Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 05/01/2012, à 12:19

1emetsys

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Bon les gars...

Si dans un topic consacré à l'orthographe et la grammaire, on ne peut reprendre l'un ou l'autre sur une règle simple de conjugaison où va-t-on ?

Et si ce rappel permettait à notre ami pierrecastor de ne plus se tromper... roll


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#102 Le 05/01/2012, à 12:23

nathéo

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#103 Le 05/01/2012, à 12:27

The Uploader

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Faut voir la manière dont tu reprends les gens. Pédagogie : 0/20.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#104 Le 05/01/2012, à 12:42

David

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

1emetsys a écrit :

Je sais que tu es encore à l'âge de la somatisation péristaltique de ton intestin mais sache que lors de l'âge adulte ceci n'a plus cours.

Tu aurais la même, rédigée dans un français correct  ? Avec ou sans fautes d'orthographe, peu m'importe. Par contre, je ne suis pas contre une once de ponctuation.

Dernière modification par David (Le 05/01/2012, à 12:42)

Hors ligne

#105 Le 05/01/2012, à 13:09

pierrecastor

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

1emetsys a écrit :

Bon les gars...

Si dans un topic consacré à l'orthographe et la grammaire, on ne peut reprendre l'un ou l'autre sur une règle simple de conjugaison où va-t-on ?

Et si ce rappel permettait à notre ami pierrecastor de ne plus se tromper... roll


Mais le rappelle est le bienvenue, tu remarqueras même que j'édite mes post pour les corriger quand on me fait remarquer une faute.

Mais y'a l'art et la manière. Et comme plusieurs l'ont soulevé, cette approche n'est pas pédagogique.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#106 Le 05/01/2012, à 14:46

Titus007

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Si le rappel est bienvenu :

pierrecastor a écrit :

Mais le rappel est le bienvenu, tu remarqueras même que j'édite mes posts pour les corriger quand on me fait remarquer une faute.

Bienvenu ici est un adjectif qui s'accorde, rappel est la bonne orthographe du mot et pour posts je considère que c'est un nom empruntés pour lequel les règles de pluriel s'appliquent (voir plus haut la réforme de 1990).

J'espère que ça t'aidera. wink


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#107 Le 05/01/2012, à 14:53

K4ede

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

En parlant de ciseaux et de pédagogie, je me rappelle d'une maîtresse qui avait séparé exprès les deux ciseaux d'une paire, et quand un élève lui demandait UN ciseau, elle lui en donnait UN. Après ça, tu ne te trompe plus jamais.

Hors ligne

#108 Le 05/01/2012, à 15:14

Bousky

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

K4ede a écrit :

En parlant de ciseaux et de pédagogie, je me rappelle d'une maîtresse qui avait séparé exprès les deux ciseaux d'une paire, et quand un élève lui demandait UN ciseau, elle lui en donnait UN. Après ça, tu ne te trompe plus jamais.

lol lol lol lol lol


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#109 Le 05/01/2012, à 16:01

1emetsys

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

David a écrit :
1emetsys a écrit :

Je sais que tu es encore à l'âge de la somatisation péristaltique de ton intestin mais sache que lors de l'âge adulte ceci n'a plus cours.

Tu aurais la même, rédigée dans un français correct  ? Avec ou sans fautes d'orthographe, peu m'importe. Par contre, je ne suis pas contre une once de ponctuation.

J'attends que tu me corriges les fautes de cette phrase, y compris la ponctuation... roll


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#110 Le 05/01/2012, à 16:04

1emetsys

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

The Uploader a écrit :

Faut voir la manière dont tu reprends les gens. Pédagogie : 0/20.

Parce qu'il prend des gants ou des pincettes pour me parler ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7455481

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7557931

Quant à toi tu es encore plus mal venu pour faire ce genre de reproche.

Dernière modification par 1emetsys (Le 05/01/2012, à 17:09)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#111 Le 05/01/2012, à 17:09

Sauzee

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Ça devient ubuesque... Un Topic sur la légitimité du respect de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, toussa .... qui s’échoue misérablement sur les fautes -et l'amour propre- des intervenants.
lol
Allez, je paie mon écot et ... à la revoyure.

Hors ligne

#112 Le 05/01/2012, à 17:26

pierrecastor

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

1emetsys a écrit :

Parce qu'il prend des gants ou des pincettes pour me parler ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7455481

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7557931

Quant à toi tu es encore plus mal venu pour faire ce genre de reproche.

Pour la première, je veux bien présenter des excuses. Pour le second lien, c’était une répartie humoristique à ta remarque sur les ados de sortie.

Mais c'est vrai que si on ne mets pas de smiley partout, les gens ne lise plus au second degrés.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#113 Le 05/01/2012, à 17:38

Bousky

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Sauzee a écrit :

Ça devient ubuesque...

Bizarrement, j'ai du relire pour me rendre compte qu'il n'y avais bel et bien pas de « nt » au milieu tongue (et vu que certains ici sont un peu susceptibles : pas la peine de vouloir m'apprendre l'origine du mot, j'ai lu Ubu Roi)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#114 Le 05/01/2012, à 17:55

1emetsys

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

pierrecastor a écrit :
1emetsys a écrit :

Parce qu'il prend des gants ou des pincettes pour me parler ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7455481

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7557931

Quant à toi tu es encore plus mal venu pour faire ce genre de reproche.

Pour la première, je veux bien présenter des excuses. Pour le second lien, c’était une répartie humoristique à ta remarque sur les ados de sortie.

Mais c'est vrai que si on ne mets pas de smiley partout, les gens ne lise plus au second degrés.

D'accord l'ami, je range tout cela aux oubliettes et avec grand plaisir... Nous nous entretiendrons dorénavant avec beaucoup plus de courtoisie. smile


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#115 Le 05/01/2012, à 19:17

Ayral

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

1emetsys a écrit :
David a écrit :
1emetsys a écrit :

Je sais que tu es encore à l'âge de la somatisation péristaltique de ton intestin mais sache que lors de l'âge adulte ceci n'a plus cours.

Tu aurais la même, rédigée dans un français correct  ? Avec ou sans fautes d'orthographe, peu m'importe. Par contre, je ne suis pas contre une once de ponctuation.

J'attends que tu me corriges les fautes de cette phrase, y compris la ponctuation... roll

La remarque n'était pas de moi, mais bon. L'orthographe de cette phrase me semble correcte. Par contre, la ponctuation aurait pu être faite ainsi, histoire faire respirer une phrase un peu lourde et longue:

Je sais que tu es encore à l'âge de la somatisation péristaltique de ton intestin, mais sache que, lors de l'âge adulte, ceci n'a plus cours.

Mais bon ça n'est pas non plus mauvais sans les deux dernières virgules.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#116 Le 05/01/2012, à 19:25

1emetsys

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

@ Ayral : On est bien d'accord !


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#117 Le 05/01/2012, à 19:25

Bousky

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Ayral a écrit :

histoire de faire respirer

lol lol lol


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#118 Le 05/01/2012, à 19:29

Ayral

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Bousky a écrit :
K4ede a écrit :

En parlant de ciseaux et de pédagogie, je me rappelle d'une maîtresse qui avait séparé exprès les deux ciseaux d'une paire, et quand un élève lui demandait UN ciseau, elle lui en donnait UN. Après ça, tu ne te trompe plus jamais.

Mon instit (enfin le frère des écoles chrétiennes) en 1955 ou par là, nous faisait recopier la dictée (écrite au tableau)  jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une seule faute. Et ce après les heures de cours. Une fois j'ai dû la recopier 5 fois de suite (et c'était pas les petites dictées de maternelle de maintenant), je mettais à chaque fois "Quand à" au lieu de "Quant à"
J'aime autant vous dire qu'à ce régime là j'ai fait zéro fautes à l'examen d'entrée en 6ème, et que le Quant à celui là je ne l'oublie jamais.
Quant aux tables de multiplication, par cœur jusqu'à celle de 12, sur le bout des doigts au sens propre et au sens figuré. Toujours pas oubliées. J'additionnais et multipliais plus vite à la main que mes élèves à la calculette. y compris des chiffres à n décimales. Il est vrai qu'ils ne savaient même pas ce qu'est une preuve par 9.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#119 Le 05/01/2012, à 19:30

LoseMagnet

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Une question pour les pros de la grammaire : est-il correct de formuler une phrase interrogative sans point d'interrogation? : "Pouvez-vous effectuer cette tache et mettre à jour le statut."

Le point d'interrogation disparaît car ce n'est pas une question, mais un ordre, mais formulé avec plus de "douceur" qu'un ordre, sans le point d'interrogation car ce n'est pas une question.

Bref, l'auteur me dit que c'est grammaticalement correct, que ça se fait, mais moi je trouve que ça sonne curieusement...

Hors ligne

#120 Le 05/01/2012, à 19:32

1emetsys

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Bousky a écrit :
Ayral a écrit :

histoire de faire respirer

lol lol lol

C'est vrai que le sujet se prête à une respiration qui devrait rester assez superficielle... big_smile

Dernière modification par 1emetsys (Le 05/01/2012, à 19:41)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#121 Le 05/01/2012, à 19:39

1emetsys

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Ayral a écrit :
Bousky a écrit :
K4ede a écrit :

En parlant de ciseaux et de pédagogie, je me rappelle d'une maîtresse qui avait séparé exprès les deux ciseaux d'une paire, et quand un élève lui demandait UN ciseau, elle lui en donnait UN. Après ça, tu ne te trompe plus jamais.

Mon instit (enfin le frère des écoles chrétiennes) en 1955 ou par là, nous faisait recopier la dictée (écrite au tableau)  jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une seule faute. Et ce après les heures de cours. Une fois j'ai dû la recopier 5 fois de suite (et c'était pas les petites dictées de maternelle de maintenant), je mettais à chaque fois "Quand à" au lieu de "Quant à"
J'aime autant vous dire qu'à ce régime là j'ai fait zéro fautes à l'examen d'entrée en 6ème, et que le Quant à celui là je ne l'oublie jamais.
Quant aux tables de multiplication, par cœur jusqu'à celle de 12, sur le bout des doigts au sens propre et au sens figuré. Toujours pas oubliées. J'additionnais et multipliais plus vite à la main que mes élèves à la calculette. y compris des chiffres à n décimales. Il est vrai qu'ils ne savaient même pas ce qu'est une preuve par 9.

J'ai connu ça pas des frères mais plutôt des descendants des hussards de la république; ces instits. rouges qui ne nous laissaient rien passer (même pas des ongles sales).

Comme disait Alain, il fallait que les enfants se hissent à l'état d'hommes. Les malheureux dyslexiques et autres dyspraxiques étaient abandonnés à leur triste sort de porteurs de bonnet d'âne et de locataire des coins de classe... Quelle époque où le professeur avait toujours raison et où les parents n'osaient même pas le rencontrer !

Dernière modification par 1emetsys (Le 05/01/2012, à 19:54)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#122 Le 05/01/2012, à 20:22

David

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

1emetsys a écrit :
David a écrit :
1emetsys a écrit :

Je sais que tu es encore à l'âge de la somatisation péristaltique de ton intestin mais sache que lors de l'âge adulte ceci n'a plus cours.

Tu aurais la même, rédigée dans un français correct  ? Avec ou sans fautes d'orthographe, peu m'importe. Par contre, je ne suis pas contre une once de ponctuation.

J'attends que tu me corriges les fautes de cette phrase, y compris la ponctuation... roll

Je t'en prie : je suis toujours heureux d'apprendre de mes erreurs. Tu peux me montrer ?

Cela dit, pour moi, écrire c'est juste mon gagne-pain, une façon de communiquer un message, à côté de la photo ou de la peinture. Ce n'est pas une religion à laquelle je chercherai à convertir de force quiconque, pardon, kikonk.

Hors ligne

#123 Le 05/01/2012, à 20:44

Ayral

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

1emetsys a écrit :

@ Ayral : On est bien d'accord !

L'une des choses sur les quelles on est d'accord, en dehors de l'alimentation. Parce que là oui, tu me gonfles. Mais bon, tu manges ce que tu veux. Ou pas.

Dernière modification par Ayral (Le 05/01/2012, à 20:53)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#124 Le 05/01/2012, à 20:52

Ayral

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

LoseMagnet a écrit :

Une question pour les pros de la grammaire : est-il correct de formuler une phrase interrogative sans point d'interrogation? : "Pouvez-vous effectuer cette tache et mettre à jour le statut." Le point d'interrogation disparaît car ce n'est pas une question, mais un ordre, mais formulé avec plus de "douceur" qu'un ordre, sans le point d'interrogation car ce n'est pas une question.
Bref, l'auteur me dit que c'est grammaticalement correct, que ça se fait, mais moi je trouve que ça sonne curieusement...

Je ne veux pas interférer entre cette personne et toi, mais bon, "Pouvez vous " n'est pas un impératif, mais un interrogatif.
Un ordre, c'est à dire un impératif, ça donnerait:  "Veuillez effectuer cette tache et mettre à jour le statut."
En ajoutant un effet "appuyé" ça pourrait donner "sors tes doigts de ton cul et mets toi au boulot" mais ce n'était pas le ton de "Pouvez-vous effectuer cette tache".
Pour sonner curieusement, oui, c'est curieux et inapproprié.
Edit
Ah ce qu'on s'amuse sur Ubuntu.fr

Dernière modification par Ayral (Le 05/01/2012, à 20:54)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#125 Le 05/01/2012, à 21:29

Julientroploin

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Allez, juste pour le fun, et même si c'est une affirmation contestable :

Un auteur inconnu a écrit :

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas les mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae.

Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème.
C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot

Dernière modification par Julientroploin (Le 05/01/2012, à 21:31)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne