Si c'est le cas, tu peux essayer de modifier le fichier xorg.conf en remplaçant le driver par Vesa, et essayer de relancer pour voir si tu as accès à Xwindow avec le driver compatible vesa.

Si cela te semble compliqué, dis-le nous, on pourra te guider pas-à-pas.

A+


Amilo Xa 1526  - Gutsy - WIFI SIS163U
Sempron 2800+ Nvidia FX5200 - Gutsy
TNT : Siemens Gigaset M740AV (sous Linux) connecté au NAS
NAS : Linksys NSLU2 (Unslung) 2x250 Go + 500 Go

Hors ligne

#3 Le 25/02/2007, à 22:19

okram

Re : problème carte graphique, merci de votre aide

Bonsoir,

Jamais vu une instruction pareille sous Ubuntu, mais je débute... qu'est-ce qu'un antivirus vient faire là dedans ?

J'essaierai de démarrer en mode 'rescue' puis

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Choisir les drivers 'vesa'; ils sont basiques mais en général ça permet de récupérer l'interface graphique.

Ensuite (ou sinon ?) un petit tour dans la doc ici ou sur le forum pour voir si quelqu'un a une solution pour votre matrox.

Bon amusement,
Okram

Hors ligne

#4 Le 26/02/2007, à 14:05

maxtone

Re : problème carte graphique, merci de votre aide

non ce n'est pas cette commande qui a fait planter mon linux, en fait j'ai essayé de la copier pour vous la montrer mais aparamment le copié collé a mal marché et sa a mi la ligne de code du vrai faux virus eicar (tres drole pour le movais blageurs comme moi tongue)

la ligne qui a détruit mon interface est celle-ci:

sudo apt-get install nvidia-glx && sudo nvidia-xconfig --no-logo

voila smile  notez que ma carte est une matrox G550 millenium

ah oui, aussi pour répondre a hunterfett, oui je peux toujours me connecter en mode texte et tapper des lignes.

"Il y a surement eu une modification avant le 'Control - Alt - Backspace'. Le Ctrl-Alt-Bck relance le serveur X avec les paramètres du fichier xorg.conf. Il est fort probable que ce soit ce fichier qui ait été modifié."

oui, c'est surement sa puisque sur l'écran gris de la mort que j'ai, il me met un truc du genre "unable to load X server"

donc si vous savez comment rétablir ce fichier xorg.conf sa serait sympa

merci

Hors ligne

#5 Le 26/02/2007, à 14:12

maxtone

Re : problème carte graphique, merci de votre aide

en fait, le code    sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg    marche mais on me demande plein de configurations que je ne connais pas, est-ce que je laisse tout comme sa ou je dois suivre un tuto?

Hors ligne

#6 Le 26/02/2007, à 14:46

maxtone

Re : problème carte graphique, merci de votre aide

résolu, merci. par contre je n'arrive pas a installer les pilotes sad trop compliqué

Hors ligne

#7 Le 26/02/2007, à 15:45

okram

Re : problème carte graphique, merci de votre aide

Ouf, au moins il y a quelque chose qui remarche.

Juste pour info, quand je me sers du dpkg reconfigure-machin-truc je laisse pesque tout par défaut, sauf parfois le pilote demandé au début ('vesa' en général, parfois 'nv'). Le but est de récupérer une interface graphique qui fonctionne afon de se connecter au fourm d'Ubuntu-fr smile

Où est-ce que ça bloque avec les pilotes Matrox ? Qu'est-ce qui est 'trop compliqué' ?

Okram

Hors ligne

#8 Le 26/02/2007, à 16:23

Arkoth

Re : problème carte graphique, merci de votre aide

maxtone a écrit :

...

sudo apt-get install nvidia-glx && sudo nvidia-xconfig --no-logo

voila smile  notez que ma carte est une matrox G550 millenium

...

salut,

pourquoi installer les pilotes nvidia si tu as une matrox ???

je pense que tu devrais regarder là:
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/matrox?s=matrox

@+

Hors ligne

#9 Le 26/02/2007, à 19:16

maxtone

Re : problème carte graphique, merci de votre aide

oui en fait jy suis allé la...... mai moi je suis un peu nul et jy arrive pas... déja je ne sait meme pas si ma version est la warty ou la horay puis j'ai regardé cette paje


Pour ceux qui ont une carte graphique matrox juqu'à G550 une page intéressante pour paramètrer correctement xorg.conf pour ces cartes:

http://xorg.freedesktop.org/releases/X11R7.0/doc/html/mga.4.html



pas très inspirante...  neutral

Hors ligne

#10 Le 26/02/2007, à 20:03

okram

Re : problème carte graphique, merci de votre aide

Rebonjour,

Pour connaître la version de votre Ubuntu: menu Système -> A propos d'Ubuntu et là j'ai un texte qui commence par

Merci de l'intérêt que vous portez à Ubuntu 6.10 - version Edgy Eft - sortie en October 2006.

Il existe sûrement d'autres moyens en ligne de commande mais j'ai oublié... ou jamais su... et puis j'aime bien celui-ci.
Une fois là il sera sûrement plus simple de savoir quel bout de la procédure appliquer smile

Haut les coeurs !
Okram

Hors ligne