Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/11/2011, à 13:03

JLK

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Windows est toujours synonyme de plantage.
Les administrations qui sont toujours sous un vieux Windows buggué, c'est inadmissible.

Sinon, j'ai déjà vu Windows 7 avec un joli BSOD lorsque je voulais connecter en wifi un ancien ordinateur sous Windows XP avec le nouvel ordinateur de ma mère qui a Windows 7.

Hors ligne

#27 Le 12/11/2011, à 22:50

echazare

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Geeky a écrit :

Et quand  les nouveaux tomberont sur Unity, sa barre verticale , ses applications qui semblent disparaître quand on les réduit,

Et ceux qui tomberont sur Mint 12 trouveront Seven bien vieillot....


Arch Manjaro

Hors ligne

#28 Le 13/11/2011, à 02:18

Geeky

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

echazare a écrit :
Geeky a écrit :

Et quand  les nouveaux tomberont sur Unity, sa barre verticale , ses applications qui semblent disparaître quand on les réduit,

Et ceux qui tomberont sur Mint 12 trouveront Seven bien vieillot....

Le problème est :
Comment tomberont-ils sur Mint 12 ?
La plupart des Windowsiens ne comprennent pas la différence entre Windows et système d'exploitation .Ils pensent que Windows " celà fait partie du PC " et qu'il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers en installant autre chose !

Dernière modification par Geeky (Le 13/11/2011, à 02:20)

Hors ligne

#29 Le 13/11/2011, à 03:57

JLK

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Geeky a écrit :
echazare a écrit :
Geeky a écrit :

Et quand  les nouveaux tomberont sur Unity, sa barre verticale , ses applications qui semblent disparaître quand on les réduit,

Et ceux qui tomberont sur Mint 12 trouveront Seven bien vieillot....

Le problème est :
Comment tomberont-ils sur Mint 12 ?
La plupart des Windowsiens ne comprennent pas la différence entre Windows et système d'exploitation .Ils pensent que Windows " celà fait partie du PC " et qu'il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers en installant autre chose !

Un mot : PÉDAGOGIE.
Je sais que ce mot est galvaudé.

Hors ligne

#30 Le 18/11/2011, à 13:59

echazare

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

JLK a écrit :
Geeky a écrit :
echazare a écrit :

Et ceux qui tomberont sur Mint 12 trouveront Seven bien vieillot....

Le problème est :
Comment tomberont-ils sur Mint 12 ?
La plupart des Windowsiens ne comprennent pas la différence entre Windows et système d'exploitation .Ils pensent que Windows " celà fait partie du PC " et qu'il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers en installant autre chose !

Un mot : PÉDAGOGIE.
Je sais que ce mot est galvaudé.

Et un huitième de plus.... pas sur qu'il reste sous nunux mais il essaye. Un jeune de 15ans qui joue pas avec son PC. Juste face de bouc + msn et navigation. Par contre j'ai du mettre Kubuntu car Mint 11 et 12 ne passent pas (11 bloque a l'install et 12 pas de 3d).

Vaio VPC E.... avec une ATI

Un jeune de  20 ans va surement essayé la semaine prochaine (PC ultra récent et surpuissant, risque d'incompatibilité, on va voir), lui aussi pas de jeux ou de softs purement Windows non transposables à Linux.

Je me demande si c'est pas Google Android qui aide dans cette histoire, j'ai bien montré a tout le monde (en faissant une petite entorse à la vérité wink) que nunux est derrière (en tout cas le kernel).


Arch Manjaro

Hors ligne

#31 Le 18/11/2011, à 15:03

Aube DuKaos

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

echazare a écrit :

msn

Aie, la jeunesse qui aime son msn est souvent déçut... tongue Ha c'est jeunes! roll


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne

#32 Le 04/01/2012, à 12:33

echazare

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Nouvelle de la masse critique:

Toujours sans savoir si c'est seulement autour de moi. Mais j'ai encore 1 collègue qui vient de passer sous linux en Dual boot cette fois. Il m'a posé quelques questions et je lui ai suggéré de passer en dual boot, du moins au début compte tenu de sa novicité informatique et par le fait qu'il avait un usage mal défini (j'ai pas forcement pu savoir tout ce qu'il faisait avec son PC). Il à fait ce choix entre autre pour éviter les virus, il télécharge beaucoup avec ses enfants et son PC Windows est souvent vérolé. Il a trouvé un voisin qui connait et utilise Linux pour le support.

Pendant mes vacances de Noel en famille, ma grande soeur (déjà converti à Linux depuis 3 ans) à fait passé le PC de son mari sous linux (Dell GX270, une vieille carne qui m'a posé quelques problèmes avec la carte vidéo Intel) . Mon neveux de 19 ans aussi en a profité pour passer sous Linux, un PC ASUS Gamer de 2007. On a installé Playonlinux et miracle ses jeux sont tous fonctionnels (avec quelques bidouilles pour certains). Il n'en revient toujours pas de la rapidité du bouzzin, avec Compiz, Cairo Dock (le mac des pauvres), alors qu'il avait Seven (en venant de Vista), son PC ramait et il n'arrivait pas à le régler correctement (Selon le revendeur cela viendrait soit disant d'une mauvaise compatibilité du PC à Seven). Ma petite nièce a reçu un ipod et il fonctionne à merveille avec Banshee. M'a soeur sautillait de joie de ne plus devoir utiliser Itune.

Le point négatif avec tout cela c'est le fait que je n’arrive pas a installer la même distrib sur tous les PC. Je dois choisir entre Ultimate, Mint, Suse et enfin Ubuntu au grès des problèmes parfois rencontrés (Ultimate m'en posant le moins).

Enfin,  je n'avais jamais essayé Unity (sur le PC de ma grande soeur), et j'ai trouvé cela pas mal du tout.

Bonne année a tous et que Linux se porte bien en 2012


Arch Manjaro

Hors ligne

#33 Le 04/01/2012, à 17:55

Roroneo

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

echazare a écrit :

Le point négatif avec tout cela c'est le fait que je n’arrive pas a installer la même distrib sur tous les PC. Je dois choisir entre Ultimate, Mint, Suse et enfin Ubuntu au grès des problèmes parfois rencontrés (Ultimate m'en posant le moins).

La force de linux est justement que chacun puisse y trouver son compte! Chaque distribution offre un choix de base de programme qui ne peut correspondre à tout le monde! C'est là que linux tire son épingle du jeux face à Microsoft ou Apple: on a le choix et on décide en fonction de nos propres besoins wink


"Pour franchir la montagne, il n'y a pas que l'unique chemin que l'on nous montre. Et si c'était le cas, il n'y a pas qu'une seule manière de l'emprunter"
Samsung Série 5, ubuntu 14.04 64bit, processeurs intel-core i5, RAM 4Go, SSD 16Go, HDD 500Go

Hors ligne

#34 Le 04/01/2012, à 18:13

echazare

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Roroneo a écrit :
echazare a écrit :

Le point négatif avec tout cela c'est le fait que je n’arrive pas a installer la même distrib sur tous les PC. Je dois choisir entre Ultimate, Mint, Suse et enfin Ubuntu au grès des problèmes parfois rencontrés (Ultimate m'en posant le moins).

La force de linux est justement que chacun puisse y trouver son compte! Chaque distribution offre un choix de base de programme qui ne peut correspondre à tout le monde! C'est là que linux tire son épingle du jeux face à Microsoft ou Apple: on a le choix et on décide en fonction de nos propres besoins wink

Sauf que mon "choix" se fait sur la base de dysfonctionnements (carte graphique avec bug, installation que se bloque etc...)
Si toutes les distribs s'installaient sans pb sur toutes les machines, je dirai que c'est une force, mais dans mon cas, je suis obligé de faire le tri a chaque fois...donc je peux pas assurer a quelqu'un que ma distrib préférée (Mint ou Ultimate) passera bien sur son PC.


Arch Manjaro

Hors ligne

#35 Le 04/01/2012, à 22:38

Roroneo

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

En effet dans ces cas c'est vrai que c'est dommage!!! Il faut bien des désavantages sinon ça serait trop beau wink


"Pour franchir la montagne, il n'y a pas que l'unique chemin que l'on nous montre. Et si c'était le cas, il n'y a pas qu'une seule manière de l'emprunter"
Samsung Série 5, ubuntu 14.04 64bit, processeurs intel-core i5, RAM 4Go, SSD 16Go, HDD 500Go

Hors ligne

#36 Le 05/01/2012, à 02:27

JLK

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Je vois de plus en plus d'ordinateurs sous Linux : j'ai vu un portable avant Noël dans une boutique de décoration avec Ubuntu, et pas plus tard qu'il y a deux jours, un autre portable (sous une vieille version d'Ubuntu, apparemment) au journal télévisé de France 2.

GNU/Linux deviendrait-il de plus en plus visible ?

Hors ligne

#37 Le 05/01/2012, à 08:42

Aube DuKaos

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Google avec Android a fait du bien a linux. Il ne fait pas plus peur!
Et comme il n'est pas chère... (il faut dire que de plus en plus tous passe par le navigateur (d’où le projet de ChormOS). Pilonner DierctX et nunux satisfera même les gamer! (D'ailleurs, Open GL fonctionne tres bien... LA preuve, la ps3... je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas un portage de ses jeux sous nunus... hmm )


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne

#38 Le 05/01/2012, à 09:16

mazarini

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Mon impression est que Linux a fait beaucoup de progrès dans la qualité esthétique de ses interfaces. C'est particulièrement vrai pour Ubuntu et Mint parmi les distributions que j'ai essayées.
Je me souviens d'avoir vu des interfaces graphiques qui me semblait avoir des années de retard sur windows au niveau de la qualité graphique et dont les messages dépassaient de la zone prévue. Franchement ca ne me faisait pas envie avec l'impression d'un système vieillot.
Bien sur, il était possible de personnaliser l'apparence. Mais comme beaucoup d'utilisateur, j'utilise le thème par défaut et je n'ai pas particulièrement envie de faire des changements. Je ne personnalise même pas mon fond d'écran.
Finalement, j'utilise Ubuntu depuis qu'il permet dès l'installation d'avoir un écran agréable d'un niveau comparable à windows. Peut être une piste pour améliorer la popularité serait de faire des packages "thème" élaboré. La force de Microsoft est peut être d'avoir plus travaillé sur la qualité de l'apparence de son système que sur la qualité du système proprement dit.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#39 Le 05/01/2012, à 09:18

Aube DuKaos

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

mazarini a écrit :

Peut être une piste pour améliorer la popularité serait de faire des packages "thème" élaboré.

C'est vrai qu'il n'y a pas tellement d'alternative "agréable" aux thème par défaut...


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne

#40 Le 05/01/2012, à 10:10

creamy

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Rho déconnez pas y'a des thèmes franchement super smile
Et lorsqu'ils sont bien fignolés, le plus souvent ils s'installent super simplement. Du style ajout du dépôt, install et hop smile

Pour ce qui est des finitions en termes d'ergonomie, d'accès aux options etc, globalement ça se vaut même si pas mal d'améliorations sont possibles. (Oublions les interfaces actuelles encore en phase d'élaboration).

Il n'y a pas de comportement type. Cependant on peut quand même noter que d'avantage d'utilisateurs appréhendent mieux leur environnement de bureau, et de fait sont troublés par l'absence de fonctions, souvent d'ergonomie, qu'ils ont appris à utiliser.
C'est plutôt sur ce point que des efforts doivent être portés (sont portés même si le dessein peut ne pas séduire).

À la décharge de GNU-Linux / BSD en parlant de l'écosystème dans son ensemble, y'a peu d'ergonomes qui sont à la tâche.
La raison est relativement simple, les codeurs sont souvent des quiches en design big_smile

En revanche du côté de chez win ou la pomme ça roule plutôt bien smile Quitte à ce que finalement tout ne se résume qu'à une interface (belle je sais pas) avec effectivement certains détails très appréciables. Mais voila quoi.


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#41 Le 05/01/2012, à 10:17

Aube DuKaos

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

creamy a écrit :

À la décharge de GNU-Linux / BSD en parlant de l'écosystème dans son ensemble, y'a peu d'ergonomes qui sont à la tâche.
La raison est relativement simple, les codeurs sont souvent des quiches en design big_smile

C'est vrais qu'avec tout le respect que je leurs dois, c'est leurs point fort XD
Mais il se rattrape sur les fonctionnalités! big_smile

creamy a écrit :

En revanche du côté de chez win ou la pomme ça roule plutôt bien smile Quitte à ce que finalement tout ne se résume qu'à une interface (belle je sais pas) avec effectivement certains détails très appréciables. Mais voila quoi.

Non? Mac OS et IOS, ne sont que de la poudre aux yeux?! pfff, ignare! on croirait entendre quelqu'un qui n'a pas d'I-Phone! Espèce d'Android ! tongue


Qui ça? Moi, me moquer des I-phone?... Oui! Et? roll


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne

#42 Le 05/01/2012, à 11:07

echazare

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

JLK a écrit :

Je vois de plus en plus d'ordinateurs sous Linux : j'ai vu un portable avant Noël dans une boutique de décoration avec Ubuntu, et pas plus tard qu'il y a deux jours, un autre portable (sous une vieille version d'Ubuntu, apparemment) au journal télévisé de France 2.

GNU/Linux deviendrait-il de plus en plus visible ?


Petite précision, mon neveux a un ami a l’université qui m'a confirmé que beaucoup d’étudiants basculaient sous Linux....


Arch Manjaro

Hors ligne

#43 Le 05/01/2012, à 13:18

mazarini

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

creamy a écrit :

Rho déconnez pas y'a des thèmes franchement super smile
Et lorsqu'ils sont bien fignolés, le plus souvent ils s'installent super simplement. Du style ajout du dépôt, install et hop smile
...

Je n'en doute pas. Ce que j'aimerai, c'est quelques thèmes validés par Ubuntu dans ses dépôts.
Ce qui n'empêche pas que certaines distrib dont Ubuntu ont atteint un niveau satisfaisant à l'issu de l'installation.

Pour ce qui est des codeurs, j'ai renoncé à toute réflexion concernant la présentation des écrans. La principale raison est que les utilisateurs ne sont jamais contents.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#44 Le 05/01/2012, à 13:50

SpiKe

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Mis à part dans ma famille, chez qui GNU/Linux ne fait pas peur, dans mon entourage amical et professionnel je constate que tout le monde trouve Windows 7 génial...

Ceux qui restent allergiques à Windows se sont tournés vers Mac OS X, et pour beaucoup de gens de mon entourage, GNU/Linux ça reste un truc de geek où tout se fait en ligne de commande...

La masse critique ne doit pas encore avoir été atteinte par chez moi tongue


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#45 Le 05/01/2012, à 20:27

inkey

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Bah moi j'ai atteint la masse critique … pour moi même c'est déja ça  big_smile

Hors ligne

#46 Le 05/01/2012, à 20:35

Korak

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Bonjour,

J'ai un copain qui a un Dell Latitude D610 qui rame sous Windows XP SP3.

Je viens de lui installer Ubuntu 11.10 (avec Unity 3D) et le PC tourne du tonnerre.

J'ai fais un dualboot avec Windows pour le cas où et j'attends son retour d'expérience avec Ubuntu..... Mais j'ai bon espoir.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#47 Le 05/01/2012, à 20:49

malbo

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Personne ne veut se faire caguer avec Linux autour de moi. Je ne vis pas dans le même monde que toi echazare. Ta masse critique, je ne sais pas ce que c'est.

Hors ligne

#48 Le 05/01/2012, à 20:54

atichu

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

moi je répare que des linux XD donc j'en répare plus.. sauf les mien... j'ai des cousins/neuveu il préfére mac a tout autre forme.. même si il save que c'est moin performant et plus chére rien a foutre ils ont UN MAC. pas un truc inconnu..

Dernière modification par atichu (Le 05/01/2012, à 20:55)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#49 Le 06/01/2012, à 10:41

echazare

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

N’exagérons pas non plus. Le Mac est bien fait et pas moins performant qu'un PC linux. Quand a payer 1000 euros de plus pour avoir un Mac bof....


Arch Manjaro

Hors ligne

#50 Le 06/01/2012, à 10:43

Aube DuKaos

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Oui... enfin faut supporter que l'on t’impose toujours la vision des chose d'Appel wink (et souvent payer pour pouvoir se la faire imposer roll )


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne